Mon aquarium hommage

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
JMPCOMPUTER
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:54
Contact :

Mon aquarium hommage

Message par JMPCOMPUTER »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, mais j'ai un aquarium depuis des années! C'est dingue, çà fait 6 ans que j'ai Internet et je ne me suis jamais demandé si un forum aquariophile existait. J'ai connu celui-ci en lisant mon magazine TV...

Pourquoi un tel titre? En fait, j'ai des poissons à la maison depuis la classe de sixième. Cela ne date donc pas d'hier puisque j'ai 42 ans... Mon prof de biologie était un passionné d'aquariums et je l'ai aidé à monter ses aquariums dans son "labo" à l'école. J'étais le seul à m'y intéresser car les autres élèves lui volaient régulièrement des poissons pour les laisser mourir par terre. Bref, des crétins...
Ce prof célibataire me donnait des poissons et des conseils pour les élever dans mon aquarium, mais un jour, il en a eu marre et s'est suicidé avec un fusil de chasse. Depuis, pour lui rendre hommage, j'essaie de conserver des poissons chez moi. Mais ce n'est pas toujours facile...
J'ai eu aussi un chien (il y a trés longtemps) et une chatte décédée après 21 ans de câlins l'année dernière.
Bref, j'ai toujours eu des animaux chez moi car je les aimes et ils me le rendent bien.

J'ai un modeste aquarium d'une quarantaine de litres et quelques Guppys.
Quand j'ai débuté, j'avais plusieurs espèces de poissons (Guppys, Danios, Néons...) mais la vie n'est pas illimitée et il faut bien les remplacer un jour ou l'autre. J'ai rencontré des problèmes avec l'eau du robinet qui est trés calcaire chez moi (je n'en bois même plus!) alors j'utilise de l'eau de source (Volvic et Cristaline) et un peu d'eau du robinet.
Une femelle Guppy a pondue une vingtaine de petits dans l'aquarium, que nous avons mis en couveuse le temps qu'ils grandissent un peu, puis nous les avons libérés suite à la mort subite des "parents" (nous n'avions plus qu'un couple après une maladie). Depuis, ils survivent et grandissent à peu près normalement. L'eau est aux alentours de 25°C.

J'ai une question: Mes poissons nagent parfois à la surface de l'aquarium. Pourquoi ? Est-ce un signe de manque d'oxygène dans l'eau ? Comment y remédier sachant que j'ai deux pompes filtrantes pour brasser l'eau ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
urkaos
Subadulte
Subadulte
Messages : 620
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:30
Contact :

Message par urkaos »

Mettre des plantes par exemple. En plus c'est plus sympa.
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

C'est beau, un hommage qui dur aussi longtemps.

Pour répondre à ta question, il nous faudrait plus d'information. Comme la fréquence de tes changement d'eau et la quantitée d'eau changée. Et les paramètres de l'eau aussi.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
JMPCOMPUTER
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:54
Contact :

Message par JMPCOMPUTER »

Des plantes, j'en ai quelques-unes...
On a refais l'aquarium entièrement en début d'année (changement de bac, des plantes, du gravier et de l'eau). Notre aquarium était en piteux état (envahis par les algues vertes et par les plantes). Je pense que l'éclairage était de mauvaise qualité...
Je me demande si je peux prendre des photos de mon aquarium et les mettre sur le forum ?
Spyp a écrit :C'est beau, un hommage qui dur aussi longtemps.

Pour répondre à ta question, il nous faudrait plus d'information. Comme la fréquence de tes changement d'eau et la quantité d'eau changée. Et les paramètres de l'eau aussi.
Pour l'eau:
- 1/2 bouteille de Volic et un litre d'eau du robinet, une fois par mois.

Pour les paramètres de l'eau, je n'ai pas les produits nécessaires. Au fait, j'ai remarqué qu'il existait des appareils pour mesurer le Ph de l'eau ainsi que d'autres données. Est-ce intéressant (plus précis) par rapport aux produits pour tester l'eau qui coutent déjà assez chers ?

Merci pour vos réponses rapides en tout cas. :wink:
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Meme si tu n'en est plus vraiment un, je te conseil de lire les articles pour les débutants ("bien débuter" dans la colone de gauche). Je crois qu'il t'apprendra beaucoup de chose sur la chimie de l'eau, ...

Les tests électoniques, je ne pense pas du tout qu'ils soient mieux que les gouttes surtout pour les petits bacs avec des poissons communs. Ils ont comme gros inconvéniant que tous les X temps, il faut aller étalonner la sonde.

Pour les autres tests, l'idéal, c'est d'acheter la valisette jbl à 50 euro dans le commerce (elle est moins cher sur le net) et d'y ajouter le gh ou le kh (je ne sais plus lequel des deux manque).

Il faut absolument investir dans des tests en goutte. Les bandelettes sont tellement imprécises qu'elles sont inutilisables.

Pour les photos, il y a un article qui explique comment les mettres dans la rubrique autre. Il doit être dans les 10 premiers.

Si j'ai bien compris, tu changes 2l d'eau par mois ?C'est beaucoup trop peu et c'est sans doute pour ca que tes poissons respirent à la surface ou meurent régulièrement. Tu dois changer entre 10-15% d'eau par semaine, c'est-à-dire 4-5l. Si tu n'es pas en sur-population (pour cela, il faudrait que tu nous donnes ta population actuelle).

Si les poissons respirent à la surface, c'est parfois dû à la présence de nitrites dans l'eau. L'origine de ces derniers est une polution du bac. C'est à dire, trop de nourriture qui traine dans le fond, pas assez de changement d'eau, trop de poissons,... Ils sont aussi présent dans les jeunes bacs. C'est pour cela que l'on doit attendre un mois avant de mettre des poissons. Les nitrites sont important parce qu'ils sont mortels pour nos écailles.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
JMPCOMPUTER
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:54
Contact :

Message par JMPCOMPUTER »

Bonjour,

Je dois donc changer une plus grosse quantité d'eau de mon bac.
Je vais essayer 5 litres, mais je ne peux plus utiliser l'eau du robinet car elle sent trés fort la Javel et j'imagine que ce serait nocif pour mes poissons.
Je vais donc utiliser de l'eau en bouteille. Me conseillez-vous de la Volvic ou de la Cristaline ?

Je crois savoir que ces deux marques proposent une eau équilibrée (pour nous autres humains) avec un Ph neutre.
Par contre, je me vois mal vieillir mon eau à chaque changement...

Que me conseillez-vous ?

Pour l'appareil lecteur de Ph, j'ai cru comprendre d'après une vidéo de démonstration qu'il n'était pas nécessaire de l'étalonner. Je vais me renseigner en fin de semaine...
Je pense qu'il faut faire les tests une fois par mois de façon régulière.

Merci pour vos réponses. :wink:
Avatar du membre
Kemar
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 102
Enregistré le : 15 nov. 2004, 01:52
Contact :

Message par Kemar »

Je vais te donner mon point de vue mais qui ici ne fait pas l'unanimité.... bref:

Pour un bac avec des guppy il est a mon sens inutile de se préoccuper des paramètres de ton eau.
Ces poissons s'adaptent très facilement, surtout que ce sont des poissons d'élevage, et qui n'ont jamais vue la nature ni les paramètres de leur eaux d'origine.
éventuellement tu peux surveiller ton taux de nitrites car c'est un élément nocif pour les poissons. Il faut qu'il soit a 0.
Mais dans tout les cas, aucun test d'eau ni produit miracle n'a jamais remplacé l'observation de tes bestioles pour juger de leur santé.

Le plus important est de maintenir une eau stable plutôt qu'une eau parfaite.
J'entends par là qu'une fois ton aquarium en route ton eau doit toujours avoir la même composition a peu de choses prés.

Pour ce qui est de l'entretien: changement de 20-30% d'eau par semaine (dans ton cas ça fait 10-15litres).
Tu la change avec de l'eau moitié bouteille moitié robinet, et tu fait ca à chaque fois (perso je suis sur paris et je met que de l'eau du robinet).
Ensuite il faut siphonner les cochonneries de ton aquarium quand il y en a. Personnellement je le fait pendant chaque changement d'eau.
Pour finir il faut nettoyer et enlever les algues qui sont la en excès.
Aucune algue dans un aquarium c'est presque impossible, mais si il est bien entretenu tu devrais en avoir que très peu. C'est une preuve du bon fonctionnement de ton bac ;)

Dernière chose: plus ton bac est planté et plus il sera stable et moins il y aura d'algues, car algues et plantes se font concurance. Par contre pour aider les plantes il faut leur fournir un bon éclairage.

Voila les conseils que j'avais à donner.
200 litres Amazonien:
-2 Scalaires
-Un banc de tetras citrons
-6 corydoras shwarzi
-2 Ancistrus
-un couple de nanacara anomala
Paramètres: inconnus.
JMPCOMPUTER
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:54
Contact :

Message par JMPCOMPUTER »

Salut et merci pour vos réponses,

A la lecture de vos messages, je dois en priorité en savoir plus sur mon eau du robinet pour mieux vous renseigner.
Quand je pense qu'ils étaient tout petits et qu'ils grandissent (je parle de mes poissons, évidemment)...
On commence à distinguer les mâles et les femelles. J'espère les garder longtemps (je crois savoir qu'un guppy vit environ 4 ans).

Je vous en dirait plus aussi sur le système de filtrage (j'ai deux pompes internes mais çà n'a pas toujours été le cas). J'ai eu aussi des escargots qui envahissaient l'aquarium, mais je n'en n'ai plus en ce moment.

Leur donner de la nourriture vivante de temps en temps serait-il bienvenu ?
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
Contact :

Message par Aqua-lover »

Pour la nouriture vivante, c'est mieux que les paillettes ou les granulés. Tu peux aussi donner de la nourriture congelé ou faire ta propre mixture, c'est très bien aussi.
Peux tu nous donner les paramètres du bac et nous détailler ton materiel?
Et puis aussi, une photo de ton aquarium...comme ça, on se rendra conte de la plantation et on pourra voir ton bac :).

Kemar : changer 20 à 30% par semaine, c'est beaucoup...10% sufisent en général sauf surpopulation ou cas particulié. Il faut quand même surveiller les paramètres de temps en temps, et puis de toute façon, il faut avoir des tests...comme ça (par exemple), si t'as un poisson malade, tu peux voir si c'est à cause de certains paramètres et ainsi les coriger.
ni produit miracle n'a jamais remplacé l'observation de tes bestioles pour juger de leur santé
Ca par contre, je suis d'accord :wink:.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
Kemar
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 102
Enregistré le : 15 nov. 2004, 01:52
Contact :

Message par Kemar »

C'est vrai que 30% ça fait beaucoup :P
Faudrais que je revois mes fiches, maintenant je suis habitué je fait ça machinalement et je ne me rends pas bien compte de ce que je vide...
Pour les test mis a part nitrates je n'ai rien, car ce sont les seuls "paramètres" qui peuvent tuer un poisson. le ph, gh, kh, etc... ça n'a jamais été une cause de mortalité... enfin de mon point de vue ;)

De toute façon on est d'accord pour dire que le seul moyen pour avoir un beau résultat sera un entretien rigoureux.
Un aquarium ce n'est pas un truc dont on s'occupe que quand on en a envie sinon on court a la catastrophe.

Pour ce qui est de la bouffe vivante, moi j'utilise des artemias congelées, c'est plus très vivant, mais avec un bon brassage ça ne va pas au fond et les poissons ne font pas la différence :lol:
Par contre je n'en donne pas tout les jours sinon ça reviens un peux trop cher...
200 litres Amazonien:
-2 Scalaires
-Un banc de tetras citrons
-6 corydoras shwarzi
-2 Ancistrus
-un couple de nanacara anomala
Paramètres: inconnus.
Avatar du membre
lagun
Adulte
Adulte
Messages : 1029
Enregistré le : 21 oct. 2006, 21:32
Contact :

Message par lagun »

Kemar a écrit : Pour les test mis a part nitrates je n'ai rien, car ce sont les seuls "paramètres" qui peuvent tuer un poisson. le ph, gh, kh, etc... ça n'a jamais été une cause de mortalité... enfin de mon point de vue ;)

Tout les parametres sont important chaque poisson a ces besoins....
Certains parametres sont foudroyant comme les no2 mais le reste peut tres bien nuire aux poissons et les tuer...

Par exemple un scalaire, donc amazonien, ne survivra pas ou mal ( sujet aux maladies) dans une eau basique et dure...
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
Avatar du membre
grignou
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:34
Contact :

Message par grignou »

salut , par hasard c'est pas télé star que tu as lu ? :D
JMPCOMPUTER
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:54
Contact :

Message par JMPCOMPUTER »

Vous êtes trés actifs ici et j'aime çà. :wink:

Effectivement, j'ai trouvé l'adresse du site dans Télé Star de cette semaine (ou de la semaine dernière, je ne sais plus).

J'ai pris des photos de mon aquarium: Je vais les récupérer sur ma carte MS et les héberger.
Cet après-midi, j'ai acheté une petite mallette avec les tests Ph, Kh, Fe, No2 et No3. Un vrai petit labo pour 39€. Je vais faire les tests et vous les communiquer. Je vais aussi essayer de compter mes poissons (je dis "essayer" parce qu'ils se déplacent dans le bac :D ). Autant vous le dire tout de suite, ils apparaitrons probablement flous sur les photos pour la même raison.

@+
Avatar du membre
grignou
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 19 oct. 2007, 15:34
Contact :

Message par grignou »

éssaie de les prendre avec le flash , ils seront plus net ! :wink:
JMPCOMPUTER
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:54
Contact :

Message par JMPCOMPUTER »

Voici une photo d'ensemble:

Image

Faites attention car certains poissons qui apparaissent net sont en fait des faux (autocollants posés sur la vitre). Les autres paraissent un peu flous parce qu'ils se déplacent.
Le filtre de gauche est de marque DUETTO et sa référence est DJ100.
Je ne sais pas pour le filtre de droite car je n'ai plus l'emballage.

Je ferais les tests demain.

Pour le flash, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, mais j'essaierais.

@+
Avatar du membre
Buckfast
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 01 sept. 2007, 19:18
Contact :

Message par Buckfast »

Bonjour !

Simple information, je vois a ton pseudo que tu es thionvillois ? :)
Tu est où exactement ?

Merci ;)
JMPCOMPUTER
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:54
Contact :

Message par JMPCOMPUTER »

Salut,

Pour répondre à la question de Buckfast, j'habite Thionville même, près de La Milliaire (rue Paul Albert).

Voici les premiers résultats de tests, évalués avec la mallette "JBL":

Ph:
Aquarium: 5 (rose orangé)
Robinet: 7 (vert clair)
J'ai bien évidemment comparé avec l'échelle de couleurs fournie.

Fe:
Aquarium: 0 (sans aucune variation)
Robinet: 0 (sans aucune variation)
En respectant dosage et attente.

Kh:
Aquarium: devient jaune dès la première goute (alors que cela devrait être bleu). Après 10 goutes, le jaune vire à l'orange alors j'ai stoppé.
Robinet: devient bleu dès la première goute puis vire au jaune à la 10ème goute. Franchement jaune à la 12ème goute.

Reste les tests Nitrites et Nitrates que je ferais plus tard dans l'après-midi...

L'eau du robinet n'a pas l'air si mauvaise que çà...

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités