remplacement d'1 filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

remplacement d'1 filtre

Message par patrick »

bonsoir à tous,
j'ai fini par me laisser convaincre qu'un filtre externe pour mon petit 120 litres serait ce qu'il y a de mieux. à la lecture de nombreux posts, j'ai donc fait l'acquisition d'1 Eheim 2222 il y a quelque temps pour remplacer le filtre interne en fonction depuis 4 mois.
Depuis bientôt 3 semaines, les 2 filtres tournent en parallèle dans le bac ( petit souci tout de même: ceci a causé une hausse de mon ph ).
Je voudrais savoir s'il faut observer les 3 à 4 semaines comme pour le cycle initial ou si je peux dès à présent sortir le filtre interne sans souci ?
Je précise que les masses filtrantes de "l'ancien" ne sont pas du tout adaptées au nouveau.
Merci de vos avis.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

salut, oui tu peux l'enlever...

Par contre, tu pourra essoré les masses bio de ton filtre interne dans le filtre externe...
A+
Damien
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

Bonjour et merci pour ta réponse et ton conseil Damien.
Ce fut 3 longues semaines, mais je pense que par prudence il fallait bien ça. Je vais donc pouvoir "offrir" un peu plus de place à mes pensionnaires, planter 1 voire 2 nouvelles plantes mais surtout ne plus voir ce gros pack noir dans un coin du bac !!

1 dernier petit conseil si tu permets : j'ai positionné l'aspiration ( en bas )et le rejet ( en haut ) dans le même angle du bac ; il me semble que cette position crée une meilleure circulation....qu'en penses tu ?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Heu, il faut toujours positionner le rejet le plus loin possible de l'aspi...

Enfin tout depend si c'est une canne ou un tube percée... Perso, je prefere la seconde solution qui permet de d'obtenir un bon volume de filtration sans a transformer le bac en torent :)

Mais, cela se verifiera vite, si tu observe a la surface des zone stagnante.

Et si tu as a un endroit du sol une accumulation de dechet, c'est que cette zone est plutot stagnante, et il faudra donc veiller a orienter autrement le rejet...
A+
Damien
Avatar du membre
redregis
Juvénile
Juvénile
Messages : 466
Enregistré le : 24 août 2004, 01:38
Contact :

Message par redregis »

Il faut préciser que c'est parce que tu as attendu 3 semaines que tu peux faire ce changement.

Que certains n'aillent pas croire qu'on peut le faire sans attendre ;-)

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

logiquement non car l'eau étant celle de départ c'est a dire que son cycle de l'azote etant déja en place il aurait pu mettre son nouveau filtre et essorer ses mousses anciennes dans le nouveau filtre voire racheter des bactéries en plus et zoup!
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
redregis
Juvénile
Juvénile
Messages : 466
Enregistré le : 24 août 2004, 01:38
Contact :

Message par redregis »

OK, 3 ou 4 semaines peut être pas, mais un échange standard : non, je ne pense pas que cela soit prudent. Il n'y a pas assez de bactéries dans l'eau et le sol je pense.

Sinon, on ne dirait pas de faire autant attention en nettoyant le filtre...

De plus, c'est un peu risqué, même au bout de 2 semaines de ce dire "normalement c'est bon". Car personne ne pourra dire comment cela évoluera et si un cycle ne se remettra pas en route... Surtout que là, les poissons seraient présents !

Il est donc prudent d'attendre les 3/4 semaines habituelles.

Enfin... je le pense fortement...

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

bonjour et merci à tous pour vos interventions.
15 jours aujourd'hui que le nouveau filtre tourne seul : pas de perte à déplorer, ni de pic de nitrites constaté.
par contre, j'ai entrepris de nettoyer les mousses ( uniquement, pas les nouilles et céramiques ) du filtre au bout de 5 semaines de mise en route : c'était pas beau à voir !! il est certain que maintenant ce nettoyage sera effectué tous les 15 jours. Mais ma ptite question est de savoir si, lors de ce nettoyage, la cuve du filtre peut être nettoyée, et l'eau qu'elle contient, remplacée ?
En clair, lors d'1 nettoyage régulier d'1 filtre externe, à part les masses filtrantes à rincer, qu'il y a t il d'autre à faire, et à quelle fréquence ?
Merci de vos réponses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités