Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Mattier a écrit :Non, ne t'inquiète pas, tout le monde avait compris !
Dis donc, tu es le roi des belles photos, toi, non ?
Ca en fait quelques-unes de magnifiques que tu nous mets !
Bah, en même temps c'est pas très compliqué, faut juste se servir des possibilités que nous offre google, c'est pas comme si je les avais faites moi-même.. ;)
Tiens voilà ma dernière découverte, un beau spécimen de killie corse de la baie de San Spiriaaanou, avec l'accent svp, ben oui ils n'ont pas que des saucissons d'âne :lol:
Il s'appelle Aphanius fasciatus, ferait un très bon hôte d'un poubellarium, celui-là, hein?!
Image
Image
Enfin une vidéo sur le biotope des killies africains cette fois... avec des naissances filmées en direct, court mais superbe, à voir absolument!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4sy3R3f_ ... r_embedded#![/video]

Ben oui, chui comme ça, faut faire profiter surtout les amateurs :P
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Pecky a écrit : tu peux constater qu'il n'y a pas plus de 8 feuilles en surface...
si ce n'est pas trop compliqué, sors le, et vérifies si le pied n'a pas besoin d'être divisé... remets le ensuite dans de la terre bien argileuse avec 2-3 doses d'engrais spéciale nénuphar, remets le en eau à la profondeur adaptée... à mon avis, cette espèce nécessite au moins 60 cm de profondeur... quand je regarde des variétés qui ressemblent à la tour marliac...
(oups, c moi le modérateur et on va m'accuser de faire de la pub... LOL enfin, c'est qd même une institution cette endroit, ils n'ont pas besoin de pub LOL)
Ben justement j'ai acheté hier du substrat pour nénuphar dans l'idée de faire un rempotage et surtout de les diviser, car j'en ai deux dans le même pot. Mais je pense que, tout en écrivant le message, je viens de comprendre le pourquoi du comment, je viens de voir en photo le bassin d'un gars qui a de superbes nénuphars avec pourtant une hauteur d'eau de 45cm à la différence que son bassin est en plein soleil toute la journée... mazette, mais c'est bien sûr! Ma petite bassine est à l'ombre une grande partie de la journée, j'ai quoi 1h30 maxi de soleil et encore, en même temps étant dans le sud les poissons en plein soleil seraient bon pour la bouillabaisse! Enfin, je vais les rempoter et les mettre dans les poubelles comme prévu, car il n'est pas question de bouger le bassin. En tout cas merci, sympa de ta part ;)
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Pecky a écrit : ces espèces vivent très bien en bassin toute l'année effectivement...
par contre, les bouvières sont surtout colorées au moment du frai... (à noter pour ne pas être déçu le reste du temps)...
il faut une eau non stagnante avec un peu de courant, et prévoir des galets ou des pierres dans le fond, et une fosse de 80 cm avec les supports de ponte...
les œufs sont lucifuges...
je connais un gars de la CIL qui en a dans son bassin... (les notropis chrosomus)
Ben alors ça sera pas pour moi...vu que j'ai pas de quoi leur fournir un tel habitat au niveau profondeur..mais merci pour tes infos, c'est bon à savoir. Tu vois j'aurais jamais pensé que leurs oeufs étaient lucifuges et j'ai jamais rien vu de tel dans les descriptions sur ces poissons :shock:
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Tani plus épinoches, à part les éventuels jeunes tani, ça s'entend très bien :)
Très jolies photos, carassius.
Ouais, alors y a deux ans quand je cherchais quelle espèce mettre dans ma bassine je suis allé voir un vendeur aquariophile et lui ai demandé quoi mettre dans un bassin il me dit 4 ou 5 carpes koï :shock: hm, je le regarde un peu dépité et lui demande:"vous savez pas où je pourrais trouver des épinoches plutôt, vous vous n'en avez jamais eus, hein?' me regarde avec un air ébahi et me répond: c'est quoi ça ?
Du coup je suis parti sans rien et tant mieux puisque j'ai trouvé plus tard et totalement par hasard la réponse à ma question...mis à part le bassin, le plus drôle c'est que personne n'a su me dire non plus quels poissons je pouvais mettre dans un aqua non chauffé..ça aussi avec le recul :evil:

Comme si les poecilia reticulata ou le xyphophorus avaient besoin d'une eau à 25°toute l'année...c'est sûr que ceux qu'on vend dans les animaleries sont tellement dégénérés que le moindre changement, stress ou une larve de moustique leur est fatal alors que des passionnés élèvent des vivipares du Mexique à des ° qui varient de 14°l'hiver à 27 l'été. Enfin, je m'arrête pour ne pas reprendre ce dont on a déjà parlé..En tout cas tu as de la chance d'avoir des épinoches près de chez toi... :P
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Mmmm à moins de 500 m dans la rivière d'à côté. Elles y sont reparties car pas sûe que la cuve puisse rester en eau, j'ai arrêté de compter combien j'en relâchais et là, je vide les plantes, je pense qu'on va pouvoir en pêcher encore dans la semaine. En tout cas, j'en ai encore vu une hier.
Poisson très sympa mais très prédateur de tout ce qui est plus petit et moins vif que lui.
Introduit 2-3 femelles, 1 mâle et deux jeunes, ressorti une petite cinquantaine du bac.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Ben dit donc, sont prolifiques! Je t'envie, tu peux en profiter pour les observer tout en leur rendant leur liberté, que demander mieux :accord8:
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Mmm je n'en reviens pas, j'avoue, on dirait qu'il en reste autant ou pas loin que ce que j'ai déjà enlevé. J'ai vu une troupe de plus de deux individus plus plein de petits groupes dès qu'une grande partie des plantes (restent quelques psitias mourantes, des jachinthes d'eau et des débris pas identifiables) a été enlevée.

Et j'ai assisté au spectacle de la grosse femelle qu'on croyait avoir relâchée (il y en avait donc deux) s'empiffrant d'un énorme ver de terre dont je me suis demandée comment il entrait dans sa bouche et dans son estomac :)

Donc semaine prochaine, encore pêche pour en relâcher un maximum.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

J'aimerais bien voir des photos de tes épinoches avec le nid douillet que tu leur a préparé :P :P

Et comment un ver de terre a réussi à entrer dans le poubellarium ?
Modifié en dernier par Carrasius le 05 nov. 2011, 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

J'ai des photos de la cuve cet été, je te mets ça début de semaine prochaine. Les épinhoches, je ne les ai pas photographiées, de dos, c'est assez quelconque comme poisson et... les parois, comme toute poubelle qui se respecte, sont opaques. Si j'avais eu l'appareil tout à l'heure, j'aurais pu prendre la grosse mais le temps de retourner dans la maison, ça aurait été trop tard.

J'essaie photos des captives avant relâchage.

Pour le ver de terre, sachant que la cuve n'est pas enterrée et qu'elle fait presqu'un mètre de hauteur, je n'ai pas d'idée à part un lâcher de ver de terre de la part d'un oiseau passant dessus.

Je veux aussi les relâcher parce qu'elles sont nombreuses et elles ont mangé tout ce qui était mangeable dans la cuve. Poisson autochtone, va core avoir des besoins alimentaires un moment et plus de vivant de taille correcte dans les bacs d'élevage de bestioles. Si je leur donnais des daphnies, il ler faudrait en un repas tout ce qui reste dans tous les bacs....
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

OK, merci pour ta sollicitude, c'est toujours intéressant de voir les installations d'autres amateurs, si ce n'est des idées ça peut au moins donner du rêve, voire les deux.. :D
Je trouve que tu fais bien de les relâcher, d'autant que tu as la possibilité d'en avoir d'autres l'année prochaine.

Moi je me démène pour trouver deux cuves ou plutôt des jarres en terre cuite de 80l pour mes nénuphars et mes poissons de l'année prochaine, parce que si je dois les mettre au soleil je pense que les jarres seraient plus adaptées, dans les poubelles en pvc je pense qu'ils cuiraient et enterrer les poubelles ne me va pas vu que j'ai des rats des champs en surnombre. J'en ai vu qui nageaient au milieu de mes poissons rouges, d'ailleurs je les soupçonne d'avoir décimé mes têtards dans une bassine qui était à ras du sol. :evil:

J'ai vu des jarres dans une jardinerie qui auraient fait l'affaire, mais au niveau prix c'est les yeux de la tête :shock:
A bientôt... ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

J'ai le cas aussi, de vers de terre, retrouvé au fond d'une poubelle hors sol, et sur une terrasse solide en plus. Je ne comprend pas trop comment ils y sont venus, je suppose de l'humidité les a attirés et qu'ils sont tombés dedans ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Un ver dans une poubelle ça passe encore, mais des rats des champs qui font des plongeons dans un bassin, ça :shock:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Bof, depuis que j'ai retrouvé un nid de musaraignes ou de souris dans le compartiment d'une de mes voitures...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Carrasius a écrit : J'ai vu des jarres dans une jardinerie qui auraient fait l'affaire, mais au niveau prix c'est les yeux de la tête :shock:
A bientôt... ;)
Tout récemment, Trutru vendait sur catalogue promo des récup de 500 litres pour 35 euros si je me souviens bien !
Très bon prix, ça va peut-être se reproduire !
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

tu sais les musaraignes ça nage très bien...
et ça pêche bien les petits poissons aussi...

j'espère qu'elles ne feront pas trop de prédation sur les alevins dans mon bassin l'été prochain pour ma part... car il y en a pas mal... et ça va encore en attirer d'autres, les musaraignes adorent l'eau...

par contre, pas vu de salamandres et de tritons cette année... je suis bien déçue...
si qqun en a par chez lui, nord de la france... je serais heureuse d'en introduire dans mon bassin qquns... quitte à élever qq tétards...
normalement il y avait une salamandre jaune et noire par chez moi, et des tritons à crête...
Pecky
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

J'adorerais moi aussi avoir de ces petits batraciens...
Mais j'ai toujours cru que leur statut d'espèce protégée interdisait même de les détenir, voire aussi de les déplacer, mort ou vivant. C'est ce que j'avais retenu du statut des espèces protégées dans mon enfance, cela a peut-être changé.
Qu'en est-il, par exemple pour les tritons ?
Peut-on en avoir (en "mettre") dans son propre bassin ?
Ce ne serait d'ailleurs pas insensé, ça pourrait participer éventuellement à la protection de ces animaux en danger et manquant souvent de points d'eau...
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Bon, alors, je viens de vérifier, et c'est carrément pire que ça, puisqu'il est même interdit de les toucher, de les ramasser et de les maintenir !
Pourtant, tous les tritons sont intégralement protégés dans la plupart des pays d'Europe. En France, il est interdit de les toucher, de les ramasser, de les transporter et de les détenir chez soi sans autorisation du ministère de l'Environnement. Les euproctes et six espèces de tritons des genres Triturus, Lissotritonet Calotriton sont inscrits à l'annexe II de la Convention de Berne (espèces strictement protégées), les autres de même que tous les amphibiens figurant à l'annexe III.
Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie ... tre/184876

Bref, ça rigole pas. Dommage, certains sont vraiment magnifiques.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

oui, après il est tout aussi interdit de posséder un sanglier etc... pourtant, on peut tout de même avoir des dérogations...

et puis, vaut-il mieux laisser un triton tombé dans un trou mourir parce qu'il ne peut pas remonter, ou le ramasser, le requinquer qq jours, et le relâcher dans un lieu approprié ?
détenir volontairement de la faune sauvage en captivité si l'on est pas capacitaire etc... et dans un but égoïste, je suis effectivement contre, mais vu la mortalité des tétards au stade larvaire... en récupérer qquns pour en réintroduire la même espèce à un endroit où on les trouvait précédemment... ce n'est pas parce que c'est moi... mais je ne trouve pas ça déconnant...

s'ils veulent être aussi sévères au gouvernement, ils auraient bien fait de protéger la mare près de chez moi, des gens qui y déversaient leur eau savonneuse et autres...

mon bassin artificiel, va être plus propre que cette mare naturelle qui est là depuis plusieurs centaines d'années et qui a été détruite par la crétinerie...

bref, si qqun sait où en trouver, je pense que c'est une BA pour la nature...
Pecky
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

En fait, l'interdiction de "toucher" ou "déplacer" peut paraître surprenante au premier abord. Même déplacer un animal protégé mort est interdit ! :shock:
En réalité, si je me souviens bien, c'est pour éviter qu'un type qu'on surprend avec un cadavre de lynx dans le coffre puisse dire : "je l'ai trouvé mort !"
Comme ça, avec ce texte, plus de possibilité de discuter !
Pareil si on est pris avec un triton dans un sac, on ne peut rien dire et l'amende tombe. Cher, en plus. Je crois que c'est de l'ordre de 10.000 euros et le double en cas de récidive.

Ce qu'il faudrait en revanche, ce serait un programme de protection et de réintroduction des urodèles. Parce que, comme tu le dis justement, l'espèce gagnerait à pouvoir être "introduite" dans de nouvelles mares, quitte à ce que ce soit des bassins artificiels. On manque de mares (ton exemple est très révélateur), et on se prive peut-être d'opportunités chez les particuliers.

J'ignore s'il est possible de mettre en place ce genre de "détention vertueuse" avec des assoc. Ce serait intéressant, non ?
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Pecky »

ce serait intéressant effectivement...

après, bon comme on ne passe pas la frontière... ça m'étonnerait que parce que qqun se promènerait avec 5-6 larves de tritons ou de salamandre pour les élever et les relâcher, il se fasse contrôler par des douaniers...
tu sais il y a certaines lois écrites, et il ya des tolérances locales, notamment par le biais des préfets etc...
si tu regardes par exemple certains de mes anciens posts lorsque j'ai rapatrié mes poissons des usa... ils y avaient des aberrations dans les textes...
auparavant, on pouvait voyager en avion avec 30 poissons exotiques en cabine à des fins non commerciales, espèces non CITES...
dorénavant on ne peut plus transporter de liquide... dans le cadre d'une importation sur le territoire français, lorsque ce type de "colis" voyage non accompagné, il faut fournir un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (ceci a en fait tout son sens dans le cas de la tuberculose des poissons pour les piscicultures, mais est un peu absurde pour un particulier, mais surtout : va trouver un vétérinaire qui va examiner un poisson de 4 cm !!! )
... bref, au final, c'est parce qu'il y avait un douanier tolérant et intelligent à roissy en zone fret que j'ai pu rapatrier mes poissons...
tout ça pour dire, que les gens dans ces services savent aussi réfléchir et se montrer plus souples lorsque cela se justifie...

il est normalement interdit de détenir en captivité tout animal de la faune française... or, savais tu que si on trouve un animal en réel détresse, tel qu'un marcassin accidenté etc... il est possible de le soigner et de le conserver (puisque que trop imprégnable par l'homme et impossible à relâcher) sur simple autorisation préfectorale et ce sans certificat de capacité ?
tout ça pour dire qu'il y a des tolérances au niveau local lorsqu'on est à même d'expliquer sa situation et de la justifier...

peut-être que des programmes existent pour les urodèles qui sait... il faudrait demander aux eaux et forêts...
j'ai bien, à un moment, élevé des sphyngidae pour les relâcher dans la nature avec un petit groupe de passionnés...
Pecky
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités