Bactéries vivantes vos avis

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Kaly
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 mars 2004, 14:27
Contact :

Bactéries vivantes vos avis

Message par Kaly »

Slt,
je viens d'acheter un flacon de BACNET 27ml et le vendeur m'a dit d'en vider un flacon dans l'aquarium à chaque changement d'eau. Ca fait pas un peu beaucoup en fréquence.
Du coup je me suis demander combien de temps le bactéries vivent et si je nettoie mes masses filtrantes à l'eau du robinet est ce qu'il reste quand même des bactéries dans mon bac?
Et le charbon actif de mon filtre combien de temps est il actif, au bout d'un moment n'est il pas nocif ou ne servant à rien, faut il le remplacer ou l'enlever?
Charbon actif et bactéries est ce que çà fait bon ménage?

Voilà je vous jette un peu plusieur sujet dans le même msg mais ce nouvelle élément m'a fait revoir ma copie sur la filtration.
Merci pour vos réponse. :accord28:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar du membre
Gryffondor
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 21 avr. 2004, 14:54
Contact :

Message par Gryffondor »

Je me lance dans une réponse, arréter moi si je me trompe.
Les bactérie vivantes sont utiles (mais pas indispensable) au démarrage de ton bac, elles permettent d'accélérer et de diminuer l'intensité de ton pic de nitrites. Aprés si ton bac est correctement équilibrer et que tes changements d'eau reste raisonnables (10% / semaine) tu n'as pas besoin d'en rajouter.
On ne peut pas vraiment dire que les bactérie ont une longévité, un microorganisme peux vivre 5 jours, mais en 5 jours il s'est multiplié peut-être par 1 000 000. Donc ta "colonie" bactérienne est "éternelle" sauf sit tu stérilise ton eau :wink: .
Pour le rinçage de masses filtrantes, ça dépend. Si tu rince tout ton filtre toutes les semaines tu vas avoir des souçis, par contre si ton filtre est correctement constitué (mousse grosse, mousse fine,perlon, support bactérien) et que tu rince 1/fois par mois tes mousse avec l'eau de vudange de ton bac, sans toucher au nouilles puisque la majorité des tes bacteries sont là, tu ne devrais pas avoir besoin de ré-ensemencer ton bac.
En ce qui concerne le charbon, il n devient pas noçif, il perd juste de son efficacité. Par contre je ne comprend pas pourquoi les gens s'obstinent à filtrer sur charbon dans des bacs sains ! On utilise le charbon qu'aprés un traitement pour "épurer" chimiquement le bac. Ce ne doit jamais être systématique.
Voilà si j'ai dits des bétises, je me "flagellerais" :lol: ce soir
120l en eau depuis le 25/04/2004
KH 4 ; GH 9 ; ph 7.5 ; NO2- 0.3 ; CO2 4 mg/l
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

:accord12: pas de flagellation ce soir :wink:

Juste pour complêter, tout d'abord sur le nettoyage des masses filtrantes. On est OK, on nettoie jamais le support bactérien. En revanche, tes masses de filtration mécanique, tu ne nettoie que par moitié en alternant. Tu limite comme ça le risque de déstabiliser ta filtration.

Pour le charbon actif, s'il reste trop longtemps, il devient nocif en relargant les éléments qu'il avait auparavant captés. Donc à réserver pour un traitement ponctuel...

Voilou
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

Je ne suis pas d'accord, on peut nettoyer les masses filtrantes, mais pas n'importe comment. Pour les nettoyer, il faut prendre de l'eau du bac, et ainsi tes bactéries resteront dans ton filtre et ne seront pas tués. Alors que si tu les rinces a l'eau du robinet, tu les tuera. Voilà
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Si tu nettoie des masses filtrantes mécaniques, tu n'en à rien à faire des bactéries! Puisqu'elles sont là pour retenir les particules et non comme support de colonisation! Non?
Par contre les masses biologiques, on ne les nettoie pas!
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

donc si j'ai bien compris les bactéries sont en majorité dans les céramiques.
on me les a conseillé j'en ai donc acheté cet aprème seulement voila,tout le monde sur ce forum dit qu'il faut les mettre en fin de la chaine filtrante,c'est a dire dans le sens du courant:mousse grosse,mousse fine,ouate et céramique,
or moi mes céramique c'est marqué sur la notice de les mettre en premier c'est marqué pré filtration,c'est de marque eheim c'est ehfi mech.
quand dites vous?je les ai placé en dernier quand mm pour le moment pour suivre les avis de ce forum car je fais plus confiance a vous qu'au vendeur ou notice mais les nouilles que j'ai acheté apparamant se positionnerai en premier(pré filtrante)
donc je fait quoi,je les remet en premier ou les laisse en dernier quand mm?
Avatar du membre
legasmez
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 178
Enregistré le : 13 févr. 2004, 13:38
Contact :

Message par legasmez »

si tu ne rince pas les mousses que tu as dans ton filtre, au bout d'un moment ton filtre est ineffice, vu que tout les détruitu au bout d'une semaine bouche tout. Tu veux dire par la qu'il faut changer les mousses toutes les semaines? bah a 7€ les deux mousses excuse moi mais je préfère les rincer. Ceci dit je suis pas sur que l'on parle de la meme chose. Je parle des mousses que tu as dans les filtres genre : Filtre Eheim aquaball 2212
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

lis bien les réponses,tes mousses c'est la filtration mécanique,tu peux et dois la nettoyer mais dans de l'eau siphonnée de ton aqua,en revanche c'est la filtration biologique qu'il faut pas netoyer(la céramique en somme)lis bien le message de flac il est explicite.
pour mon prob de céramique personne ne sait?
Kaly2
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2004, 02:44
Contact :

Message par Kaly2 »

Slt à tous merci :accord28: :accord28: beaucoup :accord28: pour vos réponses çà m'a vraiment permis d'en comprendre un peu plus sur ce petit monde complexe. :accord8:
venustus
Alevin
Alevin
Messages : 94
Enregistré le : 30 avr. 2004, 19:05
Contact :

Message par venustus »

matos et mousse tu peut les acheter par vpc le bloc de50w50 =15 e /p
tu coupe ta mousse a tes dimensions au couteau electrique ,pense a faire un tracer au feutre pour etre droit. Et le tour est joue :wink:
une 15 d'aquariums dont
amerique central/malawi et 1 tanganyika
quelque fluviatiles
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

tu as toi même donné la réponse au sujet de tes nouilles : ce sont des masses de filtration mécanique ... et pas biologique. Et en effet ces nouilles doivent être placée en premier, en lieu et place de la mousse à grosses mailles.

Pour le support biologique, tu peux utiliser de la céramique, mais expansée ... ce n'est pas la même chose :wink:
@+
FredImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités