comment faire baisser les nitrAtes ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
nitrates

comment faire baisser les nitrAtes ?

Message par nitrates »

bonjour,

J'ai un problème avec les nitrates :evil: . Je n'arrive pas à les faires baisser. Actuellement, je suis à +50 mg/l soit plus proche de 100. J'ai beau changer l'eau, diminuer la quantité de nourriture (ca me fait mal au coeur de les voir m'attendre derrière le carreau, tellement y ont faim !), planter un peu plus.......je n'arrive toujours pas a diminuer mes nitrates. j'ai meme essayer le système Ecogyl de Aquascience et ca marche pas. je ne suis jamais passé en dessous de 50 mg/l.
Pouvez vous me donner un tuyau ? Un produit, une eau spéciale ???
Merci de votre aide. :lol:
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

As-tu mesurer le taux de nitrates dans ton eau du robinet ?
Merci de donner le résultat : de ce chiffre dépend la stratégie à utiliser.
nitrates

Message par nitrates »

oui, je suis un peu en dessous de 50, je pense environ 40 mg/l
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

Une eau de conduite a 40mg de nitrate est impropre a l'aquario... Tu peu utiliser des resine absorbante speciale nitrate afin de reduire la concentration de ton eau de conduite..

Mais si ton eau de conduite est a 40 et ton bac proche de 100, tu as quand meme une difference de 50mg ! c est enorme... Il faut changer ton eau 10 a 15 % toute les semaine, ne pas avoir un bac surpeuplé, reduire la nourriture et 1j de diete par semaine. Enleve tout de suite les cadavre ou les feuille morte, nettoit les masse de filtration mecanique toute les semaines...
A+
Damien
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

salut!

tu peux aussi demander à des connaissances de te fournir l'eau, si elle ne contient pas le même taux de nitrates que toi évidemment...

dans les premiers temps, une amie a fait cela, car l'eau chez elle avait un gros taux, comme le tien. par la suite elle a réussi a s'adapter...

pour faire baisser immédiatement ton taux, essaie ça, mais aussi ce que te conseille Damien.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Tous les conseils qui t'ont été donnés sont bons.

Attention, il n'y a pas de produits miracles (ni ecogyl, je le connais même pas celui là ?!? ni aucun autre) pour baisser les nitrates.

Pour baisser tes nitrates au plus vite, fais de gros changements avec ton eau de conduite.

Ensuite, mène une action de fond pour revenir à des valeurs acceptables (< 25 mg/l). Pour ce faire, tu ne pouras pas utiliser ton eau de conduite 'brute'. En plus de ce qui t'a été dit ci-dessus si les exigences en matière d'eau des poissons que tu maintiens le permettent, tu peux utiliser un mélange eau de conduite / eau osmosée.

Change 10% d'eau par semaine, et suis les conseils de Damien en matière d'alimentation des poissons.

Pour t'aider dans ta lutte anti-nitrates, tu peux ajouter des plantes comme le Ceratophyllum demersum (plante sans racines à croissance très rapide et grande consommatrice de nitrates).

Pour en apprendre d'avantage, consultes les sites inscrits au cercle (lien 'sites inscits' dans la colonne de gauche) :wink:

Enfin, ce message ne concernant pas les maladies, je le déplace dans la rubrique 'Autres'.
@+
FredImage
nitrates

[color=red]AIDE D'URGENCE[/color]

Message par nitrates »

bon, si je résume la situation, je dois renouveler l'eau de mon bac dans l'urgence. Je l'ai renouveler à 60% au moins et pourtant j'ai tjrs un taux élevé de nitrate (soit environ 70 mg/l). Mes corydoras le supportent très très mal car il présente des signe d'asphyxie. je les mets en attendant dans le bac hopital et là ils vont nettemtn mieux.
Mais je suis réellement perdue face aux nitrates du grand bac.
L'eau osmosée esst-elle une solution d'urgence ??? AIDE EN URGENCE :?: :?: :?:
Avatar du membre
aquavore
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2004, 16:50
Contact :

j'ai été aidée en meme temps

Message par aquavore »

je suis ravie d'etre tombée sur le meme sujet qui me concerne.
:D :D
J'ai également une montée de nitrates sans raison apparente si ce n'est mon eau du robinet très chargée en nitrates (60 mg/l :evil: ).
Je vais donc, comme vous le conseillez :
- acheter de l'eau osmosée (mes paramètres d'eau le permettent),
- acheter le ceratophyllum demersum (quantité ?)
- donner moins à manger

Par contre, mon aquarium n'est pas surpeuplé, il est meme dépeuplé à cause de ces nitrates qui ont asphyxié mes poissons (guppys, molly, platy...) Je referais le plein de poissons quand tout sera rentré dans l'ordre, d'ici 1 mois je pense :wink: :wink:

Merci encore, et je trouve le forum formidable !!!
:) :)
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Bonjour à vous deux,

je trouve bien étrange cette histoire de poissons "asphyxiés par les nitrates". Les nitrates c'est pas bon c'est sûr mais il faut taper fort et longtemps pour incommoder les poissons ; c'est surtout les pb d'algues qui arrivent en premier...

Merci de nous indiquer les nitrites et de nous décrire comment sont vos filtres, la manière dont l'eau est brassée et si vous avez une injection de CO2. Et, si possible, les symptômes exactes qu'ont présentés ces poissons asphyxiés.

Merci !
Avatar du membre
aquavore
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2004, 16:50
Contact :

description eau et poissons

Message par aquavore »

nitrite : 0 (l'aquarium est en route depuis 6 mois)
nitrate : +100 mg/l
eau du robinet : environ 60 mg/l

algues : quelques algues vertes sur plante et décor (mais infime et bien mangées par l'ancistrus et l'autocinclus)

Symptomes des poissons (corydoras en particulier) : tournoiement et état de mort (bouge plus) ==> mise en bac hopital et tout redevient normal :)

Autre poissons : 1 guppy état afaibli (bouge pas trop, semble fatigué). les autres sont OK

Système de filtration mécanique : ouate, 1 mousse filtrante ppi 20, un bas de micromec de JBL, 2 mousses filtrantes de ppi 30 ==> lavage de la moitié tous les 15 jours pour éviter perte de bactéries (moitié supérieure puis moitié inférieure), changement ouate toute les semaine et filtrage sur charbon en cas de traitement.

2eme filtration mécanique : Eheim aquaball sur 4 étages (ouate, mousse filtrante de 20 ppi (que j'ai rajouté moi meme pour etre satisfaite de la propreté de l'eau).

Bac : 92 L d'origine

Brassage de l'eau : pompe rena flow 600 C avec reflux à 5 mm sous la surface environ (remous en surface)
+ Filtre Eheim aquaball dont un système de pompe est associé, et pareil débit d'eau à 5 mm sous la surface, donc remous. pas de bulle d'air.

pompe à air : réna 200 débit moyen

CO2 : j'ai une bouteille (tetra) avec diffuseur que je rempli de moitié le matin. seule la moitié est consommée (reste tjrs une moitié dans le diffuseur d'environ 10 cm)
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

ATTENTION ! L4eau du robinet doit avoir un taux de nitrate inferieure a 25mg/l pour pouvoir etre utilisable en aquariophilie !

Un test de cette eau est primordiale avant de remplir un aquarium !

Pour baisser les nitrate de l'eau de conduite, il y'a 2 solution :

1) Utiliser un denitrateur sur souffre
2) Utiliser un osmoseur + des sel reminéralisant...
A+
Damien
riton

Re: comment faire baisser les nitrAtes ?

Message par riton »

nitrates a écrit :bonjour,

J'ai un problème avec les nitrates :evil: . Je n'arrive pas à les faires baisser. Actuellement, je suis à +50 mg/l soit plus proche de 100. J'ai beau changer l'eau, diminuer la quantité de nourriture (ca me fait mal au coeur de les voir m'attendre derrière le carreau, tellement y ont faim !), planter un peu plus.......je n'arrive toujours pas a diminuer mes nitrates. j'ai meme essayer le système Ecogyl de Aquascience et ca marche pas. je ne suis jamais passé en dessous de 50 mg/l.
Pouvez vous me donner un tuyau ? Un produit, une eau spéciale ???
Merci de votre aide. :lol:

salut

je pense que tu dois:

renouvellement partiel de l'eau régulier; végétation dense et saine, filtre à nitrate.

a+

riton :accord8:
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

"Tournoiement et état de mort" n'est pas synonyme d'asphyxie, si ?

Pour moi, la maladie du tournis est due à un protozoaire (parasite unicellulaire) et est mortelle. Mais Fred saurait nous en dire plus (traitement ?). Une caractéristique est que ça fonctionne par crises (jusqu'à la mort par épuisement) : d'où, à mon avis, l'impression que c'est fini quand il est dans le bac hopitâl (une coïncidence en somme)... C'est une hypothèse mais si ça lui reprend d'ici 24h, je crois hélas que ce sera un signe clair de maladie du tournis...

Tout ça n'empêche pas qu'effectivement tu as un GROS pb de nitrates - tu le sais -: suis les conseils qui t'ont été prodigués à ce suje et fais un post dans la section Maladie concernant les "tournoiements" pour d'autres avis.
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la maladie du tournis (myxosomiose), car dans ce cas, les crises sont très violentes (le poisson se cogne un peu partout avec une force telle que c'est souvent un choc contre une paroie du bac qui le tue).

Je pense qu'il s'agit d'une intoxication aux nitrates. Il y a un moyen simple d'en avoir le coeur net : comparez la concentration du bac d'ensemble à celle du bac hôpital :wink:

Si les poissons y sont mieux, laissez-les là en attendant de résoudre votre problème dans le bac d'ensemble (changement d'eau de 50% tous les jours obligatoire et nourriture en très faible quantité).

Pour aquavore, il ne faut pas diffuser de l'air dans un bac 'normal', encore bien moins lorsque l'on y diffuse du CO2.

Merci à Pierre de son alerte (il comprendra) :wink:
@+
FredImage
Avatar du membre
aquavore
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2004, 16:50
Contact :

Pour fred (conseiller)

Message par aquavore »

Je ne comprend pas pourquoi les conseils diffèrent d'un lieu à un autre. dans les bouquins d'aquariophilie, ils conseillent de mettre un bulleur (pompe à air) la nuit pour les poissons et un diffuseur de CO2 pour les plantes (la journée). Moi je diffuse de l'air 24h/24 à moyen débit et je gaz au CO2 le matin !!!

Je ne sais pas quoi faire moi... un coup on dit que le bulleur est obligatoire, un coup on dit qu'il faut pas !!! Pourtant je me suis renseignée dans de bonne encyclopédie de l'aquariophilie (aquarium passion et mode d'emploi de chez Hachette) et meme des revue d'aquariophilie...

Qui dit la vérité !!
Jusque là, je n'ai aucun problème avec mon bulleur, mon CO2 et mes poissons. Mon seul prob sont les NITRATES !!!! :cry: :cry:

Mais bon, j'ai fait comme prévu :
-acheter de l'eau osmosée,
- acheter de la résine nitra-zorb de Rena
- commander la plante : ceratophyllum demersum (je l'aurais que mercredi !!!)
- demain je change 15 litres de mon bac par l'eau osmosée (j'en aurais plus la semaine prochaine, ils n'avaient plus de bidon au magasin :x :evil: )

J'ai fait le test des nitrates dans mon bac hopital et effectivement, ils sont de 60 mg/l (comme mon robinet) et mes cory vont vachement bien !!!! ils petent le feu :) :)

Le prob des tournoiements des cory est donc bien vérifié par la présence des nitrates en très grande quantité (100 mg/l) :wink:

une chose est sure, je ne les remettrais dans le bac général que quand je n'aurais plus que <20mg/l de nitrates !!!
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai un cory qui tiens le coup trankil dans le bac général !!! pourvu que ca dure !!! :wink:

Encore merci pour tout
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Je crois que le bulleur le soir , c'est au cas ou l'O2 viendriat a manquer par exces de CO2 , mais si le bac est bien plante , les plantes ont donc bcp produit , et pas de souci je pense d'apres ce que j'ai lu.
Avatar du membre
aquavore
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2004, 16:50
Contact :

bonne nouvelle

Message par aquavore »

:lol:

J'ai nettoyer à fond mon aquarium avant de mettre l'eau osmosée (10 litres, j'avais que ca !!!) et en enlevant mes masse filtrantes, qu'est ce que je trouve ???? ==> un poisson mort en décomposition !!!! il avait du sauté par dessus le muret :wink: et se retrouvrer coincé.
Enfin bref, j'ai tout nettoyer à fond (grand nettoyage de printemps :wink: ) j'ai mis l'eau osmosée, j'ai laisser reposer tout ca....
Miracle, je ne suis plus qu'à 30 mg/l de nitrates au lieu de 100 ... :D :D :D
Yeah super !!!
En plus, j'ai mis une résine anti nitrate (nitraZorb de Rena).....on sait jamais, si ca marche !!! :wink: :wink:

Encore merci pour tout vos renseignements qui m'ont aider à ne pas paniquer !!!! :P :P

Et je remercie également les créateurs de ce forum car c'est sensas. Bravo !!! :D :D :D
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

En ce qui concerne le Bulleur, tu cites un livre et tu ne fais pas ce qui y est écrit

Oxygène LA NUIT
CO2 le JOUR

C'est simple :)

Malheureusement pour toi ton eau est impropre à l'Aquariophilie, elle est même à la limite des normes de potabilité pour l'homme

Il te faut n'utiliser que de l'eau osmosée dont tu relèveras le KH avec des sels spécifiques à cet emploi
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités