HELP .... co2 !!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

HELP .... co2 !!!!

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

J'ai testé mon premier système de co2 artisanal (pour mon bac de 120 litres planté):

J'ai placé 160 grammes de sucre fin et 14 g de levure de boulanger (en morceaux) dans une bouteille de coca de 1,5 litres.

J'ai ajouté 1 litre d'eau à température ambiante et j'ai secoué le tout énergiquement.

J'ai relié cette bouteille à mon ancien système Dennerle avec mini-flipper.

résultat .... l'apocalypse dans le bac: des bulles énormes sont remontées par le flipper. J'ai tout de suite coupé le système.

Pensez-vous qu'il y ai trop de sucre dans la préparation? Quel dosage y mettre (pour 120 litres)?

D'avance, merci :D
ricco
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2004, 19:13
Contact :

Message par ricco »

Salut,
j'utilise moi aussi ce système pour un bac de 180l. j'utilise une bouteille de 5l rempli au 3/4 dans laquelle je mets 30-40g de sucre et un sachet de levure de 8g. puis tous les jours j'ajoute 15g de sucre, la production est alors plus régulière. derniérement chez ajouté un robinet qui me permet de régler le débit du CO2 et ainsi éviter que trop de CO2 aille dans l'aqua lorsque je rajoute du sucre.
@ bientot.

Ricco
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

De l'intéret de tester d'abord la production hors du bac... :wink:

La méthode classique : 1L d'eau, 1 sachet, 200g de sucre

La méthode douce évoquée au dessus :
http://cyberaqua.free.fr/articles/co2.htm

La méthode longue durée :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... n=180.html
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Merci pour les conseils et les liens :accord9:

m'en vais doser tout celà :D

Joel
ludovicB
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 30 juil. 2004, 13:30
Contact :

Message par ludovicB »

Tu devrais peut-etre rajouter une petite bouteille avec de l'eau(compte-bulle) entre ta bouteille de coca et ton diffuseur. Celle-çi te permettrait de controler le débit (par le nombre de bulles) et te servirait de tampon pour absorber une remontée de produit eventuelle. De nombreux infos sur internet explique ce systeme.
A+ Ludo
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

bonjour,

A la base, j'avais placé le compte-bulle de mon Dennerle mais le co2 ne parvenait pas à l'aquarium (au bout d'une journée). Je l'ai retiré et le problème s'est résolu.

J'ai remis le système en marche et j'ai environ 1 bulle / sec.

merci
Joel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités