Page biotope: début de réflexion

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Page biotope: début de réflexion

Message par Kinder »

Bonjour,

J'ai commencé mes réflexions quant à la nouvelle page biotope que nous allons refaire. Pour le moment, je vais tout mettre ici en attendant que l'on trouve une solution pour que les non-membres actifs qui souhaitent y participer puissent y avoir accès (voir ici).

A mon avis, il serait bon de créer un noyau de base, pas trop gros. Sont pour le moment volontaires Seibz, Tétram et moi-même. Je pense que c'est déjà pas mal pour coordonner le projet.

Il faut qu'on commence à cadrer le projet en ce qui concerne les différents biotopes et les rubriques que l'on va y développer.

LES BIOTOPES:
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un biotope? Une zone géographique ou alors un milieu spécifique dans cette zone géographique? (j'ai tendance à voter pour la deuxième solution, pour moi il existe différents biotopes dans une même zone géographique). Voici les différents auxquels j'ai pensé, avec l'aide du site de Véronique, du Mergus et autres navigations sur le net:
Asie du SE
- rizière
- zones de courant
Australie/Nouvelle Guinée
Afrique
- Malawi
- Tanganyika
- Victoria
Amérique du Sud Amazonien
Amérique Centrale
- cichlidés
- ovovivipares
- vivipares
Amérique du Nord
Europe
Hollandais
Paludarium/Terrarium
Spécifiques Je pense qu'il faut qu'on les mette soit en rubrique séparée, soit dans chaque zone géographique, à discuter)
Ex: Betta / Discus / Puffer / pirhanas

LES RUBRIQUES
Description du biotope + photos
La déco dans nos bacs :
- paramètres
- décor (pierres, racines, sable)
- plantes (avant, milieu, fond)
Choix de population en fonction du volume
Exemples de repro

De plus, j'ai cherché des bouquins susceptibles de nous aider, j'ai trouvé "Un aquarium biotope chez vous" de P. Hiscock sur Bleu et Vert Diffusion.

Que pensez-vous de tout ça? J'ai certainement oublié des biotopes ou fait des erreurs :wink:
Idem pour les rubriques.

Bonne soirée
Nadège
Modifié en dernier par Kinder le 24 sept. 2006, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Voici un début de contribution...

Définition de biotope (fr.wikipedia.org):
"En écologie, un biotope est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme qui héberge une flore et une faune spécifique (la biocénose)".

Il me semble donc que le terme biotope employé sans précision qualifie tout aussi bien un bac hébergeant une flore et une faune d'une même zone géographique, qu'un aquarium communautaire peuplé de poissons de différentes provenances. Le biotope dans ce cas est défini par les paramètres de l'eau, qui devront convenir à l'ensemble de la population.

A partir du moment où le terme biotope est associé à une zone géographique, on déduit que le biotope du bac sera celui de la zone géographique, et que l'aquariophile devra mettre un maximum en oeuvre pour reproduire un milieu fermé se rapprochant le plus possible du milieu naturel de la région géographique qu'il tente de reproduire.


Si je comprends bien ce que tu proposes de faire, c'est qu'on commence par donner une information la plus complète possible sur le milieu naturel d'une zone géographique, ainsi que sur les moyens à mettre en oeuvre pour le reproduire en milieu fermé dans nos bacs, et ce, pour un maximum de biotopes géographiques, et que dans une autre rubrique, on donne des exemples de bacs (faune, flore et technique) qui permettrait de réaliser ces "écosystèmes"?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

TeTRaM78 a écrit :Si je comprends bien ce que tu proposes de faire, c'est qu'on commence par donner une information la plus complète possible sur le milieu naturel d'une zone géographique, ainsi que sur les moyens à mettre en oeuvre pour le reproduire en milieu fermé dans nos bacs, et ce, pour un maximum de biotopes géographiques, et que dans une autre rubrique, on donne des exemples de bacs (faune, flore et technique) qui permettrait de réaliser ces "écosystèmes"?
C'est vrai que je me suis mal exprimée.... Je pensais en fait développer les rubriques citées en deuxième partie pour chaque biotope de chaque zone géographique.

En gros, dans la progression, on aurait:

1. Zone géographique 1

1.1.Biotope 1
1.1.1. Rubrique A (description du biotope -cité au hasard, à définir)
1.1.2. Rubrique B (dans nos bacs)
1.1.3. Rubrique C (les poissons/populations possibles)
etc...

1.2. Biotope 2
1.2.1. Rubrique A
1.2.1. Rubrique B
etc...

1.3. Biotope 3,.....

2. Zone géographique 2,.....

Par contre, je me disais que ça ressemble au site de Véronique mais je ne vois pas bien comment faire autrement.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

"Inover" ne va pas être évident, puisqu'on présente la même chose. L'apport d'informations se situera sans doute au niveau de la diversité des biotopes présentés, vu le nombre de membres du forum.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Je suis tout excité par cette nouvelle rubrique et je suis prêt à foncer :D

Ce qui serait bien mais c'est du boulot (qui ne nous fait pas peur bien sûr :lol: ) ce serait d'aller en profondeur dans chaque biotope. Ne pas se limiter à des généralités mais de parler, peut-être, aussi à des aspects économiques (activités de la pêche, etc), etc

ex: Parler de l'introduction de la Perche du Nil dans le Lac Victoria vu l'économie locale et les dégâts que celà à causé à la faune du lac. Renvoyer celà au film "Le cauchemard de Darwin", etc

Pour ma part, je suis bien intéressé par le lac Tanganyika (Of course :lol: ), le lac Victoria (peu connu mais que je souhaite connaitre d'avantage), ... en gros aux cichlidés :mrgreen:

Enfin, voilà quelques idées ...
Joel
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour,
joelBXL a écrit : Ce qui serait bien mais c'est du boulot (qui ne nous fait pas peur bien sûr :lol: ) ce serait d'aller en profondeur dans chaque biotope. Ne pas se limiter à des généralités mais de parler, peut-être, aussi à des aspects économiques (activités de la pêche, etc), etc
Ca c'est une super idée. Je trouve que ajouter "l'histoire" du biotope est un plus. L'intéraction entre les hommes et les milieux que l'on décrit me semble un plus (mais ca représente pas mal de boulot en plus !)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

joelBXL a écrit : Ce qui serait bien mais c'est du boulot (qui ne nous fait pas peur bien sûr :lol: ) ce serait d'aller en profondeur dans chaque biotope. Ne pas se limiter à des généralités mais de parler, peut-être, aussi à des aspects économiques (activités de la pêche, etc), etc
C'est une bonne idée, ça nous fera aller au fond des choses! Ca pourrait, entre autres, découler sur une liste d'espèces protégées, en voie de disparition car surpêchées ou du fait d'une destruction de l'habitat (cf L46)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je suis partant aussi, mais je pense qu'il faudrait se concentrer avec priorité sur le projet sans l'étude "géopolitique" du biotope, pour pouvoir approcher le plus vite possible d'un produit concret. Et ensuite seulement voir pour complêter les biotopes décrits.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Désolée de ce silence, qui va continuer un peu... Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais ça devrait se calmer d'ici 2 semaines :wink:

Sinon, j'ai commandé le bouquin sur Bleu&Vert Diffusion, on verra ce que ça donne.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Salut,

Je remonte un peu le sujet afin de savoir où celà en est :P

Ce serait bien de mettre un post que l'on peut éditer (par celui qui l'a posté) ou chacun dit ce qu'il fait de façon à savoir ce qu'il reste à faire et de ne pas avoir deux personnes s'occupant du même biotope.

Je me propose de faire les grands lacs africains et l'Afrique de l'ouest pour débuter:

- TANGANYIKA
- VICTORIA
- MALAWI
- fluviatiles

Joel
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour à tous,

Ok Joël; de toutes façons tu es le plus à même de faire ces biotopes. Moi, je pense travailler sur les biotopes asiatiques.

J'ai bien reçu le livre de Bleu&Vert Diffusion; il comporte des explications du fonctionnement d'un lac et d'une rivière en première partie, ce pourrait être une idée à ajouter au préalable du détail de chaque biotope :?:

De plus, question logistique, je pense qu'il faudrait créer un nouveau post dédié à chaque biotope.

Je veux bien faire un post 'qui fait quoi' mais est-on d'accord sur les différents biotopes? La liste est-elle exhaustive? (non puisque j'avais oublié les fluviatiles :wink: )
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Merci Kinder :D

Je commence dès demain :P
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,

Je partirais bien sur les biotopes amazoniens :wink:

L46
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonsoir Roland,

La discussion concernant 'qui fait quoi' continue ici.... Tétram s'est proposé pour ce biotope. Serais-tu intéressé par un autre biotope? Ou sinon vous pourriez peut-être y travailler ensemble?

Et , on parle des rubriques.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Pas de problème pour travailler avec Roland. D'autant qu'il a certainement plus de connaissances sur le milieu de certains rios... Et pour cause... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

:amoureux:

excusez moi de vous dérranger dans votre popotte, mais euh ... j'ai le droit de dire une connerie ??? :oops:

existe-t-il un biotope spécifique aux killies, il me semble que ces poissons viennent de différents continents (sans certitude) et les conditions de leur élevage sont vraiment spéciales, ça vit dans les marres ???

Antho s'intersse de près au sujet , il doit etre bien informé, peut etre que ce serait une bonne idée que de lui proposer de développer le sujet ... enfin s'il y a des choses à dire à ce sujet biensur

voilà je sors !

:ovni:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Nulle question n'est idiote... Enfin, ça peut arriver, mais c'est rare... ;)


Si tu pars du principe que biotope = environnement (paramètres physicochimiques, t°, conductivité, etc), alors oui, il en existe un.

Mais effectivement, les killies sont des poissons fortement répendus pour lesquels les biotopes sont nombreux et parfois très différents les uns des autres.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

ah je viens de relire, notre amie Kinder à pensé à tout ... ça peut être inclu dans "spécifique" enfin c'était juste une proposition , je sais qu'il y déjà beaucoup à faire !
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Effectivement la question des bacs spécifiques reste à résoudre. Naturellement, ils trouveraient leur place dans chaque biotope, mais au risque de répéter la même chose à plusieurs endroits.

J'ai quand même tendance à penser qu'il faut les traiter pour chaque biotope..... Et vous?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je pense que les bacs spécifiques peuvent être présentés comme autant d'exemples d'un biotope particulier. De la même manière qu'on pourrait proposer un plan de peuplement et de plantation pour un communautaire de telle région, on pourrait aussi présenter le bac spécifique à telle ou telle espèce que l'un de nous héberge (suivez mon regard vers Roland et ses Hz ou vers Joel et ses multis)...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités