derniers conseils pour mon bac asiatique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
recifofile
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2004, 21:01
Contact :

derniers conseils pour mon bac asiatique

Message par recifofile »

Après de nombreuses heures de réflexions sur mon aquarium régional asiatique (si possible d’un cour d’eau javanais, ou tout au moins indonésien), mes conclusions sur la totalité de l’équipement nécéssaire sont presques définitivement tirées. Ma contrainte principale était donc un peuplement faunistique, floristique et décoratif qui soit susceptible de se retrouver ensemble dans la nature. Je vous soumet les listes suivantes et sollicite vos commentaires avisés :

Matériel :
Cuve nue sur mesure (dimensions externes : 120x52x70 ; 12mm) ; Filtre externe Eheim 2028 ; Chauffage Rena Cal 300 Watts ; Cordon chauffant Rena Cor 50 Watts ; Contrôleur thermostat électronique Dennerle Duomat Digital 1200 Confort ; Rampe et tube fluo Arcadia 4xT5 (54 Watts) posée sur les extrêmitées de l’aquarium ; pompe à air Rena Air 400.

Poissons :
3 trichogaster leeri ; 3 trichogaster trichopterus ; 3 stigmatogobius sadanundio ; 3 helostoma teminckii ; 15 kryptopterus bicirrhis ; 3 betta splendens (forme sauvage).

Invertébrés :
10 atyopsis moluccensis ; 10 macrobrachium sp

Plantes :
2 vesicularia dubyana ; 2 microsorium pteropus ; 2 nymphaea lotus rubra ; 2 ceratopteris thalictroide ; 20 hygrophyla corymbosa ; 20 limnophila sessiflora ; 2 rotala wallichii ; 2 pistia stratiotes.

Décor et sol :
Pierres de lave ; pierres plates eau douce ; sol Dennerle Deponit Mix 100 (3x5 kg) ; Sable de Loire (3 litres) ; graviers fins (50 kg) ; 1 racines mopani (< 50 cm) ; 1 racine de mangrove (< 50 cm).

Nota Bene : je pense étager le sol comme suit : engrais longue durée Dennerle, puis gravier, puis sable de Loire très fin pour d’éventuels poissons de fond. A ce dernier sujet, je cherche un poisson de fond type loche qui réponde à ma contrainte de régionalité et de naturalité.

Merci infiniment à tous ceux qui me donneront leurs commentaires et avis !!!
Avatar du membre
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2004, 21:42
Contact :

Message par DrAyAx »

Salut :D

pas mal, par contre pour le cable chauffant, j'en ai mis un de 75W, et pour la "construction" du sol j'ai fait dans l'ordre :

-le cable chauffant
-une mince couche de gravier "grossier" sur le cable genre : " aqualit "
- en suite j'ai mis le sol nutritif (3 pots pour mon bac de 120x50x50)
- par dessus se sol j'ai mis une "grille" moutiquaire que j'ai acheté dans un mag de bricolage, celle-ci permet d'eviter aux poissons fuisseurs de tt foutre en l'air, et en même temps elle maintient les racines des plantes, tout en laissant un maximum de passage de l'eau chaude >>> froide.
- et enfin du sable de loire.

Comme ça le sol sert aussi de "filtre".

J'ai une photo de mon décor :

Image

Donc en premier plan j'ai des anubia nanna, en second des cryptocorynes, et en 3e j'ai des Vallisneria.

Donc voilà :D
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Avatar du membre
recifofile
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 24 août 2004, 21:01
Contact :

merci

Message par recifofile »

merci beaucoup pour le conseil de la grille : c'est un truc vraiment judicieus que je vais conserver. Mais dis moi en quelle matière est-elle ?
Avatar du membre
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2004, 21:42
Contact :

Message par DrAyAx »

c'est une moustiquaire verte, en plastique, acheté à Leroy Merlin, elle était en roulot de 60 cm de large, je ne me rappel plus du prix, mais si tu peux en avoir "sur mesure" c'est mieux, demande à un vendeur. :wink:

Avant de l'utiliser je l'ai nétoyé à l'eau propre.
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités