Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Step
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2009, 11:18
Contact :

Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Step »

Bonjour.
j'aimerais bien me mettre a l'aquariophilie mais j ai une contrainte qui a mon avis n'est pas négligeable, je suis absent 5 semaine sur 6 environs. je pense pouvoir compter sur le passage d'une personne chez moi a peu prêt une fois toute les deux semaine.

Pensez vous que ce soit viable? et quelle précaution vous conseillez de prendre?

Merci pour vos réponses
step
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par matt29200 »

Salut,
je conçois que tu ne puisse pas être chez toi tout le temps, mais je ne vois pas l'intérêt de se lancé dans l'aquariophilie.
Tu ne profiterais presque pas de ton bac.
Step a écrit :je pense pouvoir compter sur le passage d'une personne chez moi a peu prêt une fois toute les deux semaine.
Quand je vois l'évolution de mon bac en 2 jours (pousse des plantes, feuilles dans l'aqua' ...) je n'ose même pas l'imaginer en 2 semaines.
Honnêtement, sans vouloir paraître défaitiste, ça me paraît loin d'être jouable.

Peu être quand tu auras plus de temps :wink:
Amicalement
Image
Avatar du membre
Sarti47
Subadulte
Subadulte
Messages : 568
Enregistré le : 15 nov. 2007, 21:37
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Sarti47 »

Je confirme.

Déjà en laissant tout 15 jours, on reconnait plus rien.
Mais alors si tu pars 80% de ton temps...

Il est possible de se lancer si on absent quelques jours, souvent.
Mais autant de temps... alors non.

Tu aurais maladie sur maladie, pollution, tu passeras énormément de temmps à tes retours à mettre tout en place, et tu t'en lasseras rapidement.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Advance »

bonjour

+1 avec les autres.
tu n'auras aucun moyen de contrôler que tout va bien.
deux semaines d'absence de temps en temps, ok
mais autant que toi, ce n'est plus gérable :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Step
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2009, 11:18
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Step »

ça s'est l impression que j ai eu au début en me renseignant sur le fonctionnement... Cependant toutes les plantes ne pousse pas la même les poisons sont plus ou moins résistant... c'est pour ça que je me suis laisse a penser que c'était chose possible.
pour tout ce qui est lumière et alimentation simple (paillette..), cela me semble gérable.
je conçois tout a fais que la mise en route du système puisse prendre du temps (plus que si j 'etais toujours la) cependant, de ce que j ai pu lire, les pique de pollution ou autres viennent souvent d un déséquilibre dans l'aquarium. Si j integre petit a petit.
L'idée était d intégrer les espèce de fond avec un suivis de la qualite de l eau au debut puis lorsque que la qualité était stabilise mettre une autre espèce? quitte a avoir un aquarium moins peuple.

Si ça ne vous semble pas viable. Quelle est selon vous la fréquence mini de présence nécessaire? Et quelles sont selon vous les precautions a prendre?

Merci bien
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Fwedo »

Au moins une fois par semaine pour les changements d'eau et l'entretien.

Voire même tous les jours suivant les poissons & plantes maintenus.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
aalex
Juvénile
Juvénile
Messages : 249
Enregistré le : 04 déc. 2007, 22:27
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par aalex »

C'est quasi incontrôlable, si tu as de la mortalité tu auras une pollution. Si cela se passe en ton absence le bac peut partir en vrac très vite. Je vois déja moi quand je pars 3 semaines avec juste mon père qui passe donner à manger de temps en temps, j'ai toujours à mon retour des surprises ( poussés d'algue, filtre à moitié bouché… ) Tu passeras trop de temps à ton retour à chaque fois pour entretenir. Ça va te paraître une corvée.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par ethan »

Infaisable à mon avis..pour toutes les raison citées plus haut..
-5 semaines sans taille, tu vas retrouver une foret.
-Les changement d'eau, même si qquun veut bien le faire toutes les 2 semaines (et il va vite se lasser..), c'est trop peu..
Et pour la nourriture?Les distributeurs, c'est loin d'etre ideal..

Bref, même si je devais partir du lundi au vendredi, je ne le ferais pas moi.. :|
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par sebinosaure »

Plus un avec les amis pour la plupart des choses ayant été dites. :accord8:

La maintenance journalière n'est pas nécessaire, mais c'est toujours bien de frotter ses vitres, surveiller si tout va bien, retirer une feuille morte, replanter une tige qui flotte. Tiens j'ai des algues brunes, demain je vais faire un changement d'eau plus important que d'habitude. Après changement d'eau on teste les paramètres... Tout va bien si ce n'est ce petit détail, bah on va le modifier durant la semaine.... et ainsi de suite

Chacun passe le temps qu'il veut en entretien mais le minimum pour garder un équilibre et une certaine beauté c'est une fois par semaine pour un entretien plus ou moins complet.

Néanmoins je m'interroge sur le fait d'un possible bac low tech sans poissons. Un bac d'un peu moins de 100litres que l'on éclairerait 7heures par jour avec des plantes très faciles et sans besoins particuliers. Le tout pourquoi pas peuplé de crevettes et de petits escargots.

Sans poissons, pas de pollution et sans éclairage excessif, peu de risque de prolifération d'algues. Le risque de retrouver un bac dégueu au retour est déjà réduit...

C'est ce que j'appelle un bac dégueu:
Image

Des algues y en aura c'est sûr (mais rien avoir avec la photo), du travail à fournir en rentrant aussi (bien plus qu'un simple gros entretien)

Voila, ma réflexion n'est en aucun cas un encouragement à essayer. Juste une curiosité que j'ai et que je fais partager via ton topic.

A+ :wink:

EDIT:
ethan a écrit :Infaisable à mon avis..pour toutes les raison citées plus haut..
-5 semaines sans taille, tu vas retrouver une foret.
-Les changement d'eau, même si qquun veut bien le faire toutes les 2 semaines (et il va vite se lasser..), c'est trop peu..
Pour continuer sur l'idée, ce n'est pas les tailles qui posent problèmes, au contraire, si les plantes poussent, les algues pas. Ce serait même super de retrouver une forêt après 5semaines :mrgreen:

De même pour les changements d'eau, si pas de poisson ils sont inutiles car pas de pollution. oui, ils apportent des éléments dont les plantes ont besoin pour grandir. Oui mais encore faut il voir l'eau de conduite dont on parle et les plantes choisies..

ps: et pas de bac ouvert, évaporation trop importante sur 5semaines :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par scalaire92 »

Le bac qui s'autogére, est un mythe.


Même avec des automatismes, qui permettent de soulager d'une partie des contraintes de maintenance, cela ne me semble pas viable.

Il est important d'être présent, parce qu'un aquarium n'est jamais autonome.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Fwedo »

scalaire92 a écrit :Le bac qui s'autogére, est un mythe.
Non, voir le 300 m3 de l'allemand (je sais plus quel site, demander à Anomalie :mrgreen: )

Step, ça te dit un aquarium de 300 m3 ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
sebinosaure
Adulte
Adulte
Messages : 1334
Enregistré le : 12 janv. 2008, 21:44
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par sebinosaure »

scalaire92 a écrit :Le bac qui s'autogére, est un mythe.
Il est important d'être présent, parce qu'un aquarium n'est jamais autonome.
Je ne parle pas forcément d'autogestion mais bien de gestion limitée c'est à dire une fois tous les mois +ou-

Bien sur s'il y a un problème, c'est la catastrophe car tout s'enchaîne sans que l'aquariophile puisse réagir...
Step
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2009, 11:18
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Step »

Fwedo a écrit :Step, ça te dit un aquarium de 300 m3 ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai rien contre pour le moment je cherche a savoir si ça peut être faisable et quelle serait les contraintes. pour le moment beaucoup semble dire que ce n'est pas faisable sans réellement préciser pourquoi.

Je vais donc preciser ma question. Quelle est selon vous l'aquarium type (poison plante ustensile divers et variés) necessaire pour limiter les entretiens?
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Fwedo »

Attention! j'ai dit 300 m3! 300 000 litres!!! Pas 300 litres. C'est un aquarium de 2 mètres de haut et 48m2 de surface. Le double de mon salon :lol: . Le mec qui a fait ça a carrément investi tout un sous-sol d'immeuble.


Mais franchement, les autres ont raison. Ca va être une grosse galère. Déjà nous, en y étant dessus tous les jours on a du mal, alors une fois toutes les 6 semaines... Pfiuuuuuuu! :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par jf91 »

pour le moment beaucoup semble dire que ce n'est pas faisable sans réellement préciser pourquoi.
*
ben si, c'est précisé:

un poisson qui crève, qui reste au fond, voilà une belle pollution. Ca fait 3 semaines que je n'ai pas changé d'eau. La voisine donne un peu beaucoup de nourriture. D'un coup explosion d'algues dues à la pollution, explosion de nitrites, d'autres poissons crèvent.... je rentre et je constate les dégats....

Un aquarium, c'est un système plus ou moins ouvert quand on fait des changements d'eau toutes les semaines, qu'on élimine un poisson crevé immédiatement, qu'on enlève une plante qui pourrit dans la journée. Là on maintient les paramètres et on ajuste pour que ça ne varie pas si quelque chose se produit.
En cas d'absence prolongée, on passe en circuit fermé et on grimpe en instabilité potentielle. Tant que rien ne se passe, ça tient, mais au moindre problème ça part en vrille.
D'autre part, et pour corser le tout, en circuit fermé les nitrates vont monter progressivement dans l'eau, dus à la matière organique en décomposition (reste de nourriture, déjections des poissons, feuilles mortes etc...). Et au bout d'un moment, les plantes, limitées par un autre nutriment que les nitrates, ne vont plus les consommer. Les plantes pousseront normalement en consommant ce qu'elles doivent consommer mais le surplus de nitrates restera dans l'eau, et la miam les algues vont se régaler... etc....

Tout cela ce sont de bonnes raisons que j'espère clairement expliquées, il doit bien en y avoir d'autres que j'ai oubliées.

C'est pour cela qu'en général quand on part en vacances 3 semaines (ça se fait encore ça de partir 3 semaines en vacances ?), on prie Saint-Équilibre-des-Bacs et on serre les fesses en rentrant, tout en croisant les doigts...

Donc c'est clair, soit tu as quelqu'un qui assure la maintenance au minimum hebdomadaire et la surveillance quotidienne, soit tu risques fort d'aller au devant de déboires spectaculaires.... donc à toi de peser le pour et le contre, tu vois que dans les avis donnés le contre est largement majoritaire :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
jf91
Subadulte
Subadulte
Messages : 899
Enregistré le : 11 janv. 2009, 23:03
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par jf91 »

oups j'avais pas fini.

Expérience personnelle: soit un bac de 240L particulièrement bien planté avec des plantes qui consomment bien les nitrates genre vallisneria. Peu de poissons donc peu de déjections et de pollution. Sol contenant une jolie bande d'escargots mélanoides qui bêchent le jardin tous les soirs.
Et pour le boulot, je partais régulièrement loin, très loin, de l'autre côté de la terre, dans de magnifiques pays tropicaux aux rivières de rêve.... pendant 2-3 voire plus semaines.
Et bien je peux te dire qu'à chaque fois ou pratiquement, il y avait un truc qui n'allait pas bien dans le bac, algues, eau trouble, poissons pas bien etc...
Du jour où j'ai changé de boîte et que donc j'avais l'oeil quotidiennement sur le bazar, tout est redevenu normal. Les petites interventions, menées quand il le faut, ça peut sauver tout, maintenance préventive minimale plutôt que curative qui coûte cher :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Advance »

c'est simple en fait:

tu pars
le lendemain, coupure d'électricité.
le filtre ne sert plus, les bactéries survivent plus ou moins dans le sol.
les plantes produisent plus de CO2 que d'oxygene et meurt (plus de lumiere)
=> pollution, asphyxie, algues
ton ami passe: il ne sait pas remettre les plombs, mais nourris
=> pollution

tu penses qu'au bout d'un mois, il reste beaucoup de poissons et un beau bac ?


cet été, les plombs chez moi ont sauté alors que j'étais en vacances.
j'ai peut-etre eu une semaine sans électricité.
résultat ? le rodage du bac a sauvé les meubles et les bactéries.
beaucoup de poissons sont morts, mais comme ce sont des guppys, et qu'il y a un ancistrus, je n'ai pas eu trop d'algues (mais j'en ai eu), et les survivants ont mangé les morts.
résultat: un peu d'algue, des plantes faiblardes, un pic de nitrites potentiel, des morts.

je n'imagine pas le résultat si j'étais resté absent un mois de plus :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
puce d'eau
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 12 mars 2009, 20:13
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par puce d'eau »

bonjour,
tout ce qui a été dit n'est pas à prendre à la légère ; un aquarium demande du temps et de l'entretien.
Si quelqu'un est disposé à passer chez toi toutes les deux semaines pour faire l'entretien (et pas seulement nourrir), ça devient plus jouable, mais ce serait cette personne qui aurait affaire au bac, plus que toi, et donc elle qui serait le plus investie. Après si cela te convient, pourquoi pas.

Il faudrait un gros volume, pour que le bac soit plus stable (minimum 240 litres, histoire d'être sûr), un sol nutritif pour les plantes, afin de ne pas avoir à rajouter d'engrais liquide, qui peut être source de pollution et d'algues. Un éclairage à allumage automatique, fixé sur une durée de dix à onze heures. Une pièce peu éclairée, un bac placé loin d'une fenêtre.
Peu de poissons, et des poissons résistants (tétra citron, ou néon noir, corydoras > polluent moins qu'ancistrus, c'est un exemple de population costaud ; ne pas choisir de vivipares ou ovovivipares tels que platy ou guppy, car les souches d'animaleries meurent souvent sans raison, et si les poissons sont résistants, ils se reproduisent énormément. Ne pas choisir de gros poissons, qui pollueraient trop si ils venaient à mourir. Les crevettes peuvent être un plus, en consommant les excédents de nourritures et éventuels cadavres.).
Une plantation composée de ceratophyllum demersum en quantité, anubia, cryptocoryne, éventuellement vallisneria, mais être sûr qu'elle se plaît dans l'aquarium ! et bien savoir que cette plante a un cycle, une période de grande prolifération suivie d'une période de perte des feuilles sur les vieux pieds, qui peut être source d'une pollution conséquente ; cladophora en quantité.
L'entretien à faire effectuer serait : changement d'eau à hauteur de 30% toutes les deux semaines, taille des plantes et retrait des feuilles mortes, siphonnage du sol, rincage de la ouate dans le filtre.
Les poissons seraient nourris tous les deux jours, deux fois par jour, avec des granulés et non des paillettes, qui polluent plus. il existe des distributeurs automatiques, attention toutefois à vérifier AVANT de partir quelle quantité est distribuée (si elle n'est pas trop grande).
Au moindre problème, te prévenir, pour que tu trouves la solution adaptée à la situation.

Tu vois l'importance de la personne qui serait prête à t'aider pendant tes absences, et la motivation qu'il lui faudrait. Mais il faudrait aussi de la chance, pour que les problèmes arrivent au moment où elle viendrait visiter l'aquarium (deux semaines c'est long....)

je répète que ce projet est une prise de risque, et ne vaut peut être pas le coup pour toi, étant donné que tu serais minoritaire dans l'entretien du bac....
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par maldoror418 »

+1
déjà, quand je confie 3 semaines mes aquas pour les vacances (avec tout automatisé, lumière, bouffe .. et 5 pages de consignes), j'ai eu des surprises :hein33: :hein33: ......... comme la mort d'une femelle gourami bleu qui a rendu le mâle fou furieux et s'est mis à attaquer tout le monde. :hein33: :hein33:

Heureusement, j'étais pas trop loin, j'ai pu revenir pour trouver après 20 boutiques une femelle adulte gourami, ça en plein mois d'aout

Alors, passer toutes les 5 semaines, tu ferais ça avec un chat ou un chien ? ben c'est le même pour un aquarium. C'est du boulot et de la surveillance
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Avoir un aquarium en etant absent 5 semaine sur 6

Message par Vince94 »

Pas besoin d'apporter une réponse avec des arguments car c'est d'une logique implacable il suffit simplement de se renseigner sur la maintenance et sur l'aquariophilie en générale pour se rendre compte.

Un minimum de recherche est la base.

Pour moi la question n'a même pas lieu d'être.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités