nitrites et poissons

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

nitrites et poissons

Message par Zolg »

Bonjour,
Après le peuplement de l'aquarium (89 litres d'eau) par une quinzaine d'individus les nitrites semblent monter légèrement dès le deuxième jour, est ce normal, ou dois je déjà effectuer un premier changement d'eau?
Merci
Zolg
Avatar du membre
cmoi
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 22 juil. 2004, 17:00
Contact :

Message par cmoi »

oui c'est nomrmal si tu n'a pas attendue 4 semaines avant d'introduire les poisson il sagit du pic de nitrite je crois tu seras très très chanceux si tes poisson survivent au pic.


bye

p.s. ne t'en fait pas tu n'est pas le seul a qui c'est arriver
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Message par Zolg »

Salut
Le délai de 4 semaines a bien été respecté, le tzux de nitrites était retombé et stabilisé à moins de 0,3mg/l.
Seulement avec l'introduction des premiers poissons, il semblerait que le taux remonte... Si vous connaissez le test tetra NO2-, pour un taux inférieur à 0,3mg/l, la coloration est jaune.. Si le taux tend à 0,3mg/l, elle devient orange.
Après ces premièrs 24 heures avec les poissons, la coloration du test tend entre les deux (jaune orangé)
Certains peut être diront que ce n'est pas beaucoup, mais débutant , je m'inquiète un peu et ne voudrai pas que les poissons dont j'ai pris la responsabilité souffrent de mon inexpérience.
Le taux de nitrites devrait il augmenter et jusqu'à quel taux les poissons ne risquent rien?
merci pour vos réponces
Zolg
Avatar du membre
Bens
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2004, 16:12
Contact :

Message par Bens »

En fait il est recommandé de ne pas rajouter trop de poissons d'un coup une fois que le pic est passé, parce que sinon le nombre de déchets augmente brusquement ds l'aquarium, et les bactéries ne sont pas encore suffisamment nombreuses pour tout consommer.
Aquariophiles avertis, ds le cas présent ça va se stabiliser en baissant directement au fur et à mesure, ou y'aura un 2ème pic ?

As-tu lu la notice du test Zolg ? pour les taux c'est indiqué...
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : "Ni dieu ni maitre !"
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont faits dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre

Renaud
Avatar du membre
aloha
Juvénile
Juvénile
Messages : 438
Enregistré le : 02 mars 2004, 16:52
Contact :

Message par aloha »

En effet c'est sans doute du à l'introduction de tes poissons et à la pollution qu'ils engendrent. Essaie de ne pas trop nourrir surtout, et vérifie que tu n'es pas en surpopulation. Outre le bien etre de tes poissons, question espace par exemple, c'est aussi de ton confort qu'il s'agit. Plus il y a de poissons, plus il y a d'excrements et ton bac devient vite pollué, et contraignant à nettoyer.
C'est très bien que tu ai surveillé tes nitrites même après l'introduction des poissons.
J'ai les memes test que toi et rassure toi ton niveau de nitrite n'est pas trop alarmant, par contre il ne faut pas qu'il monte.
Ne change pas d'eau pour l'instant ton bac est trop jeune, essaie plutot de nourrir moins et de mettre des nouvelles bactéries. Mesure ton taux tous les jours et surtout tiens nous au courant.

Bon courage et reste zen, tu as deja de très bon reflexes! :wink:

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Message par Zolg »

Bonjour,
Au sujet de la population introduite, je suis au dessus de la moitié de la possibilité de population qu'offre le bac ( 9a me fait drôle de parler ainsi, mais bon puisqu'on dit 1 cm adulte pour 1litre, je suis actuellement à 64 cm pour un 90 litres efficace (89 exactement))
J'ai aussi rajouter des bactéries dénitrifiantes lorsque j'ai introduit les nouveaux arrivants.
Mais bon, ça doit faire trop, les nitrites ne se stabilisent pas, demain je fais un changement d'eau
Merci à vous
Zolg
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Spin et 39 invités