hausse brutal de ph apres phosex jbl

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Répondre
maol16
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 31 mai 2012, 22:27
Contact :

hausse brutal de ph apres phosex jbl

Message par maol16 »

bonjour
et bien tout est dans le titre....

j ai ete bien mal inspiré d'utiliser phosex jbl pour contrer une hausse de phosphate . :tete: dans un banc qui tourne depuis 3-4 ans
resultat apres une petite semaine de filtration avec cette resine , les po4 ont bien diminué c est sur :accord12: mais le ph le gh et le kh sont montés en fleche et malgré mes changement d'eau hebdomadaire ( 20% (dont 50% osmosée)
rien n arrive a la faire baisser...d'ou vient le probleme



pour info
avant traitement par phosex
ph 7 a 7.2
gh 8
kh5

apres phosex que j ai laisser dans le filtre une semaine seulement.
ph 7.6 a 7.8 voir 8
gh12
kh 8
depuis deux semaines


mon changement d'eau (melange eau osmosée+ eau robinet (que j apporte chaque semaine)
ph7
gh7
kh7



que dois je faire pour retrouver des paramettres adequates
je vise ph 7 a 7.2
gh7-8
kh5


dans l'attente de vos conseils
Image
maol16
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 31 mai 2012, 22:27
Contact :

Re: hausse brutal de ph apres phosex jbl

Message par maol16 »

OUPSSS :roll:
Je me suis trompé de forum mon probleme concerne l'eau douce :siffle:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: hausse brutal de ph apres phosex jbl

Message par cham11 »

1 Virer la résine
2 Changer de l eau à 100% eau osmosee jusqu'à obtention de GH/KH 5 et peut être un peu de sel preiss pour remonter que le GH après.
3 trouver l origine de l'augmentation des PO4 et agir à la source ( sol vieillissant, changement d'alimentation, augmentation des PO4 dans l'eau du robinet...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
maol16
Alevin
Alevin
Messages : 65
Enregistré le : 31 mai 2012, 22:27
Contact :

Re: hausse brutal de ph apres phosex jbl

Message par maol16 »

pour la resine je l ai viré y a deja deux semaines environ et mes parametres sont toujours mauvais

sol viellissant c est tout a fait possible : le sol nutritif a environ 4 ans je me demande d ailleurs s'il ne remonte pas vu qu'il y a pas mal de sédiment qui remontre quand je passe l aspirateur

je pense comme toi cham , prochain changement d eau a 100% osmosée

je repars sur un nouveau hardscape et plantation ce week end mais vu que j ai encore des poissons je ne peux pas me permettre de repartir sur un bac "neuf" avec un nouveau cycle , je vais donc sortir mes poissons (pour une nuit dans une grande bassine faut il que je mette un chauffage ?) deplanter ma 50ene de crypto et valisneria , vider l aquarium a 80% passer un gros coup d aspirateur , filtrer tout la nuit et le lendemain integrer une grosse racine de mangrove replanter avec de nouvelles plantes + boulette remettre l eau que j ai retirer puis 2/3 jours apres faire des changement d eau a 100% osmosée rapprochés tout en vérifiant les parametres...

bref la galère

penseez vous que si je filtre sur charbon actif ca pourrait aider a retrouver des parametres corrects ? ca me tente pas trop de faire ca ...
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: hausse brutal de ph apres phosex jbl

Message par cham11 »

maol16 a écrit :(pour une nuit dans une grande bassine faut il que je mette un chauffage ?)
oui ;)
maol16 a écrit : penseez vous que si je filtre sur charbon actif ca pourrait aider a retrouver des parametres corrects ? ca me tente pas trop de faire ca ...
bof, je pense pas que la différence soit assez marquante pour que ça en vaille la peine.

t'as testé ton eau de conduite? il se peut que tu ais différentes sources d'eau et que la qualité change

si tu siphonne 80% de l'eau, jettes quand même la partie de l'eau que t'auras siphonnée près du sol, avec toute la crasse.
et au fait, hausse de phosphates... c'est à dire?? combien?
une autre alternative aussi, c'est de mettre des plantes qui pompent a max de nutriments, comme la cératophyllum, les pistia etc ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités