Fabrication d'un durso

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Fabrication d'un durso

Message par Gigzdu49 »

Bonjour

Ce post a pour but d'expliquer un système tout simple appelé "durso".

Il est utilisé pour les bacs percés , ce système permet d'eviter le bruit du syphon au passage de l'eau vers la cuve technique placée en dessous.

Pour cela il suffit d'avoir du tube en DN40 , 1 té , 1 coude à 90° et 2 bouchons.

Un Schéma pour expliquer le principe :

Image

Le principe est de faire passer l'eau a travers d' un tube rainuré , le sens de circulation de l'eau est indiqué en rouge.

Le gros avantage de ce principe est donc d'arreter le bruit insupportable de l'eau qui s'écoule par le haut du tube comme pour le syphon d'un évier.

Nota : il est important de percé le bouchon en haut pour faire un appel d'air.

La photo de mon durso :

Image

Uploaded with ImageShack.us

+++
amazone51
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2007, 20:36
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par amazone51 »

Bonjour,
je ne connaissais pas et trouve ce système super.....

En principe j'arrête l'aquariophilie, mais si je garde un de mes bacs ou en fabrique un c'est gravé dans ma tête.....
merci
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par angels76 »

En discutant se beau jour de revellons, on ma conseillé pour réduire le bruit de la déscente d'eau et de l'aspiration d'air, de mettre une chaine en plastique dans le tyau de descente. Afin que l'eau ruisel deçu.
Quand pense-tu?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par Gigzdu49 »

Je suis sceptique ... faudrait essayer pour voir mais vu le volume d'eau qui passe dans la descente , je ne vois pas trop comment ça peut marcher ...
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par angels76 »

Une question Gigz, On parle jamais du diametre du trou pour l'entré d'aire.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par Antoine91 »

Pour les diamètres de tuyau que nous utilisons (32 ou 40mm), un trou de 5mm suffit largement.
Plus petit tu auras droit à un bruit de succion car il n'y aura pas assez d'air en entrée.
Plus grand tu auras droit au "glou-glou" caractéristique de ce genre d'installation.
Perso, pour être certain qu'il n'y aura aucuns bruits, j'ai adjoint au tuyau de descente une boucle faite de 4 coudes.
Ainsi la descente est toujours en charge donc pas de "glou-glou" et autres bruits désagréables ;)
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par angels76 »

Antoine91 a écrit : j'ai adjoint au tuyau de descente une boucle faite de 4 coudes.
Ainsi la descente est toujours en charge donc pas de "glou-glou" et autres bruits désagréables ;)
A sa je veut bien une photo. :D sa a l'air tres intérrésent
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par Antoine91 »

Yaka demander ;)

Image
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par Gigzdu49 »

angels76 a écrit :Une question Gigz, On parle jamais du diametre du trou pour l'entré d'aire.
D'accord avec Antoine , un trou de 5mm suffit amplement ;)

Antoine> je ne comprend pas vraiment ce qu'apporte l'enchainement de coudes sur ta descente :roll: , pour moi seul le durso suffit a eviter le bruit de succion ... nan ?
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par angels76 »

Gigzdu49 a écrit :Antoine> je ne comprend pas vraiment ce qu'apporte l'enchainement de coudes sur ta descente :roll: , pour moi seul le durso suffit a eviter le bruit de succion ... nan ?
Alors moi non plus...
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Fabrication d'un durso

Message par Antoine91 »

A l'époque ou le bac a été mis en route, il n'y avait que le durso et un léger chuintement se faisait entendre.
J'ai fait un test en mettant une pompe de remontée plus puissante pour voir se que ça donnerait si un jour j'avais besoin d'un turn-over plus important et là le chuintement est devenu carrément bruyant.
J'ai donc opté pour cette boucle à 4 coudes et le bruit a disparu.
Elle est restée en place et hormis le fait que je puisse y faire passer un volume d'eau plus important, cela stabilise le flux d'eau descendant puisque la boucle agit comme un syphon.
Voilà ;)
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités