Un petit récifal :)

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

Bonjour, voilà comme bcp de monde les aqurium d'eau de mer me font rêver. J'ai déjà eu des aqurium, amazoniens et tanganika. J'ai commencé à regarder un peu, avant de regarder plus, je voudrais savoir si pour 500e je peux avoir un aquarium de 120/150l, équipé , sans compter les pierres vivantes, les invertébrés et les 2/3 poissons.
Merci bcp
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

Ce serrai selon la méthode berlinoise, donc avec un écumeur, merci
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par minoche »

En gros faut comptér quasiment 10€ du litre environ. Pour le matos et cest le principal. ;)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par Siouxie »

Bonjour, bienvenue, Minoche a raison et même 10€ /l c'est un minimum ... donc avec 500 € tu ne vas pas pouvoir te monter un bac de 100l... le matériel qui va obligatoirement avec vont déjà te ponctionner une bonne part du budget ... d'autant que ce n'est pas comme en eau douce, il faut impérativement le matériel dès le départ ... donc mieux vaut attendre d'étoffer ton budget avant de te lancer.... mais ce n'est que mon avis
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

Ah oui quand MM, je ne pensais pas que c'était si cher,g bien fais de poser la question avant de faire 10000 plans dans ma tête. maintenant en eau douce je n'ai plus qu'un nano avec un combattant, tranquillou. Je pensais que 500 e hors vivant c'était pas mal mais je suis loin du compte.
Moi je que veux c'est une étoile de mer. Et un oursin. Ça passe dans 130 litres? Il y a des repros d'étoiles de mer en aquarium ?
Merci
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par minoche »

Jai fait un nano de 30l et j'en ai eu pour:
Rampe 80€
Chauffage 30€
Nano osmolateur 50€
Pompe de brassage 30€
Osmoseur 30€
Un densimètre
Un Refractometre
Et 3 test deau pour débuter
Et cest que pour pour le matos et en 30l

Dit toi que pour 130l
une rampe de au moins 130w
Chauffage 50w
Un Osmolateur
Un osmoseur
Le brassage au moins 3000l/h
Et un écumeur est conseillé pour ce volume

Pour les questions concernant les animaux je ne peux guère t'aider
Image
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

J'ai repéré ce bac sur le bon coin, il ne parle pas de l'éclairage, ni de l'osmoseur, ni de pompe de brassage, vous pensez que ça vais le coup que je me renseigne?
http://www.leboncoin.fr/animaux/946384622.htm?ca=12_s
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par Siouxie »

je pense que lorsque tu auras acheté ce qui va avec tu seras très loin des 500€ ... mais tu peux acheter et garder le temps que tu puisses avoir un budget pour acheter le reste ... éclairage pour ce volume, écumeur, pompe de brassage,réfractomètre, osmolateur, osmoseur, tests, chauffage, sable, PV (35k à 10€ le kg mini )... il te faut a mon avis compter un bon 1000€ pour ce volume
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par minoche »

Siouxie a écrit :je pense que lorsque tu auras acheté ce qui va avec tu seras très loin des 500€ ... mais tu peux acheter et garder le temps que tu puisses avoir un budget pour acheter le reste ... éclairage pour ce volume, écumeur, pompe de brassage,réfractomètre, osmolateur, osmoseur, tests, chauffage, sable, PV (35k à 10€ le kg mini )... il te faut a mon avis compter un bon 1000€ pour ce volume
On est jamais bien loin des 10€ du litre.....

Le Osaka est superbe comme aqua. Mais pas forcement idéal en marin.
Il me parrait pas excessif mais faut voir les details techniques.
Contacte le gars pour avoir les infos sur les lumières entre autre :mrgreen:
Image
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

Merci pour vos réponses, j'ai envoyé un mail pour savoir si l'éclairage était fourni avec, et si oui quel type d’éclairage, et savoir s'il possédait les pompes de brassage, l'osmoseur... et s'il vendait et si oui combien.
Après les 500e c'est sans pierres vivantes et sans habitants :) je suppose qu'on doit d'abord faire le cycle de l'eau avant d'introduire les pierres vivantes, et puis après introduire progressivement les habitants, en commençant si j'ai bien suivi par les détritivores
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par Siouxie »

Si tu passes à l'eau de mer, la première chose c'est d'oublier l'eau douce, ca n'a rien à voir ... et la deuxième chose c'est d'apprendre la graaaaannnnnnnnnnde patience ... les PV se mettent dès que l'eau de mer est à bonne t° (26°) et bonne densité (1026) ... mais pour mettre l'eau, il faut de l''eau osmosée faite chez toi avec un bon osmoseur, qualité de l'eau mesurée avec un TDS mètre, le sel pour démarrer par exemple sel instant océan, la salinité doit être mesurée avec un réfractomètre, pas un densimètre qui manque de précision ... l'éclairage, si tu comptes mettre des coraux doit être en leds neufs 100w, si tubes T5 il faut un minimum de 120w de tubes neufs ... pompes de brassage idéalement 3 pompes, il faut au moins 40 x ton volume en l/hrs, donc 3 pompes de 2000l/h serait bien ... voilà tu as déja de quoi faire ... comme dit Minoche le bac que tu regardes n'est pas spécialement adapté pour le marin il manque de largeur, mais bon il peut faire l'affaire, même si ce n'est pas idéal... si tu as la patience tu peux trouver un matériel mieux adapté au récifal
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

Merci bcp, du coup je vais attendre et prendre mon tps, c'est quand mm un gros achat et il faut faire attention. peut être qu'ici je trouverais mon bonheur d'occasion. Déjà j'ai compris qu'il ne faut pas acheter les kit tout fait en magasin, que pour l'éclairage il faut 1 w par litre (mais ça c'est comme pour l'eau douce, peut être le seul point commun ;) ) pour les led je ne connais pas trop mais j'ai noté ce que tu as dit.
Alors la base de la base, ce que je dois voir en 1er c'est la forme du bac. tu dis que celui que j'ai vu n'ai pas assez large, peux tu me donner les dimensions idéales? et en fait le bac technique peu etre sous l'aquarium ou dedans, sur l’arrière? ou que sous l'aquarium?
Merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par Siouxie »

fleuriane a écrit :Merci bcp, du coup je vais attendre et prendre mon tps, c'est quand mm un gros achat et il faut faire attention. peut être qu'ici je trouverais mon bonheur d'occasion.
c'est en effet un budget, et qui se continue après le lancement du bac
Déjà j'ai compris qu'il ne faut pas acheter les kit tout fait en magasin,
:accord8:
que pour l'éclairage il faut 1 w par litre (mais ça c'est comme pour l'eau douce, peut être le seul point commun ;) )
minimum un w /l selon ce que tu veux dans ton bac
pour les led je ne connais pas trop mais j'ai noté ce que tu as dit.
3/4 de w / l en leds de bonne qualité (cree)
Alors la base de la base, ce que je dois voir en 1er c'est la forme du bac. tu dis que celui que j'ai vu n'ai pas assez large, peux tu me donner les dimensions idéales?
le mieux est un cube, mais bon, un rectangle va bien, idéalement il faut 50 cm mini de large, et en hauteur d'eau 55/60 cm
aussi et en fait le bac technique peu etre sous l'aquarium ou dedans, sur l’arrière? ou que sous l'aquarium?
la décante peut être derrière, dessous, sur le côté ... le plus souvent c'est en dessous du bac dans un meuble, la décante doit être la plus grande possible
Merci
de rien ;) ne pas hésiter à demander avant d'acheter pour éviter de devoir faire 2 fois les frais, où acheter des choses pas vraiment utiles
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par minoche »

fleuriane a écrit :Merci bcp, du coup je vais attendre et prendre mon tps, c'est quand mm un gros achat et il faut faire attention. peut être qu'ici je trouverais mon bonheur d'occasion. Déjà j'ai compris qu'il ne faut pas acheter les kit tout fait en magasin, que pour l'éclairage il faut 1 w par litre (mais ça c'est comme pour l'eau douce, peut être le seul point commun ;) ) pour les led je ne connais pas trop mais j'ai noté ce que tu as dit.
Alors la base de la base, ce que je dois voir en 1er c'est la forme du bac. tu dis que celui que j'ai vu n'ai pas assez large, peux tu me donner les dimensions idéales? et en fait le bac technique peu etre sous l'aquarium ou dedans, sur l’arrière? ou que sous l'aquarium?
Merci

Et faire preuve de patience. Car comme pour l'eau source on a affaire à du vivant. Car les coraux sont vivants.
Et comme dit siouxie pose tes questions avant d'acheter.
Sans vouloir passer la pommade tu verras que les conseils que tu auras seront baser sur de l'expérience et en aucun cas pour un gain.

Ou les kit "clés en main" sont sous équiper pour les lumières d'après ce que j'ai lu:
En gros avec des néons faut comptér 1w/l mais en led de bonne qualité 0,7w/l
Mais qui peu le plus peu le moins.
Image
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

merci, j'ai appris à être patiente, mm si à la base ce n'est pas ma spécialité, je me renseigne toujours avant de faire des choix aussi important, surtout que j'ai lu que les poissons et pierres vivantes sont pour la plus part prélevés dans la nature. Il faut donc se rendre compte de l'impacte que l'on à sur la nature et ne pas faire n'importe quoi. J'adore les animaux, mais je pendre une chevre sur mon balcon par exemple, bah c'est pareil pour les poissons ;)
Je vais continuer à mettre de l'argent de côté ,et surtout bien apprendre tout ce qu'il faut. Je viendrais vous poser des questions quand ce sera trop compliqué pour moi. Je pense que je vais me faire une liste de ce qu'il faut avec les prix et tout, et regarder régulièrement sur LBC.
Vous êtes super de me repondre, car ce sont souvent les même questions qui reviennent pour vous...
A bientôt
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par Siouxie »

Bien sur ne pas hésiter à venir poser des questions on est la pour y répondre du mieux possible ... mieux vaut demander avant qu'après, la CB s'en porte bien mieux ... à bientôt ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par minoche »

Pour ma part ca fait pas longtemps que je me suis mis au recifal mais disons que quand on se tappe presque tous les sujet recent de A a Z on retrouve les memes conseils. Et les memes infos. Si je sais pas je botte en touche.
Siouxie est la depuis longtemps et ces conseils sont avises

Je parle pour moi mais je pense quil en est de meme pour siouxie. Cest pas genant de conseiller les gens meme en disant les meme choses. Le but est pousser les forumers a la reussite.
Le recifal ca partait compliquer mais avec un peu de rigueur et de patience rien de mechant. Par contre c'est onereux. Cest sur.

Si tu dois acheter et que tu as j' doute demande epargne toi des € ;-) et surtout des vies.

La seule chose qui énerve cest quand tu as toutes les infos possible et imginable et que tu vois que les gens ne mes prennent pas en compte integralement.
Cest vraiment le plus chiant

Aller je te fous la paix et te laisse continuer a chercher ton matos
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par Siouxie »

minoche a écrit :Pour ma part ca fait pas longtemps que je me suis mis au recifal mais disons que quand on se tappe presque tous les sujet recent de A a Z on retrouve les memes conseils. Et les memes infos. Si je sais pas je botte en touche.
Siouxie est la depuis longtemps et ces conseils sont avises
disons que perso je vous renseigne comme je le ferais pour moi, sans jalousie, ni compétivité, je suis juste motivée par la réussite de vos bacs, au bien être de votre vivant et à la bonne santé de votre CB
Je parle pour moi mais je pense quil en est de meme pour siouxie. Cest pas genant de conseiller les gens meme en disant les meme choses. Le but est pousser les forumers a la reussite.
Le recifal ca partait compliquer mais avec un peu de rigueur et de patience rien de mechant. Par contre c'est onereux. Cest sur.
Disons que c'est vrai qu'il faut très souvent répéter les mêmes choses, alors que simplement en parcourant le forum les réponses s'y trouvent ... mais bon c'est toujours avec plaisir que je répète
par contre plus le bac est grand plus c'est couteux, car il fait faire avec des pompes de dosages de produits, pompes qui coûtes, des RAC, des RAH donc voilà il n'y a pas que le départ qui coûte mais à l'entretien aussi


Si tu dois acheter et que tu as j' doute demande epargne toi des € ;-) et surtout des vies.

La seule chose qui énerve cest quand tu as toutes les infos possible et imginable et que tu vois que les gens ne mes prennent pas en compte integralement.
Cest vraiment le plus chiant
moi je dis que je donne mon avis, après chacun fait ce qu'il veut avec son argent et son vivant ... donc je ne suis pas énervée mais juste déçue, car c'est souvent au détriment du vivant ... je ne suis pas la bible, donc voilà ... mais après lorsque les soucis surviennent on ne voit plus personne car il faudrait admettre qu'on a eu tort ... ce qui est bien triste car on peut aider à monter le bac, mais aussi à réparer les problèmes ou erreurs

Aller je te fous la paix et te laisse continuer a chercher ton matos
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

C'est vrai que ce sont les même questions, j'ai lu le post des autres mais ce n'est pas si facile que ça de comprendre, et suivre un autre poste, car ne se pose pas tjs les mêmes questions aux mêmes moments.
De toute façon si je viens ici c'est pour écouter vos conseils pas pour faire n'importe quoi, je suis en train de chercher le bac, qui pour moi est la base de tout.
J'adore le rio Lido 120 l ou 200l.
http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... 0000011840
Bon il y a un pb d'éclairage car c'est 2w au litres, mais il est écrit qu'on ajouter une galerie supplémentairement, du coup ça irai?
Je préfère acheter un aqua avec le meuble, je ne vois pas le construire, j'aurai pas confiance.
Merci
Avatar du membre
fleuriane
Juvénile
Juvénile
Messages : 335
Enregistré le : 19 mars 2007, 12:04
Contact :

Re: Un petit récifal :)

Message par fleuriane »

Alors j'ai trouvé le même bac avec le même meuble à 170e sur le bon coin, vous pensez que c'est bien? Prix et taille?
Je changerais l'éclairage complètement, j'ai vu qu'il y à des rampes très bien et jolies qu'on peu fixer dessus, et bien sur j’enlèverai la décante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités