besoin de conseil !!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
dorys

besoin de conseil !!!

Message par dorys »

Bonjour à tous voilà je suis une toute nouvelle débutante en aquariophilie!!!

En fait je possédais un bel aquarium de 120 l et ça y est je me suis lançée ,mais c'est vrai que c'est assez délicat !!!
j'ai mis mes poissons hier 3 molly (1mâle 2 femelles )et 2 colisa (couple )

cependant j'ai commençé avec de fausses plantes de la marque aquascaper ce qui fait que je n'ai pas plaçé de sol nutritif pour vraies plantes ...

Ma question est :est il trop tard pour mettre de vraies plantes ? maintenant que mon aquarium est lançé ?
Selon le vendeur de la boutique ,il existe des cachets d'engrais pour pouvoir les installer aprés ... connaissez vous ?
Sinon est ce mauvais les plantes artificielles ? au départ je me disais que non puisqu'ils en vendent pleins dans ces boutiques mais maintenant que je vois que tout le monde fait avec des réelles je me pose la question !!!

Aussi peut être que mes poissons seraiient plus heureux et auraient plus d'oxygène ?
Je suis vraiment nulle je débute vraiment au bas de l'échelle j'avais attaqué tout ça pour faire plaisir à mon bébé qui est fou de nemo !!! et maintenant je me suis prise au jeu c'est super interressant !!!

merci pour vos réponses vous qui êtes des passionnés !!!
Avatar du membre
Tw(e_e)Ty
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:17
Contact :

Message par Tw(e_e)Ty »

perso. je dirais que ca ne sert a rien de mettre trois post. identique...!
Ensuite lisez tous les documents sur ce site...cela vous aidera déjà !
amicalement,
Thierry :D
Avatar du membre
clioman
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 06 août 2004, 11:39
Contact :

Message par clioman »

yop

NON il n'est jamais trop tard pour mettre des vraies plantes!! cela ne peut qu'embelir ton bac....et oxygener ton eau de facon naturelle.
Pour ce qui est de l'engrais,pour peux en ajouter du liquide,tu n'est pas obligée de refaire tt ton sol!!
Moi perso je n'ai pas de sol nutritif a la base, je rajoute tt les jour un engrais special avec un activateur...ca donne de tres tres bons resultats, et une vraie plante est bcp + belle que la + belle des fausses :lol: :lol:

lo
-un discus ds un 100l....oui oui c bien de moi qu'on parle
-Récifal de 450L
Invité

Message par Invité »

merci pour vos réponses ...

Pour les 3 posts il s'agit d'une erreur de manip et non du bourrage de crâne désolée et je pense qu'un forum est fait aussi pour poser des questions non ???
J'ai beaucoup lu et je voulais demander juste un conseil merci ... pour ceux -ci donnés par Clioman !!! :wink:
caick
Juvénile
Juvénile
Messages : 205
Enregistré le : 26 oct. 2004, 13:32
Contact :

Message par caick »

Bonjour,

il me semble qu'en plus d'engrais liquide, tu peux aussi utiliser des engrais solide à planter au pied de tes plantes. Dsl de pas être plus précis, je ne connais pas trop les engrais :wink:
Avatar du membre
clioman
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 06 août 2004, 11:39
Contact :

Message par clioman »

re

oui il existe aussi des ptits battonets a planter un peu partout ds le bac et au pied de la plante mais je ne connais pas leur efficacité...

:D
lo
-un discus ds un 100l....oui oui c bien de moi qu'on parle
-Récifal de 450L
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Pour les plantes, tu peux rajouter des plantes qui ne necessitent pas de sol nutritif (anubia) a accrocher au decor par exemple ou des plantes flottantes et pour les autres tu peux effectivement ajouter des comprimes d engrais solide a leurs pieds...
dorys

Message par dorys »

merci pour votre aide !!!
J'ai une petite question bête j'ai acheté aujourd hui un siphon avec filtre pour retirer l'eau du bac de 120 l mais je voudrai savoir comment enlever 1/4 en étant précis comment puis je être sur du volume d'eau prélevée avez vous une astuce ? ou est ce que c'est à vu d'oeil que vous faites cela ???

Merci encore
Avatar du membre
Krafty
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 29 août 2004, 15:36
Contact :

Message par Krafty »

Salut Dorys,le plus simple est d'utiliser un seau gradué, et plus ou moins 2 litres, ce n'est pas une catatrophe, surtout pour 30 litres que tu change...
Voilà mon avis... :)
@+
"Parce qu'on a tant besoin que l'on est besoin de nous"
dorys

Message par dorys »

Bon merci pour cette info !!!

oui si c'est pas tout à fait pile poil c'est pas trop grave alors ...

et pour le filtre d'interieur pensez vous que si je le nettoie 1 fois par mois c'est suffisant ? ainsi que le changement du charbon actif ?
Avatar du membre
clioman
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 06 août 2004, 11:39
Contact :

Message par clioman »

yop

oui une fois par mois, tu le nettoye avec de l'eau de bac, pas celle du robinet c important!
Qd je dis nettoyer c enlever les grosses crasses,il ne faut pas que la mousse soit comme neuve car alors tu enleve ttes les bacteries!
Qd tu as fini ton nettoyage,n'oublie pas de remettre des bacteries,ds le bac et direct aussi ds le filtre histoire de repeupler ce que tu as éliminé.


voila
lo
-un discus ds un 100l....oui oui c bien de moi qu'on parle
-Récifal de 450L
Avatar du membre
Krafty
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 29 août 2004, 15:36
Contact :

Message par Krafty »

Re :salut: Doris, il ne faut pas laisser en permanence le charbon actif. Ce n'est que pour un usage temporaire. Ton filtre doit avoir juste de la mousse "bleu", de la ouate, et des nouilles céramiques. En nettoyant ton 1/2 filtre avec l'eau du bac, je ne pense pas néssécaire de rajouter des bactéries. Perso je nettois la moitié de la mousse tout les 15 jours, et je change la ouate aussi.
@+
"Parce qu'on a tant besoin que l'on est besoin de nous"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités