mes bacs après qq mois de débutant...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

mes bacs après qq mois de débutant...

Message par pika33 »

Bonjour... :D

Je viens vous présenter mes bacs...

Le premier, mon tout premier, est un Rio 125L communautaire, planté, et peuplé avec couple Molly, couple Platy corail noir, couple xypho, 4 sillures de verre, 1 farlowella, 2 botia, 2 danio, 1 tanichtys et 5 kuhli

Image

Le second, un trigon 190L axé Amazonien (sauf crevettes...), planté et peuplé avec un banc de néons verts, un banc de terta blancs et sang, un couple de rami gold, 1 corydoras serbai, 1 corydoras adolfoi, 4 otocinclus, 4 scalaires, 1 crevettes cuivrée et 4 red cherry.

Image

Le troisieme est un petit bac (30L) avec un betta et femelle mais je ne suis pas encore content du resultat, j'y travaille....

Le quatrieme et dernier arrivée, juste en eau, sera plutot africain. C'est un rio 180L que je souhaiterais peupler de malawi de petite taille (type labido) ou de tanganika...j'y reflechi et attend les parametres de l'eau pour aiguiller mon choix et travailler dessus

Image


et voilou....je continu à apprendre et à acquérir de l'expèrience mais en 3 mois...je crois que je suis tombé hyper accro...j'ai, bien sure, fait des bétises et j'en ferais surement encore mais bon...l'important est de les rectifier afin que les poissons ne subissent pas mes lacunes...lol....


merci a vous pour la patience des "conseillers" que l'on peut trouver ici.
Je continu à prendre bonne note de vos conseils et ferais encore evoluer mes bacs...

A bientot...
Image
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

si tu tiens à rectifier tes erreurs, saches que y'a un sacré boulot en perspective :hein33: juste pour t'expliquer tout ça, faut une bonne heure :evil:
je veux bien passer ce temps là, mais ne le ferait que si je suis sûr que ça servira à quelque chose, pas envie de perdre du temps si tu ne prends pas en compte mes conseils :?
Avatar du membre
maxdu60
Subadulte
Subadulte
Messages : 988
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:32
Contact :

Message par maxdu60 »

j'aime bien ton 190l et surtout le 180l c'est pas mal :) mais dans le 180l les pierre à droite enfonce les dans le gravier car les poissons risque de creuser et de les faire tomber :? niveau population c'est pas encore ca (botia :? 1 seul cory :? bof bof) et aussi dans le 180l tu doit faire du tangayika car pour du malawi je croit que c'est trop petit :wink: en tout cas pour un trio de labido c'est 200l minimum donc c'est rapper :wink:
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

tes bas sont sympas même si je ne suis pas un grand fan de tous les objets en plastique ou résinés que tu as pu y mettre ;)

dans le rio 180 tu devrais plutot t'orienter vers du tanganyika, et vu ton volume tu pourrait y maintenir deux espèces ...
par exemple une espèce de conchylicoles : néolamprologus multifasciatus
et une espèce pétricole : des julidochromis (attention de choisir dans les petites espèces, et juste un couple) ou des altolamprologus sp. shumbu shell
par contre il te faudrait réaménager le décord, avec une zone de rochers d'un côté du bac, et de l'autre des coquilles d'escargots ... enfin si tu reste dans cette idée de population ;)
mais pour du malawi ça risque d'être compliqué ;)
par contre pour les rochers il aurait fallu qu'ils soient posés directement sur la cuve, car ce sont des poissons qui aiment bien creuser, donc soit les rochers vont leur retomber dessus, soit ils vont retomber sur ta vitre, et je te laisse imaginer les conséquences ...


après niveau population en général c'est vrai qu'il y a du boulot en perspective !!
si tu te renseigne par toi même sur les besoins de chacuns de tes occupants tu devrais en tirer certaines conclusions je pense ...
Image
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

meric bien....

Je sais que mes populations ne sont pas au top mais rien de catastrophique (botia seul dans un 125L, scalaires dans le 190L mais les 4 ne resteront peut etre pas, les crevettes...attention au parametres...)

Je ne peux tout de même pas me debarasser de tout les habitants qui ne conviennent pas...

Je pense que l'affinage se fera aussi avec le temps mais je souhaite aussi conserver un équilibre entre le bon maintien et mes envies, ce n'est pas simple mais au vue des reproductions que j'obtient (avortées soit par casse croute des alvins, soit par le manque d'expèrience des parents) ca me semble possible et reste dans la limite du raisonable
Image
Avatar du membre
visiteur
Juvénile
Juvénile
Messages : 370
Enregistré le : 18 févr. 2006, 20:29
Contact :

Message par visiteur »

Pour les autres bacs, je dirais que tu as un énorme boulot et je rejoins antho.

Mais pour celui-ci:
Le troisieme est un petit bac (30L) avec un betta et femelle mais je ne suis pas encore content du resultat, j'y travaille....
Tu peux faire quelquechose qui ne demande pas énormément de travail: tu as juste à racheter un autre aquarium (15-20L) et à mettre un des deux bettas dedans.
C'est tout simple et ça t'évitera de mauvaises surprises.
De fait les bettas sont des poissons aggressifs et territoriaux qu'il faut maintenir individuellement.
Si tu ne les sépare pas il vont se battre forcément soit après une hypothétique repro qui pourrait peut-être avoir lieu, soit tout simplement à cause d'un conflit de territoire. Et il y aura un mort.

Il est absurde de maintenir un couple de bettas, ça défie toute logique!!
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pika33 a écrit :meric bien....

Je sais que mes populations ne sont pas au top mais rien de catastrophique (botia seul dans un 125L, scalaires dans le 190L mais les 4 ne resteront peut etre pas, les crevettes...attention au parametres...)

Je ne peux tout de même pas me debarasser de tout les habitants qui ne conviennent pas...

Je pense que l'affinage se fera aussi avec le temps mais je souhaite aussi conserver un équilibre entre le bon maintien et mes envies, ce n'est pas simple mais au vue des reproductions que j'obtient (avortées soit par casse croute des alvins, soit par le manque d'expèrience des parents) ca me semble possible et reste dans la limite du raisonable
ben détrompes-toi !!! :evil:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

pika33 a écrit : Je pense que l'affinage se fera aussi avec le temps mais je souhaite aussi conserver un équilibre entre le bon maintien et mes envies
+1 avec Antho
le problème avec ce que tu dis là c'est que tu peux être tenté de laisser libre cours à tes envies, ceci au dépend d'un bon maintient, ce qui pour l'instant n'est franchement pas le cas ...
Image
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Surtout qu'une manière de comprendre ça, c'est "les poissons pas adaptés à mes bacs mourront tout seul"... Et c'est pas des masses glop ça... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

+1 et dans ton futur bac africain (Malawi ou Tanganyika) ... les erreurs ne pardonneront pas :?
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

pika33 a écrit : Je sais que mes populations ne sont pas au top mais rien de catastrophique (botia seul dans un 125)
Ba non je ne voit pas se qu'il y-a de catastrophique les botias doivent juste vivre par groupe de 6 et dans 200L et là ils est ceul dans 125, pourquoi s'inquiété tout est normal....... :evil:

je sait que les débuts sont difficile mais là y-a beaucoup de boulot pour une population pareil, donc comme là dit Antho53 on peut passer du temps pour t'aider mais si sa ne sert a rien c'est pas la peine et si tu veut vraiment avoir une bonne population va obligatoirement falloir se séparer de certains poissons, c'est triste mais pour ne pas que sa arrive il faut se renseigner avant d'acheter :wink:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Le problème c'est que seul, il ne vivra pas normalement (grégaire) donc la maintenance n'est déjà pas bonne et 200 litres pour 5-6 botia est bien trop petit comme volume ... 500-600 litres est une base :wink:
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

je comprend tout ca...mais je vois aussi que meme entre vous vous n'etes pas d'accord...donc je prend bonne note de tout ca et je l'ajoute à mon dossier, mais en matière d'aquariophilie, je pense que l'on peut trouver un équilibre entre tous ces parametres, ne pas etre trop intolérent envers une passion qui peut étre vecue a plusieurs niveaux de qualité.

Chaque fois que j'en aurais l'ocasion, je ferais en sorte de rectifier mes erreurs, placer les poissons qui ne sont pas au top de leurs biotope, mais il faudra du temps.

Mais il reste aussi le fait que, chaque fois que j'achete un poisson, je fait en sorte d'expliquer au vendeur ce que j'ai et ce que je voudrais et les conseils ne sont pas toujours identique au votre....

donc....
Image
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

imagine un vendeur te dire : "ah ben non faut acheter ce poisson" toi tu rentres chez toi sans avoir rien acheté et lui il est content ??? faut pas rêver, un vendeur c'est là pour vendre, dans 90% des cas il dira amen à tout ce que tu demandes et si les poissons crèvent, tant pis ... tu reviendras en racheter plus tard et si tu lui dis quelque chose, il te renvoiera la balle en te disant que de toutes façons tu n'y connais rien alors c'est normal que t'arrives pas à maintenir des poissons.

pour tenter de te faire réagir, je vais te dire ce qui ne va pas uniquement pour ton premier bac sans détailler, là si tu comprends pas que y'a un sérieux problème, j'abandonne :evil:
- les mollys ne vient pas en couple mais en harem (un mâle pour au moins 2 femelles), dans un bac d'au moins 200L et dans une eau très dure et très basique et même salée pour faire bien
- platy vivent en harem dans une eau dure et basique
- xipho, idem platys dans un bac d'au moins 200L
- silures de verre vivent en groupe de 6-8 individus minimum dans un bac d'au moins 200L et un bac très particulier : beaucoup de courant et très peu de lumière et avec des coloc très calme (ce qui n'est pas du tout le qualificatif adapté au reste de ta population ...), ceci avec une eau douce et acide
- farlowella vit dans un bac d'au moins 120cm de long et dans une eau douce et acide
- botia, si ce sont des macracanthas (loche clown) vivent en groupe d'au moins 5-6 individus dans une eau douce et acide et ce dans un bac d'au moins 600L et je confirme cette valeur, ceux qui disent 200L se voilent la face, ce poisson mesure 40cm à l'âge adulte et est très actif, cette espèce est consommée en asie et la friture c'est pas leur truc si tu vois ce que je veux dire :roll:
- danio vivent en groupe d'au moins 8-10 individus dans une eau douce et acide et cette eau doit être froide (surtout pas plus de 22°C ce qui ne convient évidemment pas aux autres poissons que tu as), dans un bac d'au moins 80cm de long
- tanichtys : idem danio
- khuli vivent en eau douce et acide et avec des colocs paisibles (ce qui est totallement l'opposé des botia !)

et je précise une chose : minimum ça veux dire minimum, ne vas surtout pas t'imaginer que minimum = idéal car on en est vraiment très loin !!! minimum ça veut dire qu'en-dessous les poissons ne se sentent pas bien, sont plus fragiles, ont un comportement altéré (assimilé à de la folie) !!!

et si tu crois que j'invente, tu n'as qu'à faire des recherches sur les poissons que tu as ... mais honêtement j'ai autre chose à faire que de raconter des c**neries et je mentionne que pour moi seul le bien-être des poissons à de l'intérêt, y'a personne derrière moi à me filer des coups de pieds au c** tous les matins pour augmenter le chiffre d'affaire de la boite :evil:
faut pas aller t'imaginer que là je suis en train de perdre mon temps juste pour le plaisir de casser quelqun car ceci ne me plait guère, malheureusement la souffrance animale me préoccupe beaucoup plus, ce qui explique ma présence ;)
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

pika33 a écrit : une passion qui peut étre vecue a plusieurs niveaux de qualité.
Sauf que la on ne parle pas de cuisine ou de peinture mais d'êtres vivants donc si en cuisine tu fait pas bien un plat c'est pas grave mais la c'est la vie d'animaux que tu risque et pour moi se n'est pas negligeable :wink:
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

tres bien...effectivement cela parait asseez grave mes premiers choix de population....

Ce 125L a été mon premier bac et j'ai pris les conseils de 2 vendeurs d'etablissements différents comme valable...grave erreur a ce que vous me dite.

Je vais travailler sur ce bac (avec un peu de temps) et faire en sorte que cela ne survienne plus dans les autres.

merci
Image
julien.
Juvénile
Juvénile
Messages : 439
Enregistré le : 07 mars 2006, 15:12
Contact :

Message par julien. »

Je veux juste dire que l'aquariophilie est certes une passion mais elle est basée sur le maintien d'especes vivantes (poissons, invertebres, plantes...), ce n'est pas rien quand meme (c'est pas une collection :wink: ). Alors c'est bien beau d'avoir plusieurs bacs mais si on ne respecte pas les regles, les besoins et tout ce qui va avec les especes alors ca ne sert a rien. Autant avoir un seul grand bac et y faire une belle soupe : le resultat est le meme.
Désolé mais ca met en colère tout ca !
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Avatar du membre
julienjwh
Adulte
Adulte
Messages : 1120
Enregistré le : 06 févr. 2005, 18:37
Contact :

Message par julienjwh »

pika33 je vois que tu changes d'avis c'est bien mais pour ton bac africain tourne toi vers le tanga.
par contre arrette de faire des bacs et modifie ce que tu as dejas

Voila un article de Joel qui te donnera des infos et s'en doute l'envie pour le tanga

https://www.aquariophilie.org/pages/poi ... anyika.php
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pika33 a écrit :tres bien...effectivement cela parait asseez grave mes premiers choix de population....

Ce 125L a été mon premier bac et j'ai pris les conseils de 2 vendeurs d'etablissements différents comme valable...grave erreur a ce que vous me dite.

Je vais travailler sur ce bac (avec un peu de temps) et faire en sorte que cela ne survienne plus dans les autres.

merci
attention quand même que j'ai détaillé ton premier bac mais pas les autres où il y a pourtant le même genre de problèmes ... vu que tu as l'air d'avoir compris, je ferais le détails de tes autres bacs de la même manière d'ici ce soir, ainsi tu auras toutes les cartes en main ;)
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

aller hop, pour le 190L :
- néons et tetra doivent vivrent en groupe de 8-10 individus minimum de chaque espèce, ceci en eau douce et acide
- les ramis gold ... ben vive les poissons traffiqués ! enfin bref, doivent vivre en eau douce et acide et sont plus eixgent à ce niveau que d'autres poissons
- les corydoras doivent vivre en groupe de 5-6 individus minimum de chaque espèce
- les otocinclus, idem que les corydoras
- les scalaires doivent vivre en groupe de 5-6 individus minimum et ce dans un bac de 400L minimum, eau douce et acide
- les crevettes doivent vivre en groupe de 6 minimum de chaque espèce

pour le 30L, ça a déjà été dit mais les combattants doivent être maintenu seuls, un individu (mâle ou femelle peu importe) par bac, pas plus

pour le 180L vise du tanganyika pas du malawi, c'est trop petit pour ce dernier.

après les choses plus générales : faire attention à la surpopulation, en règle générale il faut compter 1cm de poisson adulte pour 1L d'eau réel (ce qui correspond en moyenne à 70% du volume brut), attention ceci ne compte que pour la pollution engendrée par les poissons, la cohabitation et le volume mini pour chaque espèce prime sur cette règle ;)

reste après les paramètres d'eau qui sont très important et pour cela, il faut commencer par connaitre ceux des eaux de tes bacs. Les tests (GH, KH, pH, NO2, NO3) doivent être réalisé avec des tests à gouttes (surtout pas à bandelettes) et ce sur chacun de tes bacs car même si l'eau que tu y mets est la même, certains éléments peuvent les faire varier ... cependant il est aussi interressant de connaitre, en plus, les paramètres de l'eau de ton robinet.
Il est donc évident que pour réaliser tous ces tests, le mieux est de s'équiper, de toutes façons, ça te sera toujours utile, surtout avec plusieurs bacs ;)

aller, bon courage, ne baisse surtout pas les bras, le bien-être de tes poissons en dépend. Saches aussi que nous somme là pour t'aider et qu'il vaut mieux nous demander notre avis avant d'entreprendre quoique ce soit, ça t'éviteras de faire de nouvelles bétises ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités