Eheim 2028 Professionnel II pour aquariums jusqu'à 600L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Renard du désert
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2004, 22:47
Contact :

Eheim 2028 Professionnel II pour aquariums jusqu'à 600L

Message par Renard du désert »

Pouvez vous me dire si ce filtre est vraiment efficace, silencieux?

Y a t'il des filtres pour aquarium de 500l plus interressant ?

D'avance merci pour vos réponses
Renard
Avatar du membre
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2004, 21:42
Contact :

Message par DrAyAx »

il faut multiplier par 3 a 4 fois le volume de ton bac, c'est-à-dire :

500 x 4 = 2000 l/h

Donc voilà à toi de voir si ça colle
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Renard du désert
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2004, 22:47
Contact :

2229-02 Professionel I Sec-Humide pour aquariums jusqu'à 600

Message par Renard du désert »

Une filtration Sec-humide est elle plus efficace ?

Je ne connais pas la qualité Eheim (j'ai trouvé l'adresse sur les produits dans un post précédent). Les marques concurrentes ne sont elles pas meilleurs ou doit on penser qu'un filtre est un filtre.

Mon aquarium très planté est en coupure de 2 pièces. Actuellement, par un filtre intérieur d'origine, on observe plein de particules. Je cherche donc une solution pour ne plus observer ces particules.

Merci pour vos réponses
Renard
Avatar du membre
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2004, 21:42
Contact :

Message par DrAyAx »

Lu


Une filtration semi-humide est l'une des meilleurs, tu n'as presque pas d'entretien a faire, tu peux faire se que tu veux dedans, l'adapté celon les situations, et puis l'eau est oxygéné se qui est important pour les bactéries ... MAIS se genre de filtration est un gouffre à l'achat, et il te faut bcp de place pour installer cette petite usine :) par contre pour des details plus techniques je ne peux t'aider.

Eheim fait parti des meilleurs marque du marché, à se que j'ai lu elles sont resistantes et tu peut trouver des pièces détachées même après plusieurs années :P , il y'a aussi Rena qui fait des pompes, mais je ne connait pas Rena ou mal, les autres pourront peut-être te donner plus d'infos à se sujet. Moi perso je prendrais un filtre externe Eheim

Quand tu dis "est en coupure de 2 pièces" qu'est-ce que tu entends par là ? il y'a deux compartiments de filtration ? où le bac sépare deux pieces de ton habitat ? Un peut comme un mur ?
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Renard du désert
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2004, 22:47
Contact :

Message par Renard du désert »

Le bac sépare 2 pieces de l'habitation et sous certaine condition de lumière (en particulier, le soir) les particules sont vraiment visibles.

Je pense mettre une goutière pour essayer de diviser le flux de retour du flitre. Je ne trouve pas beaucoup de "littérature" sur le sujet. Est il préférable d'avoir un unique flux ou plusieurs petits flux ?

Merci pour tes réponses
Avatar du membre
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2004, 21:42
Contact :

Message par DrAyAx »

peux-tu faire une photo ? Parce que des particules c'est large ... :)

qu'est-ce que tu as comme sol ?

As-tu un sol d'angrais sous ton sol "normal" ?

Quelles plantes as-tu ?

Quels poissons as-tu ?

Quels sont les valeurs de tes tests de ton eau ?

Si tu es décidé à changer de filtre, il faudrat refaire le cycle de départ d'un nouvel aqua, en effet tu enlève toutes les bactéries présentent dans ton filtre, donc le temps que tout celà se reméte en place, d'autres t'apporteront + d'infos a se sujet.

A moin que tu veuilles juste rajouter une "goutière" pour re distribuer l'eau filtrée ? le seul inconvéniant c'est que ça demande de l'espace au dessus du bac se qui n'est pas souvant le cas si tu as un couvercle, et point de vu "beautée" au dessus c'est pas top. 8)

Ahhh encore une chose, la goutière c'est bien mais pensse que sa apporte de l'oxygène dans l'eau (par le biais du remu), donc si tu veux régler quelques paramètre de ton eau, et que pour celà il faut que tu réduises le mouvement a la surface, ben c'est foutu. :roll:
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Renard du désert
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2004, 22:47
Contact :

Message par Renard du désert »

Je dois déménager. J'en profite pour essayer d'améliorer mon bac (cette fois-ci, je pense améliorer la filtration). J'espere pouvoir concerver mes poisson dans un bac de 150l qui aura malheureusement très peu vieilli (4j...)

Le bac est composé de
*3 grandes echynodorus pour les nitrates (j'ai 3 petites sur un stolon au cas ou...),
* de quelques grandes anubia (qui ont tendance à s'encrouter à cause de leurs croissances lentes)
* des vallisnera spirulle(qui n'arrete pas de se reproduire par stolon),
* des plantes qui recouvrent le sol : sur une tige il y a plein de petites feuilles d'un vert tendre,
* des blerii
* de la mousse de java

Le sol était composé (il y a 3 ans) de déponit recouvert de sable de loire. Je rejoute toutes les 15j de l'engrais Denerle E15 et E30 ( toujours en alternance 1 dose d'un engrais + 1/3 de l'autre), du CO2.

En poisson, j'ai :
5 scalaires
6 gouramis
4 plattys (le but était d'avoir des petits comme nourriture pendant l'été, malheureusement je n'ai que des males...)
4 Epalzeos,
1 corrydoras
3 poissons équivallent au corrydoras

Mon eau tourne à un PH de 7, très peu de nitrate, pas de nitrite.

Remarque : pour moi un bon bac est un bac qui doit fonctionner tout seul. Je fais donc très peu de test
Avatar du membre
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2004, 21:42
Contact :

Message par DrAyAx »

Re :D

Ou la la le déménagement est une tache très dure, mais tu devrais y arriver sans trop de problême si tu y va doucement, et si tu es bien aidé :wink: , tu dis avoir mis en place un bac de 150 litres pour acueillir tes pensionaires, avec une eau de 4 j, ceci n'est pas conseiller, :roll:, ton nouveaux logement est loing de ton précédant ? Si il est loing ça complique la tâche, si il est relativement proche, il faudrait que tu esseye de stocker pas mal d'eau de ton 500 L pour le 150 L, sa doit exister des géricanes comme pour le camping, une reserve d'eau "portative" :) , par contre je n'ai aucune idée de la contenace de se truc.

Sinon c'est un bon plan de vouloir améliorer ton aqua, La réfection d'un aquarium ..., je vai esseyer de prendre quelques infos :

Plantes et poissons doivent être stockés dans un autre bac, avec leur eau d'origine :roll: . Tous les éléments non vivants seront alors enlevés, néttoyés et stockés avant leur réutilisation.C'est ensuite au tour de l'aquarium lui-même. La remise en service s'effectue comme une première mise en eau.Il est recommandé de ne pas laver la totalité du sable qui sert de sol. Ce dernier contient, en effet, les bonnes bactéries nécessaires à l'accomplissement du cycle de l'azote. Un rinçage grossier permet d'éliminer les plus gros débris. Seule la couche supérieure sera nettoyée plusieurs fois, j'usqu'à l'obtention d'une eau claire, pour avoir un sédiment esthétique.

Voilà j'éspère t'avoir un peu plus allumé ta lanterne :D
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Pour revenir sur le filtre semi-humide, il est à proscrire des bacs planté puisque par le fait de son oxygénation de l'eau (bien pour les bactéries), les remous créés dégaze le CO2 si important pour les plantes.

Pour le dimensionnment du filtre, il te faut prendre un filtre dont le volume de celui-ci correspond à 10% du volume d'eau de ton bac. Souvent sur les filtre externe, si tu suit la rêgle des 10% de volume, tu auras un débit de pompe surdimensionné (débit environ 6 fois le volume du bac par heure). Ce n'est pas grave, il faut compter environ 3x pour une population normalement polluante. A ce moment là tu casse le débit en mettant un robinet en REJET de pompe (jamais avant le filtre).
Et normalement tu auras une filtration optimum.

Eheim est une très bonne marque (et donc forcément cher)...
Renard du désert
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2004, 22:47
Contact :

Message par Renard du désert »

Merci pour vos conseilles.

Je me suis mal exprimé Le bac a été mis en eau vendredi dernier avec 50 % d'eau de pluie et 50% d'eau de l'ancien bac. J'ai introduit samedi les plattys pour essayer d'avoir le plus rapidement la poussée de nitrate (mais pas trop violente). Demain, je pense rajouter quelques poissons (à priori, les gouramis) et après demain tous les poissons avec un changement d'eau de 50% avec l'eau de l'ancien bac. Ensuite mercredi c'est le grand déménagement.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonsoir,

je crois pas bien comprendre la, tu mets un nouveau filtre avec de l'ancienne eau et tu vas y mettre des poissons c'est bien ca ?
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Le PB c'est que lors du démarrage d'un bac ce sont les masses filtrantes qui sont le lieu où tout se passe
Donc; si tu as mis 50% d"'ancienne eau , tu aurais du mettre aussi 50% de vieilles masses déjà colonisées ainsi qu'une partie importante de ton ancien substrat
Tu redémarres comme un bac neuf et j'ai bien peur pour les habitants :( lors du pic de Nitrites qui se fera
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Renard du désert
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2004, 22:47
Contact :

Message par Renard du désert »

J'avais dans l'ancien bac un petit filtre (pour bac de 60-100l) que j'avais rajouté il y a déjà plusieurs mois. C'est ce filtre que j'ai déplacé avec ses masses filtrantes dans l'aquarium temporaire. Il y a en plus un filtre thermoformé. Je n'ai pas pensé prendre l'ancienne mousse :oops: ...

Je souhaite refaire mon grand bac des que possible et le filtre que je vais acheter est pour ce bac

Je vous donnerai des nouvelles des que possible (dans le déménagement je vais perdre certainement Internet quelques jours).

Merci à vous
Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21
Contact :

Message par Michel DAUL »

Bien vu pour le p'tit filtre :)

Il n'est pas trop tard pour rajouter un peu des vieilles masses dans le bac temporaire :)

Bon courage pour le déménagement :accord8:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Renard du désert
Oeuf
Oeuf
Messages : 8
Enregistré le : 07 juil. 2004, 22:47
Contact :

Message par Renard du désert »

Bonjour,

Le petit bac tourne maintenant depuis quelques temps. Il manque seulement à l'appel les épalzeos.

Petit problème rencontré :
1) il n'y a plus de lumière dans le bas :cry: ; j'espère résoudre ce point ce soir,
2) le filtre Eheim extérieur acheté pour le grand bac ne peut servir pour le petit bac (ce dernier est posé par terre. Entre le niveau supérieur du filtre et le niveau supérieur du bac, il faut 10cm et j'ai à peine 10cm. Si la situation se dégrade, je ferai peut etre un test. Au pire avant la mise en route du grand bac, je ferai coloniser le filtre pendant 2-3semaines)

Malgré tout, le bac et les poissons semblent vivre maintenant correctement.

Petite curiosité :
Il y a 5 ans, j'avais acheté 3 crevettes que je n'avais jamais observé dans le bac. Il y a 3 ans, j'ai trouvé en refaisant le bac une crevette que j'ai bien évidemment remis dans le bac après refection. Depuis, elle avait disparu. Pour le déménagement, je l'ai retrouvé et réinstallé dans le petit bac. Elle a encore disparu. :(
J'espère que son pouvoir de filtration/mangeuse d'algue est important car d'un point de vue visuel elle n'apporte rien au bac...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités