trempage racines

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

trempage racines

Message par Damien »

Salut,

Je vais procéder au démarrage de mon 120L... je vais d'ailleur faire quelques emplette ce soir... Je vais par contre avoir un PB pour les racine... je prevois l'installation d'une grosse racine. Mon soucis, c'est que je n'ai pas de baignoire, et pas de casserol assez grande :)

Je vais donc bien la netoyer et brosser dans la douche... Par contre, je vais devoir la faire tremper dans le bac.

Et je ne sais pas encore trop comment proceder... je precise que le trempage se fera seul, donc juste eau et racine. Et seulement une fois que la racine aura bien degorgé, alors vidage, nottoyage et demarrae. Bref, voici les solutions aux quelles j'ai reflechie :

- Eau du robinet avec chauffage a 25/30°C + filtration sur charbon actif seul (j'en ai un plein sac, je peux donc remplir le filtre avec).

- Eau du robinet avec chauffage sans filtration (changement de l'eau souvent)

-Eau du robinet avec SEL et chauffage... (et avec ou sans filtration)

Dans le dernier cas, une eau dure fais mieux degorger, mais etant donner que je ne peux pas faire bouillir apres, je sais pas si la totalité du sel et iode sera evacué de la racine... et je veux pas non plus faire tremper 6 mois LOL....

A votre Avis ?
A+
Damien
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

J'éliminerai déjà la dernière solution à cause de l'emploi du sodium.

Sinon, personnellement, j'ai employé la seconde méthode avec succès pour ma racine (mon bac était déjà démarré quand je l'ai eu). Mais c'est assez pénible de changer l'eau souvent pendant deux semaines.

Je pense que la filtration sur charbon mérite d'être essayé. :wink:

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Dans le cas grosse racine je pense qu'il faudrait que tu essaie de voir si quelqu'un dans ton entourage n'aurait pas tout simplement une grosse marmite, tu sais, comme celles des sorcières et des cannibales :D .
L'avantage est que ta racine rentrerait dedans, le problème après c'est évidemment de trouver comme la faire chauffer, mais ça peut être l'occasion de participer à un sabbat.

Sinon plus sérieusement (quoi la marmite est possible) moi je tenterais la première option, ne serait-ce que pour voir à quel point ton charbon actif peut résorber la coloration de l'eau
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Ouepe, c'est egalement la solution qui me semble la plus plosible, ou alors combiner 1 et 2... La N°2 au debut pour eviter de saturer le charbon en 2/4/6, et puis la n°1 apres, bref, etant donné que je peux recuperer du charbon au kg, la n°1 peut etre d'embler sera plus simple...

Sinon, je me demandais jusqu'a quelle temperature je pouvais maintenir l'eau dans le bac pour acceler le degogement. ?

Mais bon, 30 c'est deja pas mal, et je pense pas que le thermostat des thermoplongeur permettent plus...
A+
Damien
Avatar du membre
GuittOOn
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 sept. 2004, 13:56
Contact :

Message par GuittOOn »

La mienne est énorme aussi. Je n'ai pas de marmite assez grande pour elle. Alors je l'ai mise dans une glacière avec de l'eau chaude.
Juwel Rio 240, Plattys, Ancistrus, Otocinclus, Kryptopterus, Kuhli, Néons, Atya, Ampulaires.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Brossage à fond super énergiquement, de toute façon (brosse à poils métalliques rigides est le mieux) : enlever la pellicule superficielle usée toute prête à se répandre dans l'eau, c'est déjà ça de gagné !

Sinon, pour augmenter ta dureté sans ajout de sodium, tu peux mettre en eau avec une bonne proportion d'eau super dure (genre Contrex et autres) : un ultime "bain" dans l'eau prévu pour la suite suffira à diluer tout ça je pense.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Pierre : 120L de contrex, ca risque de me couter cher juste pour degorger une racine :) Sinon, des sel remineralisant en annimalerie ? genre KH+ j'en mets une maxi dose...


Manfried : ha je viens d'y repenser ! je dois avoir une grosse marmitte... a l'époque j'avais fait cuire ma voisine dedans car elle etait trop bruiyante... ma racine devrait peut etre y rentrer... :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

120L de contrex, ca risque de me couter cher juste pour degorger une racine
Tu peux peut-être la garder pour la boire ensuite... :bouteille: :yeux: :pinpon:
:D
-----------------------------------------------------
Prends plutôt Aquadur de jbl pour cet usage.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Note, Damien, que la contrex c'est 84 de GH !

Avec 5 packs (45 litres) et le reste robinet (GH 10 ??), ça te fait quand même une eau de trempage à GH 37 :!: (Sauf erreur de calcul... j'ai fait ça vite)

A mon avis (faudrait faire le calcul), tout le paquet d'Aquadur y passe pour obtenir ce résultat sur 120 litres ?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

voila ce que j'ai trouver : 5 ml de KH+ SERA augmente la dureté carbonatée de 40 litres par 1°dKH.

Donc, pour augmenter de 1dKH 120L, il faut ajouter 15ml de kh+.

donc, un flacon de 250ml me fera augmenter le KH de 16,5dKH pour un cout de 8€...
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Mais pour 15 euros de contrex, tu auras 37 GH et sans doute dans les mêmes eaux en KH... (voire plus).

NB : Il te faut une reminéralisation complète (pas seulement du carbonate... probablement associé à du sodium pour partie chez Sera, au passage)

[on dirait deux épiciers ! :lol: ]
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

ok, je vais voir ce que je peux faire :)

Sinon, l'autre solution : un gros ventillo qui souffle sur l'eau et je complete a l'eau du robi au fur et a mesure... bon certe, il va falloir du temps...
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

J't'imagine à côté de ton aqua, en face du ventilo à fond, avec tes lunettes d'aviateur, cheveux au vent et seau d'eau sur l'épaule :lol:

:wink:
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

:lol:

Tu sais Damien, ce n'est qu'une racine...
Je suis sûr que tu en viendras à bout sans difficultés. :wink:
Allez pose ton arme maintenant. :lol: :lol:
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

LOL :)

Oui c sur, je pense que deja avec un filtre rempli avec 3L de charbon, ca devrai deja pas mal degorger... et puis avec un bon nettoyage prealable...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 6 invités