Aquarium récifal pour débutant

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Avatar du membre
Maite.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2014, 18:19
Contact :

Aquarium récifal pour débutant

Message par Maite.D »

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans un auqarium récifal.
Je débute même si j'ai quelques connaissances (pour m'occuper de l'aquarium FO de mes parents de temps en temps).

Je souhaiterais me lancer dans un 250L (histoire d'avoir des coraux et un peu des poissons).
Mon seul souci a l'heure actuelle.... c'est le choix du bac.

Concrètement, je m'oriente vers un RED SEA MAX C-250.
On m'a parlé aussi des Eheim mais ils ne sont pas tout équiper.

Pourriez-vous me conseiller?

Merci d'avance

Maïté
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par franfran94400 »

Salut et bienvenue à toi!

Alors, si tu veux un beau récifal qui tienne la route, oublis le tout fait tout pret, il y a toujours quelque chose de sous-dimensionné qu'il faudra remplacer...

Si tu veux mon avis au niveau du bac, dans ces volumes la, j'irais faire un tour sur leboncoincoin car il y a trèèèèès souvent (toujours en fait) des annonces de ventes d'aquarium. (la cuve juste!)

Ensuite, encore pour ce volume, il va te falloir une décante(après le meuble à toi de voir si tu le fais, si tu le fais faire, ou si tu l'achète déjà tout pret) que tu placera dans le meuble et où se trouvera toute la partie technique à savoir:

Premier compartiment descente: un bac à perlon pour retenir les gros sédiments, à changer chaque semaines car en recifal, PAS DE FILTRE, ce sont les pierres vivantes qui assurent la filtration! Ajouter des masses filtrantes les fait entrer en concurrence avec les PV!
Ce compartiment est assez petit en général.

Second compartiment, niveau constant: technique et surtout pour l'ecumeur avec notamment:
-les resistances (plusieurs valent mieux qu'une: si y en a une qui lâche, y en a toujours une autre pour reprendre la main et ça te laisse un peut de temps pour réagir, la encore leboncoincoin en est plein).
-L'écumeur, littéralement le rein du bac, fait attention à ce que disent les constructeurs... En general les "bonnes marques" sont BBK, Deltec, NAC. (parfois y a des choses sur leboncoincoin, a voir... Sinon faut éplucher les petites annonces aquariophile, toujours vérifier l'état du matériel et si tout semble fonctionnel).

Dernier compartiment destiné surtout à la remontée, niveau variable avec notamment:
-La pompe de remontée (éventuellement sur coincoin)
-L'osmolateur: qui permet de remettre l'eau a niveau, très important car l'eau s'évapore mais pas le sel! (on en trouve parfois sur coincoin aussi)
-En option et pour plus tard: RAH/RAC/pompes doseuses

Dans le bac maintenant (que je conseil de percer pour aller directement à la décante et vis versa):

-La/les pompes de brassage, essentiel: un bac sans brassage chargé en coraux= crash dans les heures qui suivent l'arrêt du brassage (raison pour laquelle parfois les coupures de courant peuvent être dramatiques et aussi raison pour laquelle ce sont les pompes de brassage qu'on met sur batterie par sécurité! Evidemment, faut voir ça comme de l'optionnel), pour un total de 30 à 40 fois le volume du bac par heure.
-L'eclairage, post LE PLUS IMPORTANT du bac :!: 1W/L pour du T5/HQI, 0,7/0,8 en LED (bridgelux ou cree si DIY si possible)

Voila pour le bac.
Maintenant tout le petit materiel à coté:

-L'osmoseur, de bonne qualité, si possible avec une résine de déionisation en sortie! Le but étant d'avoir 000,00PPM en sortie! Càd une eau PURE! (exigée pour maintenir des acroporas par exemple). Ici on conseil groupe optima car en tant que membre du forum nous bénéficions d'une reduction de 10% (et en plus ils sont aimables et conseils bien).

-Le sel, Instant Océan pour commencer, tu essaiera les sels enrichis par la suite quand tes coraux consommeront de "trop".

-Le refractomètre ATC qui te permet de connaitre précisément la densité de ton eau (pas de densimètre ou autre gadget à aiguille qui pourrait t'induire en erreur!)

-La baterie de tests Salifert (fiable): NO2 NO3 PO4 Mg Ca Kh Ph

-Quelques petits materiel du type pipette etc... te seront toujours utile, si tu en as sous la main tant mieux, sinon tu achetera ça quand tu en aura besoin, ce n'est pas indispensable.


Si tu commande une partie (ou la totalité) en ligne, pense à prendre du Joes Juice, toujours utile quand tu aura tes PV pour tuer Aiptasia et Majano qui sont considérés comme nuisible dans un recifal.

D'autre part, pour te familiariser avec le monde du récifal et t'informer du pourquoi du comment de c'est quoi cette chose et de comment ça marche et de pourquoi tant de matos et de "comment ça marche les pierres vivantes? Pourquoi "vivantes"?", ce lien tu dois le considérer comme ta mine d'info préféré:

microrecif.ovh.org

Et surtout suivre le calendrier de démarrage du mieux que tu le pourra! Car un bac qui démarre trop vite finis très souvent mal aussi vite! ;)


N'hesite pas à nous poser des questions, on est la pour ça! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par Siouxie »

:accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par thesaur »

pfiou ca c'est de la réponse complete fran! et t'as meme pensé a l'eclairage cette fois ;) sinon bienvenue a toi Maitre D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par franfran94400 »

HS/on
thesaur a écrit :pfiou ca c'est de la réponse complete fran! et t'as meme pensé a l'eclairage cette fois ;) sinon bienvenue a toi Maitre D

:lol: ! Je me demande si je devrais pas le recopier quelque part et en faire un post-it... :mrgreen:

HS/off
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par Siouxie »

Je suis occupée à rédiger un post pour la mise en route d'un récifal, il sortira bientôt :mrgreen:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Maite.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2014, 18:19
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par Maite.D »

Merci pour cette reponse bien complete ^^
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par franfran94400 »

Eh bien! On attends tes questions! On dirait que je t'ai découragé! (il faut pas hein! le recifal c'est cro bien :mrgreen: )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Maite.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2014, 18:19
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par Maite.D »

Tiens une question me viens....

Vous pensez quoi de l'éclairage LED?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par franfran94400 »

Fait ses preuves si c'est des bonnes LED. Perso je trouve ça parfait!
Préférer des modèles équipés en LED type CREE et/ou bridgelux. Surtout si fait maison! Sinon Razor, Maxspect, Radion, Ecotech sont des bonnes reference pour le tout fait tout pret. Apres il y a les iTxxxx équipées en bridgelux même si, aux dernieres nouvelles ils font /préparent une game équipée en CREE. Ou encore certaines rampes chinoises, mais attention à la provenance! (moi et un autre membre somment équipés chez Twilight group, si ça t'intéresse je te donnerais le lien).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Aquairum récifal pour débutant

Message par Siouxie »

Bon je vais mettre mon grain de sel ... éviter les bacs vendus complets, c'est une perte de temps et surtout une perte d'argent ...
donc comme Fran l'a justement dit, idéalement c'est acheter une cuve principale nue, une décante nue, et le matériel adapté à l'ensemble ... aucun bac clé en main n' est complet, ils sont tous à améliorer, à compléter, bref une dépense conséquente en plus de l'achat ces bacs qui coutent un pont ... encore qu'il y en ait plein en occas, bien la preuve qu'ils ne sont pas top, et que les gens se dégoutent de voir ce qu'il faut faire comme frais pour mettre ces bacs aux "normes" pour que ca fonctionne en récifal
il suffit de regarder les posts d'ibidou par exemple sur ce forum pour se rendre compte de la galère pour remédier aux problèmex de ces bacs, donc perte de temps et d'argent ...
Maintenant chacun fait à sa mode et le restant à son idée, c'est vrai que les rsm sont beaux mais c'est bien leur seule qualité à mon avis ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Maite.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2014, 18:19
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par Maite.D »

Okok je prends note de tout ca!

J'ai maintenant une autre question (qui n'a pas trop de rapport avec le matos)...

Qu'est ce que vous pensez des boutures de coraux?
Le vendeur chez qui je me renseigne en fait, et l'a suggéré pour peupler mon future aquarium.... plutot que d'en acheter des adultes (qui sont beaucoup plus chers).

merci d'avance
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par Siouxie »

Maite.D a écrit :Okok je prends note de tout ca!

J'ai maintenant une autre question (qui n'a pas trop de rapport avec le matos)...

Qu'est ce que vous pensez des boutures de coraux?
Le vendeur chez qui je me renseigne en fait, et l'a suggéré pour peupler mon future aquarium.... plutot que d'en acheter des adultes (qui sont beaucoup plus chers).
bah pas de soucis si elles sont de bonne qualité, et pas cher ... les boutures sont parfois plus délicates qu'un pied mère ... mais de toutes façons notes quelque part qu'il faut impérativement avoir du coral RX lorsque tu commenceras à introduire des coraux ... c'est indispensable ... ca te laisses quelques mois
merci d'avance
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Maite.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2014, 18:19
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par Maite.D »

Du coral RX ? c'est quoi??
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par Siouxie »

Maite.D a écrit :Du coral RX ? c'est quoi??
c'est un produit à mettre dans un récipient avec de l'eau du bac pour faire prendre un bain aux nouveaux coraux, ca élimine les parasites et divers indésirables qui peuvent venir d'un autre bac ... crois moi c'est une précaution indispensable, même si ton vendeur te jure sur tous les saints que son bac est exempt de parasiste
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Maite.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2014, 18:19
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par Maite.D »

Siouxie a écrit :
Maite.D a écrit :Du coral RX ? c'est quoi??
c'est un produit à mettre dans un récipient avec de l'eau du bac pour faire prendre un bain aux nouveaux coraux, ca élimine les parasites et divers indésirables qui peuvent venir d'un autre bac ... crois moi c'est une précaution indispensable, même si ton vendeur te jure sur tous les saints que son bac est exempt de parasiste

Okok!! merci!
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par franfran94400 »

Autre chose que je me dois de rappeler: TOUJOURS demander le CITES des coraux durs et des PV! Et quand un particulier vends une bouture/ la donne => ne pas oublier le bon de cession!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Maite.D
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 août 2014, 18:19
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par Maite.D »

franfran94400 a écrit :Autre chose que je me dois de rappeler: TOUJOURS demander le CITES des coraux durs et des PV! Et quand un particulier vends une bouture/ la donne => ne pas oublier le bon de cession!
C'est un peu du chinois tout ca pour moi ^^
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par Siouxie »

Maite.D a écrit :
franfran94400 a écrit :Autre chose que je me dois de rappeler: TOUJOURS demander le CITES des coraux durs et des PV! Et quand un particulier vends une bouture/ la donne => ne pas oublier le bon de cession!
C'est un peu du chinois tout ca pour moi ^^
cites = carte d'identité du corail qui est n'oublions pas un être vivant protégés pour un bon nombre
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Aquarium récifal pour débutant

Message par franfran94400 »

Voici donc: le cite de la CITES (pour expliquer brievement): http://www.cites.org/fra/disc/what.php

Et ici le lien officiel du bon de cession Cerfa: https://www.formulaires.modernisation.g ... 4367_01.do

Il convient de les rappeler ces deux la! :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités