resine phosphates nitrates

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

resine phosphates nitrates

Message par isa »

salut

j'ai une resine de JBL qui absorbe les PO4. combien de temps je dois la garder?

j'ai entendu pls choses a ce sujet, le fabriquant dit de 3 a 6 mois, d'autre disent que des que le taux de PO4 est descendu il faut l'enlever, d'autre disent aussi longtemps qu'on veut.
est ce kil est possible qu'elle relarguent au bout d'un moment?

par ailleurs est il possible de mettre ensemble une resine pour les PO4 et une pour les NO3???
mais l'air de rien ca prend de la place ds le systeme de filtration alors est ce que l'ont peut supprimer une des couches de perlon ou de mousse bleue,

desolée de poser autant de question d'un coup :oops:
merci a vous tous qui m'aidez :)
@+
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

alors personne pour me renseigner ??? :(
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Ces résines sont surtout à utiliser pour préprer une eau de robinet trop riche en NO3/PO4

Dans un bac le meilleur moyen pour rester dans des taux acceptables et éviter ainsi leur usage est:
d'avoir un bon entretien de bac,
un changement d'eau régulier (10%/S),
de respecter les rêgles de population (1cm/L)
ne pas trop nourrir (tout doit disparaitre en 2.3 mn),
stopper la filtration pendant le repas des poissons
un jour de diète par semaine(les poissons pas toi :lol: )
escargots, crevettes, alguivores sont de bons nettoyeurs
Pas de charbon dans le filtre (ils sont souvent riches en phosphates si ils ne sont pas de qualité supérieure)
Choisir des nourritures avec des taux de cendres les + faibles possible)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

merci michel d'avoir repondu.
en fait tout ca je le sais deja a force de le voir sur le site

mon probleme vient de mon eau meme qui titre a 22mg/L pour les nitrates.
j'ai deja une resine pour les PO4 dans le bac, qui sont maintenant a 0.
les poissons mangent tout tres rapidement et ne mangent d'ailleurs que tous les 2j
j'ai des crevettes, des otocinclus, un siamensis, dc de bon nettoyeur.

dc mon seul moyen de reduire mes nitrates a ce que je vois est la resine a moins que qq'un ai une autre solution
c pour ca que je me pose toute ces questions

@+
Image
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Je viens de passer aux Eaux Tropicales à Vincennes, et il a effectivement des cératophyllum en pagaille. :wink:


Pour la durée de la résine JBL, ils ne mettent rien à ce sujet dans la notice ? (est-ce une résine du type "rechargeable" après un bain d'eau salée, ou non ?)
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

La résine anti-nitrates je suis assez contre, je dois dire.
Un taux de nitrates de zéro, c'est pas bon pour les algues -certes- mais ça n'est pas bon non plus pour les plantes (et tu as un aqua très planté et en bonne croissance : donc elles ont besoin de nitrates). De plus, c'est laisser une porte ouverte aux cyanobactéries (les "algues" bleues) qui, elles, se passent très bien de nitrates car elles peuvent capter l'azote (N2) dissout... Fais leur confiance pour profiter sur cette opportunité...

En revanche (outre le cérato qui présente tous les avantages), je te propose la chose suivante (plus ou moins réaliste selon le volume de ton bac, ce dont je ne me souviens plus...) :

- Coupe pendant un temps ton eau du robinet avec de l'eau minérale (sans nitrates - deviennent rares d'ailelrus...)(50/50 = 10 mg/l de NO3, ce qui est parfait). Si tu tiens à garder ton eau dure (selon tes poissons), prends une eau minérale avec des caractéristiques d'une eau "parisienne" (Ca + Mg = 100 mg/l, bicarbonates = 200 mg/l) ; sinon tu prends tout simplement l'eau la moins chère mais sans nitrates (à minéralité "intermédiaire", c'est le plus classique).

- Baisse ton rythme de changement d'eau (un peu !). Si tu es à 10% par semaine, essaie 10% tous les dix jours voire tous les quinze jours, pour laisser le temps à tes plantes de pomper les nitrates ( :) ). En effet, ton problème c'est que tu en apportes actuellement à chaque chgt d'eau ( :cry: ). Bien sûr, si ça monte au-dessus des 20 mg/l fatidiques, tu changes plus tôt que prévu...
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

je suis d'accord qu'un taux de 0 nitrate n'est pas bon je veux juste trouver une facon de baisser.

je vais aller voir ce magasin a vincennes pour la cerato

mon bac fait 80L net.

je change deja l'eau que tous les 10-15j
je vais voir si effectivement cerato regle ce prob sinon j'en arriverai a l'eau minerale. j'y avais deja pensé mais a la longue ca fait chero les changement d'eau.

bon en tout cas merci pour les reponses concernant la resine.
sinon celle pour les PO4 ne se regenere pas. elle est a "usage unique"

bonne nuit :)
Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Chaque dose de Nitratex est régénérable au sel non traité et à un certin potentiel de dénitratation en mg/ L ~90 mg je crois (de mémoire)(c'est vrai car je l'ai testé à plusieurs reprises
Je m'en suis servi pour prépérer une eau de robinet trop riche en Nitrates

Il suffit de la faire tourner dans un bac (ou cuve annexe) sur un dose de Nitratex mis dans un filtre avec une pompe dans le fond (j(utilise une ancienne boite de nourriture de 2 L:

Une vieille pompe bruyante ou fatigée se met dans le fond de la boite,avec un tube de rejet passant au travers de ce qui est par dessus:
le Nitratex, un peu de charbon(cela adsorbe les pollutions éventuelle et une petite couche de PERLON)
Et on a un fitre d'appoint pour trois francs six sous :lol: :lol: :lol:
Ainsi le taux de Nitrates peut-il être de 0 car il ne s'agit que de l'eau de renouvellement :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Le système est bien vu :o !

Il y a une chose à prendre en compte : cette résine est échangeuses d'ions puisque regénérée sur NaCl.
Mais, contrairement à ce qui se passe avec les résines "adoucissantes" (Ca2+ contre Na+), ici c'est un échange NO3- contre ion chlorure (Cl-) qui se déroule.

Comme c'est la charge qui compte, on a un échange "mole à mole" de nitrate contre Cl-. D'après mon petit calcul fondé sur les masses molaires (NO3- "pèse" deux fois plus que Cl-, par mole), si tu te débarrasses de 100 mg/l de nitrates, tu te retrouves avec une eau chargée de 50 mg/l de Cl-...

Pas forcément négligeable ! (moins toxique pour les plantes que le sodium, je pense, mais bon ???). (à Paris : 20 mg/l en moyenne; seuil de "potabilité" : 200 mg/l )
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Salut Pierre,

Ton raisonnement pourrait être juste sauf qu'il semble bien que les NO3_ soit remplacés par des OH_ :)

cf:http://www.discuspassion.com/articles/demi.html

Bien évidemment l'utilisation d'un osmoseur supprime ces manips (c'est ce que je fais maintenant
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Salut Michel,

Sur une Kati-Ani, oui c'est OH- (régénéré à la soude, bbrrrrr). Mais pour les résines "lambda" du commerce régénérées au sel NaCl, c'est bien Cl- qui est échangé (résines anioniques "faibles", pour reprendre la terminologie de l'article que tu donnes en lien).

Enfin, de toute manière 50 ou 25 mg/l de Cl- c'est clairement moins pénalisant que 100 ou 50 mg/l de nitrates !! :) (c'était le but de ta préparation)

A bientôt :!:
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

salut

ouhla j'ai fait plein d'info pour les resines la :) !

merci a vous
@+
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités