Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Bonjour,

Je tourne depuis 2009 avec un aquarium récifal Red Sea Max 130.
Je suis arrivée au bout des améliorations que je pouvais faire :

- un autre écumeur
- une pompe de brassage en plus
- un climatiseur

Il me sort par les yeux :evil:

Trop fermé, chauffant trop vite, à surveiller tout le temps (je suis en appartement).

Je souhaite continuer le récifal dans un bac de taille raisonnable (150/200 l) car j'ai vraiment accroché. Ce serait changer :

- la cuve
- les rampes (bien sûr)
- le meuble assorti à l'aquarium

pour avoir un bac plus ouvert, plus joli dans l'intérieur et ne me stressant pas :D :cercle: :cercle: :hein33: (si, si) au moindre après midi de chaleur au mois de mars.

J'ai perdu 2 fois des animaux suite à une surchauffe :

- tous les poissons en 2009 --> j'ai acquis le climatiseur
- les poissons et quelques invertébrés en juin 2012 suite à une coupure de courant "secteur" de quelques heures, un après midi où je travaillais (belle surprise en rentrant).

Le récif de corail avait bien souffert aussi mais je l'ai "rattrapé" et laissé quelques mois se "refaire".

Depuis, j'ai racheté quelques invertébrés (Ophiocoma, 1 oursin ....). Une ou 2 nouvelles pierres vivantes qui ont fait repartir le tout MAIS AUCUN POISSON :cercle: :cercle:
il me reste 1 demoiselle (chromis virdis) et un couple d'Amphiprion communs.

Avez vous des conseils sur un "kit" (meuble + aquarium compartimenté récifal+ rampe) ? tout le reste (osmoseur, écumeur, pompes de brassages, résistance, tests, densimètre .....) je l'ai et l'utiliserai dans le nouvel aquarium :accord8:

Merci d'avance de votre réponses
1 récifal 150 litres
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par El Tyranos »

Perso j'abandonne définitivement les kits. Néanmoins pour le bac si tu a un gros budget je trouve les osakas sympas. Mais encore une fois c'est pas donné.

Tu pourrai peut-être envisager l'achat d'un bac d'occasion et percé ?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par Gigzdu49 »

Osaka vraiment pas la joie en récifal ... :roll: :roll: :roll:

pour le reste , si tu parcours les articles du forum , tu auras un tas de renseignements pour répondre a tes questions ;)
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par berny »

Salut,

les kits, je laisse complétement de côté, rien n'est mieux que d'utiliser ton propre matériel que tu connais déjà.

Pour tes déboires, j'ai connu la même chose ici au Québec, coupure d'électricité pendant deux jours, surchauffe et j'en passe, j'ai toujours trouvé une solution pour sauver les meubles, mais tu ne peux pas tout prévoir non plus, il y a aussi le facteur "c'est de la faute à personne", c'est comme ça.
J'ai dû partir une génératrice par -38 et dans dans une tempête de neige pour brancher juste la pompe de remontée, une tête motrice et deux chauffages dans la maison, heureusement que j'avais la cheminée dans ce temps là et le bac pas loin.

Il existe toutes sortes de choses pour prévoir les soucis, comme des batteries de secours pour brancher le bac, mais encore une fois, cela n'arrivera peut être plus jamais!

Refuge complétement naturel, bac percé, bon skimmer et assez de pierres, en avant.

Cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :accord8:

Il y a budget ................. et budget :cercle:

En à peine 3 ans, avoir 2 surchauffes GRAVES qui tuent tous les poissons, abiment les coraux et attaquent les pierres vivantes (j'en ai changé quelques kilos) --> cela représente aussi un budget non négligeable.

Certes, on ne peut pas tout prévoir. RIEN de ce qui est arrivé n'a affecté mes autres aquariums (panne de courant, chaleur d'une après midi).

En plus, j'ai l'impression que tout ce kit est de mauvaise qualité. Il vieillit très vite (à peine 3 ans). :evil:

Je ne vais pas racheter :

- des poissons
- des invertébrés
- des coraux
- des pierres vivantes

à chaque petit pépin. Cela arrive beaucoup trop souvent (3 fois par an minimum) pour des broutilles qui auraient du passer sans problème au vu de l'équipement de l'aquarium.

Non, ce n'est pas "le syndrôme du débutant". J'ai eu jusque 1500 litres d'eau chez moi en eau douce et de mer. Ce truc est mal conçu, c'est tout.

Merci pour vos informations. Je vais en choisir un autre et transférer mon petit monde dedans ................ sauf s'il passe par la fenêtre d'ici là :tete: :hein33:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par berny »

Salut,

Tu as des solutions pour avoir un montage sécuritaire, à moindre cout, mais il faut faire du bricolage, trouver des idées et tirer des leçons de tes déboires.

Pour le montage, pour le moment tu as quoi sur ton marin? skimmer?décante? refuge?

je veux tout savoir!! :mrgreen:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par Gigzdu49 »

Le principal ennemi de la gamme red sea reste la chaleur ... ça chauffe dur , et il est évident que si tu n'as pas de groupe froid ou climatisation et que tu habites dans une région assez chaude , tu vas au casse pipe obligatoirement ;)

Pour ton changement de bac , si tu le veux , je ne peux que t'encourager à le changer :accord8:

Il faut d'abord choisir quelle cuve tu désires , quel volume ?

En fonction de ça et ton projet , on pourra te conseiller sur le choix du matériel ;)
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par berny »

Salut,

petit exemple d'astuce...

Mon ancien marin, 450L, une rampe de plus de 700W, au Québec, en été 33° en moyenne, j'avais un refuge sous le bac, éclairé à l'invers du bac, refuge avec l'éclairage la nuit et le bac coupé.

De ce fait, le 70L du refuge était toujours moins chaud la journée aidant à stabiliser la ° dans le bac et avec un gros ventilateur sur le rejet du skimmer, c'est pas grand chose, mais ça fonctionnait...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Bonjour,

J'ai le REDSEA MAX 130 avec en plus :

- un climatiseur
- une grosse pompe de brassage

C'est tout

Ce qui vit actuellement en plus des pierres vivantes :

- 1 couple de poissons clowns (nemo)
- 1 Chromis virdis
- 3 Ophiocoma rose
- 1 oursin
- 2 crevettes pistolet (Alpheus bellulus) - le Cryptocentrus est mort du dernier coup de chaleur :evil:
- des escargots (Astrea principalement)
- des coraux mous (Sarcophyton, Lobophyton ......) et zooanthus.

Je change 15 litres d'eau toutes les semaines
La filtration est sur perlon.
L'écumeur est vidé et nettoyé toutes les semaines à l'eau osmosée.

J'utilise du sel Reef Cristal.

Les coraux poussent.
Les poissons et invertébrés sont en bonne santé.

Je souhaite avoir un aquarium plus grand (jusque 200 litres avec les parties techniques car je suis en appartement, plus c'est interdit). Là, c'est ricrac.

Qui ne soit pas une boite fermée et surchauffe au moindre soucis.

Et s'intègre au mobilier (style loft).

J'ai des aquariums de toutes sortes depuis l'âge de 8 ans (eau douce, eau de mer).

Avec le REDSEA MAX 130 --> j'ai acheté un PROBLEME :evil:

Voila, voila
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par berny »

sur perlon??

Tu as un filtre?
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Dans RED SEA MAX 130, il y a des compartiments tout faits : de droite à gauche,

- le tableau de commandes avec un bloc pour toutes les prises
- le compartiment écumeur ;

dans l'aquarium, une grille et une "vasque" qui protège où l'eau est aspirée
derrière : la pompe qui aspire l'eau et l'écumeur

- le compartiment "résistance chauffante"
- le compartiment filtre : l'eau écumée sort par le bas et remonte à travers le compartiment "filtre" (je mets du perlon)
2 pompes renvoient l'eau dans l'aquarium en aspirant ce qui sort. Le verre est troué aux endroits où il faut mettre ces 2 pompes

L'éclairage est dans le couvercle.

Un micro ventilateur (qui ne ventile RIEN) peut être mis aussi derrière les pompes.

Donc Oui, il y a un compartiment filtre :lol:

Voila, voila

-
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par berny »

Salut,

Désolé, mais je suis complètement contre des masses filtrantes, mousses ou perlon en permanence dans un marin! nid à NO3.

:accord8:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Bonjour Berny,

Je mets du perlon ............ faute de ne rien mettre :D mais tu as raison, je trouve que les nitrates montent vite dans cet aquarium.
Ce qui du fait du sel et de la température donnent un risque de nitrites permanent, au moindre pépin. :shock:

Je vais retirer le perlon et ne rien mettre dans ce compartiment. Je garderai uniquement les pompes de renvoi de l'eau dans l'aquarium.

Je cherchais d'où venaient ces nitrates :accord8: :accord8: :accord8: :accord8: :accord8: bravo, tu as trouvé la réponse.
Je vais tourner un mois comme cela en testant régulièrement.

Le plus drôle dans l'histoire est qu'ils conseillent de mettre du perlon et de le changer toutes les semaines

Encore merci :accord12: :accord12: :accord12:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par berny »

:mrgreen: :mrgreen:

Bon ben voilà, déjà une solution de trouvée...

Il en faut quand même des NO3, attention, mais c'est souvent une grosse bêtise des gens, tu peux tourner avec des mousses ou perlon, mais c'est à changer aux 3 jours au complet.
En gros, l'idée, c'est un skimmer qui en enlève et du perlon qui en met...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Merci encore :accord8:

J'osmose toute l'eau et je reconstitue de l'eau de mer avec du sel Reef Cristal et d'autres produits (par exemple Reefkalk) pour le calcium

Je m'e......... à nettoyer TOUT avec de l'eau osmosée (écumeur, autres accessoires ....) pour ne pas mettre de nitrates :rouge: :rouge:

et EUX (donc les créateurs de la notice) conseillent de mettre du perlon et de le changer SOUVENT (ben oui, il est crado au bout de 2 jours :rouge: :rouge: )

Bien sûr qu'il y a des nitrates dans l'eau. J'ai même des algues vertes qui apparaissent. Zou, un truc de moins et la pompe de remontée d'eau dans l'aquarium a un plus fort débit (oui l'eau n'a pas le perlon à traverser). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:accord8: :cercle: :cercle: :cercle: :accord8:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par berny »

Salut,

les seuls fois ou j'ai du utiliser du perlon c'était avec une "phosban", genre de tube en plastique ou tu peux y mettre des mousses ou perlon, juste après un énorme nettoyage pour récupérer l'eau plus claire plus rapidement et surtout prendre le plus de petites particules en suspension, pour lisser l'eau si j'ose dire et jamais plus de deux jours en ligne!

Sinon, dans ton filtre, tu ne peux pas y mettre des petites pierres vivantes? elles feront office de filtration naturelle et si c'est pas trop mouvementé comme endroit, pourquoi pas des BH?? ainsi, ce que la pompe de remontée rejete dans ta filtration, fera le festin des autres...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Bonjour,

Bien sûr que je peux mettre des pierres vivantes :accord8:
c'est même une excellente idée.

Je vais m'occuper de cela très vite pour voir la taille et la quantité.

Merci pour le conseil :cercle: :cercle:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Nouvel aquarium récifal : besoin de conseils

Message par maldoror418 »

Bonjour,

Encore merci pour tes conseils Berny :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord8: :accord8: :accord8:

J'ai enlevé le perlon et changé 1/3 de l'eau. J'ai mis des pierres vivantes dans le compartiment filtre.
La différence est SPECTACULAIRE --> plus de nitrates ! les algues ont régressé aussi, les coraux reprennent du "poil de la bête"

L'hiver pas de risque de surchauffe donc j'ai le temps de voir venir pour un changement global

Mes :cercle: :cercle: :cercle: :cercle: te remercient

Amicalement

Véronique
1 récifal 150 litres
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités