Eau trouble

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
zibie
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2006, 13:30
Contact :

Eau trouble

Message par zibie »

Bonjour,

J'ai un 50 L depuis environ 1 an.
Le WE dernier j'ai changé environ 1/3 de l'eau et nettoyé les filtres, comme je le fais régulièrement. J'ai mis du Dénitrol ensuite.
Mardi, j'ai oublié de remettre mon bulleur en route (il est allumé en permanence mais je l'éteins quand je nourris mes poissons...): résultat, il est resté éteind toute la journée et quand je suis rentrée le soir: l'hécatombe, quasi toutes mes femelles guppy mortes. Je ne sais pas s'il y a un lien mais bon...Après avoir enlevé les cadavres, j'ai testé mon eau: pic de nitrites. J'ai remis des bactéries.

Depuis, taux de nitrites à O. Les poissons survivants vont bien. Mais l'eau est maintenant super trouble, comme laiteuse !! Il semble que j'ai bcp de nitrates. Le PH est à 6,5. L'eau à 24, 5 °.

Pour info, j'ai eu pendant un certain temps un gros problème de surpopulation (naissances de guppy...). J'étais donc obligée d'entretenir vraiment bien mon bac. J'ai donné pas mal de guppy et avec les dernières morts de mardi, je me retrouve avec: 2 corydoras, 5 femelles guppy, 3 mâles et 2 poissons pingouins (désolée pour le nom scientifique qui m'échappe).

Qu'en pensez-vous ? Que faire pour améliorer la clarté de l'eau ?

Merci d'avance
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ce n'est certainement pas le buller qui a déclenché la mort. Par contre les nitrites, si.

Comment t'y prends-tu pour entretenir ton bac? Une hausse de nitrites lors d'un changement d'eau ne peut provenir que d'une chose. Lors de l'entretien, tu as trop réduit la colonie de bactéries.

Sinon, pour ton eau, c'est une prolifération bactérienne qui provoque cet aspect laiteux. Elle s'éclaircira avec le temps.

Continue à surveiller ton taux de nitrites.

Autre question, pourquoi maintiens-tu un bulleur allumé en permanence dans ton bac? Ton bac est-il planté?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
zibie
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par zibie »

- Pour l'entretien du bac: je change 1/3 de l'eau environ toutes les 3 semaines et je nettoie les filtres (j'en ai deux, un interne et un externe). Normalement, je ne fais pas tout en même temps mais ce WE, j'ai nettoyé les 2 filtres simultanément et changé l'eau...Je réalise en même temps que je l'écris que j'ai du supprimer toutes mes bactéries...

- Concernant le bulleur, j'avoue que je le laisse allumé parcequ'un vendeur d'animalerie a du me le conseiller à un moment donné....

- J'ai beaucoup de plantes (mais toutes du même type): leur nom m'échappe, elles sont grandes avec des feuilles vertes assez longues. Elles m'envahissent presque ! Mais ce sont les seules que j'arrive à garder.

Merci pour tes conseils
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Tu as déjà la réponse à ton pic de nitrites. Il faut toujours conserver une partie des masses filtrantes dans l'eau du bac lors de l'entretien, et ce de manière à préserver une partie de la colonie de bactéries.

Pour le bulleur, je te conseillerais de le retirer. Il est inutile, et même plutot néfaste.Il dégaze le CO2, utile pour les plantes. C'est sans doute une des raisons qui fait que les plantes ont du mal chez toi.

Pour finir, je te conseillerais aussi de changer la fréquence des entretiens, et de changer 10% de ton volume, mais toutes les semaines. Les guppys sont de gros pollueurs, il est propable que ton problème de nitrates provient de la fréquence de tes entretiens.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
zibie
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par zibie »

Merci beaucoup pour tes conseils que je vais appliquer dès ce soir !
Donc, concernant le trouble de l'eau, je prends mon mal en patience ?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Oui, ça devrait passer dans les prochains jours, lorsque l'équilibre sera de nouveau atteint.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
lolman
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 14 févr. 2006, 16:32
Contact :

Message par lolman »

TeTRaM78 a écrit :Pour le bulleur, je te conseillerais de le retirer. Il est inutile, et même plutot néfaste.Il dégaze le CO2, utile pour les plantes. C'est sans doute une des raisons qui fait que les plantes ont du mal chez toi.
Avec mon petit bac de 30L et mes deux plantes, devrais je moi aussi enlever la pompe a air?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Un bulleur n'est jamais utile dès le moment ou il y a des plantes dans le bac. Les plantes en consommant le CO2 produisent de l'O2 en suffisance pour les poissons, or le bulleur va dégazer le CO2 contenu dans l'eau.

Pour un même résultat (présence d'O2 dans l'eau), la présence du bulleur sera plus néfaste que son absence.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités