Le bac de NeO, peut-être des erreurs de débutant !

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NeO
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Le bac de NeO, peut-être des erreurs de débutant !

Message par NeO »

Bonsoir,

Ca y est je me suis enfin décidé et je crois que j'arrive dans une version finale de ce à quoi va ressembler mon bac au final... Sauf si je change d'avis :roll:
J'espère que mon cas pourra servir à certains...
Les questions que je me pose sont écrites rouge, si quelqu'un pouvait y répondre, ça serait sympa... :roll:
Les questions auxquelles des réponses ont été déjà répondues sont maintenant écrites en vert. Ca ne vous empêche pas de donner votre avis ;)
Les réponses fournies seront en bleu


Le matériel
L'aquarium est de la marque Juwel (je viens de le remarquer :)) mais je n'ai pas le modèle...

Bac : Je dispose d'un bac aux dimensions suivantes : 60cm de longueur, 30cm de largeur et 30cm de hauteur. J'obtiens donc un bac de 54L brut (volume extérieur) ce qui donne environ 43L net d'eau (si on suit la règle des 80%).
Je sais que ce n'est pas très grand mais je n'avais que ça sous la main et puis je vis (pour le moment) dans une chambre universitaire de neuf mètres carrés... Et là on peut dire qu'au bout d'un moment, il y a surpopulation ! (pour moi j'entends... ;))

Filtrage : Pour filtrer le bac j'ai une pompe immergée cylindrique dont je ne connais pas le débit :oops: (mais je l'avais déjà utilisé pour le même bac sans aucun problème) et comme masse filtrante d'une mousse verte circulaire de 4cm de diamètre dur 8cm de hauteur.
La pompe integre un rejet de bulles d'air que j'ai désactivé grâce à une astuce : un morceau de patafix (gomme pour accrocher les poster) collé sur l'arrivée d'air pour la boucher : c'est hermétique et ça peut toujours s'enlever si je veux voir revenir les bules...

Bulleur : Je n'ai pas de bulleur car je n'en souhaite pas et j'ai que cela était inutile voire nuisible... C'est aussi la raison pour laquelle j'ai neutralisé la fonction bulleur de la pompe... :)

Eclairage : L'éclairage est réalisé grace à un galerie d'un seul tube intégré au couvercle de l'aquarium et munie d'un réflecteur. Le tube présent actuellement est vieux et à changer (j'y vais dans pas longtemps...). La taille de ce tube est fixe (car les douilles sont fixées au couvercle) et devra mesurer 45cm. Je pense me procurer un tube Sylvania DAYLIGHTSTAR 45cm 15W (10,70 € sur http://www.europeen-trading.com).
L'éclairage est branché sur un programmateur mécanique règlé pour allumer la lumière de 10H00 à 22H00.

Chauffage : Le chauffage de l'aquarium est réalisé par une résistance chauffante fixée, grâce à des ventouses en plastique, dans le coin en face du filtre et est réglé sur 25°C environ. Des tests ont été pratiqués pour vérifier le bon fonctionnenement du radiateur. :)
J'ai un thermomètre ruban (de 19 à 30°c) collé sur l'avant du bac (au coin opposé du radiateur) pour me donner une idée de la température de l'eau.

Je crois avoir fait le tour du matériel...


Le décor
Sol : Le sol est constitué d'une couche d'environ 4cm de sable dont j'ignore complètement le nom mais qui ressemble à ce qu'on voit dans beaucoup d'aquariums : des grains d'environ 1mm de diamètre de couleur blanc, orange, marron...
Il n'y a pas de substrat ou de terreau en dessous du sable. J'ai lu que c'était conseillé mais pas obligatoire pour les plantes dites faciles.

Pierres : Posées sur le sable (enfoncées un peu quand même pour pas que ça tombe), j'ai :
Onze pierres rouges plates de tailles variées : allant de deux doigts à une main d'adulte de surface.
Une pierre noire plate grande comme la main.
Une pierre blanche et rouge marbrée de la taille de la tête d'un enfant (désolé pour mes unités de mesure mais c'est ce que je trouve de plus illustré :lol:) de forme étrange mais jolie. :)
J'ai réalisé un décor avec ces pierres en fabriquant des cachettes pour mes futurs alevins ;)

Racine : Il y a aussi dans mon bac une racine marron clair de la forme d'un boudin recourbé qui mesure une trentaine de centimètres de long et environ deux centimètres de diamètre.

C'est tout pour le décor ! Et c'est déjà assez chargé je trouve :)


Les plantes
Je possède actuellement les plantes suivantes :

Deux petites touffes de Lilaeopsis Novae Zelandae en premier plan.

Un Anubias barteri var. nana (Anubias nain) possédant 5 feuilles (j'en ai déjà coupé une qui faisait la tête...). L'Anubias est placé vers le centre de l'aquarium.

Une dizaine de Vallisneria spiralis (Vallisnérie spiralée) que j'ai disposé à l'arrière de l'aquarium pour former une sorte de rideau de plante.
J'ai du couper plusieurs feuilles de cette plante car elles commençaient à devenir marron...

Voilà pour les plantes ! Moi qui n'étais pas fan des plantes à l'origine, je trouve que ça rend pas mal au final ! :)


Les poissons ENVISAGES
N'ayant pas encore passé la quatrième semaine et le fameux pic de nitrites, je n'ai pas encore acheté de poissons pour peupler mon bac mais cela n'empêche pas de faire des projets :)
Si mon eau leur convient, je verrai mon bac se peupler des espèces suivantes :

Des guppies ou guppys (Poecilia reticulata) car je les affectionne particulièrement ! Je pense mettre environ 2 mâles et 5 femelles.

Je pensais introduire aussi un Ancistrus sp. temminckii mais j'ai vite compris que je devrai m'en passer car l'adulte peut atteindre les 15cm et donc serait mal adapté à mon aquarium... Pas d'Ancistrus donc !

En revanche, j'ai fait la connaissance des Otocinclus nains (Otocinclus affinis) et je dois avouer qu'ils m'ont séduit et sont plus adaptés à mon bac (3 à 4 cm). Je pense mettre 3 ou 4 individus.

J'ai aussi craqué sur les Cardina japonica (merci Sam* qui n'arrête pas de les conseiller ;)). Je conseille à ceux qui ne connaissent pas ces crevettes d'aller voir ce site : http://caridina.japonica.online.fr.
J'aimerai introduire 3 ou 4 de ces charmantes bêbettes (5cm chacune)...

Total de la taille adulte des habitants :
7*5 + [3-4]*4 + [3-4]*5 = [62-71] soit de 62 à 71cm de poisson adulte (en incluant les crevettes) pour 43L d'eau :'(
Je ne sais pas s'il faut compter les crevettes dans le total mais dans ce cas, je risque d'être en sur-population... :(
Est-ce grave si on dépasse la règle de "1cm de poisson adulte pour 1L d'eau" ou mes poissons seront-ils heureux tout de même ? Alors comme me l'ont fait remarquer pas mal de monde cette règle est très importante pour l'espace vital nécessaire aux poisson d'une part, et pour limiter la pollution de l'aquarium d'autre part. Je vais donc revoir mes prévision de population (UN harem de guppies et peut-être dimunuer le nombre d'oto prévu voire enlever les otos...).


Historique
Voici un petit historique de ce qu'il s'est passé dans mon aquarium :

- Dimanche 11/07/2004 (jour J) : Mise en place du décor et mise en eau de l'aquarium.
- Dimanche 18/07/2004 à 19:00 (J + 1 semaine) : Ajout des plantes (Lilaeopsis, Anubias et Vallisneria).
- Vendredi 30/07/2004 (J + 1,5 semaine) : Des escargots se sont invités dans mon bac :) Ils sont encore trop petits pour en déterminer l'espèce et on du être introduits avec les plantes...
- Samedi 31/07/2004 (J + 1,5 semaine) : Premier test des paramètres : à la bandelette (donc peu précis) mais j'ai trouvé le même résultat sur deux tests consécutifs (pour un peu plus de certitude...).
--- Tout d'abord les tests de mon eau de conduite :
NO3 : entre 5 et 10; NO2 : 0; GH : 10; KH : 40; pH : entre 7.5 et 8.0.
A première vue, ça n'a pas l'air trop mal à par la dureté (KH) de mon eau de conduite... Qu'en pensez-vous ? Les mesures ne sont pas assez précises avec les tests en bandelettes !
--- Et maitenant l'eau de mon bac mis en eau 20 jours plus tôt :
NO3 : entre 40 et 80; NO2 : 20; GH : 10; KH : 40; pH : 8.5.

- Le mardi 03/08/2004 (J + 3 semaines) :
--- Changement d'un tube néon Sylvania DAYLIGHTSTAR 45 cm 15 watts (Me conseillez-vous d'autres tubes et dois-je changer d'autres pièces liées à l'éclairage ? Aucune autre pièce n'est à changer avec le(s) tube(s), il faut par contre bien choisir son éclairage en fonction du nombre de tubes et des plantes présentes dans le bac...),
--- Achat d'un kit de test en gouttes : très probablement le Combiset aussi ici (pH, NO2, NO3, Fe, KH) compété par le Test GH de JBL (pourquoi n'ont-ils pas tout remplacé le test Fe par le test GH ? :)). Sont-ce de bons produits ? Oui ! :)
--- Achat de nourriture en granulés TÉTRAPRIMA pour poissons omnivores en boîte de 205mL (Vaut-il mieux prendre de petites boîtes pour un souci de conservation ou des boîtes plus grandes pour faire des économies ? Une fois ouverte, la boîte ne doit pas être stockée trop longtemps pour éviter aux aliments de perdre leurs valeurs nutritives. Pour un petit aquarium, préférer les petites boîtes...).
Finalement j'ai acheté des flocons "Novo Bel" de chez JBL : Pour tous les poissons d'aquarium, une boîte de 40g (250mL).
Rien à acheter cette fois mais je pense que je donnerai de temps en temps des épinards ou du concombre poché à mes futurs Otocinclus et Cardina joponica... Peut-on utiliser les épinards pour alimentation humaine ou faut-il des "spéciaux pour poissons" ? Oui pas de problème mais ne pas oublier de les faire cuire :)

--- Toujours le mardi 03/08/2004 (J + 3 semaines) : Premiers tests avec les produits JBL (à réactifs) :
----- Tests de mon eau de conduite :
NO2 : 0mg/L ; NO3 : environ 30mg/L ; pH : 7 ; Fe : 0mg/L ; KH : 5°d ; GH : 12°d. Qu'en pensez-vous (bis) ? En effet, 30 mg/l de nitrate dans l'eau de conduite, c'est trop élevé. Il vaut mieux couper l'eau de conduite avec une autre eau (osmosée, source).
----- Tests de mon eau d'aquarium :
NO2 : >> 1.0mg/L (rouge foncé !) ; NO3 : 50mg/L ; pH : 8 ; Fe : 0mg/L ; KH : 6°d ; GH : 15°d.
C'est grave docteur ? Mieux vaut attendre encore un peu que le pic de nitrates soit passé avant d'avoir des relevés stables...

--- Le vendredi 06/08/2004 (J + 3,5 semaines) :
NO2 : 0.3mg/L ; NO3 : 40 mg/L ; pH : 8 ; Fe : 0mg/L ; KH : 5°d ; GH : 13°d
Et bien le pic de nitrites a l'air passé... :)
Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, j'ai beaucoup d'évaporation... Est-ce que je peux sans crainte rajouter de l'eau dans mon aquarium ? Si oui laquelle ? De la Volvic (ou autre eau de source) ou bien de l'eau de conduite, dont je rappelle les paramètres ci-dessous) ?
NO2 : 0mg/L ; NO3 : environ 30mg/L ; pH : 7 ; Fe : 0mg/L ; KH : 5°d ; GH : 12°d.


--- Le lundi 09/08/2004 (J + 4 semaines) :
NO2 : entre 0.025 et 0.05 ; NO3 : 40 ; pH : 8 ; Fe : 0 ; KH : 6 ; GH : 15
---- Ajout de 7.5 litres d'eau de source dont voici les indications sur l'étiquette :
Calcium : 119 ; Sodium : 6.2 ; Magnésium : 28 ; Potassium : 2 ; Fluor : 0.66
Hydrogénocarbonates : 430 ; Chlorures : 8 ; Sulfates : 68 ; Fer : <0.1 ; Nitrates : <1
pH : 7.9
Le tout étant en mg/L (sauf le pH ;))
Et voici les tests de cette eau de source :
NO2 : 0 ; NO3 : 0 ; pH : 8 ; Fe : 0 ; KH : 10 ; GH : 25

--- Le mardi 10/08/2004 (J + 4 semaines) :
Ajout de 5 guppies : 2 mâles et 3 femelles ainsi que 4 plantes (2 fois 2 espèces) mais il faudra que je redemande le nom car je l'ai oublié... :oops:

--- Le mercredi 11/04/2004 (J + 4,5 semaines) :
---- Ajout de 5 guppies femelles achetées en magasin (je voulais avoir plusieurs sources différentes pour mes guppies...).
---- Ajout de 3 otocinclus affinis (sexe indéterminable :p).

--- Le jeudi 12/08/2004 (J + 4,5 semaines) :
NO2 : 0.05 ; NO3 : 40 ; pH : 8 ; Fe : 0 ; KH : 6 ; GH : 16

Prévisions :
Ajouter deux ou trois Caridina Japonica quand les magasins en auront reçu...

Bravo à ceux qui ont eu la patience de tout lire :)

Merci d'avance aux bonnes âmes qui pourront m'aider et me conseiller et tout commentaire est le bienvenu ! :)

Merci aussi à ceux qui m'ont déjà aidé ;)

A bientôt !
Guillaume
Modifié en dernier par NeO le 13 août 2004, 01:38, modifié 6 fois.
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Kineas
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Message par Kineas »

Est-ce grave si on dépasse la règle de "1cm de poisson adulte pour 1L d'eau" ou mes poissons seront-ils heureux tout de même ?
:arrow: Il vaut mieux ne pas dépasser la limite de 1 cm de poisson adulte par litre d'eau. Vu que la taille du bac est restreinte, tes poissons n'auront pas assez de place. De plus, cette règle est également valable pour la pollution! Ton bac se polluera trop vite, et tu devras changer l'eau quasiement quotidiennement! (j'exagère un peu!)

:arrow: De plus, pour les guppy, ils vivent préférablement en harem (1 mâle pour 3 femelles). Donc, si tu veux 2 mâles, ce serait avec 6 femelles!

:arrow: Pourquoi ne pas mettre 1 harem de guppy, 4 otocinclus nains et quelques crevettes?

(Me conseillez-vous d'autres tubes et dois-je changer d'autres pièces liées à l'éclairage ?),
:arrow: Pour l'instant, j'ai 3 Sylviana GROLUX. On me les a déconseillés, et je commence à voir pourquoi! Ces néons ne sont pas d'excellente qualité et pour les algues, c'est pas top top ! Je te conseil un DENERLE tropical light !
--- Achat d'un kit de test en gouttes : très probablement le Combiset aussi ici (pH, NO2, NO3, Fe, KH) compété par le Test GH de JBL (pourquoi n'ont-ils pas tout remplacé le test Fe par le test GH ? ). Sont-ce de bons produits ?
:arrow: Ce sont de bons produits.
:arrow: Pour le test de fer, c'est pas la même chose que le test de GH !
le GH c'est la quantité de Ca2+ (ions calcium) et de Mg2+ (ions magnésium) que tu as dans ton eau!
La valeur du GH va déterminer la dureté de ton eau !

:arrow: Le test de Fe c'est pour voir la quantité de fer présente dans ton eau ! Le fer est bon pour les plantes, mais il n'en faut pas trop car mauvais pour les poissons !
(Vaut-il mieux prendre de petites boîtes pour un souci de conservation ou des boîtes plus grandes pour faire des économies ?).
:arrow: C'est de la nouriture sèche, ça se conserve plus longtemps qu'il n'en faut ;)
Peut-on utiliser les épinards pour alimentation humaine ou faut-il des "spéciaux pour poissons" ?
:arrow: Tu peux utiliser celles pour "allimentation humaine". Préfère les fraîches aux conserves! Par contre, je crois qu'il faut les cuire ! A vérifier dans de précédent post, ça a déjà été traité :)
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
toulonnais

Message par toulonnais »

salut pour les guppys, compte 5cm par male et 6par femelle, sa t'aidera pour ton calcul. ;)
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Michèle
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Message par Michèle »

Bonjour!

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour la nourriture sèche:elle se garde très longtemps tant que la boîte reste fermée, mais dès qu'elle a été ouverte et le contenu en contact avec l'air elle commemce à se périmer et à perdre de sa valeur nutritive. Il vaut mieux prendre des petites boîtes et varier l'alimentation. As-tu penser à de la nourriture congelée ou vivante (artémias, larves de moustiques) ? c'est important, surtout au moment de l'acclimatation des poissons.

Commencer en surpopulation avec des ovovivipares c'est dommage, ils te feront des petits tous les mois et tu ne pourras pas les garder. Je ne connais pas les besoins des otocinclus, mais si ils doivent vivre en groupe il vaut peut-être mieux y renoncer, les crevettes feront le ménage!
Avec un harem de guppys, tu pourras garder un ou deux bébés à chaque portée et ton bac sera vite plein.

Renoncer au substrat nutritif dans un petit bac c'est une bonne idée car cela prend du volume, plus utile aux poissons. Mais alors pourquoi mettre tant de pierres? Tous ces cailloux, c'est autant de volume d'eau en moins, donc moins d'oxygéne et moins de place pour nager.

En tous cas, félicitation pour ta démarche! si j'avais posé autant de questions que toi au début, j'aurais eu moins de problèmes et mes poissons aussi!

Bravo et à bientôt!
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Message par NeO »

NeO a écrit :Est-ce grave si on dépasse la règle de "1cm de poisson adulte pour 1L d'eau" ou mes poissons seront-ils heureux tout de même ?
Kineas a écrit :Pourquoi ne pas mettre 1 harem de guppy, 4 otocinclus nains et quelques crevettes?
toulonnais a écrit :salut pour les guppys, compte 5cm par male et 6par femelle, sa t'aidera pour ton calcul. ;)
Michèle a écrit :Commencer en surpopulation avec des ovovivipares c'est dommage, ils te feront des petits tous les mois et tu ne pourras pas les garder. Je ne connais pas les besoins des otocinclus, mais si ils doivent vivre en groupe il vaut peut-être mieux y renoncer, les crevettes feront le ménage!
Avec un harem de guppys, tu pourras garder un ou deux bébés à chaque portée et ton bac sera vite plein.
Merci pour vos réponses !
Je pense donc revoir ma population et n'y mettre qu'un harem de guppies, des crevettes (car je les trouve trop chou :)) et peut-être seulement 1 ou 2 oto...
A ce propos, il est écrit ici à propos des oto la chose suivante : "Le maintenir de préférence en petit groupe." cela signifie-t-il qu'il ne faut pas en avoir que 2 ou qu'il vaut mieux pas en avoir 40 dans un bac (en exagérant...) ?
Est-ce que quelqu'un a déjà vu des cardina japonica en magasin ? Car je n'en ai pas vu... :'(

D'ailleurs, si quelqu'un a une bonne adresse pour un magasin d'aquariophilie sur Paris pour que j'aille y acheter mes poissons... Je suis preneur des bons plans ! ;)
Par contre pour les guppies, j'irai m'approvisionner chez un particulier ;)
NeO a écrit :pourquoi n'ont-ils pas tout remplacé le test Fe par le test GH ?
Kineas a écrit :Pour le test de fer, c'est pas la même chose que le test de GH !
le GH c'est la quantité de Ca2+ (ions calcium) et de Mg2+ (ions magnésium) que tu as dans ton eau!
La valeur du GH va déterminer la dureté de ton eau !
Je sais bien cela, n'aie crainte... :) Je disais juste que le test de fer (Fe) avait peut-être moins d'importance que celui de dureté totale (GH) et que par conséquent, il aurait été un peu mieux de changer ces deux tests :)
De toutes façons, j'ai commandé une valisette JBL et un test GH (JBL aussi) en plus... Comme ça j'aurai la complète ;)
NeO a écrit :(Vaut-il mieux prendre de petites boîtes pour un souci de conservation ou des boîtes plus grandes pour faire des économies ?).
Kineas a écrit :C'est de la nouriture sèche, ça se conserve plus longtemps qu'il n'en faut ;)
Michèle a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord pour la nourriture sèche:elle se garde très longtemps tant que la boîte reste fermée, mais dès qu'elle a été ouverte et le contenu en contact avec l'air elle commemce à se périmer et à perdre de sa valeur nutritive. Il vaut mieux prendre des petites boîtes et varier l'alimentation. As-tu penser à de la nourriture congelée ou vivante (artémias, larves de moustiques) ? c'est important, surtout au moment de l'acclimatation des poissons.
Je pense donc plutôt prendre des petites boîtes (250mL) pour éviter les problèmes ;)
En ce qui concerne la nourriture congelée, je ne suis pas trop partant (chaîne du froid bien respectée ?).
En revanche, pour ce qui est de la nourriture vivante, je suis plutôt partant ! Je pensais peut-être même élever des artémias derrière l'aquarium... Des conseils sur la nourriture vivante ? :roll:
Michèle a écrit :Renoncer au substrat nutritif dans un petit bac c'est une bonne idée car cela prend du volume, plus utile aux poissons. Mais alors pourquoi mettre tant de pierres? Tous ces cailloux, c'est autant de volume d'eau en moins, donc moins d'oxygéne et moins de place pour nager.
Pourquoi tant de pierre ? Bah je les trouve jolies tout simplement :) Je vais essayer de récupérer un appareil photo pour vous présenter mon aquarium...
Michèle a écrit :En tous cas, félicitation pour ta démarche! si j'avais posé autant de questions que toi au début, j'aurais eu moins de problèmes et mes poissons aussi!
Merci :) J'espère que ça m'évitera beaucoup d'ennuis et j'espère aussi et surtout que mon expérience et que le fait que je la retranscrive ici (ça prend un peu de temps tout de même ;)) servira à d'autres débutants qui se posent les mêmes questions que moi... :)

A bientôt et encore merci !

NB : Je modifie le post initial de temps en temps pour ajouter les réponses données à mes questions et je complèterai l'historique de temps en temps (carnet de bord...)

PS : question supplémentaire : faut-il pratiquer un changement d'eau pendant les 4 premières semaines ?

Merci !
A bientôt !
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Message par Michèle »

Bonjour! :)

Pour la nourriture, plutôt qu'une boîte de 250ml, pourquoi pas deux de 100ml ? plus l'alimentation est variée et mieux c'est pour les poissons :par exemple une boîte "spéciale guppy" et une autre pour poissons omnivores (pas de gros granulés, les guppys ont une peite bouche).

Si tu veux garder plusieures petits, tu peux mettre une touffe de riccia à la surface, cette plante offre un exellent refuge au alevins, elle fournit de l'oxygéne et elle ne s'étale pas sur toute la surface du bac comme d'autres plantes de surface qui deviennent vite envahissantes.

Pour tes pierres, as-tu compter le volume qu'elles occupent ? C'est ton choix, bien sûr, mais il me semble tout de même qu'il y en a beaucoup et qu'elles sont grosses (une tête de bébé à la naissance c'est environ 30cm de périmètre...). Pour connaître le volume d'eau réel de ton bac, il faut déduire le volume du décor du volume brut.

Pas de changement d'eau durant le démarrage, ni pendant la premiére semaine aprés l'arrivée des poissons. Ne touche pas à ton filtre non plus durant cette période, sauf pour enlever d'éventuels gros déchets (feuilles des plantes par exemple) qui pourraient diminuer le débit.

A bientôt!

P.S change vite tes vieux tubes, sinon tu auras de vilaines algues foncées et beaucoup de nettoyage à faire!
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Re: Le bac de NeO, peut-être des erreurs de débutant !

Message par NeO »

NeO a écrit :- Samedi 31/07/2004 : Premier test des paramètres : à la bandelette (donc peu précis) mais j'ai trouvé le même résultat sur deux tests consécutifs (pour un peu plus de certitude...).
--- Tout d'abord les tests de mon eau de conduite :
NO3 : entre 5 et 10; NO2 : 0; GH : 10; KH : 40; pH : entre 7.5 et 8.0.
A première vue, ça n'a pas l'air trop mal à par la dureté (KH) de mon eau de conduite... Qu'en pensez-vous ?
--- Et maitenant l'eau de mon bac mis en eau 20 jours plus tôt :
NO3 : entre 40 et 80; NO2 : 20; GH : 10; KH : 40; pH : 8.5.
Je pense que mon eau de conduite n'est pas trop mauvaise... Vous en pensez quoi ?

Merci, la suite bientôt :)
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Message par NeO »

NeO a écrit :le 03/08/2004 : Premiers tests avec les produits JBL :
----- Tests de mon eau de conduite :
NO2 : 0mg/L ; NO3 : environ 30mg/L ; pH : 7 ; Fe : 0mg/L ; KH : 5°d ; GH : 12°d.
----- Tests de mon eau d'aquarium :
NO2 : >> 1.0mg/L (rouge foncé !) ; NO3 : 50mg/L ; pH : 8 ; Fe : 0mg/L ; KH : 6°d ; GH : 15°d.
C'est grave docteur ?
Alors vous en pensez quoi ?
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Message par Michèle »

Salut!

Le problème, c'est que tu as trop de nitrates dans ton eau de conduite.
Autrement, ton eau est neutre, presque pas assez dure pour des guppys, elle conviendrait peut-être mieux pour des poissons asiatiques.

Mais tu devras sûrement couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée ou de la volvic. Je ne sais pas dans quelle proportion, en fait je ne peux pas beaucoup t'aider, attend les avis et conseils de personnes plus qualifiées que moi.

Bonne chance!
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Message par Looney »

Salut Neo,

Attends que tes nitrites soient retombé à 0 pour mesurer tes valeurs car ils influences sur les autres mesures (no3 entre autre).
Amicalement,

Looney

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Nicolas
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Message par Nicolas »

Bonjour,

Le taux de nitrate de l'eau de conduite n'est pas catastrophique (entre 5 et 10mg/l) mais dans le bac ... haï haï !

D'abord le taux de nitrate (NO3) est de 50 mg/l, c'est juste la limitte maxi, il y a un risque de développement d'algues.

Ensuite, un taux de 1 mg/l de nitrite (NO2) est incompatible avec la vie aquatique ... es-tu sur de ton test ?

Si le test est bon, il faut absolument attendre avant d'introduire des poissons, limitter les déchets organique (feuilles mortes), bien oxygèner l'eau (en orientant le rejet du filtre vers la surface de l'eau) et nettoyer une partie des masses filtrantes sans oublier les changements d'eaux obligatoire.

Aquatiquement,
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Message par Michèle »

Bonsoir!

Alors là, je n'y comprends plus rien :shock:

1mg de nitrites, je pensais que c'était le pic de nitrites normal pour un bac en phase de démarrage, comme celui de Neo ? et qu'il ne fallait pas faire de changements d'eau durant cette période ? et ne pas toucher au filtre?

Pour les nitrates dans l'eau de conduite, les premiers tests en bandelettes disaient 5 à 10, mais les seconds tests fait avec les gouttes JBL donnent 30mg. Ce sont ces 30mg de nitrates dans l'eau de conduite que je trouve trop élevé.

A bientôt !
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Nicolas
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Message par Nicolas »

Salut,

Oup's j'avais pas vu les manips du 03/08 fait par NeO ...
:heureux:
En effet, 30 mg/l de nitrate dans l'eau de conduite, c'est trop élevé. Il vaut mieux couper l'eau de conduite avec une autre eau (osmosée, source). Comme quoi, il faut se méfier des tests en bandellettes !

Comme l'a dit Looney, les 1 mg/l de nitrites corresponde bien au pic, il faut attendre la retombé avant d'introduire les poissons.

Pour Michèle : encore une fois j'ai répondu un peu vite lors de mon dernier post, en effet lors de la montée des nitrites, il faut évite les changements d'eau et nettoyer les masses filtrantes (sauf si elles sont vraiment trop sales).

Aquatiquement,
:palmier:
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NeO
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Message par NeO »

Tout d'abord un grand merci à vous qui m'aidez dans mon "entreprise" :D
Je suis aussi content que mon expérience permettent à d'autres de prendre leurs marques avec l'aquariophilie :)

Voici les derniers relevés effectués avec les tests à réactifs :
NeO a écrit :--- Le vendredi 06/08/2004 (J + 3,5 semaines) :
NO2 : 0.3mg/L ; NO3 : 40 mg/L ; pH : 8 ; Fe : 0mg/L ; KH : 5°d ; GH : 13°d
Et bien le pic de nitrites a l'air passé... :)
Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, j'ai beaucoup d'évaporation... Est-ce que je peux sans crainte rajouter de l'eau dans mon aquarium ? Si oui laquelle ? De la Volvic (ou autre eau de source) ou bien de l'eau de conduite, dont je rappelle les paramètres ci-dessous) ?
NO2 : 0mg/L ; NO3 : environ 30mg/L ; pH : 7 ; Fe : 0mg/L ; KH : 5°d ; GH : 12°d.
Comme beaucoup l'auront remarqué, le pic de nitrite a l'air d'être passé mais le problème des nitrates est encore bien présent...
De plus, la chaleur de ces dernières semaines à fait descendre le niveau de l'eau d'environ 5cm sur 30. Peut-être devrai-je remplir l'aquarium avec un mélange d'eau de conduite et d'eau osmosée (ou de source sans nitrate, Volvic par exemple).
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses !

Sinon, comme le préconise Nicolas, tous les soirs, je retire du bac toutes les feuilles mortes de l'aquarium et j'ai déjà coupé des feuilles de Vallisneria spiralis qui pourraissaient.
Par contre comme prédit par Nicolas, des algues brunes ont vu le jour dans mon aquarium... Et je m'en débarrasse manuellement avec une cuillère :)

Merci encore à tous et à bientôt !
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
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Nicolas
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Mise ne eau du bac de NeO

Message par Nicolas »

Salut,

Le pic de nitrite semble en effet passé ... quoique cette valeur devrai être de 0 et elle est actuellement de 0,3 mg/l.

:!: Le niveau de l'eau à baissé de 5 cm sur les 30-4=26 cm disponible, c'est beaucoup trop ... dans ce genre de bac, il faut maintenir le niveau constant.

Mon premier bac avait ces dimenssions, comme l'équilibre est plus précaire, je procédai à des changements d'eau très régulier : 1/4 du volume toutes les semaines. J'ai réussi à faire baisser mon taux de nitrate de 50 mg/l à environ 5 mg/l en utilisant un mélange d'eau de source et de consuite.

NeO, dans ton cas je conseil un recompletement avec uniquement de l'eau de source moyennement dure (car c'est le résultat recherché pour mettre des guppys).
:poisson1:
J'attendrai encore 1 semaine avant d'introduire les premiers occupants pour être sur que le pic de nitrite soit bien passé. Je pense que le mieux est d'introduire les poissons en 2 fois espacé d'une semaine pour ne pas trop perturber le cycle de l'azote.

:sun: Quelle est la température du bac :?: Je préconise d'orienter le rejet du filtre vers la surface pour une meilleur oxygènation du bac :wink:

Aquatiquement,
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NeO
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Message par NeO »

Bonjour,

Ce matin, les nitrites sont redescendu(e)s entre 0.025 et 0.05mg/L. Si ça se trouve, j'avais pris ma dernière mesure en pleine descente du taux... :)

Comme tu me le conseilles, je vais aller acheter de l'eau de source moyennement dure (en espérant que ce soit indiqué sur la bouteille...) pour compléter l'eau manquante.
En fait, je n'avais pas ajouté d'eau car j'avais cru comprendre qu'il ne fallait rien toucher pendant le premier mois...

Pour la température du bac, la première semaine j'arrivais à des températures supérieures à 30°C... :shock: Donc je me suis trouvé un petit moyen de contrer ces modifications de température en ventillant l'espace entre le niveau de l'eau et le heut du couvercle grâce à un ventillateur d'ordinateur. Comme quoi l'informatique, ça a du bon :D
Les plus de la ventillation c'est que ca fait quelques remous à la surface et que ça fait descendre la température sans accoup.
Le point n"gatif de cette technique est, je pense, d'augmenter l'évaporation (en fait c'est grâce à l'évaporation produite que la température baisse, si j'ai bien tout compris :D).

Je viens de diriger le rejet de ma pompe (une petite pompe interne, je rappelle) en direction de la surface mais je dois dire que les remous ainsi créés ne sont pas phénoménaux... Cette pompe a une fonction bulleur que j'ai désactivé, peut-être que je devrai remettre le bulleur en marche ?

Merci encore ! :)

A bientôt !
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
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Nicolas
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dureté TH avec la concentration en magnésium et calcium

Message par Nicolas »

Salut 8)

Ton systeme de ventillation permet de réguler la température mais il favorise l'évaporation ... il faut donc régulièrement recompleter.

Le système venturi de la pompe n'est à mettre en route qu'en cas de problème : à cause de la température élevé et la pression atmosphérique qui fait du yoyo avec les orages, il peux y avoir de brusque modification de la concentration en oxygène dans l'eau ... c'est à ce moment qu'il vaut mieux mettre le systeme venturi. En temps normal et dans un bac bien équilibré, ce n'est pas la peine de mettre le venturi ou le bulleur.

La duretée n'est pas indiqué sur les bouteilles :bof: mais il existe un calcul assez simple si on connait la quantitée de calcium et magnésium :accord8: plus d'infos sur :
https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_th.php
Image Dans ce cas nous avons 86 mg/l de calcium et 3 mg/l de magnésium.

Aquatiquement,
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Corentin
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Message par Corentin »

Je viens de lire tout le sujet, et je me rend compte que vos avis sur les tests en bandellettes ne sont pas très positifs. J'ai acheter des test "Easy test 5 in 1" de JBL et les resultat de l'eau de conduite sont les suivant:


NO3:0

NO2:0

GH:7

KH:40

pH:8 ou 8.5


Y a t-il des abbération dans certain taux? (je pense surtout au KH)

Et si c'est le cas, serait-ce due aux tests qui ne sont pas assez précises?

A part ça, mon eau courante est elle "bonne"?
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NeO
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Message par NeO »

Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à ta question mais j'avais aussi acheté les bandelettes de tests 5 en 1 au début.
J'ai vite compris que les résultats n'étaient pas fiables car j'obtenais des résultats différents avec deux bandelettes à 2 minutes d'intervalle...
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redregis
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Message par redregis »

Il te reste une question en rouge concernant l'évaporation.

Saches que l'évaporation c'est de l'H2O qui part de ton bac. Il faut donc remettre de l'H2O soit de l'eau OSMOSEE disponible dans un magasin aqua.

Si tu rempli cette perte avec une eau (quelque soit si elle est peu ou fort minéralisée), tu ne feras qu'accroitre à long terme la dureté de ton eau.

NB : Y'a pas que qd il fait chaud qu'il y a évaporation ;-) Prévoir à chaque changement d'eau un peu d'eau osmosée pour combler cette évaporation.

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
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