Nos actions : association ACROPORIS projet SAFEE

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif et de gestion désintéressée. Aidez-nous : :poissonrouge: devenez membre cotisant :bis19:
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par CFAPSE »

première question .... si on a pas acheter on peut pas aller a la suivante et peu pas choisir le poisson les deux sont mis d'office :)

Vos réponses nous aiderons ...

1. Quelle est la date de votre dernier achat de poisson marin ?

2. Quel(s) poisson(s) en provenance d'Indonésie avez-vous déjà acheté parmi ceux proposés dans la liste suivante ?
Pterapogon kauderni
Apogon de Banggaï
Déjà acheté
Achat en 2011
Montant de l'achat :
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

Bonjour,

Oui c'est vrai ... en faite le but de ce questionnaire est de connaitre les achats fait par les aquariophiles marin.
Savoir combien ils dépensent, quel type de poissons est le plus demandé, si le consommateur a été satisfait de son achat, etc.
Donc si il n'y a pas d'achat de poissons marin, le questionnaire ne doit pas être remplie.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par CFAPSE »

Ben c'est limiter , alors .. car si direct ta pas acheter " l'article" de la première question tu peux pas poursuivre ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

Ha non j'avais pas compris qu'il y avait un bug ... comme j'avais déjà répondu au questionnaire, le bug n’étais pas visible pour moi :lol:

Je viens de corriger ... vous pouvez tous ré-essayer le questionnaire n°2 :accord9:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par CFAPSE »

oki cela fonctionne :)
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

J’accélère un peu la mise en place car ce projet traine depuis trop longtemps ... et il y a des personnes qui compte sur nous :roll: donc le questionnaire est visible en ligne depuis ces 2 adresses :

https://www.aquariophilie.org/acroporis-safee

http://goo.gl/qXdQl

Aquatiquement,
Image
safee
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2011, 06:59
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par safee »

Bonjour à tous!

Je suis Anaïs l'une des membres de l'équipe SAFEE - ACROPORIS!
Nous sommes ravis de voir que les lots pour votre participation à notre questionnaire vous sont bien parvenus et qu'ils vous plaisent! Merci à Nicolas d'avoir tout organisé!

Nous apprécions de lire vos remarques suite à notre article! N'hésitez pas à nous poser des questions, quelqu'elle soient sur le projet ou l'Indonésie en général!

En tout cas merci à tous ceux qui ont participé au premier questionnaire et ceux participant au nouveau mis en ligne.

A très vite!

Anaïs
Equipe SAFEE
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Gigzdu49 »

Posté , depuis ton envoi , sur un post du forum recifaliste que j'utilise ... Je vais up de temps en temps ...
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

J'ai vu ton message ... merci pour l'équipe de SAFEE :accord8:

Comme ce questionnaire ne concerne que le commerce de poissons récifaux ... il faut multiplier les messages pour avoir quelques réponses. Pour le moment 5 réponses posté !

Aquatiquement,
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par scalaire92 »

Au delà des dégats localement, la péche au cyanure, est très fortement dommageable à la survie des poissons lors du transport et sur le long terme.

Trés forte mortalité ensuite des poissons ayant été péché de cette maniére, et diminution très forte de la longévité des poissons.


Il faut refuser l'achat de poissons péchés de cette maniére, afin de favoriser l'arret d'une telle pratique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Nicolas »

Bonjour,
Equipe SAFEE depuis l'indonésie a écrit : Nouvelle vague d’informations en provenance de l’équipe SAFEE en Indonésie!
La mission se poursuit activement, les données s’accumulent et nous permettent de comprendre toujours plus les réalités de cette filière aux multiples acteurs et facettes.
La première moitié du groupe a fini sa mission au Nord Sulawesi le Jeudi 28 Juillet. L’autre moitié du groupe poursuit l’aventure répartie entre le Nord Sulawesi et Bali. Il nous reste jusqu’au 15 Août pour compléter les données manquantes et découvrir de nouvelles zones incontournables de ce commerce de poissons d’ornements.
C’est pourquoi Nicolas et Antoine se rendront de nouveau dans le village de pêcheur de Tumbak ainsi qu’à Manado avant de se lancer dans la phase de rédaction du rapport final.
De leur côté, Anaïs et Christelle partent Lundi 1er Août pour quelques jours à Banyuwangi, ville de Java connue pour être une plaque tournante du commerce de poissons d’ornements. Cette ville regroupe de nombreux intermédiaires et a la réputation de détenir du « poissons pas cher et de mauvaise qualité ». Il nous semble donc important de se rendre sur ce terrain. A leur retour, elles s’attèleront aussi à la rédaction du rapport final tout en finissant leurs rendez-vous sur Bali.

A ce stade de la mission, nous avons déjà obtenus de nombreux résultats notamment quant aux 5 principales espèces et familles de poissons concernées par ce marché.
Les voici :
Image
Amphiprion ocellaris
Image
Paracanthurus hepatus
Image
Chromis viridis
Image
Pterapogon kauderni
Image
Famille des Pomacanthidae
D’autres points intéressants sont soulevés par ce projet notamment au niveau des pratiques des pêcheurs en effet, ici le débat tourne autour de « cyanure ou filet » ? Et pour le moment la multitude de discours rencontrés ne nous permet pas d’avoir une réponse objective et complète. En attendant de vous la fournir, quelles sont vos opinions et réactions sur ce sujet ?
Nous continuons donc notre mission avec la hâte d’arriver à la formulation de conclusions et de propositions nous permettant à tous de comprendre cette filière et ses opportunités.
A bientôt !
L’équipe SAFEE
Les photos :
ImageImageImageImage

Merci à toute l'équipe de nous montrer et informer sur leur projet :accord8:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Nicolas »

Equipe SAFEE depuis l'indonésie a écrit : Bonjour à tous,
La mission indonésienne s’achève pour le groupe SAFEE.
Après deux mois à parcourir ce grand territoire, le groupe rentre au pays. Cette aventure qui avait pour objectif de comprendre les réalités du commerce de poissons d’ornement au départ du plus grand pays d’approvisionnement prend fin.
Mais pas définitivement !
Le groupe se remettra au travail à la mi-septembre afin de comprendre ce qu’il se passe de l’autre côté du monde, en France. En effet, afin de caractériser la filière dans son ensemble, les membres du groupe réaliseront différentes études permettant de qualifier et quantifier la place de l’aquariophilie marine auprès des consommateurs français.
Alors, à vous de jouer, si vous souhaitez nous aider dans ce projet, remplissez le questionnaire actuellement disponible sur le site !
Merci à tous pour votre participation et à bientôt !
L’équipe SAFEE
ImageImageImage
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Nicolas »

Bonjour,

Le deuxième sondage est fermé ... après 2 mois et des liens bien visible dans le menu de gauche, un message de pub sur AquaBase.org (je les remercie d'avoir autorisé ce message), seulement 11 aquariophiles marin ont pris 5 min de leur temps pour répondre :tete:

Je vous avoue être un peu déçu et remercie ces 11 participants qui vont permettent aux membres du projets SAFEE de poursuivre et approfondir leur projet.

Je précise également que tous les principaux forums récifaliste francophone ne m'ont pas répondu et ne semblaient pas intéressé pour participer à ce projet (pourtant c'est pas bien compliqué de mettre un lien pour répondre à un questionnaire :o )

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Nicolas »

Bonjour,
Equipe SAFEE a écrit : Article Acroporis de fin de mission

C’est fini pour nous, mais la relève assure...

La mission de l’équipe d’étudiants SAFEE au sein de l’association Acroporis, en partenariat avec l’entreprise AquaticKa s’est achevée en ce mois de Novembre avec le rendu de notre rapport traitant des opportunités de mise en place d’une filière éco-responsable de poissons marins d’ornement au départ de Tumbak.
Les résultats obtenus rendent compte du chemin des poissons marins d’ornement de la vente du pêcheur jusqu’à l’achat du consommateur, la répartition actuelle de la valeur ajoutée, les stratégies des différents acteurs et le rôle d’une éventuelle certification dans cette même filière, répondant ainsi à nos attentes et celles de nos partenaires.

Le rapport explique également la construction des prix des 5 espèces phares de la filière étudiée que sont Pterapogon kauderni, Paracanthurus hepathus, Chrysiptera cyanea, Centropyge bicolor et Amphiprion ocellaris. Les décisions à prendre concernant ce projet se baseront sur ses résultats, leur analyse et les conclusions que nous en avons tiré.

A la suite de la finalisation du rapport, l’équipe SAFEE a présenté sa réflexion sur la capacité d’une certification à protéger les ressources marines et les acteurs locaux le 15 Novembre dernier devant un jury de professionnels du développement, de la biologie et de l’aquariophilie, à laquelle ont assisté Damien Grima et Yoan Parizot (Acroporis) et Christophe Kuster (AquaticKa). Après cette soutenance réussie, une réunion s’est effectuée entre les 3 parties prenantes que sont SAFEE, AquaticKa et Acroporis. Les échanges ont été très constructifs et ont permis à chacun de faire le bilan de cette année de travail en commun, de débattre sur le chemin à suivre pour la suite du projet et également de se rencontrer ensemble pour la première fois depuis le début du partenariat. En effet, il n’avait pas été possible avant cette date pour l’ensemble de l’équipe SAFEE, certains membres d’Acroporis et AquaticKa de se rencontrer physiquement. Cette réunion était donc nécessaire et attendue et fut particulièrement intéressante pour toutes les parties.

Cette mission d’un an et demi, très constructive pour nous tous, fut une aventure enrichissante et passionnante, et dont nous garderons tous de très bons souvenirs malgré les difficultés que nous avons pu parfois rencontrer. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus et aider dans notre travail, de quelque façon que ce soit et en particulier le forum Aquariophilie.org.
Nous espérons le meilleur déroulement possible pour la suite du projet. Celle-ci repose maintenant sur la coopération Acroporis/AquaticKa, une coopération particulière que nous pensons un bon atout pour ce projet de part leurs statuts différents et les opportunités de chacun. Que le milieu marin, ses ressources, ses richesses, sa biodiversité inestimable et les pêcheurs qui en dépendent puissent continuer d’exister et se développer durablement suivant des initiatives telles que celle-ci.

Merci
L’équipe SAFEE
Image Image

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités