Ordre de filtration Eden 501

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Ordre de filtration Eden 501

Message par pep »

Bonjour,

Tout d'abord désolé si cette question a déjà été posée.
Voilà, j'ai fait l'acquisition ce week end du filtre externe eden 501.
J'en suis pleinement satisfait jusqu'à maintenant mais l'ordre de la filtration me donne des doutes.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le filtre est composé de 2 parties: une filtration mécanique avec de la mousse et une filtration biologique avec les nouilles en céramiques.
Seulement, est-ce normal que, comme il est expliqué dans la notice, que l'eau venant de l'aquarium passe d'abord par les nouilles puis ensuite la mousse avant d'être redirigée vers le bac?

Je pensais qu'il fallait plutôt le contraire.
Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
aalex
Juvénile
Juvénile
Messages : 249
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:27
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par aalex »

Et bien je ne sais pas pour le Eden 501, mais si ça peut te rassurer pour mon Eheim 2224 c'est le même ordre : nouilles puis la mousse
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par pep »

D'accord. Merci de ta contribution. :D
MD

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par MD »

J'ai inverser l'ordre de filtration de mon EDEN 501 en retirant la tige d'aspiration, et j'ai mis dans le sens du courant :
- Mousse bleue
- perlon
- céramique
- perlon

Afin d'avoir une filtration de plus en plus fine et de me servir des céramiques comme support bactérien :wink:
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par Flintstones »

MD a écrit :J'ai inverser l'ordre de filtration de mon EDEN 501 en retirant la tige d'aspiration, et j'ai mis dans le sens du courant :
- Mousse bleue
- perlon
- céramique
- perlon

Afin d'avoir une filtration de plus en plus fine et de me servir des céramiques comme support bactérien :wink:
Salut MD

Je suis avec intérêt ce post car j'ai aussi acheté une eden 501.
Tu pourrais nous faire une photo de ton filtre ouvert.
Histoire de mieux comprendre... :accord9:
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par pep »

+1 avec Flinstones pour demander une chtite photo :wink:

Si je te comprend bien MD, là avec la filtration que j'ai, mes nouilles en céramiques ne servent pas de support bactérien?
MD

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par MD »

Non ta céramique sert de filtration mécanique et la mousse de support bactérien.

Voilà une chtite photo de mon filtre :
1- Mousse grosse maille
2- Perlon
3- Céramique placé dans une chaussette plus facile pour l’entretien
4- Perlon (pour peaufiner la filtration)

C'est plus clair là je pense :oops:
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par Flintstones »

Merci MD
La tige d'aspiration, c'est le tube qui va à la pompe ? je pense que ca doit etre cela.

Maintenant, comme tu la fait la filtration ne parait plus correcte.
Image <-- Mes bacs
gloup
Juvénile
Juvénile
Messages : 303
Enregistré le : 14 avr. 2007, 23:06
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par gloup »

Bah moi j'ai tout simplement suivi le manuel, et la crépine en plastique noir doit aller au centre de la mousse qui est percée à cet effet, de l'autre coté j'ai mis les nouilles, vu que le sens de circulation est fixé au départ je vois pas comment on peut se tromper ?
Après je fais confiance au constructeur et je me demande pas trop si faut que l'eau passe dans les nouilles ou dans la mousse en premier.

Je suis pas un pro, mais moi je pense que meme si les nouilles on une action de filtration mecanique, vu qu'elles doivent bloquer la matiere organique qui passe dans une certaine mesure, le role premier des nouilles est celui de support bactérien. La matiere et la forme des nouilles fait justement qu'il y a une tres grande surface de fixation pour les bactérie, un peu comme les "bioballs", sinon pourquoi mettre de la ceramique, on pourrait y mettre n'importe quoi d'inerte, du moment que ça bloque les déchets qui circulent.

Pour le sens des masses, en mettant le plus petit filtre en premier (mousse) on prend le risque que ça s'encrasse tres vite car les dechets de toutes tailles s'y amasseront, alors qu'avec les nouilles avant, les plus gros dechets sont stoppés et donc l'ensemble des dechets est reparti sur toutes les masses evitant un encrassement trop rapide.

Pour moi la mousse aussi doit etre un support bacterien, mais son role "principal" et de stopper les plus petites impurtés.

Tout ça c'est que mon avis j'ai pas la science infuse.



ps : MD, vu ta photo, tu a enlevé la crepine noire qui est censée etre à droite sur ta photo?
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par moors »

il me semble mieux que les crasses soit arrêtées avant d'arriver dans les céramiques car dans le cas contraire elles vont s'enmagasiner dans les céramiques car elles sont stopées par la mousse qui suit
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par Flintstones »

moors a écrit :il me semble mieux que les crasses soit arrêtées avant d'arriver dans les céramiques car dans le cas contraire elles vont s'enmagasiner dans les céramiques car elles sont stopées par la mousse qui suit
+1
et qui qui dit céramiques encrassées = moins de place pour les bactéries :(
Image <-- Mes bacs
MD

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par MD »

Oui effectivement j'ai retiré la crépine noire.

Après pour l'ordre des masses filtrantes il n'y a rien de figer, du moment qu'on est une filtration mécanique et biologique c'est bon. Cependant je trouve dommage de mettre des céramiques en premier car elles saturent en grosses saletées et je pense que le développement des bactéries en est limité, de plus vu qu'elles s'encrassent plus vite il faut les laver plus souvent, donc je ne sais pas si c'est optimum, moi je ne lave jamais mes céramiques et mes aquariums ne s'en portent pas plus mal :lol:
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par pep »

Merci MD pour ces explications claires et précises.
Cependant, j'ai du mal à comprendre quelques trucs:

Tu dis que tu as enlevé la tige d'aspiration. Tu parles de quoi au juste?
Ensuite, tu dis que tu as enlevé la crépine situé au dessus de la mousse. A quoi sert la crépine? A rien si ton filtre marche alors que tu l'as enlevé.

Bref, je suis un peu perdu dans les termes utilisés. :oops:

Est-ce que je peux inverser l'ordre de filtration (faire comme toi car c'était ce que je voulais faire) sans procéder aux modifications que tu as pratiqué?
Avatar du membre
moors
Subadulte
Subadulte
Messages : 552
Enregistré le : 24 juil. 2007, 12:12
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par moors »

waw le casse tête lol :tete:

fallait acheter une pompe normale lol

par contre suis pas sûr que ces modifs sont utiles si le fabricant la conçu comme cela ça doit être tout aussi correct

hideki utilise aussi une eden 501, j'aimerais savoir comment il fait lui

:lol:
gloup
Juvénile
Juvénile
Messages : 303
Enregistré le : 14 avr. 2007, 23:06
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par gloup »

le sens d'aspiration est imposé sinon il faudrait modifier la partie haute de la pompe.
par contre MD a inversé le sens des masses, il a mis une mousse la ou il y avait les nouilles normalement, et des nouilles là ou il y avait la mousse.

d'origine, la mousse est un cylindre, percé au centre pour accueillir une crepine noire en plastique tube noir faisant la hauteur de la cuve de pompe, percé de plein de trous, ce tube est fixé sur la partie noire de la pompe). Donc s'il a mis des nouilles, pour que ce soit plus simple il a enlevé cette crepine.
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par pep »

Et à quoi sert cette crépine? C'est par là que passe l'eau avant d'être réinjecté dans le bac?
Donc en fait, si on enlève la crépine, l'eau passe directement par le trou (celui dans lequel est inséré la crépine)?
MD

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par MD »

pep a écrit :Et à quoi sert cette crépine? C'est par là que passe l'eau avant d'être réinjecté dans le bac?
Donc en fait, si on enlève la crépine, l'eau passe directement par le trou (celui dans lequel est inséré la crépine)?
Je ne vois l'utilité de cette crépine donc je l'ai retirée

Je sais que ne suis pas le seul à l'avoir fait pour en avoir parlé avec plusieurs personnes
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par Hideki »

hideki utilise aussi une eden 501, j'aimerais savoir comment il fait lui

euh moi je me suis pas bien cassé la tête !
j'ai laissé le système de base sans opérer de changement.
Je dois nettoyer le filtre une fois par mois voir une fois tous les deux mois ...
(je fais juste de temps en temps la canne de rejet qui tendance à se boucher un peu)
Image
Avatar du membre
pep
Juvénile
Juvénile
Messages : 440
Enregistré le : 18 sept. 2006, 18:14
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par pep »

Je reviens vers vous que j'avais finalement opté pour la configuration de MD (c'est celle que je voulais faire en ouvrant ce post).
Une telle configuration me semble plus logique dans la mesure où sur ce site on parle des nouilles céramiques comme un excellent support bactériologique. Et lorsque la mousse sera sale, elle sera plus facile à changer.

Comme MD, pour se faire, j'ai du enlever la crépine présente au milieu de la mousse.

Merci en tout cas pour votre participation. :accord8:
BlitzMX
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Ordre de filtration Eden 501

Message par BlitzMX »

Je viens de commander un Eden 501, si on peut inverser la place de la mousse et céramique tout va bien.

Merci pour ce post.
Très utile.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités