Questions sur les caracteristiques de mon eau...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Questions sur les caracteristiques de mon eau...

Message par flo »

Salut! :D
çà y est! J ai enfin mes tests "goutte"! :)
Mon bac est en eau depuis mi-janvier.
Voila les resultats :

Ph = 7.6
GH = 14
KH = 8
PO4 = 0-0.25
NO2 < 0.3 (jaune, c est a dire minimum avec ce test)
NO3 = 5-10
Fe = 0

Alors voila, est ce normal? :?
Fe = 0 et PO4 = 0-0.25 : c est vraiment pas beaucoup, non? :?
NO3 = 5-10 : çà va?

j ai bien compris que mon eau etait dure... et çà semble stable car le GH etait à 13 depuis le debut (: c est la premiere fois que j ai 14...)

Si j ai bien compris, avoir un KH de 8 signifie que mon bac va rester stable (durete et PH), c est çà? :?

Pour l instant mes poissons et mes plantes ont l air en pleine forme...
Dois je rajouter du Fe pour mes plantes?

Merci d avance pour vos reponses... :salut:
toulonnais

Message par toulonnais »

si j'étais toi je rajouterai du fer pour tes plantes, moi j'en achete sous forme de comprimé que l'ont plante dans le sable.
brutus
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2004, 12:40
Contact :

Re: Questions sur les caracteristiques de mon eau...

Message par brutus »

flo a écrit :Salut! :D
Voila les resultats :

Ph = 7.6
GH = 14
KH = 8
PO4 = 0-0.25
NO2 < 0.3 (jaune, c est a dire minimum avec ce test)
NO3 = 5-10
Fe = 0
Quelle population as-tu ?

Alors voila, est ce normal? :?
Fe = 0 et PO4 = 0-0.25 : c est vraiment pas beaucoup, non? :?
NO3 = 5-10 : çà va?
Fe : on conseille un taux de 0.10 mg/l
Po4 : 0.25 mg/l très bien
No3 : 10 mg/l ok mais pas +

Si j ai bien compris, avoir un KH de 8 signifie que mon bac va rester stable (durete et PH), c est çà? :?
En gros, oui pour le PH. De quelle dureté parles-tu ?
Pour l instant mes poissons et mes plantes ont l air en pleine forme...
Dois je rajouter du Fe pour mes plantes?
As-tu un sol riche ?

Brutus
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Salut Brutus! :)

Pour repondre a tes questions, j ai : 5 otocinclus, 10 tetra fantome noir, 6 hasemania et 6 brachidanio (+ 2 escargots neritina et 3 crevettes) , ce qui fait 131cm de poissons (taille adulte) pour un 150l de volume d eau utile (euh...je compte pas les crevettes... :wink: ).

J ai un substrat nutritif sous le sable (anilit + substrat Floredepot + sable de loire) Est ce que c est çà "un sol riche"? :?

En fait, quand je dis "mon bac va rester stable (durete et PH)", c est que mon Ph est eleve et mon eau est dure (voir tres dure) alors çà va toujours etre comme çà?... les parametres PH, KH et GH ne bougeront plus? :cry:

Dois je vraiment rajouter du fer? Est ce que c est possible d avoir Fe=0? Peut etre que j ai mal fait le test? :wink:

Autre question : pour les test JBL où il faut mettre une petite "cueillere" de reactif en poudre, il faut mettre une "cueillere" rase ou bombee? :?

:poisson1:
brutus
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2004, 12:40
Contact :

Message par brutus »

flo a écrit :Salut Brutus! :)

Pour repondre a tes questions, j ai : 5 otocinclus, 10 tetra fantome noir, 6 hasemania et 6 brachidanio (+ 2 escargots neritina et 3 crevettes) , ce qui fait 131cm de poissons (taille adulte) pour un 150l de volume d eau utile (euh...je compte pas les crevettes... :wink: ).
Salut flo :wink:

Je pense que ton eau est beaucoup trop dure pour les poissons que tu maintiens. Mets-tu que de l'eau du robi lors des changements d'eau ? Perso, je couperais avec de l'eau osmosée pour avoir une eau douce.
J ai un substrat nutritif sous le sable (anilit + substrat Floredepot + sable de loire) Est ce que c est çà "un sol riche"? :?
Pour moi, oui :wink:
En fait, quand je dis "mon bac va rester stable (durete et PH)", c est que mon Ph est eleve et mon eau est dure (voir tres dure) alors çà va toujours etre comme çà?... les parametres PH, KH et GH ne bougeront plus? :cry:
Normalement, ça devrait rester stable. Mais tu sais, en aquario, rien est vraiment écrit.
Dois je vraiment rajouter du fer? Est ce que c est possible d avoir Fe=0? Peut etre que j ai mal fait le test? :wink:
Beaucoup de plantes se nourrissent également via leurs feuilles. Donc pour moi, même avec l’utilisation d’un sol riche, il faut faire des apports de fe + divers oligo-éléments.

Cependant, il faut faire attention à bien doser ces apports. Autrement, les algues en profiteront rapidement pour croître.

Mais pour le moment, si tes plantes ne montrent pas de signes de carences (feuilles jaunes) peut être, mieux vaut-il dans ce cas, laisser les choses en l’état.

Mais à surveiller attentivement.

Autre question : pour les test JBL où il faut mettre une petite "cueillere" de reactif en poudre, il faut mettre une "cueillere" rase ou bombee? :?
Je vais te la faire entre les deux... légèrement bombée. D'ailleurs, c'est ce que je fais avec mon test Dupla. :wink:

Brutus
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Re-salut! :)

Euh... :oops: justement... j ai choisi mes poissons expres pour mon eau dure... çà va pas? A quels poissons penses tu quand tu dis "ton eau est beaucoup trop dure pour les poissons que tu maintiens"? :oops: j ai pourtant bien regardé sur internet et sur les bouquins... :cry:

Je change 10% d eau par semaine avec de l eau du robinet (+ 1 ou 2 bouteilles de volvic)... et j aimerai bien ne pas a avoir a mettre de l eau osmosé... :cry: Crois tu vraiment que çà va nuire a la santé de mes petits poissons si je continue comme çà? :cry:
brutus
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2004, 12:40
Contact :

Message par brutus »

flo a écrit :Re-salut! :)

Euh... :oops: justement... j ai choisi mes poissons expres pour mon eau dure... çà va pas? A quels poissons penses tu quand tu dis "ton eau est beaucoup trop dure pour les poissons que tu maintiens"? :oops: j ai pourtant bien regardé sur internet et sur les bouquins... :cry:
Je confirme, GH 14, c'est beaucoup, même pour les Danio.
Je change 10% d eau par semaine avec de l eau du robinet (+ 1 ou 2 bouteilles de volvic)... et j aimerai bien ne pas a avoir a mettre de l eau osmosé... :cry:


Pourquoi ?
Crois tu vraiment que çà va nuire a la santé de mes petits poissons si je continue comme çà? :cry:
Personnellement, je pense qu'il faut maintenir les poissons dans une eau qui correspond à leur besoin. Donc, à terme, je pense que oui.

Brutus
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Salut! :)
Merci de tes reponses... :)
Quel est le GH que je dois viser pour ma population? :? :?
De combien faudrai le baisser? (d habitude j ai 13)
Pour l eau osmosee, j ai pas trop envie d aller dans une animalerie tous les week end... :cry: je me connais, je ne le ferai pas...
Et qu est ce que çà fait aux poissons d avoir un eau trop dure? :oops:
Que me conseilles tu? Y a t il une autre solution que l eau osmosee?
Pour baisser mon GH a une valeur acceptable, combien d eau osmosee je devrai mettre chaque semaine? Et si je mets de l eau de volvic, c est pareil? :?
A+
Florence :poisson1:
brutus
Alevin
Alevin
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2004, 12:40
Contact :

Message par brutus »

Salut,

Je pense qu'il faut une eau douce, voire très maxi, moyennement dure.

Visite ces pages :

https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_th.php

https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... moseur.php

Brutus
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

A quoi cela sert-il que je consacre du temps à répondre aux mails privés que tu m'envoie? :(

Je constate en tout cas que les réponse de Brutus coroborent les miennes

Ce qui compte ce n'est pas ce que tu as envie ou non mais c'est ce dont tes poissons ont besoin

Ils mourront plus vite et seront + sensibles aux maladies :cry:

Tu fais DOUCEMENT un bon changement d'eau ainsi que je te l'ai dit(40% d'osmosée+ 60% d'eau du bac) puis, tu utilises une eau aux mêmes caractéristiques que celle de ton bac (robinet + volvic ) pour les changement hebdomadaires de 10%
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

A noter, au passage :

ED vend actuellement une eau minérale extrêmement douce (plus encore que la Volvic) et nettement moins chère. Ca peut être utile...

(Mais attention : il faut que je retourne voir pour en acheter une bouteille et vous en dire plus [le nom, par exemple !] mais j'ai bien l'impression qu'elle serait trop douce pour un usage pure ! A couper donc, comme dit ici)
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

C'est Volcania de chez Leader-Price en fait (Franprix)

...............................Volcania......Volvic
(mg/l)
Calcium.......................2,7...........11,5
Magnésium..................1,0.............8,0
Sodium........................2,4...........11,6
Potassium....................0,5.............6,2
Chlorures.....................1,2...........13,5
Nitrates........................2,4.............6,3
Sulfates........................1,0............8,1
Silice............................15,9.........31,7
Hydrogénocarbonates....13,0.........71,0

pH................................6,3.............7,0

Prix (euros)................0,35...........0,53


C'est pas une bonne affaire ça !!! (mais à couper à l'eau du robinet : KH non mesurable (<1 d° all.)

Et puis à réserver aux petits volumes (sinon, Volvic ou Volcania ça reste lourd à porter !!) ou alors pour la maintenance "légère" après modifications "lourdes" ou mise en eau avec osmose/robinet au GH souhaité [comme le suggère apparemment Michel à Flo].
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Desolee de vous embeter tous avec çà :oops: mais je pensais vraiment avoir choisi des poissons qui allaient bien avec mon eau... :cry: :cry:
Je suis plutot deçue... :cry: je pensais avoir bien fait.... :oops:
Et si j insiste avec mes questions, c est que je veux que mes poissons soient bien et vivent longtemps sans probleme...

Michel, j ai pas compris ce que tu m as dit... :oops: :

"Tu fais DOUCEMENT un bon changement d'eau ainsi que je te l'ai dit(40% d'osmosée+ 60% d'eau du bac) "
J achete de l eau osmosee, mais combien, puisque j ai 150l utile? :?
40% de 150l??? Je vais qu en meme pas changer toute l eau du bac? :?

"puis, tu utilises une eau aux mêmes caractéristiques que celle de ton bac (robinet + volvic ) pour les changement hebdomadaires de 10%"
C est a dire que si, par exemple, j arrive a avoir un PH de 7.2 et un GH de 11 apres avoir fait un changement d eau avec de l eau osmosee et de l eau du robinet, il faut que j arrive a changer l eau chaque semaine avec un melange eau du robinet-volvic qui a un PH de 7.2 et un GH de 11???? C est çà? :?

En ce moment, je change 16-18l par semaine avec de l eau du robinet + 1ou 2 bouteilles de 1L1/2 de volvic.
çà veut dire que je vais faire un changement d eau plus important avec de l eau osmosee ce week end par exemple (combien de litres????) puis je continue a changer toutes les semaines 16-18l mais avec plus de volvic... :? c est çà? :?

Je me repete mais je suis desolee si je vous embete avec çà... :oops: mais je veux bien faire... et c est pour çà que je pose toutes ces questions... :oops:
Et si je veux eviter l eau osmosee toutes les semaines, c est que je sais que avec le temps je ne le ferai pas... par contre, stocker chez moi des bouteilles de volvic (ou autre), çà je peux le faire facilement...

Merci de me repondre... :oop:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités