Création d'un aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Création d'un aquarium

Message par RmacK »

Bonjour à tous... Je suis un vrai débutant dans le monde de l'aquariophilie... J'adore regarder tout ça, mais je ne m'y connais pas du tout. Pourtant, ma copine possède un aquarium mais auquel elle ne porte plus d'attention. J'ai donc décidé de m'en occupé et de tout refaire... Il reste 2 ou 3 poissons (qui ne sont pas exotiques) mais le décor est quasi nul... L'aquarium fait 60cm * 30cm * 30cm. Il y a une pompe, un chauffage d'eau et deux éléments de décor intérieur. C'est tout...

Toutefois, j'aimerais avoir vos conseils dans ce domaine... J'ai déjà été acheté un sol nutritif, des graviers, mais j'attends d'avoir de plus amples informations pour les plantes, pour p-e changer de pompe (car celle existante est sur la fin de sa vie je pense !!!), pour savoir aussi la meilleure technique pour tout refaire (comme enlever les poissons, où les mettre, etc... pendant la modification de l'aquarium) etc...

Bref, tous les conseils sont les bienvenus, et les plus rapides seront les meilleurs !!!

En vous remerciant d'avance,
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Je voulais ajouter aussi que je reprend l'aquarium aujourd'hui et que la place est déjà prête, etc... Si quelqu'un saurait me donner une réponse rapide, ce serait génial !!!

Merci beaucoup !
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: deja merci de dire ce que tu as comme poissons pour savoir koi en faire pendant la prepa du bac... de dire aussi ce que tu as comme filtration ,pompe interieur, decanteur ou pompe exterieur ainsi que l'eclairage deja present dans ce bac.
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Comme je l'ai déjà dit, je ne m'y connais pas du tout... Je ne sais même pas ce que c'est comme espèce de poisson !!! Alors de là à savoir le type de filtre ou de pompe, vous m'en demandez beaucoup !!!

Je vais tenter de me renseigner, mais je ne vous promets rien !!!
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Donne nous au moins les marques et indications ecrites sur ton matos.

Faut qu'on ait une base pour pouvoir t'aider !

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Pas de problème, je vais faire le maximum et je vous dirais ça, au plus mardi... Car je termine ma session d'examens mardi, j'aurais plus de temps à me consacrer à ça après mes exams... Car poissons ou pas, les exams avant tout ! :wink:

Merci d'avance en tout cas !!! Z'êtes bien sympa car sinon, je serais bien paumé ! :D
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

ok, merde pour tes exams.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
toulonnais

Message par toulonnais »

http://perso.wanadoo.fr/aquariophilie-f ... tation.htm

ça c'est pour le filtre à décantation,

et pour les pompes intérieures j'arrive plus à les trouver!lol
si quelqu'un peut m'aider...lol
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

questions

Message par RmacK »

Alors voilà, j'ai quelques nouveautés à ajouter... Je suis aller au magasin afin qu'ils me conseillent au mieux... J'ai acheté un kit de test (en goutte), une nouvelle pompe (Eheim Aquaball [60 - 160 litres] ainsi que des plantes...

J'ai tout intallé, et me voilà donc avec un aquarium de 54 litres, un chauffage, une pompe, de l'engrais, des graviers, une raçine et une déco ainsi que des "Hydrocotyle Verticillata" pour l'avant plan, des "Lilaeopsis Mauritania" pour le milieu et des "Vallisneria Americana" pour l'arrière plan.

=> Je me demande à présent si le fait que la pompe tourne et fasse un courant dans l'aquarium ne va pas "déraçiner" les plantes avant qu'elles n'aient pris correctement.
=> Et je me demandais également si c'était normal que l'eau soit trouble. J'ai pourtant fais bien attention en versant l'eau dans l'aquarium et en utilisant une assiette pour ne pas tout remélanger...

Quelqu'un saurait-il m'aider ???
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

ton filtre possede t-il une masse filtrante? (une sorte de mousse),
sinon cela devrai disparaitre au fil des heures le temps que ton filtre nettoye ton eau. :)
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

t° & poissons

Message par RmacK »

Il me semble bien qu'il possède une masse filtrante... De toute façon, je verrai bien demain matin si cela a changé un peu ou pas !!!

Au fait, la t° idéale pour un aquarium d'eau douce, c'est quoi ??? 25, 26° ???

Et quels genres de poissons me conseillez-vous pour un 54l ?
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Autre chose aussi... Le cycle de luminosité pour la pousse des plantes doit être de combien ? 10h, 12h, ou plus ??? Désolé pour toutes ces questions, mais je ne m'y connais pas !!!
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

12h d'éclairage ce sera bon, lol!

n'hesite pas a poser des questions plutot que de faire des betises! c'est mieux! (et c'est ce que tu fais! :wink: )
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Ok, nikel... Merci bien ! J'ai mis un minuteur pour que l'aquarium soit éclairé de la même manière tous les jours !!! C'est plus facile !!! :P

Sinon, pour la t° de l'eau... 25 ou 26°, c'est bon je suppose ?

De même pour le type de poisson que je pourrais mettre dans un aquarium de 54l d'eau douce...

Tous les conseils sont les bienvenus !!! :lol:
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

pour te conseiller des poissons, il nous faut les paramètres de ton eau: ph, gh et kh. mais il vaut mieux attendre que ton cycle soit bien commencé, soit les 4 semaines...
d'ici là surveille tes NO2 (pic), au bout de 3 semaines tes paramètres devraient etre 'en place'. là on pourra te guider vers des poissons adaptés a ton bac et a ton eau.
pour la température, 25-26° c'est normal.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Ok, merci pour la t°... :D

Je viens de faire un test, afin de voir si cela bouge beaucoup ou pas... Le bac est en place depuis à peine 3 jours, et voilà les données...
:arrow: KH: 15
:arrow: ph: 7,5
:arrow: GH: ???
:arrow: Fe: 0 mg/l
:arrow: NO2: 0,15 mg/l
:arrow: NO3: 20 mg/l

:?: Avez-vous déjà des idées concernant les possibilités de poissons à mettre dedans ?
:?: Le pic de nitrite peut monter jusqu'à combien ???

Merci d'avance pour vos réponses... :wink:
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Cela fait une semaine que je possède mon aquarium, et mes plantes que j'y ai plantées sont par endroit brunes... Les feuilles sont brunes... Pourtant, j'ai bien un sol nutritif pour mes plantes, et j'ai fais exactement comme on m'a dit de faire !!! Mettre le sol nutritif, mettre quelques mm de gravier par dessus, remplir d'eau et planter les plantes par après...

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
RmacK
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2004, 14:10
Contact :

Message par RmacK »

Je voudrais aussi préciser que mes plantes touchée sont les plus grandes de l'aquarium. Celles du milieu et d'avant plan vont très bien. Par contre, pour ce qui est des plantes d'arrière-plan, c'est une catastrophe. J'ai dû en enlever une qui était tout à fait brune. Je vais encore attendre pour enlever l'autre histoire de voir comment ça se passe, mais bon, voilà !
..:: RmacK ::..

"Paraît moins et sois plus !"
Avatar du membre
jeune aquariophile
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 31 mars 2004, 17:17
Contact :

Message par jeune aquariophile »

Salut, :D
pour tes plantes, c'est peut-etre car Vallisneria Americana n'ont pas les même besoins en eau que les autres.
Consulte les sites du cercle pour trouver de plus amples informations.

@++
De la baleine à la sardine
et du poisson rouge à l'anchois
dans le fond de l'eau chacun dîne
d'un plus petit que soi...
Francis Blanche
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

quel type d'éclairage as-tu pour ce bac?
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités