Correction nitrites élevées - bac Biorb non planté

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Helion
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2019, 20:07
Contact :

Correction nitrites élevées - bac Biorb non planté

Message par Helion »

Bonjour à tous, je viens vous voir car j'ai un taux de nitrites/nitrates très élevé dans mon bac et je n'arrive pas à corriger la situation. J'ai déjà suivi les conseils donnés sur ce poste: viewtopic.php?t=31203, mais mes nitrites restent tout aussi présentes...

Mes paramètres (sur base de bandelettes. Je sais que ce n'est pas précis, mais ça donne une idée):
- NO3: ~200 ppm
- NO2: >10ppm (je ne connais pas la valeur exacte, donc ça peut être très élevé).

Bac: Biorb 30L (https://www.amazon.fr/Oase-Biorb-30-MCR ... B01N4K2T1I).

Population de l'aquarium: 7 Guppys (jeunes), 2 crevettes Japonica (je sais que c'est trop, je me suis fié aux conseils du vendeur. Et encore: je n'ai finalement pas pris le couple de scalaires qu'il recommandait). Étrangement, tout ce beau monde se porte bien (pour l'instant...).

Spécificité de ce bac: la filtration se fait grâce à un buleur au centre de l'aquarium. Le sol est fait de graviers de céramique et fait partie du système de filtrage. Ces deux éléments font que mettre des plantes est quasi impossible, et en plus il y a de des déjections et parfois quelques granulés qui tombent entre les graviers de l'aquarium.

Le bac est en eau depuis 2 mois mais j'ai remplacé le filtre il y a 4 jours (je n'avais pas mesuré les nitrites avant, faute de matériel). Cela dit, j'ai remplacé uniquement le filtre de la pompe, donc les bactéries du sol en céramique n'ont pas bougé.

Et pour couronner le tout, ma copine adore ce bac et ne veut pas en changer. Auriez-vous des conseil à me donner?
Helion
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2019, 20:07
Contact :

Re: Correction nitrites élevées - bac Biorb non planté

Message par Helion »

Petit update: 24h après avoir posté mon message initial, mes guppys ont et mes crevettes ont commencé à présenter des signes de faiblesse puis à mourir.

J'ai fait des changements d'eaux, mais les nitrites étaient trop élevées même après ça. Avant-hier, j'ai sorti mes 2 guppys survivants et je les ai mis dans un petit bac "vide" de 10L avec un petit filtre (je sais, 10L c'est trop faible mais si c'est temporaire ça reste mieux que 10ppm de nitrites). Aujourd'hui ils se portent beaucoup mieux.

J'ai nettoyé de fond en comble mon Biorb et j'ai vu qu'il y avait énormément de déchets qui étaient tombés entre les caillous du filtre par le sol (impossible à enlever en nettoyant le bac "normalement", d'où les nitrites). Du coup dans les prochains jours je vais me prendre un nouveau bac de 60 à 100L pour mettre mes poissons.

Ma conclusion et conseil à tous ceux qui pourraient me lire: évitez les aquariums Biorb avec filtration par le sol.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 16 invités