Aquarium autosuffisant

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Bonjour, je suis prof de SVT en collège (donc une petite critique, je n'ai pas pu mettre oui à "êtes vous un extraterrestre ;) ) , et j'ai comme éventuel projet périscolaire la création d'un écosystème aquatique.
Le but étant que l'écosystème soit équilibré sans avoir besoin d'apport extérieur. (sauf une source lumineuse et éventuellement un filtre).

Je veux que les êtres vivants le composant vivent et non survivent (pas là pour faire du massacre).

Il faut donc des bactéries, des végétaux et des invertébrés (voir des vertébrés).

Est-ce réalisable? De quelle manière? Pouvez vous me conseiller?


Si cela se fait, un site internet créé et tenu par les élèves permettra de suivre l'évolution et les longs équilibrages qui nous attendent.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alexandre.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Yzy »

Bienvenue!

ambitieux projet!
on a déja eu quelques réflexions sur le sujet:
viewtopic.php?f=1&t=70454

le gros problème est la stabilité du système.
Du fait de la complexité des paramètres, on a un système chaotique dont il est presque impossible de prévoir l'évolution. Et trouver des conditions initiales parfaites n'est pas réaliste.

Je pense qu'il faut prévoir un système de régulation extérieur: au moins des changement d'eau réguliers.

Avec cette condition préalable on peut envisager de ne pas nourrir et d'avoir un équilibre entre les plantes, les escargots et des crevettes.

Pour des poissons il faudrait un volume énorme.

Voila déjà quelques éléments de réponses.. ;)
Image
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20