Présentation projet

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Présentation projet

Message par Goustaf »

Bonjour à toutes et tous,

Je profite d'un moment de calme pour poster mon premier message en mode "bain de mer".
J'envisage la création de mon premier récifal. Aucune échéance n'est pour le moment décidée mais je pense que d'ici quelques mois, on devrait pouvoir démarrer ce projet. Je me suis basé sur mon expérience précédente (eau douce - amazonie) et là, j'ai franchement envie de passer à la taille supérieure avec un tout autre milieu.
Donc, si je fais une erreur, si je dis une bêtise ou si j'oublie un truc, n'hésitez surtout pas à me recadrer :)

Le bac : 200 x 80 x 80 soit 1 200 litres
Verre : 15 mm soit un poids de +/- 230 kgs pour la cuve nue.
Vu le poids final que fera ce bestiau, il sera soit posé sur un châssis métallique sur mesure ou directement encastré dans un mur.

J'envisage 2 pompes Tunze 6215 pour +/- 25 à 26000 l/h
Pour la filtration, c'est du berlinois (250 kgs de pierres vivantes et un écumeur Bubble King pour faire le job)
Côté réacteurs : calcaire et hydrogène
Chauffage 450 à 500 watts
Un osmoseur (200 l/j) et un osmolateur pour refaire le niveau d'eau

Si vous avez des conseils sur la décante et la pompe de remontée, je suis également preneur.

Enfin, il me reste la question de l'éclairage que je n'ai pas encore résolue.
D'après mes calculs, c'est grosso modo 1000W en HQi ou 500W en LED.
Ok mais quoi choisir ? Conseils et liens sont les bienvenus, merci :)

Pour les coraux et la population, absolument rien n'est encore décidé pour le moment. Mais avec ce volume, j'imagine que l'on peut commencer à se faire plaisir :)

Merci d'avance
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Bienvenue
Je profite d'un moment de calme pour poster mon premier message en mode "bain de mer".
J'envisage la création de mon premier récifal. Aucune échéance n'est pour le moment décidée mais je pense que d'ici quelques mois, on devrait pouvoir démarrer ce projet. Je me suis basé sur mon expérience précédente (eau douce - amazonie) et là, j'ai franchement envie de passer à la taille supérieure avec un tout autre milieu.
premier conseil, complètement oublier les expériences eau douce, rien à voir ;) ca t'éviteras des erreurs
Donc, si je fais une erreur, si je dis une bêtise ou si j'oublie un truc, n'hésitez surtout pas à me recadrer :)
on y manquera pas :mrgreen:
Le bac : 200 x 80 x 80 soit 1 200 litres
parfait, pour faire un fish only ou un bac avec coraux ??
Verre : 15 mm soit un poids de +/- 230 kgs pour la cuve nue.
je suppose avec renfort, percé de 3 ou 4 trous ...
Vu le poids final que fera ce bestiau, il sera soit posé sur un châssis métallique sur mesure ou directement encastré dans un mur.
parfait
J'envisage 2 pompes Tunze 6215 pour +/- 25 à 26000 l/h
pour cette taille de bac et ce volume 2 pompes ne sont pas suffisantes, il faut 30/40 fois le volume... vois un peu du côté de la nouvelle maxpect gyre ... tunze est du très bon matériel, mais avec le controller et au moins 3 où 4 pompes (pour ne pas avoir d'endroit pas/mal brassés) ca coute un pont ;)
Pour la filtration, c'est du berlinois (250 kgs de pierres vivantes et un écumeur Bubble King pour faire le job)
250kg de pv c'est ce qu'il faut (plus ou moins 9/12€ le kg) car il faut des pierres vivantes fraiches d'indonésie pour avoir une épuration optimum (pas de filtre en marin, ce sont les PV qui font le boulot, donc leur qualité est hyper importante)
Bien choisir l'écumeur car si les PV sont le poumon du bac l'écumeur en est le rein

Côté réacteurs : calcaire et hydrogène
pas utile au démarrage, pas avant des mois voir année lorsque le bac sera bien chargé en coraux durs si récifal et pas FO
Chauffage 450 à 500 watts
ok, même si je préfère 2 de 150w/200w qu'un seul chauffage (en cas de panne de l'un l'autre est là
Un osmoseur (200 l/j) et un osmolateur pour refaire le niveau d'eau
bien choisir l'osmoseur, avec préfiltres, membrane 75 GPD et une cartouche de déionisation - osmolateur impératif avec ce volume, perso avec 400l j'ai 7 à 8 l d'eau évaporée par jour
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCCatal ... tID=943503
Si vous avez des conseils sur la décante et la pompe de remontée, je suis également preneur.
la pompe de remonté doit être prévue en fonction de la distance avec le bac, hauteur de remontée ... avec ce volume tu peux même mettre deux remontées ... colonne sèche idéalement placée au centre du bac
La décante devrait être la plus grande possible, pour la hauteur prévoir de pouvoir enlever le matériel pour entretien etc ...

Enfin, il me reste la question de l'éclairage que je n'ai pas encore résolue.
D'après mes calculs, c'est grosso modo 1000W en HQi ou 500W en LED.
au risque de te décevoir si tu as prévu des coraux durs il faut au moins 3/4 de w par litre en leds (moins de consommation, moins de t°) le choix de la marque est importante, car un led n'est pas l'autre ...
Ok mais quoi choisir ? Conseils et liens sont les bienvenus, merci :)
donc pour ton bac tu fais le compte de ce qu'il te faut
http://aqualight-solution.com/280-rampe ... eau-de-mer

Pour les coraux et la population, absolument rien n'est encore décidé pour le moment. Mais avec ce volume, j'imagine que l'on peut commencer à se faire plaisir :)
c'est un fait qu'on peut commencer à avoir de beaux poissons, mais celui qui va avoir le plus mal avec ce projet c'est ton banquier :D
car si tu veux faire du récifal, il faut compter une douzaine d'€ au litre pour l'achat du matériel et des PV, donc sans aucun vivant ... rien que l'éclairage ca va te faire 2000/3000€ si tu veux quelque chose qui tienne la route en efficacité, longévité etc ... les PV 2000/2500€ ca file vite
on a pas parlé du petit matériel, genre réfractomètre (mesurer le sel), tds mètre (mesurer la qualité de l'eau osmosée), les différents tests (marque salifert le meilleur qualité/prix) le checker hanna pour mesurer les PO4 et j'en oublie surement

Merci d'avance
avec plaisir, voilà pour un premier jet ;) on a des codes promos pour certains VPC
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Merci pour tes réponses et le temps que tu as bien voulu consacrer !

Oui, je me doutais bien que passant d'un "eau douce" à un "eau de mer", il me fallait me défaire de certaines habitudes / calculs pour ne pas faire d'erreurs grossières.
Pour te répondre plus précisément.
Ce sera un bac avec des coraux que j'envisage de réaliser. Tant qu'à faire ;)
La cuve devrait être réalisée sur mesure (à moins d'un énorme coup de chance en occasion sur Le CoinCoin mais je n'y crois pas trop). Donc, à ce moment, je verrai pour les renforts et les trous.

Pompes : j'avais retenu l'idée d'avoir 2 pompes pour justement palier l'éventuelle panne d'une des deux. Je vais donc revoir ma copie sur ce point à la lumière de ta réponse.

J'aime beaucoup ta remarque sur les poumons et le rein, c'est très parlant :)

Ok pour les réacteurs, on verra ça plus tard.

Chauffage : même prudence que pour les pompes (2 valent mieux qu'une)

Pour la décante, il faudra que je revoie au moment de l'installation du projet qui ne se fera pas de suite. Je vais devoir creuser ce point pour bien comprendre la technique et le principe avec un schéma simple. Idem pour le calcul du volume nécessaire etc.

Tes réponses sur la lumière m'éclairent un peu plus, si j'ose dire ! Il va donc falloir que je revoie aussi ma copie sur ce plan là.

Pour ce qui est du budget, je ne m'attends pas aucun miracle de ce côté-là. Je sais que l'aquariophilie (et surtout le récifal) est un loisir qui exige du temps, de la patience et des moyens en rapport. Mon banquier n'est pas encore prévenu mais je vais commencer à le préparer mentalement et tout devrait bien se passer :D
On peut sans doute faire quelques économies sur certains points mais sur d'autres, je ne lésinerai pas car au final, on s'y retrouve toujours en travaillant avec du matériel de qualité.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit :Merci pour tes réponses et le temps que tu as bien voulu consacrer !
de rien on est la pour ca ;)
Oui, je me doutais bien que passant d'un "eau douce" à un "eau de mer", il me fallait me défaire de certaines habitudes / calculs pour ne pas faire d'erreurs grossières.
oui tu vas vite t'en rendre compte ;)
Pour te répondre plus précisément.
Ce sera un bac avec des coraux que j'envisage de réaliser. Tant qu'à faire ;)
coraux durs je suppose, donc il faut un éclairage valable, la lumière est la nourriture de la majorité des coraux
La cuve devrait être réalisée sur mesure (à moins d'un énorme coup de chance en occasion sur Le CoinCoin mais je n'y crois pas trop). Donc, à ce moment, je verrai pour les renforts et les trous.
oui un coup de chance pourquoi pas ... mais si tu fais faire tu peux revenir vers moi pour le percage et le nombre de trous sans te laisser berner par un vendeur
Pompes : j'avais retenu l'idée d'avoir 2 pompes pour justement palier l'éventuelle panne d'une des deux. Je vais donc revoir ma copie sur ce point à la lumière de ta réponse.
non 2 ce ne pas une de secours, c'est que le brassage doit être 30 à 40 fois le volume et l'ensemble du bac doit être brassé sous peine de misère genre cyano et autres joyeusetés donc soit 4 tunze sous controller, soit la gyre il semble qu'elle soit top pour les grand bacs
J'aime beaucoup ta remarque sur les poumons et le rein, c'est très parlant :)
et j'ajoute l'éclairage c'est la nourriture de la majorité des coraux
Ok pour les réacteurs, on verra ça plus tard.
oui tu peux franchement mettre ces posts à plus tard, genre cadeaux de noël anniversaire :D
Chauffage : même prudence que pour les pompes (2 valent mieux qu'une)
oui voilà, mais bon une c'est bon aussi
Pour la décante, il faudra que je revoie au moment de l'installation du projet qui ne se fera pas de suite. Je vais devoir creuser ce point pour bien comprendre la technique et le principe avec un schéma simple. Idem pour le calcul du volume nécessaire etc.
pour la décante le nécessaire, c'est juste la place pour caser le matériel, donc dans le fond pas énorme ... mais augmenter le volume de ton eau est un plus ... en plus si tu aimes un décor épuré, tu peux mettre une partie des PV dans la décante pour garder le volume indispensable (20%) donc plus grande elle est mieux c'est, faut voir la place que tu auras sous le bac principal ... tu pourrais aussi envisager un refuge à algues, qui servent à apurer ton eau (anti nitrates) un bac hôpital... donc s'il y a un minimum pour la décante, il n'y a pas de maximum
Tes réponses sur la lumière m'éclairent un peu plus, si j'ose dire ! Il va donc falloir que je revoie aussi ma copie sur ce plan là.
oui c'est un post hyper important, mais un gros budget l'éclairage, sans bon éclairage pas de pousse des coraux, voir pas de maintien de certains coraux
Maintenant si tu es un bon bricoleur, ou si tu en connais un tu peux faire la rampe toi même , il y a des sites qui vendent les éléments complets pour la monter et sur ce forum il y a un post où il est expliqué pas à pas comment la monter

Pour ce qui est du budget, je ne m'attends pas aucun miracle de ce côté-là. Je sais que l'aquariophilie (et surtout le récifal) est un loisir qui exige du temps, de la patience et des moyens en rapport. Mon banquier n'est pas encore prévenu mais je vais commencer à le préparer mentalement et tout devrait bien se passer :D
oui vas y molo avec son coeur :mrgreen:
On peut sans doute faire quelques économies sur certains points mais sur d'autres, je ne lésinerai pas car au final, on s'y retrouve toujours en travaillant avec du matériel de qualité.
oui pas d'écomonie sur la qualité des PV, de l'éclairage, du brassage, et de l'écumeur ... je ne parle pas de la qualité de l'eau car tu envisages un osmoseur donc elle sera top
voilà pour un second jet ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

En effet, je me rend compte que cela n'a rien à voir avec l'eau douce et qu'il est préférable que je me considère dans ce cas comme un pur débutant :accord8: Ça ne me dérange pas du tout, au contraire c'est même quelque chose de très stimulant que de se remettre complétement en question :)

A quel moment du projet faut-il se préoccuper de la composition du vivant ?
J'ai lu qu'il fallait compter plusieurs semaines après la mise en eau avant d'introduire les premiers poissons. Cela peut laisser le temps d'y réfléchir (et de passer les commandes) où bien faut-il s'en occuper beaucoup plus tôt ?
D'après ce que j'ai lu ici et là, la population doit être établie d'après le volume du bac et en tenant compte de la présence des coraux. Ensuite, j'imagine qu'il faut aussi tenir compte des affinités/compatibilités entre espèces.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit :En effet, je me rend compte que cela n'a rien à voir avec l'eau douce et qu'il est préférable que je me considère dans ce cas comme un pur débutant :accord8: Ça ne me dérange pas du tout, au contraire c'est même quelque chose de très stimulant que de se remettre complétement en question :)
disons que c'est un autre domaine
A quel moment du projet faut-il se préoccuper de la composition du vivant ?
J'ai lu qu'il fallait compter plusieurs semaines après la mise en eau avant d'introduire les premiers poissons. Cela peut laisser le temps d'y réfléchir (et de passer les commandes) où bien faut-il s'en occuper beaucoup plus tôt ?
oui il faut quelques semaines avant de mettre dans l'ordre :les premiers détritivores, les coraux mous, les poissons, les coraux durs, le sable (si on veut en mettre)
D'après ce que j'ai lu ici et là, la population doit être établie d'après le volume du bac et en tenant compte de la présence des coraux. Ensuite, j'imagine qu'il faut aussi tenir compte des affinités/compatibilités entre espèces.
Pour les poissons oui il faut les introduire dans un certain ordre, avec une certaine taille, les plus dominants les derniers ... mais ca c'est dans quelques mois tu as le temps de voir et de demander conseils .... par contre Toujours se renseigner AVANT d'acheter ... les coraux, gorgones, détritivores, poissons sont tous du vivant donc à traiter comme tel ... surtout éviter les achats compulsifs tant pour les coraux que pour les poissons, toujours avoir en vue que les vendeurs sont là pour vendre ... donc on va au magasin avec l'idée précise de ce qu'on vient acheter, du moins c'est ainsi que je pratique ca évite bien des désagréments tant pour le vivant que pour la CB
Voilà un lien qui reprend les étapes à suivre scrupuleusement, sauf pour le sable qu'il est vivement déconseillé de mettre avant que le bac tourne correctement et que tous les cycles soient bien rodés, sous peine de cyano bactéries et autres nuisances

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Nickel pour ton lien et tes informations, vraiment génial :)

Je viens de lire sur un autre sujet ta réponse à propos de la procédure d'introduction des poissons dans le bac. La aussi, c'est différent qu'avec l'eau douce (le goute à goute de 3/4 d'heure, faut mieux le savoir).
Donc tout est différent sauf pour les vendeurs qui restent les mêmes pour l'eau douce et pour le récifal :tete:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit :Nickel pour ton lien et tes informations, vraiment génial :)
oui, et mis a par le sable tu peux franchement te tenir a ce qui est dit ... en récifal la première vertu doit être la patience, précipiter se traduit toujours à un moment où un autre par un soucis ... mieux vaut trop attendre que précipiter, les erreurs se payent cash ...
Je viens de lire sur un autre sujet ta réponse à propos de la procédure d'introduction des poissons dans le bac. La aussi, c'est différent qu'avec l'eau douce (le goute à goute de 3/4 d'heure, faut mieux le savoir).
ah oui rien a voir avec l'acclim de l'eau douce, et la aussi il vaut mieux une plus longue acclim que de raccourcir
Donc tout est différent sauf pour les vendeurs qui restent les mêmes pour l'eau douce et pour le récifal :tete:oui ca je pense malheureusement qu'ils sont pareils ... mais bon c'est leur métier on ne va pas leur en vouloir, voilà pourquoi il faut être armé avant d'aller au magasin et surtout ne pas s'en laisser compter... que ce soit pour le vivant ou pour le matériel ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Pour la patience, je sais et je connais. No souci de ce côté là car comme tu le dit, s'agissant d'organismes vivants, on ne joue pas avec leur santé. Je vais préférer attendre 1 jour, 1 jour voire une semaine mais faire les choses bien et respecter ces organismes.

Goustaf a écrit : Donc tout est différent sauf pour les vendeurs qui restent les mêmes pour l'eau douce et pour le récifal :tete:
Siouxie a écrit :oui ca je pense malheureusement qu'ils sont pareils ... mais bon c'est leur métier on ne va pas leur en vouloir, voilà pourquoi il faut être armé avant d'aller au magasin et surtout ne pas s'en laisser compter... que ce soit pour le vivant ou pour le matériel ;)
Aucun risque qu'un vendeur me fasse acheter autre chose que ce que j'ai décidé :)
Quand j'arrive dans un magasin en disant clairement ce que je viens acheter, le vendeur comprend que je sais ce que je veux et qu'en plus, je me m'y connais (ou je me suis renseigné avant de venir). Et si il n'a pas ce que je veux, je passe commande ou je vais ailleurs.
Autre argument possible : 110 kgs pour 1m90... :mrgreen:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit :Pour la patience, je sais et je connais. No souci de ce côté là car comme tu le dit, s'agissant d'organismes vivants, on ne joue pas avec leur santé. Je vais préférer attendre 1 jour, 1 jour voire une semaine mais faire les choses bien et respecter ces organismes.

oui il faut t'en tenir à ca crois moi ca paye positivement plus que de mettre la charrue avant les boeufs
Goustaf a écrit : Donc tout est différent sauf pour les vendeurs qui restent les mêmes pour l'eau douce et pour le récifal :tete:
Siouxie a écrit : oui ca je pense malheureusement qu'ils sont pareils ... mais bon c'est leur métier on ne va pas leur en vouloir, voilà pourquoi il faut être armé avant d'aller au magasin et surtout ne pas s'en laisser compter... que ce soit pour le vivant ou pour le matériel ;)
Aucun risque qu'un vendeur me fasse acheter autre chose que ce que j'ai décidé :)
Quand j'arrive dans un magasin en disant clairement ce que je viens acheter, le vendeur comprend que je sais ce que je veux et qu'en plus, je me m'y connais (ou je me suis renseigné avant de venir). Et si il n'a pas ce que je veux, je passe commande ou je vais ailleurs.
oui mais dur dur de dire non face au corail ou poisson magnifiques au magasin ... mais il faut tenir
Autre argument possible : 110 kgs pour 1m90... :mrgreen:
si je peux me permettre "beau bébé" ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Siouxie a écrit :
Goustaf a écrit :Autre argument possible : 110 kgs pour 1m90... :mrgreen:
si je peux me permettre "beau bébé" ;)
Tu es modératrice, donc tu peux :D
"Grosse bête" est un de mes surnoms affectueux :mrgreen:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit :
Tu es modératrice, donc tu peux :D
;)
"Grosse bête" est un de mes surnoms affectueux :mrgreen:
Non non, ca je ne me permettrais pas, car le poids est en rapport avec la taille, donc surement pas "gros" et encore moins "bête"
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Siouxie a écrit :
Goustaf a écrit :
Tu es modératrice, donc tu peux :D
;)
"Grosse bête" est un de mes surnoms affectueux :mrgreen:
Non non, ca je ne me permettrais pas, car le poids est en rapport avec la taille, donc surement pas "gros" et encore moins "bête"
J'ai appris à positiver au fil des années ;) En fait c'est pratique ce poids car ça me permet de tenir debout quand il y a beaucoup de vent :mrgreen:
Mais si je n'ai pas le sourire aimable, je t'assure qu'aucun vendeur n'ose jamais me proposer autre chose que ce que je lui demande :D
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

En lien un "mode d'emploi" du démarrage et entretien d'un bac récifal que j'ai remis au goût du jour, et encore depuis ces quelques mois il y a du matériel qui a évolué... le monde du récifal change très vite et en bien (enfin normalement, car certains gadgets sont juste pour faire fondre votre CB)
A lire lors des longues soirée d'hiver :lol:

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-241.html
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Siouxie a écrit :En lien un "mode d'emploi" du démarrage et entretien d'un bac récifal que j'ai remis au goût du jour, et encore depuis ces quelques mois il y a du matériel qui a évolué... le monde du récifal change très vite et en bien (enfin normalement, car certains gadgets sont juste pour faire fondre votre CB)
A lire lors des longues soirée d'hiver :lol:

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-241.html
Désolé, je n'ai pas été patient car je n'ai pas attendu les longues soirées d'hiver : j'ai dévoré cet article génial :accord8:
Et je confirme : on est bien sur une toute autre planète par rapport à l'eau douce :hein33: (p.ex : le sable qui vient plusieurs mois après la mise en eau et après les poissons :o ).

A la lecture de l'article, j'imagine que toutes les corrections chimiques apportés au bac se font depuis la décante.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit : Désolé, je n'ai pas été patient car je n'ai pas attendu les longues soirées d'hiver : j'ai dévoré cet article génial :accord8:
Et je confirme : on est bien sur une toute autre planète par rapport à l'eau douce :hein33: (p.ex : le sable qui vient plusieurs mois après la mise en eau et après les poissons :o ).
oui le sable en récifal c'est le plus souvent un sujet de misères, il ne faut pas en mettre de trop non plus
A la lecture de l'article, j'imagine que toutes les corrections chimiques apportés au bac se font depuis la décante.
non non pas toutes, les FLF (filtre à lit fluidisé), les RAC, RAH oui ; pompes doseuses non
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Devant tout réapprendre en passant au récifal, n'aurais-je intérêt à démarrer un projet plus modeste (100 à 400 litres, p.ex) histoire me faire la main en attendant de pouvoir démarrer mon > 1000 litres ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Perso non je ne pense pas, plus le bac est petit plus il est difficile de gérer les paramètres ... maintenant si c'est pour voir si tu aimes l'eau de mer, il vaut mieux ne pas investir plus de 10.000€ et te rendre compte que ca ne te vas pas, ou que la santé de madame ne le permet pas ...
Mais bon pour se faire plaisir et pouvoir introduire un ou deux beaux plus gros poissons, il faut un minimum de 600l, voir 800l donc 1000l ce n'est pas vraiment la différence
en dessous de 600l tu devrais te contenter de poissons plus modestes en tailles, en dessous de 400l uniquement des petits poissons, pas de chirurgien ou autre papillon. Perso mon bac fait quasi 300l je suis full en petits poissons et je n'en ai que 7, un grand maximum ... faut dire que le récifal ce n'est pas priorité aux poissons, mais aux coraux ... si tu préfères les poissons, fait un fish only "eau de mer sans coraux ou quelques coraux mous" ... c'est nettement moins contraignant les poissons que les coraux et ca demande un peu moins de matériel, mais surtout nettement plus facile de maintenir des poissons que des coraux ... un 1000l FO (fish only) c'est magnifique aussi... c'est mon prochain projet ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Goustaf
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 18 juin 2015, 08:11
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Goustaf »

Ok, je comprends (je n'avais pas intégré la problématique de la taille du bac).
Et merci pour tes réponses, en tout cas.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Présentation projet

Message par Siouxie »

Goustaf a écrit :Ok, je comprends (je n'avais pas intégré la problématique de la taille du bac).
Et merci pour tes réponses, en tout cas.
On est la pour ca faut pas hésiter à poser des questions ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités