algues

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

algues

Message par Zolg »

Bonjour
cela fait deux semaines que le bac est mis en eau et planté.
La population est aujourd'hui de quelques hydres, trois escargots (mais d'autres sont à venir, il y a des oeufs sur la vitre)
Mais aussi aujourd'hui commence à apparaître des algues sur les pierres et la vitre. Les escargots semblent s'en nourrir, mais ils ne seront pas assez nombreux pour tout nettoyer
Sur les vitres les algues se développent en forme circulaire, on dirait comme des champignons sur les murs humides
Est ce que vous pouvez me renseigner sur comment agir?
Merci
Zolg
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Déja un, pas de poissons pendant encore deux semines. Pour les algues, utilise des pastilles( Algetten par exemple) et algumin aussi. C'est la marque Tetra. Dans mon bac c'est très efficace.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: Dans le forum il y a un thème spécial "algues". tu y trouveras des réponses.
Il est normal d'avoir des algues quand on met un bac en route, elles finiront normalement par disparaitre toute seule...
Comme ton bac est en démarrage, il vaut mieux ne pas mettre de produits..peut-être efficace mais a n'utiliser quand dernière solution.
:? Ce qui est ennuyeux ce sont les hydres...elles s'attaqueraient aux poissons.
:wink: Les escargots c'est pas un problème n'on plus, dans un démarrage.
A+
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
Michèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2004, 19:33
Contact :

Message par Michèle »

Bonjour! :)

A mon avis il faut absolument éviter ces produits anti-algues qui déséquilibrent le bac!

Je laisserais tel quel jusqu'à la fin de la période de démarrage (4 semaines) et après, nettoyage des vitres avec un aimant à algues, lame de rasoir, raclette ou tout autre ustensile fait pour cette usage. Mais attention aux rayures, il faut à tout prix éviter de coincer un cailloux dans l'aimant, sinon cela raye les vitres.

Autrement, pour éviter les algues, le mieux est de mettre beaucoup de plantes (env. 1 pour 10 litres d'eau au début), elles sont les concurrentes des algues et si elles poussent bien, elles prendront le dessus(excepté durant la période de démarrage ou lorsque l'on change l'éclairage, là ce sont les algues qui triomphent, mais temporairement!).

Voilà, à bientôt! :serpiliere:
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Message par Zolg »

OK, donc pour le moment je laisse faire... d'autant plus que des escargots vont êter en nombre ( de tous petits petits repérés en plus des oeufs!!)
Durant le démarrage du bac, faut il effectuer des changements d'eau et nettoyaage du fond du bac ? ( j'avoue ne rien avoir fait pour le moment, voulant laisser tout à disposition pour le naissance des bactéries dénitrifiantes, mais peut être que je devrai tout de même un peu nettoyer, il n'est plus très propre, c'est que ça déjecte les escargots!!!
Salut
Zolg
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: Non ! pendant les 4 semaines tu ne touches à rien... surveilles juste la montée de nitrite..vers la troisième semaine.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Si tu trouve ton bac sale juste avec les escargot, alors tu va faire une deprime quand il y aura les poissons :)
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités