Iwagumi low tech

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
AlainP
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2019, 16:20
Contact :

Iwagumi low tech

Message par AlainP »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'y ai lu plusieurs sujets très intéressants et qui m'ont fait réfléchir. J'ai déjà eu une expérience d'aquariophilie "classique" il y a quelques années. Par classique j'entends avec filtre extérieur recyclant 3 à 4 fois le volume du bac par heure.

Récemment j'ai découvert la notion d'aquascaping, et particulièrement le type iwagumi, ce qui m'a donné l'envie de m'y remettre. En lisant et visionnant des infos ça et là, il m'est venu l'idée d'un "iwagumi low-tech".

Je m'explique : Pensez-vous possible et/ou raisonnable d'imaginer la chose suivante dans un bac de 100 à 120 L :
- Un substrat maison (sable, terre de bruyère, Argile) sur pouzzolane.
- Un aquascape rocheux minimaliste (1 Oyaishi, 1 Fukuishi, 1 Soeishi, 2 ou 4 Suteishi).
- Eclairage LED 30 lm/L
- Démarrage à sec avec Hémianthus callichitroides et Echinodorus tenellus.
- Mise en eau avec rajout de Ceratophyllum demersum (ou Vallisneria) en arrière plan, et de Pistia et/ou Lemna en flottantes.
- Apport éventuel par cloche de CO2 artisanal (Ac. citrique et bicarbonate).
- Brassage par une ou deux petites pompes.
- Introduction de 10 planorbes et 5 mélanos après 1 à 2 semaines.
- Introduction de 10 Caridina 1 ou 2 semaines plus tard.
- Population de poissons visée : 20 nez rouge et 3 Macrotocinclus.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est complètement absurde d'imaginer un iwagumi sans filtration forcée ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Iwagumi low tech

Message par cham11 »

Salut et bienvenue
Ça me semble faisable dans la mesure où y aura un éclairage convenable et du CO2 😉
Je te recommanderai plus la monte carlo que la hcc pour ce projet puisque elles se ressemblent beaucoup mais elle est un peu plus facile. Gaffe que les flottantes ne fassent pas trop d ombre par contre... je ne planterai pas la cerato a ce sujet... et la vallisneria pourquoi pas, encore qu'une eleocharis sera peut être plus jolie... Le départ à sec.. pourquoi pas, mais c est pas vital non plus si tu met de la cerato direct et surtout que tu maîtrise les excès. ..
Le fait de ne pas avoir de filtre va peut être te demander plus d entretien pour retirer les déchets mais pour le côte bio si tu charge pas trop en poissons ca devrait passer les bactéries colonisent le sol... tu coup 20 nez rouge ça fait peut être beaucoup, tu peux commencer avec moins et verifier que t as pas de NO2 avant d en mettre d autres. .. les otocinclus... à voir dans le temps si les pierres se patinent sinon ils risquent d avoir faim... à ne pas introduire avant 6 mois dans tous les cas 😉
Hâte de voir ça 😊
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités