quelques questions d'un ptit nouveau......

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Bertrand
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:30
Contact :

quelques questions d'un ptit nouveau......

Message par Bertrand » 22 avr. 2004, 21:49

Bonjour à tous,

Voila, je débute avec un bac de 100 L brut, rempli le 9 avril, avec gravier et sol nutritif pour plantes. Le 13 avril, j'ai planté 5 plantes... je ne connais pas leurs noms..... et mis 4 premiers poissons, deux shuberti et deux Tetre noir voile. J'ai analysé les nitrites, le taux est encore élevé.

mes questions et problèmes :

J'ai lavé et rincé le bac avant de le remplir... mais pas séché, maintenant se sont formées beaucoup de traces a l'intérieur, comment faire pour les faire disparaitre, partiront-elles avec un poisson lave vitre ???

beaucoup de feuilles des plantes brunissent .... est-ce normal au début, et que faire ?

un des deux shuberti est mort hier, il etait très calme depuis qq jours et était souvent sous la racine. son dos était devenu rougeâtre. est-ce un problème de nourriture ???? on m'a dit de nourrir très peu tous les deux jours... mais que signifie vraiment très peu ????

je pense que je pourrais remplir un peu plus le bac, on m'a conseillé de changer la première fois l'eau après trois semaines, serait-il suffisant seulement d'en ajouter ????

qqn pourrai-t-il me donner le nom d'un site ou de programme de gestion d'aquarium a télécharger ???


:? :? :? merci de votre aiiiiiiide...... :wink: :lol: :D

dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit » 22 avr. 2004, 22:00

As-tu attendu ton pic de nitrite avant de mettre tes poissons ???

Si ce n'est pas le cas, tu aurais du attendre 4 semaines avant de mettre tes premiers poissons et surveiller ton taux de nitrite (à l'aide d'un test pour eau vendu dans les magasins spécialisés ou dans les jardineries...). Bref, je ne vais pas t'expliquer la cause du pic ( je ne suis vraiment pas le plus compétant du forum pour t'en parler :wink: ) ,mais il cause des domages pour les poissons qui entraine bien souvent leur mort :cry: .

Donc si tu n'as pas attendu ton pic de nitrite, essais de trouver un bac ou tu pourrais les y placer ( chez un ami, à l'endroit ou tu les a acheter...)

Bonne chance

A+

Avatar du membre
chichimi
Juvénile
Juvénile
Messages : 343
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:24
Contact :

Message par chichimi » 22 avr. 2004, 22:05

je te propose aquariogest.com comme programme de gestion de ton aquarium il est super mais attention il ne fonctionne que 3 semaine après à toi de l acheté ou de le téléchargé illégalement!

salut

s.bordinat
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2004, 11:24
Contact :

Message par s.bordinat » 22 avr. 2004, 22:09

Bonsoir

Je vais essayer de répondre à tes questions dans la limite de mes connaissances étant moi même débutant en aquariophilie.

Pour mettre des poissons dans le bac, il faut attendre au moins trois semaines que l'eau se stabilise et que le pic de nitrites soit passé. Peut être que les nitrites qui sont très toxiques pour les poissons sont la cause de la mort du tien.

Pour ce qui est des traces sur tes vitres, une petite raclette caoutchouc pour aquarium devrait enlever les traces, en sachant que pour nettoyer les algues par la suite, une raclette à lame métallique est plus efficace.

Maintenant, les plantes :lol:
As tu mis du terreau sous ton sable, ou des boules d'engrais au pied de tes plantes. ça peut les aider à prendre...
Sinon tu dois enlever les feuilles qui brunissent au fur et à mesure sinon le fait qu'elles pourrissent fera monter tes nitrites.
As tu assez de lumière ? Il faut compter 1W par litre d'eau environ.

Et enfin, rajouter de l'eau ne remplace en rien un changement d'eau qui permet d'évacuer une partie des matières toxiques, voire même de siphonner en même temps le fond de l'aquarium pour le débarraser des crasses tombées au fond. Il faut changer l'eau toutes les trois semaines, environ 1/3, et remettre des bactéries dénitrifiantes.

Ta dernière question concernait un logiciel de gestion d'aquariums. Va voir à cette adresse http://www.akvaarioges.net
Le logiciel est gratuit, il s'appelle Aquages et permet de gérer plusieurs bacs. Tu peux créer tes fiches de poissons et de plantes et y inscrire toutes les opérations effectuées sur ton bac...

Voilà !! :D
J'espère que ces conseils pourront t'aider, mais ne prends pas tout pour argent comptant parce que je suis aussi un débutant...

@ bientôt
Seb

Bertrand
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:30
Contact :

Message par Bertrand » 22 avr. 2004, 22:09

bhein oui.... en lisant tous les sujets du forum, je vois qu'il faut attendre.... et pourtant, le bac n'a pas été acheté chez un grand spécialiste mais le sol, les plantes et les poissons bien ! et lui m'a dis que ces types de poissons convenaient pour le lancement !!

j'ai un filtre en mousse et charbon uniquement !

deja de l'engrais alors que le sol nutritif est tout nouveau ??

je n'ai testé que le taux de nitrites, je ne connais pas les autres paramètres, sauf qu'il s'agit d'eau assez dure.

merci pour vos conseils,

a+

Avatar du membre
Josette
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 03 janv. 2004, 09:51
Contact :

Message par Josette » 22 avr. 2004, 23:40

Bonsoir,

Je pense que par moment vous lisez mal les réponses qui vous sont données.

Il faut attendre impérativement 4 semaines pour que le pic de nitrites se fasse. Il se fait généralement entre le 18ème et le 21ème jour. Il faut faire les tests tous les 2 jours et les noter jusqu'à ce que les nitrites reviennent à zéro.
Si tu as mis un sol nutritif, tu n'as pas besoin de rajouter de l'engrais.
Les changements d'eau se font toutes les semaines entre 10 et 15%.
Le filtre se compose de mousse grosses mailles, mousse mailles fines, perlon (ouate blanche) et nouilles céramiques.
Le charbon sert uniquement à filtrer après une maladie lorsqu'on a introduit des médicaments et pendant quelques jours seulement.
Faire tous les tests.
Ne pas écouter les vendeurs. La plupart sont là pour vendre uniquement.
Et bien que je me fasse chahuter à chaque fois :D , je conseille d'acheter le guide marabout de l'aquariophilie d'eau douce d'Henri Favre (très complet).
Visiter les sites pour les débutants et lire l'ensemble des posts pour le démarrage d'un aquarium.

Voilà, c'est tout pour ce soir. :D

A+

Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac » 23 avr. 2004, 08:57

Bon, je ne reviendrai pas en gros sur tout ce qu'il ya au-dessus, car l'URGENCE ABSOLU, c'est la MORT quasi-certaine et imminente de tes poissons.

Comme il est dit, lorsque tu lance un aquarium, il faut attendre en moyenne 4 semaines pour que le cycle de l'azote se mette en place. Le cycle de l'azote c'est quoi? C'est la mise en place des bactéries qui vont dégrader les matières dangereuses dans l'eau en matières moins dangereuses. Tous les déchets de ton eau se décomposent. En se décomposant, ils produisent ammoniaque/ammonium qui grace au bactéries de transforment en nitrites qui se transformeront en nitrates.
L'ammoniaque/anommnium et nitrites sont mortel pour les poissons pendant ce délai de quatre semaines.

Pour sauver tes poissons, deux solutions:
- Devant l'INCOMPETENCE de ton vendeur, tu lui dit gentimment (ou pas mais si tu veux arriver à la suite, il vaut mieux essayer de se tenir même si c'est dur!) qu'il n'a pas su te guider en tant que débutant et qu'il récupére tes poissons le temps que tes nitrites soit redescendu à zéro et qu'après tu les récupère. S'il ne veux pas là tu as le droit de taper un scandale dans le magasin et de plus y retourner et bien sur lui faire une très mauvaise pub.
- si le vendeur ne te les garde pas, il faut essayer de trouver quelqu'un aquariophile dans ton entourage ou dans un club, qui voudra bien te les garder pour la même raisons.

Ou habite-tu? peut-être que quelqu'un du cercle habite à proximité de chez toi?

C'est ABSOLUMENT la première chose à faire avant de faire quoi que ce soit d'autre!

Si tu arrive à faire garder tes poissons, je dirai comme josette:
Visiter les sites pour les débutants et lire l'ensemble des posts pour le démarrage d'un aquarium.
et teste ton taux de nitrites tous les deux jours pour suivre son évolution et voir son retour à zéro...

Si tu ne trouve personne, pour limiter la casse, injecte des bactéries dénitrifiantes tous les deux jours dans les qtés marquées sur le flacon en même temps qu'un chgt d'eau de 15% pour essayer de diluer ce taux...
N'oublie pas que l'eau qui sort de ton robinet est chloré et qu'il faut soit la laisser reposer au moins 24H ou de mettre un préparateur d'eau. Parceque là il faut favoriser la mise en place de la colonie bactérienne et que le chlore tue tes poissons et sutout les bactéries.

Je pense pas pouvoir en faire plus, maintenant c'est à toi de réagir rapidement...

Bertrand
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:30
Contact :

Message par Bertrand » 23 avr. 2004, 18:19

Merci pour toutes vos réponses, d'autres commentaires sont encore les bien venus.......

juste pour info, voici le site du vendeur.... j'ai fait confiance http://www.ansaquarium.be

:D merci josette pour ton compliment :oops: :oops: :oops: j'ai juste raté une réponse..... mais ce forum est tellement actif !!!

J'habite Liège (Belgique) si quelqu'un peut héberger mes 3 pauvres petits....

AAAAAA++++

Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre » 23 avr. 2004, 18:35

Attention : ce vendeur n'est pas forcément "incompétant" mais tout simplement "cruel". Il existe en effet une triste école qui considère qu'il n'y a rien de mieux ( :twisted: ) pour démarrer le cycle que d'ajouter quelques poissons !!

En substance : "s'ils en réchappent tant mieux, s'ils crèvent tant pis : c'est que le pic de nitrites est passé." :cry:

Ce forum est là, entre autres, pour lutter contre ce genre de comportements intolérables. :!: (si je puis me permettre de l'écrire, n'étant pas modo)

Bertrand
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:30
Contact :

Message par Bertrand » 27 avr. 2004, 21:12

Bonsoir,

la situation évolue, me revoici donc avec quelques questions.

petit rappel, la personne qui m'a vendu de quoi demarrer le bac m'avait dit qu'après 4 jours, je pouvais introduire les premiers poissons :tete: :oop: .

j'ai rempli le bac le 9 avril... et 4 jours plus tard, mes 2 tétra et 2 shuberti sont arrivés... (un shuberti est mort...)

il y a deux jours, les nitrites etaient a plus de 1,00 et aujourd'hui, le taux est redescendu à 0,1. cela veut-il dire que les poissons sont sauvés :banane: ??????

maintenant cela fera 3 semaines samedi prochain ==> mes questions :

n'etant pas sur de la qualité de mon filtre, je prefererai la montrer au vendeur ? la pompe peut elle etre transportée ??? dans de l'eau du bac ???
si je dois mettre un nouveau filtre, dois-je de nouveau attendre ?

si les nitrites sont a 0000, je suppose que je dois changer une partie de l'eau et nettoyer le filtre.

est-ce que je peux introduire d'autres poissons ?



merci.

Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny » 27 avr. 2004, 21:22

:D bonsoir,

les nitrites doivent etre a 0 absolut ! c'est signe que ton eau est bien.
si tu viens a nettoyer le filtre, ne fais pas tout en meme temps surtout , tu dois pas oublier que le filtre c'est l'endroit ou les bacteries vivent , si tu tripotes de trop tu vas tout simplement tuer la population de bacteries et donc avoir de nouveau des nitrites.

tu as koi comme filtre ? un decanteur ? ou une pompe ?
tu as koi comme autre parametres pour ton eau ?
montrer ton filtre a un vendeur , si il est bon vendeur il va te dire qu'il est pas bien et te vendre un meileur en te disant que tu peux le changer tes poissons ne risquent rien , ce qui est totalement faut !
la pompe n'est pas le soucis mais plutot comment tu as installe la mousse dedans?
elle tourne ta pompe? tu as des soucis avec ?
avant t'introduire les poissons , donne nous tous tes parmetres exact !
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image

Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre » 27 avr. 2004, 21:56

tes poissons sont sauvé, le pic de nitrite est passé
Euh : hélas, ils ont pris certainement un mauvais coup derrière la tête :cry: . Leur durée de vie et, surtout, leur capacité à résister à une bactérie pathogène qui passerait par là peuvent être DIMINUEES.





D'où la nécessité d'attendre 4 semaines...

Bertrand
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:30
Contact :

Message par Bertrand » 27 avr. 2004, 22:18

Benji, Berny,

en effet, j'ai bien compris que je devais attendre que les nitrites devaient etre a zero en lisant ce forum.


Je sais aussi (depuis que je viens ici)que les bactéries se développe dans le filtre.. c'est pour ca que j'ai je doute sur celui ci. c'est une pompe avec filtre, de la mousse en dessous (une seule sorte) et une sac a fines mailles au dessus avec dedans... des boules de charbons.. ou de ceramique, j'en sais rien. donc si ca ne convient pas, je prefere changer de suite que de mettre d'autres poissons et de les perdre ensuite.
si je dois la nettoyer, c'est juste la rincer dans l'eau du bac que je viens d'enlever ????

non, je n'ai pas encore tous mes paramètres. a propos, doivent-ils tous etre vérifiés souvent.... voir si j'achète un kit ou si je demande une analyse de temsp en temsp a l'animalerie....

pas de soucis avec la pompe, l'eau circule bien et pas mal d'impuretés aux deux entrées.

merci a vous.

Bertrand
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:30
Contact :

Message par Bertrand » 27 avr. 2004, 22:33

ooouuuppppppppps encore une petite question,

je n'ai mis que 5 plantes..... je peux en ajouter quand et comme je veux ?????

merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités