La fin d'un bac !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

La fin d'un bac !

Message par Véarix »

Cette après midi, j'ai vu des bulles d'air remonter du sol du bac. J'ai trouvé cela bizarre sans y attacher plus d'importance.

Ce soir ma Femme m'appelle et me signale que ma pompe fuit (j'ai nettoyé cette dernière le 1er mai)

Je suis assez surpris (de plus c'est une pompe Eheim) car je contrôle toujours lors de la remise en route.

Je stoppe la pompe, la retire et je constate que la fuite ne vient pas de là, mais du dessous du meuble.

Il s'agit de mon bac Marigot indien. Grosse déception: Bac avec décor résiné couvert de mousse de Java, et un meuble en merisier massif.

En plus je vais être obligé de dispatcher les habitants dans d'autres bacs.

C'est la tuile. :tete: Le bac n'est pas très vieux...7ans ou 8 tout au plus. Je l'ai déplacé pour le mettre dans une autre pièce début janvier (avec le meuble et vider au trois quart) il n'a pas du apprécier !
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: La fin d'un bac !

Message par Nicolas »

Mince c'est dommage :tete: effectivement ca doit-être le déplacement du bac qui a provoqué cette faiblesse dans les joints puis cette fuite !

Bon courage.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: La fin d'un bac !

Message par Véarix »

Merci Nicolas.

Avec l'age, j'ai tendance a décortiquer les aléas pour tenter de les comprendre et d'en tirer des leçons.

Un aquarium neuf a des joints souples et les manipulations du bac ont des conséquences minimes.
En vieillissant les joints perdent de leurs souplesse et les manipulations deviennent plus hasardeuse.

Il m’arrivait de conseiller l'achat d'aquarium d'occase. Dorénavant j'y ajouterai ce risque... L'age du bac!
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La fin d'un bac !

Message par scalaire92 »

Pour remédier à cela, il y a l'arasement de l'ancien joint, sans l'oter totalement, et ajouter un joint par dessus l'ancien joint arasé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: La fin d'un bac !

Message par El Tyranos »

Je plussoie scalaire, expérience réalisée sur 2 bacs récupérés en sale état, j'ai viré les joints en laissant la partie entre les deux vitres, j'en ai refait des bien épais, et terminé, l'affaire de 24h de séchage. ;)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: La fin d'un bac !

Message par Véarix »

J'ai bien pensé a refaire un joints voir a coller une petite cornière en PVC ou même en alu.

Mais je dois avant tous décoller mon décor en polystyrène sur 3 faces. Et je n'ai pas lésiné sur la colle. Si je l'abime, c'est foutu... Comment re-résiner !
Les dés sont jetés, il va partir aux encombrants.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La fin d'un bac !

Message par scalaire92 »

En fait, il se trouve que tous les mastics silicones, ne semblent pas vieillir de la même maniére. Certains restent souples, tandis que d'autres ont tendance à durcir et devenir cassant. Je suppose qu'il y a des formulations différentes entre les différentes marques, ce qui donne des vieillissements différents ??

J'ai des bacs qui ont beaucoup plus de 10 ans, et dont les joints sont restés en parfait état.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités