Poubellarium????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Mariane
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:57
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mariane »

Merci pour ta réponse NathNath, en fait tu te pose les mêmes questions que moi finalement et d'autres personnes aussi sans doute, d'ou la remise en question.

Bien sur qu'on ne mettrais pas de discus dehors de cette façon, ni certaines variétés fragiles.

Dans un aquarium ont pourrais donc bien tenter de faire nature, la sélection naturelle interviendrais et les costauds se reproduiraient aisément. Ils sont quand même dénaturés nos poissons, a cause de l'élevage intensif et des maintiens plus que douteux avant leurs arrivées dans nos bacs, il suffit de voir les guppys, au départ un poisson solide, regardons ce qu'il en reste !!!

Je serais bien tentée par le poubellarium, je verrais ça l'année prochaine, j'y tenterais de mettre quelques uns de mes danios, ils vont se régaller, mais avant le retour en aquarium il faut quand même une quarantaine si j'ai bien lu, pour voir s'ils ne sont pas infestés de vers, donc a nouveau on repart sur les précautions des bacs en verres, mais le sujet me tente, c'est très passionnant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

L'espéce arrive à survivre, mais pas tous les poissons.. et pas en tout lieu...
et pas tout le temps
y a aussi des hécatombes dans la nature.

mais y a souvent possibilité que le milieu se refasse coloniser par des poissons venus d'ailleurs. ou à partir des oeufs (les killies) etc etc...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Mariane, quand je parlais du discus, ce n'était pas dehors mais déjà même dans des conditions moins "strictes" dedans.
Dehors, il faut des poissons qui déjà en aquarium supportent des variations, température et/ou paramètres.
Il y a des poissons plus tolérants que d'autres et ceux là méritent qu'on les traite avec plus de respect de leur cycle de vie. Maintenant, il faut oser, d'une part, et ne pas faire n'importe quoi. Ce sont des choses qu'on apprend au fil du temps.
En aquarium, avec une certaine expérience, on se rend compte que certaines choses sont totalement inutiles et purement commerciales. Chaque bac est différent, chaque expérience l'est aussi. Réflection poubellarium, passage à l'acte et on se rend compte que ça marche. Après, on ne fonctionne plus pareil.
Danios dehors, c'est effectivement l'idéal.
Exemple du guppy parfait en ce qui concerne la dénaturation. Sélection sur des critères qui les feraient mourir à l'extérieur, élevage intensif dans de l'eau absolument pure et bourrée d'antibios et cie. Ils arrivent en animalerie, ils ne supportent pas une eau "normale", ils sont vendus rapidement et meurent dans les jours, au mieux les semaines qui suivent.
Avatar du membre
Mariane
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2011, 20:57
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mariane »

Pour un poubellarium je verrais l'année prochaine, ce sera une expérience, mais ça devra se faire sur mon balcon....voir si le mari va vouloir :roll: . J'habite près d'une marre, pleins de moustiques et aussi des libellules et puis mes 2 chats qui vont être drôlement intéressé :blackcat: On en reparlera.......
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Bonsoir à tous !
Eh bien j'ai atterri ici après avoir appris par hasard en surfant de site en site que certains aquariophiles, tout comme moi, avaient eu l'idée de faire passer à leurs poissons quelques mois de vacances hors de cette cage en verre que l'on appelle aquarium.

C'est en 2009 que cette idée m'est venue. En effet au printemps de cette année j'ai décidé d'installer un bassin pour y mettre des poissons rouges et voyant combien ils avaient l'air heureux, été comme hiver sous une mince couche de glace, j'ai pensé que mon couple d'apisto cacatuoides le seraient également, en fait j'en étais persuadé. Même si mon couple d'apisto n'ont jamais connu les joies d'un bassin en plein air, de fil en aiguille j'ai mis en question toute ma pratique aquariophile, je me suis séparé de mon banc de nez rouge et de mes apistos pour me consacrer qu'au poissons qui supporteraient de vivre en bassin. Pour faire court, pour l'instant je n'ai que des tanichtys que je viens d'ailleurs de rentrer après plusieurs mois en bassin où ils se sont montré hyper prolifiques, et pour le moment je vais les garder seuls dans l'aqua. car j'en ai vraiment beaucoup et de toutes les tailles, au passage, ils sont magnifiques, leur bande fluo et d'un rouge éclatant en aquarium et de loin on les prend pour des cardinalis, alors qu'à l'extérieur cette bande était verte fluo sous les rayons du soleil, magnifique à observer...
Je n'ai pas réussi à les attraper tous, et comme mon aquarium de 250 litres affiche complet je crois bien que ceux qui ont réussi à échapper à mon épuisette vont passer l'hiver dehors, ils auront droit à des proies vivantes quand même. Contrairement à certains, moi je les nourris même à l'extérieur avec de la nourriture vivante car il n'y a pas assez de nourriture naturelle pour tout ce petit monde. D'ailleurs voici quelques jours que j'ai investi dans la culture de proies vivantes pour en avoir toujours à disposition sans avoir à courir dans le centre ville pour en acheter.

Bref, je crois que le poubellarium et un beau compromis, entre ma passion pour les poissons et la vie aquatique en aquarium et ma conscience qui me titille, sachant combien ils sont plus heureux à l’extérieur vivant au rythme naturel du jour et de la nuit et gobant de temps en temps des proies vivantes leur faisant oublier, je l'espère en tout cas, qu'ils sont quand même en captivité.

A bientôt et désolé pour ce premier message un peu long.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Bonsoir, Mariane,
A voir tout ça, les questions affluent. On se remet en question, nous et nos idées préconçues.
Je te dirais résumé ce que j'ai retenu ici : les vivipares, les ciprinidés et sans doute pas mal d'autres espèces ne sont pas si fragiles qu'on veut nous faire croire. Dans la nature, même en pays "chauds", la nuit, il fait plus froid et certaines saisons peuvent être peu clémentes.
A ce propos, j'ai relu il y a peu un livre de Masson sur l'aquariophilie, apparemment sérieux, dans lequel il écrit que les Apisto Ramirezi et Cacatuoides doivent être maintenus à 24/25° l'été et à 19° l'hiver, moi ça ne m'a pas choqué tant que ça bien au contraire, mais j'ai demandé l'avis de mon vendeur de poiscailles, il m'a formellement démenti cette information et est allé jusqu'à me montrer son encyclopédie pour étayer ses dires où l'on parle de 25° toute l'année. Je ne crois pas que les auteurs soient de mauvaise foi, je crois plutôt que certains sont plus fiables que d'autre d'autant si ces derniers ne font que recopier des informations non attestées par une majorité.

Moi, il me semble, quand même; que les biotopes de ses poissons connaissent des variations de température entre la jour et la nuit et au cours de l'année et qu'il n'est, donc, pas très naturel de maintenir ces poissons à la même t°. En parlant de t°les chaleurs de l'été deviennent vraiment problématiques pour ce qui est des poissons en aquarium, en poubellarium ce problème est évité, ce qui est vraiment un + :P
NathNath a écrit :Je ne panique plus si un chauffage lâche et que je ne m'en rends pas compte de suite. au contraire, je coupe parfois (pas dans tous les bacs) le chauffage la nuit ou plusieurs jours de suite. Les poissons ne s'en plaignent pas.
Moi je l'ai carrément supprimé, bon c'est sûr qu'avec les tanis il n y a pas de problème, mais je l'aurais fait également si j'avais encore mes apisto. Ils auraient une eau à 21° l'hiver et 24/25 l'été, ce qui me semble plus raisonnable, de toute façon il suffit de les observer...
NathNath a écrit :Autre chose, cette expérience apporte beaucoup en savoir dans le sens où "les on dit" et les vérités établies, j'ai maintenant tendance à m'en méfier. J'ose plus parce que de mon sens, ça me parait faisable et je ne m'arrête pas à des "c'est pas possible".
Je pense également que seule l'expérience basée sur l’expérimentation l'observation et la patience avec ses réussites et ses échecs est formatrice ce qui nous permet plus tard de nous éloigner des chemins battus, mais il faut bien commencer un jour et à ce moment là les livres et les conseils sont quand même bien venus, mêmes si ces conseils ne sont pas aussi bons qu'on le croyait au départ.
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Carrasius, tu me plais :)
Quel choix, le tanichtys :) Ici, pas de repro cet été mais dans la cuve avec des épinoches....
Si tu réussis à en laisser une partie à l'extérieur, sans chauffage comme population qui va bien avec à l'intérieur, tu as le cory paleatus et les crevettes de type red cherry :)
Je pense qu'un jour, il n'y aura plus de chauffage dans les bacs, mais dans une maison mieux isolée pour les poissons autres que les tani et danios. Là, ce n'est pas faisable (15 degrés le matin dans les bacs de 10 l)
J'ai résumé un peu vite mais oui, les livres restent utiles, ainsi que les expériences des autres. Sans doute dû au fait que j"ai débuté il y a très longtemps, l'expérience est là, ce qui ne m'empêche pas de prendre des infos dans mon bon vieux mergus avant de céder à un poisson, avoir quelques, base, complément sur le net et après, voir comment ça évolue. Et puis, parfois, ce sont les animaux qui décident.
Petit exemple : les crevettes qui se planquent dans les plantes et arrivent dans des bacs sans que je le sache, sans acclim et dans ces conditions, comme par hasard, c'est entre deux bacs aux paramètres très différents. Ou dans des bacs où elles n'ont rien à faire et ... elles m'étonnent car survivent. J'ai une red cherry qui a comme ça atterri dans le futur bac des multifasciata (il a servi quelques jours à stocker des plantes que je cédais). Elle est passée de bac non chauffé à 28 (le temps que le chauffage soit bien réglé, il a pas mal fluctué vers le haut), d'une eau relativement douce à une eau du robinet du Nord, Gh plus de 40.... J'ai essayé de la repêcher, en vain, au point que dès que j'ouvrais le couvercle, elle se planquait.
Bac non cyclé, je ne me fais pas d'illusions.... Mais je continue à la voir de temps en temps. Je fixe une touffe de mousse de fontaine (Tanga OK, mais pour les nitrates, un peu de végétation tout de même) et parfois, la crevette pointe son nez.
Le bac est cyclé, la crevette est toujours là. Hier, je lui ai mis 7 copains/copines. J'ai lu que la cohabitation pouvait se faire si plage de sable pour les crevettes où les multis n'iront pas. De toute manière, ce sont les crevettes qui se sont incrustées, l'avenir dira si elles ont raison ou tort.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

Carrasius a écrit :A ce propos, j'ai relu il y a peu un livre de Masson sur l'aquariophilie, apparemment sérieux, dans lequel il écrit que les Apisto Ramirezi et Cacatuoides doivent être maintenus à 24/25° l'été et à 19° l'hiver, moi ça ne m'a pas choqué tant que ça bien au contraire, mais j'ai demandé l'avis de mon vendeur de poiscailles, il m'a formellement démenti cette information et est allé jusqu'à me montrer son encyclopédie pour étayer ses dires où l'on parle de 25° toute l'année. Je ne crois pas que les auteurs soient de mauvaise foi, je crois plutôt que certains sont plus fiables que d'autre d'autant si ces derniers ne font que recopier des informations non attestées par une majorité.
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que le 19° l'hiver est plus vrai, et plus attesté comme tu dis que le 25°c toute l'année ?? (qui n'est d'ailleurs qu'une T° moyenne du climat d'un milieu naturel et que bien entendu ce 25 recouvre des variations de T° jour/nuit, ombre/soleil, pluie/soleil, apport d'eau/sécheresse etc etc... sauf que ce ne sont pas des grosses variations de T° et de façon longue. Si tant est que l'espéce de poisson en question, ne fasse pas de migrations au cours des mois ou de l'année mais reste au même endroit. )

Et quelle justifications, autre que sa bonne foi, cet auteur donne t-il, pour préconiser cela ??

Je doute assez fortement que l'eau du milieu naturel, où l'on trouve ces 2 espéces là, soit souvent à une T° de 19 pendant des journées complétes, même en hiver là-bas. (climat equatorial ou sub-tropical, je pense ??)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Carrasius, tu me plais :)
Quel choix, le tanichtys :)
Pourquoi, moi je les trouve supers, on dirait pas quand on les voit dans les magasins, mais ils sont drôles avec leurs parades, ils mettent la vie dans un bac en tenant compte qu'ils ont besoin d'une eau fraîche. Mais bon, moi j'ai déjà un orgasme quand j'observe de simples poissons rouges dans un bassin, alors... :D Je suis pas attaché une espèce particulière, j'ai eu de tout des guppys, en passant par les apistos, des discus jusqu'au clown dans un aqua marin, ce qui m"importe c'est que l'aqua soit un lieu de vie assurant les meilleurs conditions pour les locataires quels qu'ils soient ;)
NathNath a écrit :Ici, pas de repro cet été mais dans la cuve avec des épinoches....
Ouais, les épinoches ont dû se régaler! D'ailleurs c'est pour ça que j'ai pas mis mes apistos dans le bassin, le mâle aurait eu un festin. Maintenant des tanis j'en ai à revendre, bientôt je vais pouvoir fournir mon vendeur de poissons :)
NathNath a écrit :Si tu réussis à en laisser une partie à l'extérieur, sans chauffage comme population qui va bien avec à l'intérieur, tu as le cory paleatus et les crevettes de type red cherry :)
Mais j'ai pas de chauffage dans le bac, actuellement l'eau est à 20°même quand je vais commencer à chauffer la maison l'eau ne devrait pas dépasser 21° alors je sais pas si ça conviendrait aux paleatus et aux crevettes ?
NathNath a écrit :Je pense qu'un jour, il n'y aura plus de chauffage dans les bacs, mais dans une maison mieux isolée pour les poissons autres que les tani et danios. Là, ce n'est pas faisable (15 degrés le matin dans les bacs de 10 l)
Ah bon, ils sont alors dans une pièce de la maison non chauffée ? En général dans nos appartements surchauffés on ne devrait pas avoir à chauffer l'aquarium.

Oui, concernant ta crevette, la nature est curieuse mais tous les êtres vivants ont de sacrées facultés d'adaptation. J'ai un voisin qui à découvert qu'il avait un petit poisson rouge dans sa petite vasque à têtards, il ne sait pas comment ce poisson a atterri là et surtout comment il a pu survivre plusieurs mois d'hiver sans être nourri, c'est devenu un bon gros poisson rouge qui a finalement trouvé refuge dans un vrai bassin avec ses semblables...il était beaucoup plus vif et sauvage que ses compagnons d’élevage, fallait y aller pour l'attraper.... 8)
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

scalaire92 a écrit : Qu'est ce qui te permet d'affirmer que le 19° l'hiver est plus vrai, et plus attesté comme tu dis que le 25°c toute l'année ?? (qui n'est d'ailleurs qu'une T° moyenne du climat d'un milieu naturel et que bien entendu ce 25 recouvre des variations de T° jour/nuit, ombre/soleil, pluie/soleil, apport d'eau/sécheresse etc etc... sauf que ce ne sont pas des grosses variations de T° et de façon longue. Si tant est que l'espéce de poisson en question, ne fasse pas de migrations au cours des mois ou de l'année mais reste au même endroit. )
Ah non, j'ai jamais affirmé qu'un hiver à 19° était plus vrai, j'ai dit que je ne savais pas quoi penser devant les contradictions de la littérature sur l'aquariophilie, qu'il me semblait pas très naturel de maintenir des poissons à la même t° toute l'année car des variations dans la nature existaient forcément, surtout que les apistos sont présents dans un espace géographique très vaste.
scalaire92 a écrit :Et quelle justifications, autre que sa bonne foi, cet auteur donne t-il, pour préconiser cela ??
Les mêmes justifications que ceux qui prétendent que ces poissons doivent être maintenus à 25°, en quoi ces derniers seraient plus crédibles que Masson, d'autant qu'ils sont plusieurs à avoir coécrit ce livre.

Moi ce qui m'interpelle c'est qu'à ma connaissance il n'existe pas d'étude détaillée et précise sur le biotope de certains poissons, je pense à une étude sur une longue période qui seule pourrait nous donner une idée précise des fluctuations de la t° par exemple, en attendant je pense qu'il faut se garder d'avoir des positions trop catégoriques.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

En l'absence d'étude détaillée (au moins une sur toute une année, sur les espéces ou un milieu), oui j'ai tendance à croire que 25°C (même si c'est une T° moyenne) est plus proche d'une réalité du milieu tropical, que les grandes variations qu'un autre auteur annonce.
On sait tout de même que ce qui caractérise le climat tropical, c'est une relative constante du climat général. Faible variation. Même s'il y a des disparités locales ou saisonniére ou selon les années éventuellement.

Et malgré les facultés d'adaptation des poissons, et leur possibilité de rester en vie avec des paramétres éloignés plus ou moins de leur milieu naturel, il faut malgré tout prendre en compte, de savoir si le poisson n'en patit pas (sensibilité maladie, désordre interne, longévité, reproduction, survie des oeufs et des jeunes...)

Mais on est HS là, par rapport au sujet "poubellarium"...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Quand je disais quel choix, c'était laudatif, Carrassius, c'est un poisson que j'adore aussi, le tani. Je les avais reproduit avant la sortie en bassin, je compte augmenter le "cheptel" petit à petit, ce système me convient. Les épinoches ont été relâchées, les dernières hier (il y en avait une pelletée), si j'en remets dans les bacs dehors l'an prochain, les épinoches, ce sera en spé pour avoir de la repro de tani.
Pas un appart surchauffé ici donc pas trop le choix pour la chauffage mais ça va changer.
Crevettes, sans aucun souci pour la température (red cherry, les autres, je ne sais pas. Babaultis, je pense aussi (j'en ai une "par erreur" dans le bac non chauffé) mais comme il n'y en a qu'une je ne voudrais pas affirmer avec une expérience assez petite). Dis toi que j'en ai sortir hier des poub de 80 l à l'extérieur alors qu'on a eu les premières gelées la semaine dernière. Et pas du tout engourdies, les bougresses.
Pour les paleatus, un gars les maintient à l'année dans le sud de la France en bassin.... Et ici, j'ai eu des oeufs migrateurs qui ont éclos cet été à 20 degrés la nuit, 22 le jour.... Si tu les mets en aquarum quand ton eau est autour de 22 et qu'après ça baisse graduellement, ça doit être jouable. Le dernier paleatus récupéré de l'extérieur est sorti de l'eau à peine engourdi à moins de 15. Il se balladait tranquillos dans le poub (beau mâle à dorsale très longue).
L'important est que ça se fasse graduellement.
Le panda est aussi réputé "tenir" à des températures basses mais ici, lors de la panne EDF de cet été, c'est la seule espèce qui a morflé (descendu graduellement jusque 15 degrés puis remonté sur plusieurs heures). Maintenant, la baisse s'est fait sur une journée, pas sur des semaines mais par cette expérience, je ne saurais te la conseiller en bac non chauffé.
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Merci NathNath pour les suggestions, je prends les paleatus sans problème. Quant aux cherry, faut voir ce que je veux faire et de mon aqua et de mon bassin, je pense que d'ici le printemps j'aurai une idée, vu qu'il sera temps de préparer le bassin ou le poubellarium voire les deux :D

A bientôt.

J'oublias, tiens en remerciements une superbe photo de nos petits camarades que tu pourras mettre comme fond d'écran : ;)

Image

http://www.aquazone.gr/forums/index.php?showtopic=36693
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Merci.
Avatar du membre
Mattier
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 23 mai 2004, 22:43
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par Mattier »

Edité par la modération
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

Des nouvelles de mes tanis, il me reste deux tanis dans le bassin que je n'ai pas réussi à attraper. Ils sont pratiquement invisibles, sont pas bêtes, ils ont bien compris qu'on cherchait à les capturer et depuis ils se cachent alors que durant les beaux jours ils venaient me manger dans la main,faux frères, va! Aujourd'hui je leur ai mis des compagnons, des aselles, et des vivres pour l'hiver, des vers rouges qui ont vite trouvé refuge,temporairement, dans la vase du bassin, voilà une photo :
Image
Alors maintenant j'ai un bac à l'intérieur avec une cinquantaine de tanis de toutes les tailles et plutôt vigoureux, qui semblent péter la forme, et seulement deux dans un bassin de 300 litres qui se font c...r à mourir en se cachant même du soleil. Alors que faire, dois-je les laisser ou dois-je persévérer à vouloir les attraper où dois-je remettre les tanis de mon bac dans le bassin pour rassurer le duo en question?

Finalement, je pense laisser tranquilles mes deux tanis étant sûr de les retrouver au printemps frais et fringants comme des gardons !

Mais cette histoire d'aquarium et de poubellarium me fait me poser des questions, comment concilier ma passion pour la vie aquatique et le respect de la nature en général et comment tenir des animaux dans une cage en verre sans nuire par mes actions et mes choix à la nature et aux êtres vivants que je prétends pourtant aimer?
Bon je suis pas une Eva Joly qui a tout compris à la vie de la planète et qui pense qu'en fermant les centrales nucléaires du jour au lendemain et en interdisant le défilé du 14 juillet pour le remplacer par une techno-pink-folles-parade tout en se gavant de viande à longueur de semaines va régler les problèmes de la planète, moi je me pose des questions et je n'ai pas de réponse, soit dit en passant, j'ai jamais vu deux mâles Ramirezi faire des alevins...mais bon, paraît qu'au jour d'aujourd'hui c'est possible, une histoire de non discrimination ou quelque chose comme ça, j'sais pas trop, c'est vrai qu'aujourd'hui on est capable de créer des espèces qui n’existaient pas avant, tout est dit là du coup...

C'est vrai aussi que le poubeallarium est une solution intermédiaire mais n'est pas parfaite, et est carrément consensuelle. C'est malgré tout un plus indéniable pour nos protégés mais seulement durant un laps de temps très court, pendant les beaux jours, mais après durant l'hiver ils retrouvent leur cage, alors que faire?!

Bah j'ai bien une idée en tête mais elle va déplaire à beaucoup de monde, c'est d'abandonner nos poissons à leur milieu naturel pour adopter un animal bien présent comme un chien par exemple, car lui aussi peut très bien nous aider à gérer nos névroses d'aquariophiles!

En ce qui me concerne, mon bassin je vais le laisser aux moustiques et au grenouilles qui vont me donner beaucoup de têtards et je pourrais toujours admirer mes aselles grouiller au fond comme pour me rappeler que la vie existe dans nos marres bien à nous sans aucun poisson exotique vendu par des marchands de bonheur fictif peu scrupuleux!

J'abandonne l'aquariophilie peu à peu aux savants, aux doctes d'eau douce, dure et saumâtre, cette fois c'est la dernière promis, juré, craché, parce que j'aime beaucoup trop les poissons. ;)
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Poubellarium????

Message par NathNath »

Pour moi, ressortir à l'arrivée de l'hiver des poissons est risqué. Il fait très froid dehors et ils n'auront pas la moindre montée en chaleur pour compenser le "stress" de ce froid soudain.
Maintenant, oui, 2 tani, ça ne fait pas beaucoup pour faire un "banc". Tu as deux solutions, tu les laisses pour l'hiver seuls et tu sors les autres après. Tu vires toute sles plantes, tous les obstacles de ton bassin et tu les chopes :) J'ai opté pour cette solution samedi, on y a mis du temps à deux mais on y est arrivés.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Poubellarium????

Message par scalaire92 »

En même temps, ils ne sont que 2, tu peux les laisser pour tester leur survie ou pas à l'hiver.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

NathNath a écrit :Pour moi, ressortir à l'arrivée de l'hiver des poissons est risqué. Il fait très froid dehors et ils n'auront pas la moindre montée en chaleur pour compenser le "stress" de ce froid soudain.
Maintenant, oui, 2 tani, ça ne fait pas beaucoup pour faire un "banc". Tu as deux solutions, tu les laisses pour l'hiver seuls et tu sors les autres après. Tu vires toute sles plantes, tous les obstacles de ton bassin et tu les chopes :) J'ai opté pour cette solution samedi, on y a mis du temps à deux mais on y est arrivés.
J'avais bien vidé le bassin de toutes les plantes, pots et cachettes et je n'ai rien vu, ils ont dû se planquer dans la vase et une fois tout remis en place, plantes et eau, ils sont réapparus gais et fringants mais là ils sont hyper méfiants, avant ils me mangeaient dans la main et maintenant dès qu'ils voient une ombre se planquent à toute allure. Si non, je ne pensais pas sérieusement ressortir ceux du bac, je vais sans doute les laisser dans le bassin. ;)
Tu as remarqué mes beaux nénuphars made in china :lol: je sais pas pourquoi ceux en pot n'arrivent pas à fleurir et me fonts des feuilles frêles, je suppose que la profondeur n'aide pas...
Si non, je suis surpris de votre bienveillance, j'avais imaginé me faire incendier après mon dernier message 8) :D
Carrasius

Re: Poubellarium????

Message par Carrasius »

scalaire92 a écrit :En même temps, ils ne sont que 2, tu peux les laisser pour tester leur survie ou pas à l'hiver.
Je connais un gars qui a un bassin qui gèle les hivers plus froids, ici dans le sud, et ses tanis non seulement se portent bien mais ils se sont reproduits à tel point qu'il ne sait plus quoi en faire. Bon c'est pas des Discus non plus, les tanis sont plus habitués à des t°plus fraîches...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités