Nos actions : association ACROPORIS projet SAFEE

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif et de gestion désintéressée. Aidez-nous : :poissonrouge: devenez membre cotisant :bis19:
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Demondanges »

Je soutiens :accord8:
Image
yannis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 150
Enregistré le : 29 oct. 2009, 18:01
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par yannis »

Très beau projet que de faire entrer sur le marché des produits avec une meilleure éthique je pense que c'est que du positif.
Répondu aussi au questionnaire :accord8:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par seb_aure »

Ton édito était partit Nico. Je l'ai donc réinséré.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

seb_aure a écrit :Ton édito était partit Nico. Je l'ai donc réinséré.
Super merci :accord8:

Aquatiquement,

P.S. : j'ai ajouté les 2 images en bas de l'édito
P.S. 2 : Acroporis à ajouté un logo + lien vers nous en bas de cette page : http://www.acroporis.fr/sensibiliser-pa ... hilie.html
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

Bonjour,

Le questionnaire est fini, il y a eu un total de 160 réponses :accord12:

Le lien vers cet page reste : https://www.aquariophilie.org/acroporis-safee accessible depuis la page Association.
Cette page sera régulièrement mise à jour pour vous tenir informé de l'évolution de ce projet.

Le tirage au sort des gagnants à eu lieu, (les membres du CA ont du recevoir un email) je donnerai les noms dès qu'ils auront répondu à mes MP.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Pecky »

j'ai pas de MP et pas d'email concernant ces derniers événements...
:bof:
Pecky
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

Pecky a écrit :j'ai pas de MP et pas d'email concernant ces derniers événements...
:bof:
C'est envoyé à l'adresse de redirection association@aquariophilie.org donc renvoyé sur exxxx.pxxxxxx@free.fr

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je remercie les 160 personnes qui ont répondu au questionnaire.

Le tirage au sort à désigné les membres suivant :

N° 1 : rumix, une WAVE Cosmos 20w (sans ampoule) + une WishWash JBL offert par Aquascape
N° 2 : xavdu78, une Riccia sur racine et une Anubia Nana sur mini roche offert par AkoaDeko
N° 3 : heming, un tube T5 de LEDs CORALVUE MOONVUE 115 cm offert par AQUALIGHT Solution
N° 4 : clement054, un bon d'achat d'une valeur de 30 euros offert par Recifalbox
N° 5 : pirate, une cotisation d'un an à l'Association Aquariophilie.org

Merci à nos partenaires pour leur soutiens et participation.

Les étudiants du projet Acroporis-SAFEE nous informerons régulièrement sur l'avancement du projet.

Aquatiquement,
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par fcgbboy2 »

Y en qui ont de la chance :mrgreen:
heming
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 07 mai 2010, 16:35
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par heming »

fcgbboy2 a écrit :Y en qui ont de la chance :mrgreen:
ça c'est bien vrai! 8)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par scalaire92 »

J'ai répondu au questionnaire,


et bien sur, je ne peux qu'être favorable à tout ce qui peut amener

du developpement durable sur les prélevements et la gestion / préservation de milieux naturels, et pourquoi pas, faire éclore dans ses pays là qui sont les détenteurs de ces écosystémes, une ressource financiére juste, pour les locaux qui en feront une exploitation raisonnée et raisonnable. Et qui protégeront donc leurs ressources en même temps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Nicolas »

Bonjour,

Quelques informations ...

L'équipe de SAFEE remercie les 160 participants au questionnaire qui leur permettent de dégager des tendances pertinentes pour l'étude. :accord8:

Ce questionnaire avait 2 objectifs :
- Déterminer des tendances de la consommation française en ce qui concerne l'aquariophilie (marine)
- Présenter des éléments quantitatifs de la consommation française.

Le premier objectif a été atteint, en revanche pour le deuxième, l'école a précisé que l'étude était incomplète. Ainsi, un nouveau questionnaire comportant environ 10 questions sera mise en place dans les prochains jours. Ce questionnaire sera réservé aux aquariophiles possédant un aquarium d'eau de mer / récifal.

Ils remercie également l'Association Aquariophilie.org qui vient de faire un don pour leur projet.

Les premiers étudiants partent pour l'Indonésie le 2 juin. On devrai avoir des actualités début juillet. (ils serons amener à partir pour plusieurs semaines dans des villages de pêcheurs sans internet)

Aquatiquement,

P.S. : la page de présentation du projet reste active "ONG Acroporis et SAFEE"
Image
Avatar du membre
xavdu78
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2011, 23:19
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par xavdu78 »

bonjour
je voulais remercier tous les intervenants du projet acropolis
heureux gagnant rang 2 j'ai choisi l'offre :

AkoaDeko offre :
- 1 Riccia sur racine Image
- 1 Anubia Nana Image
après quelques déboires pour la commande et d'ailleurs un grand merci à Nicolas qui a dépatouillé tous les blocages j'ai reçu la commande le 01 juin par collissimo. Emballage soigné plantes en excellent état
Image
Image
encore merci a tous
xav
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Rumix »

Bonjour,
Je souhaitait aussi remercier pour les lots suite au concours.
Et le projet Acropolis est un très chouette projet.

Le lot était bien emballé reçus hier matin (belgique) et merci a Nicolas aussi pour le bon envois de ces lots.

Image
Image
Image

Encore merci a vous
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par hublolo »

bonne chance pour le projet..!
Et quelle chance pour ceux qui ont étés tirés au sort! :)
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Nicolas »

Bonjour,

Un nouveau questionnaire sera mis en ligne dans les prochains jours. Ce questionnaire concernera les aquariophiles qui ont un aquarium marin.

Je viens d'avoir quelques nouvelles de l'équipe qui se trouve en Indonésie ... voici leur article :
Equipe SAFEE depuis l'indonésie a écrit : Selamat pagi ! (Bonjour le matin !)

La mission en Indonésie, débutée le 10 Juin, se déroule bien !
L’Indonésie est un pays magnifique aux paysages variés entre mer, volcans et forêt tropicale, rythmé par les cérémonies religieuses, les concours de cerfs-volants et les festins. Il est agréable d’y vivre malgré le chant nocturne des coqs et le concert d’aboiement des chiens qui ne laissent guère la possibilité de dormir aux membres de l’équipe :D

Les indonésiens sont un peuple accueillant et chaleureux, voir même franchement adorable, et sont toujours prêts à apporter leur aide. Cependant, il est parfois difficile de se dépêtrer des vendeurs intempestifs qui veulent vous embarquer dans leurs boutiques en tout genre. Mais rien de tel, après une dure journée, qu’un agréable massage sur la plage, accompagné d’un délicieux jus de banane frais ! Selamat Minum ! (Tchin !) De plus l’observation sur le terrain des pratiques de pêche de chaque village permet aux membres de l’équipe de profiter de la beauté et des richesses des fonds marins indonésiens. Bref, tous les membres de l’équipe SAFEE évoluent comme de vrais petits poissons dans cet environnement !

L’équipe SAFEE s’est retrouvée le 4 Juillet pour une grosse réunion, à Sanur dans le sud de Bali, dans un petit hôtel typique. Malgré le soleil et la plage à deux pas de là, les cerveaux bouillonnent et le travail va bon train. La première équipe, après 3 semaines de terrain, fait ses comptes-rendus aux nouveaux arrivants qui commencent leur mission.

Jean et Arnaud travaillent actuellement au Nord Sulawesi. Tout d’abord sur l’île de Biaro (à deux jours de bateau de la côte), accompagné de Yoan PARIZOT (membre ACROPORIS INDONESIA) ils ont rencontré le groupement de pêcheurs sur place et ont rendu leur premier rapport sur l’organisation de la pêcherie. Les acteurs se sont montrés ouverts leur permettant d’obtenir de nombreuses informations pertinentes pour l’étude. Dans ce village où les pêcheurs recourent encore au cyanure pour capturer les poissons d’ornement, Jean et Arnaud ont pu observer ces méthodes de pêche, le conditionnement des poissons et comprendre les flux commerciaux et financiers de l’activité.
Ils sont maintenant de retour à Manado, capitale de la province de Sulawesi Utara, et plateforme incontournable de transit des poissons d’ornement grâce à son aéroport. Ils s’occupent maintenant de comprendre la réglementation liée à cette activité et de rencontrer d’autres acteurs de la filière : les intermédiaires et exportateurs. Justine et Laure-Hélène les rejoindront le 9 Juillet pour observer de nouveaux sites de collecte de la région et les garçons se rendront à Tumbak. Ensemble, ils poursuivront parallèlement leurs investigations à Manado.

Héloïse, Justine et Laure-Hélène se sont rendues à Les, petit village de pêcheurs au Nord de Bali avec l’appui de l’association indonésienne LINI. Les pêcheurs, suite à plusieurs projets d’ONG et anciennement certifiés MAC, n’ont plus recours au cyanure pour collecter les poissons d’ornement mais utilisent des filets, ce que nous appelons bonnes pratiques de pêche. En effet, ces techniques ne dégradent pas l’environnement et les ressources marines sont stables depuis une dizaine d’années. Les filles ont pu observer ces pratiques de pêche, comprendre l’organisation sociale et économique de la pêcherie en rencontrant les pêcheurs, les intermédiaires de Les, le secrétaire du groupement de pêcheurs et un membre de l’association LINI originaire de ce village. Par la suite, elles ont rencontré un professionnel de l’aquariophilie qui leur a donné nombre d’informations sur cette activité en Indonésie et de nombreux contacts que nous rencontrerons dans la suite de la mission. Christelle, Anaïs et Héloïse chargées de rencontrer les exportateurs poursuivront respectivement ce travail sur Jakarta et Bali. Elles s’occuperont également d’agrémenter les données autour de la réglementation et de comprendre le fonctionnement d’une certification dans le domaine de l’aquariophilie.

Suite à la réunion, Nicolas et Antoine se rendront dès cette fin de semaine à Bone Baru dans les îles Banggaï (province de Sulawesi Tanggara), une fois de plus avec l’appui de l’association LINI. Ce village aux bonnes pratiques de pêche servira de tremplin à l’observation d’autres sites de collecte de la région.

Nous poursuivons nos objectifs après une première phase pleine de bons résultats !
Merci à tous pour votre soutien et à ceux qui participent à notre questionnaire ! A bientôt pour de nouvelles informations.

Sempaï ketemu !
Les photos :
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Vous pouvez réagir et leur poster vos encouragements à la suite de ce message :accord8:

Un grand bravo à toute l'équipe pour leurs engagements et leur travail :accord12:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Anomalie »

Dans ce village où les pêcheurs recourent encore au cyanure pour capturer les poissons d’ornement, Jean et Arnaud ont pu observer ces méthodes de pêche, le conditionnement des poissons et comprendre les flux commerciaux et financiers de l’activité.
Alors ça, je savais pas!
Je suis curieux et j'ai hâte de voir la suite de leurs investigations.
Je pense que ça pourra être énormément bénéfique pour tout le monde de voir un peu mieux le monde de l'aquariophilie du point de coté exportateurs et pécheurs.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Yzy »

c'est connu pourtant:
Wiki a écrit :La pêche au cyanure permet d’étourdir les poissons du récif de façon temporaire afin de pouvoir les capturer. Les pêcheurs peuvent ainsi les revendre aux collectionneurs pour garnir leurs aquariums. Cette pêche entraîne un blanchissement des coraux, car elle tue le polype du corail tout en laissant le squelette intact [8]. Certains pêcheurs détruisent à coups de marteau les coraux afin de récupérer les poissons s’étant échappés et cachés lors de l’ajout du cyanure. Ce type de pêche peu coûteux et très efficace est pratiqué dans les Philippines, l’Indonésie, le Cambodge, les Maldives, la Thaïlande et le Vietnam [8], même si elle y est interdite par la loi. On estime que plus de 4 000 pêcheurs de poissons des récifs coralliens au Philippines ont utilisé, à ce jour, plus d’un million de kilogrammes de cyanure sur leurs récifs [8].
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cif_corallien

sans parler de la dangerosité pour les pécheurs eux-même.
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Projet Acroporis - SAFEE

Message par Anomalie »

Connu sans doute oui, mais je m'étais jamais vraiment intéressé à la pèche.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: association ACROPORIS

Message par Nicolas »

Bonjour,

Un deuxième questionnaire pour ce projet va être mis en ligne. Comme pour le premier, pouvez vous le tester dans tout les sens et trouver les bugs/erreurs/fautes ?

Ce questionnaire est accessible depuis :
https://www.aquariophilie.org/pages/acr ... quete2.php
ou
https://www.aquariophilie.org/pages/acr ... ne=externe

:idea: Il faut répondre "oui" à la question "Avez vous un aquarium récifal ?"

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités