tourbe ou eau osmosée?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
padawone
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:52
Contact :

tourbe ou eau osmosée?

Message par padawone »

J'ai un PH qui avoisine 8.5 et je voudrais le faire descendre a environ 7 ou 7.5, et j''hesite entre de l'eau osmesée ou une filtratioçn sur tourbe?
Mon bac ne fait que 100l
Merci pour vos reponses
bye
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Il nous faudrait ton KH pour être précis.

Mais normalement, c'est l'eau osmosé qu'il te faut pour couper et réduire tes paramètres d'eau.

La tourbe n'est efficace que si ton KH est peu important.
Avatar du membre
padawone
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:52
Contact :

Message par padawone »

mon KH est a 7
dXit
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 27 mars 2004, 14:24
Contact :

Message par dXit »

L'idéal, c'est que ton KH descende à 4, et ensuite tu pourras mettre de la tourbe.
Mais il faut savoir que la tourbe donnera une couleur ambrée à l'eau.

Bon courage, a+.
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

si tu fais descendre ton kh à 4-5 ton ph viendra tout seul se stabiliser vers 6.8-7. Plus besoin de tourbe, de toute façon bonjour l'eau couleur jus de tabac. Certes c'est bon pour les plantes aussi (humines, ...) mais il y a mieux. Moi je mets un peu d'extraits de chêne/aulne dans mon bac, ces deux essences contiennent beaucoup de tanins et humines qui bénéficient aux plantes sans énormément colorer l'eau comme la tourbe.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

si tu fais descendre ton kh à 4-5 ton ph viendra tout seul se stabiliser vers 6.8-7.
Humm, pas sûr, Hébus : avec injection de CO2 oui (comme chez toi :wink: ) mais sans cela le pH restera à planté à 7.4/7.5 je suppose...

Mais ceci peut suffir à padawone, effectivement, et sans souci de coloration comme tu le dis bien.
Avatar du membre
JuFloow
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 21 juin 2004, 22:38
Contact :

Message par JuFloow »

Comment fait on pour savoir le pH de son aquarium ? (ne vous inquiétez pas j'en ais pas (pour l'instant)) On fait comme en physique avec le p'tit bout de papier...? :?
Et à quoi sert l'osmose...? :oops: :oops:
mici d'avance...
Ju'
:D arc-en-ciel :D
Vive les p'tits poissons !
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Mais ça ne vous parait pas un peu haut, à la base, un pH de 8.5 avec 7 de KH???

Padawone est-ce que tu as un bulleur en fonctionnement permanent ou ton filtre qui brasse beaucoup la surface?

Est-ce que tu as beaucoup de plantes? Poussent-elles bien?
Avatar du membre
padawone
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:52
Contact :

Message par padawone »

oui pour le bulleur, effectivement mon bac est plante eviron 7/8 plantes et au niveau du brassage de l'eau j'ai reduit le debit de mon filtre exterieur afin de la perte de co2
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Alors dans ce cas coupe complêtement ton bulleur et avec le rejet de ton filtre tu doit avoir juste une légère perturbation en surface. Tu dégazera moins ton CO2 et ton pH devrait descendre un peu...
Avatar du membre
padawone
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:52
Contact :

Message par padawone »

Pour le bulleur c'est fait depuis que tu ma poser la question :wink: , et je viens de regler le rejet de mon filtre afin d'avoir un brassage minimum.
Merci pour les conseils Flac :D
@+
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

je te déconseille de diminuer le débit de ton filtre. Un filtre doit toujours tourner au max de ses possibilités. Ce qu'il faut éviter comme le dit bien flac ce sont les perturbations en surface qui dégaze ton aquarium. Le mieux donc est d'utiliser un tuyau percé de trous qui répartit le flux dans tout l'aquarium, ou encore de faire en sorte que le rejet de l'eau vienne buter sur une souche, une pierre, que sais-je.

En tout cas si tu veux te faciliter la vie fais en sorte que le rejet d'eau se fasse le plus prêt possible du fond en tout cas vers le fond (facile à bricoler avec un petit bout de tuyau)
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
padawone
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:52
Contact :

Message par padawone »

Ok merci hebus pour ce petit plus :wink: je vais tenter de trouver un moyen pour diriger le flux d'eau vers le fond et remettre le flux de mon filtre a son maximum
@+
Avatar du membre
padawone
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:52
Contact :

Message par padawone »

"En tout cas si tu veux te faciliter la vie fais en sorte que le rejet d'eau se fasse le plus prêt possible du fond en tout cas vers le fond "
Il me semblait avoir lu quelque part que le rejet du filtre devait toujours etre au dessus du niveau de l'eau, ceci na pas d'importance donc :?:
@+
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Non le rejet doit être à 1à3 cm en dessous le niveau de l'eau et à peine créé un remou en surface...
Avatar du membre
padawone
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 14 juin 2004, 08:52
Contact :

Message par padawone »

ok :accord8: merci pour tes ces renseignements
LACAT
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 28 juin 2004, 10:30
Contact :

Message par LACAT »

Bonjour,

Je suis étonnée de lire sur une des réponses que les acides humiques sont bons pour les plantes. J’avais lu le contraire dans les brochures DENNERLE qui ventent évidemment la diffusion de CO² (avec leurs kits évidemment aussi). Si on veut faire baisser le ph, qu’est-ce qui est le mieux quand on a une dureté autour de 4° ?
Catherine
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Pour moi la fumure au CO2 n'est et ne doit rester qu'une fumure :D c'est à dire un moyen de permettre aux plantes de s'épanouir sans toucher aux paramêtres de l'eau

De ce fait ceux ci doivent-il être obtenus par les moyens les plus proches de ceux de la nature (il y a peu de distributeur de CO2 dans celle-ci :)

Donc dans une eau relativement douce (c'est ton cas) l'utilisation de tourbe est la plus appropriée, ce n'est qu'une fois le PH voulu obtenu que tu pourras en déduire le CO2 qui y est dissout

Evidemment si aucune source de celui ci ne le remplace au fur et à mesure de sa consommation par les plantes ton KH baissera car elle iront chercher le carbone des bicarbonates dissous (KH) et les Carbonates (insolubles précipiteront) c'est donc avant cette étape(quand PH et KH sont corrects) qu'il faut injecter du CO2 afin de maintenir ce taux de CO2 et, par là-même le PH et le KH, sinon il ne servira quasiment à rien

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités