Aquarium autosuffisant

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Bonjour, je suis prof de SVT en collège (donc une petite critique, je n'ai pas pu mettre oui à "êtes vous un extraterrestre ;) ) , et j'ai comme éventuel projet périscolaire la création d'un écosystème aquatique.
Le but étant que l'écosystème soit équilibré sans avoir besoin d'apport extérieur. (sauf une source lumineuse et éventuellement un filtre).

Je veux que les êtres vivants le composant vivent et non survivent (pas là pour faire du massacre).

Il faut donc des bactéries, des végétaux et des invertébrés (voir des vertébrés).

Est-ce réalisable? De quelle manière? Pouvez vous me conseiller?


Si cela se fait, un site internet créé et tenu par les élèves permettra de suivre l'évolution et les longs équilibrages qui nous attendent.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alexandre.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Yzy »

Bienvenue!

ambitieux projet!
on a déja eu quelques réflexions sur le sujet:
viewtopic.php?f=1&t=70454

le gros problème est la stabilité du système.
Du fait de la complexité des paramètres, on a un système chaotique dont il est presque impossible de prévoir l'évolution. Et trouver des conditions initiales parfaites n'est pas réaliste.

Je pense qu'il faut prévoir un système de régulation extérieur: au moins des changement d'eau réguliers.

Avec cette condition préalable on peut envisager de ne pas nourrir et d'avoir un équilibre entre les plantes, les escargots et des crevettes.

Pour des poissons il faudrait un volume énorme.

Voila déjà quelques éléments de réponses.. ;)
Image
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Je n'ai rien contre la filtration et le fait de changer de l'eau, cela est le cas dans la nature, l'eau est rarement stagnante.

Les escargots vivent de quoi et comment?
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Je viens de lire le sujet, c'est très intéressant.
J'ai vu que les crevettes limite leur reproduction en fonction de la nourriture disponible, est ce vrai?

Dans ce cas, un trio : bactéries + végétaux (lesquels?) + crevettes pourrait fonctionner.

Un internaute a écrit que les crevettes sont détritivores, c'est aussi le cas des bactéries, donc avec ce duo, la filtration et le changement d'eau sont-ils nécessaires? (j'imagine que oui).

Mes questions :

1 ) Quel végétal utilisé?
2 ) Quelle taille d'aquarium?
3 ) combien de végétaux pour combien de crevettes.
4 ) La filtration est obligatoire?


Ps :pour les conditions inorganiques on verra ça un peu plus tard.

Merci.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Yzy »

Ok, j'insistais bien sur les changements d'eau, parce que souvent sur ce genre de sujet en général c'est ce que les gens veulent arrêter pour rendre l'aqua "autosuffisant".

Oui les crevettes régulent leur population en fonction des ressources disponibles, et de même pour les escargots, donc je pense que c'est jouable.

Pour la filtration c'est aussi important. Après le minimum est d'assurer un brassage pour que tous les coins de l'aqua soient approvisionnés en nutriments et dépollués.
Ensuite la filtration peut-être assurée par les bactéries présentes dans l'aquarium: des pierres poreuses en grandes quantités (pouzzolane).
Le minimum est donc une pompe de brassage.

pour l'aqua, plus le système sera grand plus il sera stable. Mais bon j'imagine que ton budget n'est pas pharaonique, donc 100l ou 200l serais pas mal.

Pour les plantes celles qui ont besoin de beaucoup de lumière ont besoin de beaucoup d'engrais et de CO2.
Donc il vaut mieux se rabattre sur des plantes peu exigeantes.
Pas mal de mousse de Java serait un bon début et les crevettes apprécient.
Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Nicolas »

Bonjour,

Très beau projet, si vous le souhaitez, notre association pourra fournir un espace libre de droits pour suivre l'évolution du bac.
Par exemple un blog avec espace admin pour le prof, espace de rédaction des sujets pour les élèves, etc.

Un peu comme le blog de Pecky : Histoire d'eau

Aquatiquement,
Image
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Merci à vous deux, ça me rassure pour la faisabilité.
Je vais donc en parler à ma directrice et voir si c'est accepté.
Ce sera en périscolaire, c'est à dire pour les élèves volontaires sur une heure du midi.
Merci pour la proposition, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Yzy »

Maintenant il ne faut pas se cacher que ce sera difficile:
Si tu n'as aucune expérience en aquariophilie, se lancer dans une expérience aux limites des règles de fonctionnement est très risqué.
Tu as de bonne chances d'avoir un bac rempli d'algues pendant longtemps.

Peut-être qu'il serait plus sage de partir sur un bac classique avec lequel tu peux déjà faire des exercices intéressants avec les élèves.
voici un site de prof intéressant:
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/

Quel est ton projet pédagogique exactement?
Image
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Bonjour à tous,
Mon projet est accepté, j'ai donc les heures pour le mettre en place avec les élèves, cependant pour le budget ça va être très dur...

Je suis donc preneur pour le blog que vous m'avez proposé.

J'ai une question : comment mesure t-on les différents paramètres de l'eau?
Le papier pH est-il assez précis? Il y a t-il un test aussi simple pour nitrates...? ou faut il un appareil de mesure?

Merci.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Pour les crevettes il y a des personnes qui en maintiennent sans changement d'eau. Il suffit pour cela d'avoir un bac très planté, qui absorbera les nitrates et bien brassé et d'avoir une densité de crevette pas trop importante. Il faut dans ce cas ajouter de l'eau pour compléter le niveau d'eau régulièrement. Ce modèle a marché avec des crevettes assez exigeantes.
Pour le choix des crevettes il faut choisir des crevettes assez résistantes (c'est pas cool au bout d'un mois que pour un petit changement de paramètres tout le monde meurt). Soit tu as les Neocaridina cf. heteropoda (choisi la couleur) mais qui vont atteindre très rapidement une densité élevée (à toi de réguler la population, quand tu en as trop tu passe des petites annonces pour les donner ou les vendre et quand t'as un acheteur tu les pèches à la fin des cours, ça peut te permettre de mettre des sous dans ton projet au black (pratique si tu veux acheter du matos d'occase)) . Soit tu as les Caridina multidentata qui sont moins colorées mais dont le développement larvaire nécessite de l'eau de mer donc pas de soucis de surpop. Il faudra amener de la nourriture de manière extérieure au système.
Pour le papier pH oublie ça ne fonctionne pas (déjà que les bandelettes ne fonctionnent pas^^). Il faut prévoir des tests en goutte (c'est très sympa à faire pour les élèves, ça a un coté petit chimiste) mais ça compte pour le budget (il te faut pH, NO2 pour le cycle des nitrites (prévoir un temps de1 mois sans animaux), NO3 et GH (dureté totale)au minimum.).
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

J'ai remarqué que les "Red Cherry" sont facilement trouvables et peu cher, qu'en pensez vous?

J'ai regardé les mallettes : 40 euros au moins cher....je vais essayer de me faire prêter des tests, c'est sûr que pour les élèves c'est sympa à faire.

Remarque : ce n'est pas des cours, c'est en péri-scolaire.

Pour la nourriture, apparemment la mousse de Java peut suffire, non?
Avatar du membre
fratton
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2010, 14:17
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par fratton »

Bonjour,
Le prof de science physique doit avoir ce qu'il faut pour le PH: Bleu de bromothymol, BBT (2e transition) réagit à un PH de 6,0 (jaune) à 7,6 (bleu) , il ne reste plus qu'a étalonné les coloris avec un pH mètre ou un test du commerce, voir avec des eaux minérales en bouteille (Volvic = 7) et tout les élèves pourront le faire durant un TP (chaque élève apporte une petite bouteille d'eau minéral ou le ph est inscrit dessus).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_pH
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Je crois que l'on a un pH mètre de type sonde sinon.
Mais il reste les autres paramètres.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Profsvt a écrit :J'ai remarqué que les "Red Cherry" sont facilement trouvables et peu cher, qu'en pensez vous?
C'est la variante rouge de Neocaridina cf.heteropoda. Très résistante et très prolifique.

Profsvt a écrit : Pour la nourriture, apparemment la mousse de Java peut suffire, non?
Les crevettes ne se nourrissent pas de la mousse de java. Les juvéniles peuvent trouver de quoi si nourrir mais pas une crevette adulte. Les apports de nourriture me semblent nécessaires à moins d'avoir une densité de crevette très réduite. Par contre la nourriture n'est pas forcément celle du commerce. Une feuille de salade pochée, des pousses d'orties pochées peuvent également faire l'affaire.
Pour les tests de pH avec produits chimique c'est possible mais attention les pH de nos eaux de consommation peuvent facilement aller jusqu'à des pH de 8 - 8,5 donc prévoir également des produits avec des zones de virage supérieur. Je trouve ça assez fastidieux pour des mesures qui doivent être prise régulièrement mais si tu (et tes élèves) a le courage pourquoi pas.
Avatar du membre
fratton
Alevin
Alevin
Messages : 96
Enregistré le : 21 août 2010, 14:17
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par fratton »

Sinon il faut voir un écosystème plus simple a base de plancton et d'arthèmia par exemple. Cherche Sea Monkey sur google video / youtube.

PS: Je pense qu'un aquarium sans changement d'eau est loin d'être un écosystème naturelle. Dans la nature il y a la pluie et l'évaporation. Même dans les lacs fermés de montagne.
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Ca m'inquiète ce que tu me dis, en effet le but est d'avoir un aquarium auto suffisant d'un point de vue nutritif, pas pour ne pas s'en occuper mais pour reconstituer un mini écosystème aquatique.

Il n'est pas possible de mettre un végétal dont les crevettes puissent se délecter?

Fratton, changer l'eau et/ou filtrer ne me pose pas de soucis, je parle juste en terme alimentaire.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je confirme que notre association peu offrir un espace de type blog avec gestion multi-utilisateurs pour ce projet.

Il suffit de me contacter pour les modalités d'ouverture de cet espace.

Aquatiquement,
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré
Messages : 3483
Enregistré le : 22 avr. 2009, 18:33
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par fcgbboy2 »

En magasin, j'ai vu ce type d'aquarium : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... HoOZySlaoJ

Soit disant sans entretient pendant deux ans... Je n'y crois pas vraiment, mais bon... ça peut toujours aider ;)
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Je ne veux pas qu'il soit sans entretien....je veux seulement qu'il soit nutritivement autonome.

Les crevettes étant détritivores, on m'a dis précédemment qu'elles pouvaient vivre si il y avait de la mousse de Java.
Si non, comment dois-je procéder?
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par wusu »

projet intéressant et réalisable je pense , même au niveau du changement d'eau qui n'est pas obligatoire , j'ai pour ma part un 54l qui est comme pour ainsi dire auto-suffisant , il est composé de 10 red cherry et d'une écrevisse naine (Cambarellus (Dirigicambarus) shufeldtii) , il est assez dense au niveau mousse de java et d'autres plantes semi flottantes , je ne fait quasi jamais de changement d'eau juste quelques rajout d'eau de pluie , je doit faire un changement de 20 % tous les 2/3 mois , pour la nourriture 2/3 tablettes pour poissons de fond toutes les semaines , et tout ce beau monde se porte bien , l'eau est cristalline (filtré en externe par une eheim 2011)

il n'y a pas de repro ni de pertes au niveau des rc , la population d'escargots (physes et limnées) s'auto-régule d'elle même car l'apport en nourriture est limité volontairement.

il existe un système identique pour les aquarium marin : méthode dsb , basé sur une grosse couche de sable pour accueillir un maximum de bactéries .
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités