Problème de plantes et de limnées

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Alienbetta
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2021, 10:23
Contact :

Problème de plantes et de limnées

Message par Alienbetta »

Bonjour à tous et à toutes, j’ai un problème avec mes plantes dans mon aquarium. Tout d’abord, c’est un 15L (valeur sentimentale même si petit volume), je me lance dans l’expérience du sans filtre mais avec pierres volcaniques et ajout de bactéries en début de cycle. Il est lancé depuis plus d’un mois et après la première hécatombe de plantes, j’ai pris 4 cory pygmaeus, 5 crevettes néocaridina pour "nettoyer" et j’ai replanté. Sauf qu’à nouveau, tout est mort. J’ai été au magasin d’aquariophilie près de chez moi pour identifier la/les causes possibles (elles étaient en bonne santé et en 2-5jours décomposition de l’intérieur avec conservation des nervures jusqu’à disparition complète, en zoomant sur les photos on peut voir une grande quantité de déjections d’escargots sur les plantes), résultat: possible que le soleil ait développé trop d’algues brunes, les limnées aient dévoré les plantes, dureté trop élevé (Kh et GH à 300ppm) et lumière trop faible (tubes vieux de plus de 10ans). J’ai donc procédé à l’ajout de 2 anentome helena et 1 neritina, changement d’eau plus régulier avec respect de mon ratio initial, changement de lampe, et patienter une à deux semaines pour voir la dureté et la population de limnée baisser. Toutefois, je voulais avoir vos avis sur ce problème. J’ai oublié de mentionné que je plante sur sable de loire sans substrat particulier pour les plantes (je pensais que la MOM se dégraderait suffisamment pour être prélevables mais peut être ajout d’engrais Profito peut m’aider?). Je vous remercie d’avance pour vos avis et votre aide :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités