Flipper CO2 + aération = ok ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Flipper CO2 + aération = ok ?

Message par Celene »

Bonjour,

L'eau de mon aquarium est enrichie en CO2 via un flipper Dennerle et je voudrais savoir si il est encore nécessaire d'aérer l'eau à l'aide de mon venturi sachant que la réaction photosynthétique
6 CO2 + 6 H2O => C6H12O6 + 6 O2
indique clairement une production d'O2 laquelle est nécessaire pour mes jolis poissons ...

Donc :
1 - si ajout de CO2 dans un aquarium bien planté, faut il encore aérer ?
2 - l'aération est elle nuisible au maintien du CO2 dans l'eau ?
3 - en outre, est il vraiment necessaire de supprimer tout remous à la surface de l'eau ?

Merci à tous ;)
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Re: Flipper CO2 + aération = ok ?

Message par alban75 »

Celene a écrit :1 - si ajout de CO2 dans un aquarium bien planté, faut il encore aérer ?
2 - l'aération est elle nuisible au maintien du CO2 dans l'eau ?
3 - en outre, est il vraiment necessaire de supprimer tout remous à la surface de l'eau ?
1- Non, même sans CO2 d'ailleurs. Bien planté et bien éclairé, les plantes finissent même par buller.

2- Oui, car elle favorise les échanges gazeux eau-air. Le CO2 s'échappe alors dans l'air (pressions relatives ?).

3- Supprimer les remous permet de limiter les échanges gazeux (voir 2). En revanche, tout supprimer peut entrainer l'apparition d'un voile en surface (plus disgracieux que dangereux) et également favoriser "l'effet miroir" de la surface qui ampute alors votre puissance d'éclairage.

[EDIT pour corriger une faute]
Modifié en dernier par alban75 le 25 nov. 2004, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Merci pour ces réponses claires :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités