Les conseils avisés d'une grande chaîne de magasin

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Les conseils avisés d'une grande chaîne de magasin

Message par L46 »

Bonjour,

Voilà ce que je viens de lire sur le site de.............................. non je le dirai pas, mais ça commence par J et ça finit par D :lol:

L'acclimatation des poissons

Mettez vos nouveaux locataires dans le bain.

De retour du magasin, éteignez les lumières de votre aquarium afin de diminuer le stress des nouveaux venus. Laissez tremper environ 20 mn le sac de transport dans l'eau du bac pour permettre l'échange de température.
Ajoutez progressivement un peu d'eau de votre aquarium à celle du sac afin d'équilibrer leurs caractéristiques. Attendez 15 mn, puis coupez un coin du sac et laissez vos poissons sortir tranquillement, non sans avoir auparavant distribué un peu de nourriture pour maintenir à l'écart les 'anciens habitants'.
Attention : les changements d'eau sont indispensables pour que le taux de nitrates (issus de la décomposition des matières organiques) ne soit pas trop élevé (< 80 mg/l).


Primo, je ne sais pas ce que viennent faire les changements d'eau dans l'acclimatation :?: de plus le taux maxi est vraiment tout à fait négligeable :evil:

Secondo, vu la concentration de sal....ries en tout genre dans les bacs de vente en général, je ne risque pas de mettre ne serait ce qu'une goutte de celle ci dans mes aqua, donc de là à y benner le sachet :shock:

Je pourrai tjrs trouver des excuses à un vendeur mais là sur un site Internet c'est impardonnable :evil:

L46
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Tu as tout dit....
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Ils partent du principe qu'on largue les poissons dans l'eau au bout de 1 semaines, en y ajoutant bien sûr les bactéries déjà mortes à et hors de prix.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
fun aqua
Prédateur
Prédateur
Messages : 2274
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:30
Contact :

Message par fun aqua »

n'importe quoi. je me demande si ils cherchent avant de mettre des trucs sur leur forum.

C'est pas la première fois qu'il y a un truc qui joue pas sur ce forum.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Moi je vois pas ce qui cloche ?????















Image
Avatar du membre
clo29
Juvénile
Juvénile
Messages : 299
Enregistré le : 30 mars 2006, 19:29
Contact :

Message par clo29 »

J'avais déjà lu ça, et c'était du n'importe quoi ^^'
En même temps, sur leur site il n'y a aucune fiche poisson, aucun conseil, ni ce qu'ils mettent dans leurs rayons, donc à vrai je vois pas trop l'intérêt d'avoir fait tout ça ...
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Re: Les conseils avisés d'une grande chaîne de magasin

Message par Bertrannnd »

L46 a écrit : Secondo, vu la concentration de sal....ries en tout genre dans les bacs de vente en général, je ne risque pas de mettre ne serait ce qu'une goutte de celle ci dans mes aqua, donc de là à y benner le sachet :shock:
Moi je vois pas ce qui vous choque????
C'est sur c'est pas l'ideal de vider l'eau du sachet dans l'aqua (mais bon ils disent de laisser sortir les poissons, pas de vider toute l'eau du sachet dans l'aqua). Tu dis de ne pas mettre ne serais-ce qu'une goutte du sachet dans ton bac... alors la il faut que tu m'expliques comment tu fais... tu as peut-etre un bac d'acclimatation et c'est tres bien... mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde... ou alors tu rince les poissons dans une passoire sous le robinet???? :lol:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Les conseils avisés d'une grande chaîne de magasin

Message par L46 »

Bertrannnd a écrit : Tu dis de ne pas mettre ne serais-ce qu'une goutte du sachet dans ton bac... alors la il faut que tu m'expliques comment tu fais... tu as peut-etre un bac d'acclimatation et c'est tres bien... mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde... ou alors tu rince les poissons dans une passoire sous le robinet???? :lol:
Ben j'ai ça :arrow:

https://www.aquariophilie.org/pages/mat ... ?article=8

L46
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Très sympa l'article en tout cas. Je ne suis pas très bricoleuse, mais je crois que je vais utiliser une seringue pour ajouter l'eau petit à petit.
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Ton systeme est tres bien, meme excellent. Mais la grande majorite des gens qui achete des poissons ne vont pas mettre en oeuvre quelque chose comme ca. la plupart vont verser le pauvre poisson directement du sachet au bac, sans se soucier du choc de temperature ou autre stress. Les gens tres consciencieux qui vont operer comme toi ne lisent pas les conseils sur des sites generalistes grand public comme celui dont vous parlez. Tout le monde n'est pas un aquariophile experimente, donc je pense que leur conseil, loin d'etre parfait bien sur, n'a rien de particulierement idiot.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bertrannnd a écrit :je pense que leur conseil, loin d'etre parfait bien sur, n'a rien de particulierement idiot.
Ca leurs coûteraient quoi d'indiquer ce genre d'acclim :?: Ils gagneraient même la vente du tuyau et du robinet :lol:

L46
Avatar du membre
clo29
Juvénile
Juvénile
Messages : 299
Enregistré le : 30 mars 2006, 19:29
Contact :

Message par clo29 »

Ben, il y a un ou deux trucs que les gens peuvent faire et qui est donné à tous: On ouvre le sac qui contient les poissons, et on rajoute petit à petit de l'eau de l'aquarium, jusqu'à ce qu'il y ai moitié moitié, et là il y a eu acclimatation...ensuite on verse l'eau et donc les poissons au dessus d'une épuisette qui est au dessus d'un lavabo et hop dans le bac sans choc...
Mais bon il y aura toujours les gens qui mettent des poissons rouges dans un 8 litres ou encore des loches clown dans des 60 litres...
Avatar du membre
beornide
Adulte
Adulte
Messages : 1447
Enregistré le : 03 août 2006, 12:30
Contact :

Message par beornide »

Bertrannnd a écrit :Ton systeme est tres bien, meme excellent. Mais la grande majorite des gens qui achete des poissons ne vont pas mettre en oeuvre quelque chose comme ca. la plupart vont verser le pauvre poisson directement du sachet au bac, sans se soucier du choc de temperature ou autre stress. Les gens tres consciencieux qui vont operer comme toi ne lisent pas les conseils sur des sites generalistes grand public comme celui dont vous parlez. Tout le monde n'est pas un aquariophile experimente, donc je pense que leur conseil, loin d'etre parfait bien sur, n'a rien de particulierement idiot.
J'ai acheté des Cory aujourd'hui et voila les conseils qu'ils donnent sur le sac :
1 Placer le sac de transport des poissons, ouverture vers le haut, dans l'aquarium obscurci. Evitez toute lumière vive. Les poissons sont plus calmes dans l'obscurité.
2 Ouvrez le sac et roulez plusieurs fois le bord. Le sac flotte alors ouvert dans l'eau. Versez, pendant une demi heure, de l'eau de l'aquarium dans le sac(environ deux à trois fois le volume du sac)
3 Introduisez les poissons environ 30 minutes apres à l'aide d'une épuisette. Jettez l'eau de transport (ne pas la vider dans l'aquarium !)
Comme quoi on peut faire du grand public sans dire n'importe quoi ...
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Là où je suis surpris, c'est que j'ai discuté avec des vendeurs de la chaine citée et que leur discours est radicalement différent et beaucoup plus proche de ce que l'on conseille ici. Ils vont peut être se faire virer ...
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Bertrannnd a écrit :Ton systeme est tres bien, meme excellent. Mais la grande majorite des gens qui achete des poissons ne vont pas mettre en oeuvre quelque chose comme ca. la plupart vont verser le pauvre poisson directement du sachet au bac, sans se soucier du choc de temperature ou autre stress. Les gens tres consciencieux qui vont operer comme toi ne lisent pas les conseils sur des sites generalistes grand public comme celui dont vous parlez. Tout le monde n'est pas un aquariophile experimente, donc je pense que leur conseil, loin d'etre parfait bien sur, n'a rien de particulierement idiot.
+1

C'est bien toi qui hébergeait des scalaires, il y a quelques temps ?
Si oui, coucou à toi :wink:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Celene a écrit :+1
C'est bien toi qui hébergeait des scalaires, il y a quelques temps ?
Si oui, coucou à toi :wink:
C'est bien toi qui hébergeait des Discus, il y a quelques temps ?
Si oui, coucou à toi

L46
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Celene a écrit : +1

C'est bien toi qui hébergeait des scalaires, il y a quelques temps ?
Si oui, coucou à toi :wink:
Coucou :D
Oui j'hebergeais des scalaires et je les heberge toujours. Ces chers anges ont presque trois ans maintenant, sont gros comme la palme de la main et se portent comme des charmes :D (a part un qui s'est suicide en sautant sur la moquette il y a quelques mois)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Bertrannnd a écrit : Coucou :D
Oui j'hebergeais des scalaires et je les heberge toujours. Ces chers anges ont presque trois ans maintenant, sont gros comme la palme de la main et se portent comme des charmes :D (a part un qui s'est suicide en sautant sur la moquette il y a quelques mois)
et bien ...
j'héberge tjs mon couple de gold (qui a survécu à une introduction sauvage dans le bac au passage ... je crois que j'aurais pas du dire ça :D).
j'ai aussi un couple de marbré maintenant ...
ça ponds mais ça n'est jamais allé plus loin; disparition des oeufs au 2 ième jour.

Pour en revenir au sujet, je sais maintenant que c'est brutal ... mais à une époque où je n'allais pas dans les grandes enseignes sur lesquels les sachets expliquent comment introduire un poisson (Truffaut, Animalis), j'introduisais les poissons sans ménagement :roll:
Avatar du membre
Nath84
Adulte
Adulte
Messages : 1364
Enregistré le : 24 févr. 2005, 22:22
Contact :

Message par Nath84 »

et tout ça vous fait rire ??? :o
et bien mes "jolis" y a du beau monde ! un chasseur de sirène :shock: Lorelei peut-être ? et un Bertrannnd ? :roll: sympa , ça roule pour vous ? Tant mieux et avec ce genre de commentaire on s'instruit "vachement" !
Allez ,bonne continuation quand même
:arrow: je suis partie !
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Celene a écrit : et bien ...
j'héberge tjs mon couple de gold (qui a survécu à une introduction sauvage dans le bac au passage ... je crois que j'aurais pas du dire ça :D).
j'ai aussi un couple de marbré maintenant ...
ça ponds mais ça n'est jamais allé plus loin; disparition des oeufs au 2 ième jour.

Pour en revenir au sujet, je sais maintenant que c'est brutal ... mais à une époque où je n'allais pas dans les grandes enseignes sur lesquels les sachets expliquent comment introduire un poisson (Truffaut, Animalis), j'introduisais les poissons sans ménagement :roll:
Pareil pour moi. Mes oeufs disparaissent au bout de deux jours... ca fait deux ans que ca dure :lol:

A Nath.12: t'es pas obligee de lire mes posts. Ou mieux: ne les lis pas du tout a l'avenir, merci :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités