Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Dans, la vase :) Oui, je connais.
Attends qu'il fasse plus froid pour les attrapper, ils seront moins vifs.
Maintenant, qu'ils restent dehors, pour des tani, ce n'est pas gênant, à toi donc de voir.
L'incendie semble passé pour les poubelles il reste quelques réactions d'incompréhension mais les vivparistes pratiquent ça depuis tellement longtemps...
Pour les tani, de mon jeune temps, on disait dà que les mettre en bassin l'été était profitable et que sans chauffage, il étaient mieux. Ils sont originaires de Chine, le climat hivernal n'y est pas clément. Juste être sûr que toute l'eau ne gélera pas l'hiver et ne pas les sortir en automne, leur laisser fin de printemps, été, automne pour se préparer au froid, leur redonner quelques instinct sauvages avan l'hiver.
Pis toi, tu les bichonnes tellement :)
Il fait plus doux, la température dans leur bac ici, le matin, est de 17. Ca parade. Amusant de voir que, quand ils ont connu les différences de températures et pas juste 22 à longueur de temps, leur comportement est différent selon la température. Pour ça qu'ici, je voulais leur monter un "spé" le plus vite possible.
Et à 15 ou 17, les mâles endlers qui sont avec pêtent la forme. Je n'ai pas osé les remettre en eau plus chauffée quand ils sont rentrés parce que ça faisait trop de différence entre dehors et dedans d'un coup. Pas sûre de les remettre en chauffé.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

@carrasius > non, je me suis demandé si tu étais bourré ou que tu faisais une déprime post poubellarium... mais pour le reste je suis bienveillant itou LOL

pour les nénuphars, il y a des profondeurs en fonction de chaque espèce, pour une tout petite profondeur (30-50 cm) tu as le tétragona qui fleurit blanc, et tu as une autre variété qui fleurit jaune... ces deux variétés sont non gélives...
l'astuce est de les mettre en pots de 14 litres lors de la plantation, dans une terre argileuse, et avec un ou deux petits trucs d'engrais...
pour faire fleurir les grosses variétés, ne conserver que 7 ou 8 feuilles émergées le plus loin du centre du pied possible, pour maximiser les floraisons...
on dit souvent que pour une fleur en surface avec les nymphéas on en a 5-6 de perdues en dessous de l'eau ou des feuilles...
Pecky
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Carrasius a écrit : Je connais un gars qui a un bassin qui gèle les hivers plus froids, ici dans le sud, et ses tanis non seulement se portent bien mais ils se sont reproduits à tel point qu'il ne sait plus quoi en faire. Bon c'est pas des Discus non plus, les tanis sont plus habitués à des t°plus fraîches...
Oui, absolument, les Tani ont été parmi les premiers poissons labellisés sur le forum poubellarium !
Résistent à l'hiver parisien en poubelle orientée plein nord.
Ils hibernent quasiment, au fond de la poub, et se réveillent au printemps, plus vifs que jamais !
C'est le poisson idéal pour les poub !
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Advance »

Mattier a écrit :Oui, absolument, les Tani ont été parmi les premiers poissons labellisés sur le forum poubellarium !
ouaaaahh, elle s'est passée quand la cérémonie ?


:tete: :tete:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Advance a écrit :
Mattier a écrit :Oui, absolument, les Tani ont été parmi les premiers poissons labellisés sur le forum poubellarium !
ouaaaahh, elle s'est passée quand la cérémonie ?
Bien.
En présence du Gourou et du GPC !
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Dans, la vase :)Oui, je connais.
Attends qu'il fasse plus froid pour les attrapper, ils seront moins vifs.
Maintenant, qu'ils restent dehors, pour des tani, ce n'est pas gênant, à toi donc de voir.
C'est décidé, ils resteront dehors surtout qu'ils ont eu le temps de s'acclimater vu qu'ils y sont depuis début juillet qui était mauvais et plutôt frais, normalement l'hiver prochain ils le passeront tous dehors ;)
L'incendie semble passé pour les poubelles il reste quelques réactions d'incompréhension mais les vivparistes pratiquent ça depuis tellement longtemps...
Question poubellarium, j'ai une idée qui me tarabuste depuis un moment; adopter un couple de killies, ou plus, et refaire un bac amazonien, sans chauffage et sans filtre, pour un couple d'apisto. Les deux feront un long séjour dans une poubelle avant de les rentrer dans leurs bacs. Y a un type dans ma ville qui est un fada des killies, avec plus de 100 bacs dans l'appart on peut dire que c'est vraiment un passionné, il va pouvoir m'en donner des splendides et de bonne souche, le type recrée les conditions climatiques dans ses bacs avec assèchement et tout et tout, hallucinant! J'adore ces poissons et j'en ai jamais eu, je pense que c'est le moment de plus je les vois bien dans un poubellarium: Comment y resister :shock:
Image
Pis toi, tu les bichonnes tellement :)
Tu m'étonnes; c'est un resto 4 étoiles chez moi, ils ont le choix les saligauds, artémias fait-maison, daphnies tendres préparées à point, bavette d'estracodes, vers de vase frétillants, ces derniers ont l'air si appétissant que je pourrais en mettre dans ma salade, d'ailleurs il parait qu'à l’avenir on mangera des insectes, ben les aquariophiles ont tout sous la main et savent déjà comment les préparer.. :lol:
Il fait plus doux, la température dans leur bac ici, le matin, est de 17. Ca parade. Amusant de voir que, quand ils ont connu les différences de températures et pas juste 22 à longueur de temps, leur comportement est différent selon la température. Pour ça qu'ici, je voulais leur monter un "spé" le plus vite possible.
Pour moi il est clair que les variations de t°sont bénéfiques et souhaitables pour leur forme, c'est bien connu que l'eau fraîche revigore et influe positivement sur le métabolisme par voie de conséquence sur le moral, le comportement en stimulant l'appétit sexuel. :P
Et à 15 ou 17, les mâles endlers qui sont avec pêtent la forme. Je n'ai pas osé les remettre en eau plus chauffée quand ils sont rentrés parce que ça faisait trop de différence entre dehors et dedans d'un coup. Pas sûre de les remettre en chauffé.
Tiens c'est ce que je disais quand je parlais de stimulation, et s'ils manifestent tous les signes de bonne santé pourquoi les remettre en eau bcp plus chaude, ils ont déjà eu un été +ou- chaud ils connaissent maintenant un hiver à 17°et puisque tout va bien pas de raison que ça change. ;)
Modifié en dernier par Carrasius le 30 oct. 2011, 06:07, modifié 1 fois.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Pecky a écrit :@carrasius > non, je me suis demandé si tu étais bourré ou que tu faisais une déprime post poubellarium... mais pour le reste je suis bienveillant itou LOL
Bourré?, ceux qui me connaissent disent plutôt que je suis un fada à courir du bassin à l'aqua, de l'aqua au bassin et maintenant à vouloir faire des poubellariums tout autour de la maison, mais ils disent aussi que je suis tombé dedans quand j'étais petit, dans quoi ? ben dans l'eau de vie, pardi, l'eau c'est mon karma de toute évidence :D Si non, bah chez moi c'est par cycle, j'arrête et je reprends l'aquariophilie comme certains qui se libèrent de leur vice en jurant qu'ils ne recommenceront jamais plus tout en sachant pertinemment que c'est plus fort qu'eux.
Cela dit y a bien des choses qui me foutent les boules en aqua, mais bon je vais pas commencer si non je risque d'ici une 20 de lignes de refaire des promesses que je ne pourrai de toute façon pas tenir ;)
pour les nénuphars, il y a des profondeurs en fonction de chaque espèce, pour une tout petite profondeur (30-50 cm) tu as le tétragona qui fleurit blanc, et tu as une autre variété qui fleurit jaune... ces deux variétés sont non gélives...
l'astuce est de les mettre en pots de 14 litres lors de la plantation, dans une terre argileuse, et avec un ou deux petits trucs d'engrais...
pour faire fleurir les grosses variétés, ne conserver que 7 ou 8 feuilles émergées le plus loin du centre du pied possible, pour maximiser les floraisons...
on dit souvent que pour une fleur en surface avec les nymphéas on en a 5-6 de perdues en dessous de l'eau ou des feuilles...
Ben moi je ne connais pas le nom de la variété mais sont blancs et roses/fuchsias si je me rappelle bien car la dernière fois qu'ils ont fleuris c'était en 2009 et ont des feuilles d'un bon diamètre à l'origine vu que depuis elles sont minuscules et une fois la surface atteinte leur croissance s'arrête. Le vendeur m'avait assuré alors "en tant que professionnel n'est-ce pas, un peu comme un vendeur de poissons exotique qui me soutien que je ne pourrais avoir de belles plantes sans adjonction artificielle de CO2!" que 40cm de profondeur étaient suffisants-ce dont je doute-mais comme je vais bientôt préparer mon poubellarium pour mes appistos je pensais les mettre dedans vu que le container fait 80cm de hauteur, je pense qu'ils seront mieux.
Merci pour tes conseils ;)
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Mattier a écrit : Oui, absolument, les Tani ont été parmi les premiers poissons labellisés sur le forum poubellarium !
Résistent à l'hiver parisien en poubelle orientée plein nord.
Ils hibernent quasiment, au fond de la poub, et se réveillent au printemps, plus vifs que jamais !
C'est le poisson idéal pour les poub !
Bon bah, c'était pas la peine d'enfoncer le clou, j'sais bien que les tanis sont les poissons de prédilection pour tous les débutants en poubellarium, mais l'année prochaine je ferai mieux grâce aux conseils avisés d'un gars aussi timbré que moi question poissons et vie aquatique :D

Sérieusement, un autre comme le tanis peut rester à l'extérieur mais je n'arrive pas à me souvenir du nom, je voulais le prendre mais étant plus agressif j'ai dû y renoncer.
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Tu penses peut-être au Macropode, deuxième poisson labellisé et intronisé officiellement par les poubellistes distingués ! :idea:
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Gabrielgab »

Oui, mais pas n'importe quel macropode!

Pas l'opercularis, mais l'ocellatus ;)

Je précise, histoire de ne pas induire les gens en erreur!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Non l'eau vraiment froide ne stimule nullement l'instinct de reproduction des poissons.

Bien au contraire, les poissons cessent leurs activités en dessous d'une certaine T°

C'est tout le contraire, l'eau chaude et l'explosion de proies, signale aux poissons que c'est la période favorable à la reproduction.

(La baisse de T° suivi d'une remontée rapide, ce n'est pas la chaleur, mais l'adoucissement de l'eau qui déclenchent certaines autres espéces. )

Le froid permet à certaines espéces d'avoir une longévité normale, ces poissons là abrégent leur durée de vie, avec une eau trop chaude toute l'année.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Oui, Gabriel, l'opercularis doit rentrer en hiver dans nos régions.
Juste pour le plaisir de l' "annonce", les jeunes opercularis ici sont toujours aussi nombreux dans la poubelle. Ils cohabitent avec les parents, le mâle et la femelle sont côte à côte très souvent sans geste d'aggressivité de la part du mâle envers la femelle. On les voit de plus en plus, la disparition progressive des plantes aidant (peu de lumière là où j'ai dû rentrer la poubelle pour l'hiver, pour rappel). J'ai "injecté" samedi pas mal de planorbes dans la poubelle, pour les déchets organiques et comme 4 heures pour les macropodes sachant que je les nourris peu puisque pas de filtration et que les proies vivantes purement aquatiques se raréfient dans les bacs extérieurs. Vendredi, je vais pêcher des gammares pour une amie, si la pêche est bonne, il y en aura aussi pour les macropodes.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Pecky a écrit :@carrasius > non, je me suis demandé si tu étais bourré ou que tu faisais une déprime post poubellarium... mais pour le reste je suis bienveillant itou LOL

pour les nénuphars, il y a des profondeurs en fonction de chaque espèce, pour une tout petite profondeur (30-50 cm) tu as le tétragona qui fleurit blanc, et tu as une autre variété qui fleurit jaune... ces deux variétés sont non gélives...
l'astuce est de les mettre en pots de 14 litres lors de la plantation, dans une terre argileuse, et avec un ou deux petits trucs d'engrais...
pour faire fleurir les grosses variétés, ne conserver que 7 ou 8 feuilles émergées le plus loin du centre du pied possible, pour maximiser les floraisons...
on dit souvent que pour une fleur en surface avec les nymphéas on en a 5-6 de perdues en dessous de l'eau ou des feuilles...
J'ai retrouvé une photo du nénuphar en question lorsqu'il était en fleur, la première et dernière fois, si tu pouvais me dire comment le faire refleurir ; Image
Merci ;)
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Mattier a écrit :Tu penses peut-être au Macropode, deuxième poisson labellisé et intronisé officiellement par les poubellistes distingués ! :idea:
Je pensais au Notropis Chrosomus, très sympa sauf pour les tanis dans un petit bassin, dans un plus grand ça se passe très bien, toujours d'après le type qui a les deux espèces...
Image
Faut pas oublier le puntius denisonii avec ses 15cm:
Image
et le cyprinella lutrensis, superbe également, que de belles bêtes pour nos poubellariums:
Image

Évidemment y a le macropode aussi, mais je ne pensais pas à celui-là quand j'ai écrit le post ;)
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

scalaire92 a écrit :Non l'eau vraiment froide ne stimule nullement l'instinct de reproduction des poissons.

Bien au contraire, les poissons cessent leurs activités en dessous d'une certaine T°

C'est tout le contraire, l'eau chaude et l'explosion de proies, signale aux poissons que c'est la période favorable à la reproduction.

(La baisse de T° suivi d'une remontée rapide, ce n'est pas la chaleur, mais l'adoucissement de l'eau qui déclenchent certaines autres espéces. )

Le froid permet à certaines espéces d'avoir une longévité normale, ces poissons là abrégent leur durée de vie, avec une eau trop chaude toute l'année.
Bien sûr, mon message n'était que de l'humour, je pensais que tout le monde avait compris, mais c'est bien de réctifier... ;)
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Non, ne t'inquiète pas, tout le monde avait compris !

Dis donc, tu es le roi des belles photos, toi, non ?

Ca en fait quelques-unes de magnifiques que tu nous mets !
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

Carrasius a écrit :
Pecky a écrit : pour les nénuphars, il y a des profondeurs en fonction de chaque espèce, pour une tout petite profondeur (30-50 cm) tu as le tétragona qui fleurit blanc, et tu as une autre variété qui fleurit jaune... ces deux variétés sont non gélives...
l'astuce est de les mettre en pots de 14 litres lors de la plantation, dans une terre argileuse, et avec un ou deux petits trucs d'engrais...
pour faire fleurir les grosses variétés, ne conserver que 7 ou 8 feuilles émergées le plus loin du centre du pied possible, pour maximiser les floraisons...
on dit souvent que pour une fleur en surface avec les nymphéas on en a 5-6 de perdues en dessous de l'eau ou des feuilles...
Ben moi je ne connais pas le nom de la variété mais sont blancs et roses/fuchsias si je me rappelle bien car la dernière fois qu'ils ont fleuris c'était en 2009 et ont des feuilles d'un bon diamètre à l'origine vu que depuis elles sont minuscules et une fois la surface atteinte leur croissance s'arrête. Le vendeur m'avait assuré alors "en tant que professionnel n'est-ce pas, un peu comme un vendeur de poissons exotique qui me soutien que je ne pourrais avoir de belles plantes sans adjonction artificielle de CO2!" que 40cm de profondeur étaient suffisants-ce dont je doute-mais comme je vais bientôt préparer mon poubellarium pour mes appistos je pensais les mettre dedans vu que le container fait 80cm de hauteur, je pense qu'ils seront mieux.
Merci pour tes conseils ;)
les conseils m'ont été prodigués par "La Tour Marliac" en fait, ils produisent des nénuphars et fournissaient versailles à l'époque... ils fournissent aussi tous les nénuphars d'un peintre impressionniste qui habite près de chez moi et qui a un splendide jardin aquatique... donc ils ont un peu intérêt à donner de vrais bons conseils LOL
en tout cas, quand des pros disent, vous enquiquinez pas, vous pouvez utiliser la terre de votre jardin vu que c'est argileux par chez vous au lieu de vouloir vendre un truc... j'ai tendance à les croire...
et mes tetragona ont bien fleuri avec l'été indien alors que je venais juste de les mettre en eau... ^^
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

Carrasius a écrit : J'ai retrouvé une photo du nénuphar en question lorsqu'il était en fleur, la première et dernière fois, si tu pouvais me dire comment le faire refleurir ; Image
Merci ;)
tu peux constater qu'il n'y a pas plus de 8 feuilles en surface...

si ce n'est pas trop compliqué, sors le, et vérifies si le pied n'a pas besoin d'être divisé... remets le ensuite dans de la terre bien argileuse avec 2-3 doses d'engrais spéciale nénuphar, remets le en eau à la profondeur adaptée... à mon avis, cette espèce nécessite au moins 60 cm de profondeur... quand je regarde des variétés qui ressemblent à la tour marliac...
(oups, c moi le modérateur et on va m'accuser de faire de la pub... LOL enfin, c'est qd même une institution cette endroit, ils n'ont pas besoin de pub LOL)
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

Carrasius a écrit : Je pensais au Notropis Chrosomus, très sympa sauf pour les tanis dans un petit bassin, dans un plus grand ça se passe très bien, toujours d'après le type qui a les deux espèces...
ces espèces vivent très bien en bassin toute l'année effectivement...
par contre, les bouvières sont surtout colorées au moment du frai... (à noter pour ne pas être déçu le reste du temps)...
il faut une eau non stagnante avec un peu de courant, et prévoir des galets ou des pierres dans le fond, et une fosse de 80 cm avec les supports de ponte...
les œufs sont lucifuges...

je connais un gars de la CIL qui en a dans son bassin... (les notropis chrosomus)
Pecky
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Tani plus épinoches, à part les éventuels jeunes tani, ça s'entend très bien :)

Très jolies photos, carassius.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités