Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

Bonsoir,

J'ai acheté des ampoules BioDigest "Standard" et BioTrace "Standard" pour mon aquarium de 40L (30L utiles). La taille "Nano", très difficile à trouver, étant plus chère que la taille "Standard" chez les e-commerçants ! :-/

Sur le site de ProdiBio ils disent que ce n'est pas recommandé de conserver l'ampoule une fois ouverte et que si l'ampoule est adaptée à la taille de l'aquarium (gammes nano, standard et pro), il n'y a pas de risque de surdosage.
Source : http://www.prodibio.com/fr/utilisation- ... nservation

Sur une taille "standard" une ampoule permet de traiter un minimum de 120 litres tous les 15 jours.
Avec mes 30L je trouve ça dommage de virer 75 % de l'ampoule de BioDigest tous les 15 jours :-/
Idem pour l'ampoule de BioTrace !
Sans compter que je ne connais personne autour de chez moi à qui filer le reste, vu le prix je trouve ça vraiment dommage...

J'imagine que s'il y a un fond de vérité, les gens du marketing de chez ProdiBio poussent peut-être aussi à la consommation ! ^^

Je suis néophyte donc pardonnez-moi si je dis de grosses bêtises.

Puis-je imaginer congeler le liquide un fois l'ampoule ouverte ?

Sinon, puis imaginer ouvrir l'ampoule, la verser dans une seringue conservée à température ambiante et la vider de 1/4 de sa contenance chaque semaine ?

Bonne soirée et merci pour votre aide !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par cham11 »

je sais pas, jamais utilisé....

et heu... pourquoi tu veux en mettre???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

Car cela m'a été conseillé par un membre du forum qui semble être un expert.

Quand j'ai acheté mon Aquarium le vendeur m'a dit de remettre de l'AquaStart (Tetra) à chaque changement d'eau.

Le membre du forum m'a dit que les produits ProdiBio étaient mieux et qu'en ajoutant du Trace ce améliorait l'efficacité et la longévité des bactéries.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par cham11 »

bah, ça peut être utile ponctuellement oui, en cas de problème bactérien (pic de nitrites, traitement...) mais pas tout le temps... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

Mince, j'ai certainement mal compris ce qu'il m'a dit... Mon bac est en eau que depuis fin décembre et j'ai cassé le cycle début mars en changeant de sol... j'ai donc eu un pic de nitrites et il m'a fait acheter du Stop Ammo. Cela a bien fonctionné. Il m'a dit d'ajouter du BioDigest et selon mes moyens du BioTrace en plus... mais c'était sûrement temporaire pour accélérer la reprise du cycle... Damn it, je ne fais que des conneries ! :tete:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par cham11 »

oui, c'était donc justifié ;) (et je présume qu'il s'agit de scalaire :D )
mais bon, maintenant si tu n'as plus de nitrites, ce n'est plus la peine, tu peux conserver les ampoules non entamées au frais (je crois) au cas où tu en ai besoin un jour, mais sinon plus la peine de t'embêter ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

Oui c'est bien lui mais je crois qu'il a quitté le forum.

Sinon c'est en stockage à température ambiante. Le truc c'est que ce sont des boîtes de 30 :mrgreen: donc soit j'essaye d'en revendre les 3/4 soit je renvois le paquet chechez Amazon :-/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par scalaire92 »

Euhhhhhhhhhhh, c'est quoi ces bétises ??

En aucun cas, je n'ai dit que c'était une utilisation permanente.

Congeler un produit vivant, comme des bactéries c'est les tuer.

Une ampoule non ouverte, se conserve pendant longtemps. Il n'est pas question de conserver une ampoule ouverte plus que quelques jours au frigo.

Ce sont des ampoules sous conditionnement pharmaceutique, qui sont donc adaptées à la conservation de longue durée, non ouverte bien sur les ampoules. Ampoule en verre. Donc les ampoules non utilisées, sont mises dans la porte du frigo, simplement conservé au frais. Parce que le chaud et la lumière, dégrade le produit, on laisse donc dans la boite comme une boite à oeufs les ampoules.
La boite plastique spéciale avec casier interne, permet d'empécher la casse accidentelle d'une ampoule.

DONC en résumé, la boite au frigo, dans la porte, et les ampoules, non ouvertes attendent qu'on est besoin de les utiliser.


Il n'y a pas de "surdosage" en ce qui concerne le Biodigest (bactéries), en tout cas, même s'il y a surdosage, cela ne provoque aucun souci.

Pour le Bio Trace, il faut faire plus attention, ce sont des oligo-éléments.

Pour le StopAmmo, un surdosage, ne devrait pas entrainer de trouble. Même s'il faut éviter bien sur les surdosages autant que possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

Bonjour Scalaire,

En effet tu n'as pas dit ça, j'ai juste mal compris. Je m'en suis rendu compte mais trop tard... Bah j'étais plus à une connerie près ! :-(

Merci pour les infos de stockage et de conservation.

Par contre je suis étonné car chez Truffaut les produits sont stockés en rayon (gamme Nano). J'imagine que chez Amazon (ou plutôt son vendeur Marketplace) c'est pareil. Sans compter le transport... Donc cela veut dire que mes ampoules risquent fort d'être foutues en arrivant ! ?

Bon bah je crois que je vais renvoyer tout ça chez Amazon dès réception ^^ Sans compter que je ne vois pas ce que je vais pouvoir faire de 2×30 ampoules du coup :-P

Merci et bonne journée
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par scalaire92 »

Non en fait, en période "normale", ni gel, ni chaleur excessive (canicule), les boites peuvent se garder à T° ambiante. Par contre, pendant les périodes de fort gel ou de fortes chaleurs, les produits seront altérés et risquent d'etre sans action. (bactéries mortes). Les bactéries sont en dormance dans le produit. En leur évitant les écarts de T° fréquent, dans la porte du frigo, on prolonge leur "durée" de vie.

Le produit est très concentré, pour pallier qu'il n'y a jamais 100% de réveil sur les bactéries en dormance.

Pour StopAmmo et BioTrace, gel ou forte chaleur, peut dégrader un peu le produit, mais moins que sur le biodigest. Par habitude et conserver leur longévité, je garde le tout dans la porte du frigo chacun dans sa boite.
StopAmmo, y a des enzymes dedans, qui peuvent se trouver dégrader par chaleur/gel, donc par précaution...

En principe les plateformes de vente en ligne ou les magasins, ne gardent pas super longtemps les produits en stock, y a une rotation du produit. Ce qui fait que le produit reste opérant, et n'a pas besoin d'etre dans une chaine du froid, comme le sont les surgelés. On peut donc les acheter quand même en VPC ou en magasin.

Par contre ampoule ouverte, y a un phénomène d'oxydation qui se produit, et qui ne permet plus de garantir, son action. L'ampoule en verre bloque toute interaction sauf la transmission du froid et de la chaleur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par scalaire92 »

2 fois 30 ampoules de Biodigest, ca fait beaucoup en effet.

C'est plutot prévu pour les bacs plus grand, genre 100L, ou ceux qui ont plusieurs bacs, on utilise ce dont on a besoin dans le bac pour lequel on a ouvert l'ampoule et le restant on le met dans les autres bacs.

J'ai peut-etre pas fait attention, au volume de ton bac, quand j'ai proposé le produit. :oops:

Mais c'est facile à résoudre, tu achètes un 200L pour pouvoir utiliser le produit :mrgreen:

Par contre, le StopAmmo, lui marche pour tous, parce que c'est du genre 1 ampoule pour 60L ou quelque chose comme cela. Mais uniquement quand on a des nitrites, ou pour en envoi de poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

Merci pour cette explication @Scalaire.

Avez-vous une idée de pourquoi le vendeur en magasin m'avait dit à l'époque de remettre du SafeStart Tetra à chaque changement d'eau ? D'où certainement l’amalgame que j'ai fait avec les conseils de @Scalaire.

Vous pensez que cela se revend sur leboncoin ça ? Cela me permettrait d'en garder quelques unes et de revendre le reste. Sinon je vais devoir tout renvoyer car je ne vas pas garder autant d'ampoules.
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

@Scalaire : en fait ce sont 30 ampoules de BioDigest et 30 ampoules de BioTrace que j'ai acheté.

N.B. : J'ai vu qu'ils faisaient des "Nano" qui correspondaient à mon 40L mais elles étaient nettement plus chères que les "Standard"...
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

@Scalaire
Mais c'est facile à résoudre, tu achètes un 200L pour pouvoir utiliser le produit :mrgreen:
Je suis vacciné de l'aquariophilie ! :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par scalaire92 »

Aucune idée, peut-etre bien que SafeStart, c'est pas si efficace que cela, ou que l'équilibre se fait mal, et que donc les premiers mois, cela sert de béquille, pour éviter les nitrites ??

ou alors c'est histoire de "consommer" et revenir acheter au magasin ??

On n'est pas dans les têtes des vendeurs :bof:

La revente, serait à perte. Faudrait plutot des boite de 6, pour Biodigest et de 6 pour StopAmmo.

Biotrace, préférable de fractionner, sinon ca pourrait éventuellement provoquer des algues.(même si le cocktail d'oligo est fait pour que les bactéries proliférent, cela reste des oligo-éléments donc probablement utilisable par les plantes et donc les algues. Ce qui est en trop ne sera pas consommé et sera disponible). Pour un grand bac, l'association des 2, biodigest et biotrace, provoque un nettoyage biologique. Et va produire un assainissement pour les poissons mais aussi de quoi donner à manger et booster les plantes. Y a quand même un petit risque, que surdosé, on constate une petite poussée d'algues, je préfère prévenir, même si ce n'est pas automatique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Conserver des ampoules BioDigest et BioTrace ouvertes ?

Message par jpm7777 »

@Scalaire

Justement j'ai déjà un problème d'algues vertes ene ce moment. Je vais donc m'abstenir ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités