ph trop bas!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

ph trop bas!

Message par ptibilou »

bon pour ceux qui ont suivis mes péripéties voici mon soucis.
j'avais un kh et gh trés haut et ph de 7.5
j'ai coupé avec eau osmosée donc gh et kh a 5 et ph en chute grace au co²
tout va bien mes plantes poussent a foison mais la le ph et a 5!!!c'est un peu bas pour mes apisto!d'ailleurs je viens d'en perdre deux sans aucun symptomes... :cry: :cry:

donc que dois je faire mettre un petit bulleur pour le faire remonter?ou réduire le nombre de bulles?
un expert serait le bien venu!
pierre?ou un autre bien évidemment! :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Quand je pense que mon PH est trop haut et que toi tu veux le remonter ...
Donc d'après un article d'Aquabase (copier coller; ceci n'est probablement pas la vérité divine) :
- Ajout d'un produit aquariophile style pH +
- Ajout d'une poudre de bicarbonate
- Ajout de morceau de craie
- Ajout de pierre calcaire
- Ajout de coquillage marin
- Ajout d'une eau fortement minéralisée en calcaire
- Ajout de bicarbonate de soude, ou d'eau de chaux
- Augmenter le brassage de l'eau en surface
- Ajouter un bulleur
- Diminuer la production de Co2

Si avec tout ça cumulé, t'as pas un PH de 50 ... alors alors ... rien ... lol

Source : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... h=221.html
PS : lisez les commentaires en dessous de l'article
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

ok merci j'avais pas pensé aux pierres calcaires!
je suis en lorraine et ya que ca par ici!
je vais attendre d'autres avis si tu le veux bien!
:wink:
merci!
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Es-tu archi sûr de ce pH 5 ?? Et ton KH en est où ?

Si c'est toujours KH5, ça voudrait dire que tu as transformé ton aqua en énorme verre de cachet effervescent ! Peu probable... :? Mais ton KH aurait chuté aussi (bof ?) ?

Tu es toujours à 23 bulles ?

As-tu essayé de mesurer avec autre chose que ton pH-mètre (calibré?) : une bandelette ou un test gouttes quelconque ?

Quoi de changé sinon ? tourbe ? produit ? Brassage différent ?
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

salut!
j'ai testé avec mon ph mètre et il doit etre mal calibré car il monté a 7.5...
j'ai donc repris mon test en goutte jbl ou tetra je sais plus et la je suis a 5 mais il n'est pas trés précis c'est de 0.5 en 0.5 mais bon la couleur est nette c'est bien un beau jaune
j'ai simplement enlevé ma tourbe,le brassage est toujours le mm et simplement augmenté légèrement le nombre de gouttes.je devait etre vers les 30...
j'ai réduit hier soir que crois tu je les remets vers les 23?
je vais de ce pas retester tout avec les gouttes,gh kh et ph.
merci
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

salut,

diminue ta production de CO2 afin de suivre dans quel sens evolue les variation de PH ?

Si tu peux remonter aussi un poil ton KH de 1 ou 2 °, tu y gagnera en stabilité de ton ph...

Si effectivemtn ton PH est a 5, ne cherche pas plus loin pk tes poipoi sont mort... d'ailleur les plantent ne vont pas non plus aprecier...
A+
Damien
Avatar du membre
GuittOOn
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 185
Enregistré le : 15 sept. 2004, 13:56
Contact :

Message par GuittOOn »

Tu filtres sur tourbe et tu ajoute du CO2 dans ton eau ? Ca m'étonne pas que ton ph chute si tu n'as que 5 de KH.
Juwel Rio 240, Plattys, Ancistrus, Otocinclus, Kryptopterus, Kuhli, Néons, Atya, Ampulaires.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Alors ptibilou ?

Le mieux c'est sans doute de bien calibrer proprement ton pH-mètre, de mesurer le pH. De mesurer au test à gouttes ton KH.

Et puis on en saura plus. :o


Tu filtres sur tourbe et tu ajoute du CO2 dans ton eau ? Ca m'étonne pas que ton ph chute si tu n'as que 5 de KH.
Aucun souci a priori, Guittoon (de toute manière, ptibilou a arrêté la tourbe en fait). Mais le KH est-il bien de 5, et le pH de 5, telles sont les questions ?...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

oui, ptibilou, si tu n'en a pas deja, achete des solution d'etalonnage... il en faut 2 : un acide et une base...
A+
Damien
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

En tout les cas, si tu veux comprendre d'ou cela viens, ne fais varier qu'un seul paramètre a la fois !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

alors en fait je sais pas ou j'ai merdé...
j'ai regardé tout ce matin alors voici les résultats avec test en gouttes
ph=7
kh et gh 10 et 11
donc mes dureté ont augmenté car j'étais a 5 de gh et kh...m'enfin...
par contre pour le ph je sais pas comment j'ai fait pour avoir 5 hier soir ca a du merdé ou je me soupsonne d'avoir testé un echantillon de mon eau osmosée... :oops:

donc apparamant ca a l'air d'aller mais ca explique pas pourquoi mes deux poissons sont morts surtout mon magnifique male agasizi que j'aimais tant car il pété la forme encore avant hier,et hier il s'est trouvé tout #!@ a la surface et les najeoires complètement recroquevillées...dégouté...
la femelle morte elle,elle était calme au fond depuis prés de deux semaines...
peut etre que ces types d'apisto vivants en harem normalement ne se plaisaient pas chez moi en couple...car je n'avais que un couple d'aga et un couple de cacat...
donc la je n'ai plus que mon male cacat et une femelle agassizi qui eux pète la forme tout comme mon couple de rami qui a l'air de se plaire et de copiner en ce moment... :lol:

donc je crois que je vais investir dans un ph metre top moumoute avec éléctrovanne et tout et tout je vais prendre le modèle qui fait le café et le repassage! :lol:

comme ca je ne serais plus embété!
qu'en pensez vous je dois faire mes prochains changements d'eau que avec de l'eau osmosée?pour rétablir mon kh aux environs de 6...ou je laisse a 10 pour un effet tampon qui stabilisera mon ph?c'est quoi le mieux?
merci a tous en tout cas et désolé de m'etre alarmé a cause d'une erreur de manip!
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Salut ptibilou :D
Tu m'a fais travailler pour rien hier soir ;)

Bon, prenons ton couple de Microgeophagus ramirezi (je les adore) :
mon livre au référence Artémis les donnent pour du PH 6.5 à 7 et pour une dureté ENORME de 10 à 15 dGH (Deutsche Gesamthärte).
On peut en déduire un PH idéal de 6.8 et un dGH de 10 (je préfère l'eau douce perso; m'enfin je connais pas les affinités de tes poissons et de ta verdure; par ailleurs il faut un taux raisonnable de CO2).
0.75*10dGH~7dKH

Ensuite en prenant ce beans de tableau (bidon ou pas, j'en sais rien)
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... h=220.html
On obtient un taux de CO2 d'environ 35mg/L à appliquer sur de l'eau à 7dKH pour obtenir un PH de 6.8 :D

Que pense Pierre de mon bazar ?
Salutations l'association
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

je me soupsonne d'avoir testé un echantillon de mon eau osmosée...
Eh ouais ! l'eau osmosée n'a pas de pH stable !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

oui celene donc a priori mon couple de rami se sent bien dans mon eau puisqu'elle est de 10gh et kh et de 7ph approximativement.
mais en est il de mm pour ma femelle cacat et mon male aga qui sont morts?... :?
ou bien sont ils morts de carrément autre chose...
dernièrement j'ai traité mon aqua aux points blancs car justement le male aga en avait deux ou trois et quelques autres poissons un petit point seulement...
ca peut également venir de la...
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Apistogramma cacatuoides
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=5
Apistogramma agassizii
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=166

Ton dGH est trop haut d'après Aquabase.
Un GH de 6 et donc KH de 5 semblent plus appropriés.
Soit environ un 20mg/L de CO2 à appliquer à ton eau de KH 5.

Pierre, corriges moi si nécessaire, mais je pense qu'un KH de 5 est un tampon amplement suffisant pour compenser un yoyo du CO2.
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

oui je le crois aussi et c'est pour ca qu'en lancant mon bac je me suis arrangé pour avoir un kh de 5...mais il a augmenté visiblement...je le ferai redescendre progressivement durant mes prochains changements d'eau.
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

ptibilou a écrit :...en lancant mon bac je me suis arrangé pour avoir un kh de 5...mais il a augmenté visiblement...
L'arrêt de la tourbe fait "remonter" le KH, par rapport à la baisse qu'elle a pu causer initialement. Peut-être ceci explique cela.
Sinon, lors des changements d'eau, l'eau introduite (mélange eau de conduite / eau osmosée) avait les mêmes paramètres que l'eau du bac ?
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

ptibilou ! tu m'as fait passer une mauvaise nuit avec ton pH 5 ! :wink: :D

Bon, j'ai deux nouvelles pour toi :
:arrow: ton injection CO2 marche bien
:arrow: il y a du calcaire dans ton bac


:arrow: ton injection CO2 marche bien : avec tes valeurs (à l'imprécision de mesure du pH près...), tu tournes autour de 30 mg/l de CO2. Tu m'étonnes que tes plantes poussent bien ! Est-ce que ça bulle ?
- Si ça bulle pas c'est peut-être que tu es un peu léger en oxygène venant de l'atmosphère dans ton bac (et tu ne satures jamais même en journée): tu pourrais alors augmenter très légèrement le brassage de surface... mais laisser ton débit CO2 à la valeur actuelle. Tu vas un peu chuter en taux de CO2 (15 ou 20 mg/l?) mais ton système sera moins "fermé" et c'est mieux pour l'oxygène.
- Si ça bulle bien, tu peux baisser un tout petit peu le débit et revenir vers 25 bulles/min (si tu es toujours à 30 bulles/min).


:arrow: Il y a du calcaire dans ton bac : l'injection de CO2 solubilise la calcite (CaCO3) et fait donc monter KH et GH en parallèle... [mais ton taux de CO2, dicté principalement par le débit de CO2 et le brassage, reste comparable, ras de ce côté-là]. Ce qu'il faut savoir, c'est si cette source de calcaire est "infinie" ou bien "finie" :
- source "infinie" : une roche calcaire (tu as été prudent sur ce point ?). Ou alors un sol nutritif pas assez recouvert de sable. Les sols nutritifs contiennent du calcium sous diverses formes (normal : les plantes en ont besoin). Si tu as des zones où le sol nutritif affleure franchement, il faut rajouter une bonne couche de sable par dessus.
- source "finie" : les dépôts de calcaire (= calcite) qui ont eu lieu pendant tout le temps où tu n'injectais pas de CO2. Ils sont de deux ordres : dépôts sur vitres dus à l'évaporation (visibles ?) ; dépôt sur les feuilles des plantes dus à la décarbonatation biogène [= le mécanisme par lequel les plantes captent du CO2 dans les carbonates du KH = de la calcite précipite localement tandis que du CO2 est libéré pour leur consommation]. ça doit se tasser dans le temps (uen fois toute la calcite ressolubilisée). Ce dernier cas est fréquent et je l'ai observé moi-même: ça sera d'autant plus long que tu as d'autant plus de plantes restées d'autant plus longtemps sans CO2. [c'est hélas souvent mal interprété dans les forum].

Pour le bien-être de tes poissons, il faut redresser la situation en faisant rebaisser doucement tes paramètres KH/GH par tes chgt d'eau habituels [touche pas au CO2 a priori : tu règleras dans un second temps si besoin]. Et il faut aussi mesurer régulièrement ton KH avant chaque chgt d'eau : si la "remontée de KH" finit par ne plus exister, c'est que la source de calcite était "finie" et que ton CO2 a fait le ménage... Si tu as une pierre douteuse (calcaire ?) ou un sol nutritif affleurant, et bien tu règles le problème direct (en enlevant la pierre et/ou en recouvrant de sable le sol).


:arrow: Electrovanne/pH-mètre : ton projet d'achat "lourd" est encore moins d'actualité, je dirais... Ton pH-mètre va trouver que ton pH est trop haut (par rapport à ce que tu auras demandé) et va donc ouvrir la vanne. Plus de CO2 va dissoudre encore plsu de calcite et ton KH et ton pH vont monter un peu. Ton pH-mètre, voyant monter le pH encore, va laisser la vanne ouverte, CO2, calcite dissoute, KH et pH vont monter encore... Tu vas vider ta bonbonne et tuer tes poissons...
bref : les électrovannes/pH-mètre sont au mieux inutiles [un débit constant bien réglé à tâton marche toujours et de manière très sûr], au pire dangereuses [cas de bac avec calcaire/calcite]


Je suis désolé :? : je n'ai pas saisi au début ce "problème". Le fait que tu n'arrivais pas lors du réglage à faire baisser le pH vient de là. Mais j'étais obnubilé par le fait que tes plantes ne bullaient pas et ne poussaient pas formidablement mieux. Et pensais donc à un pb de taux de CO2 [débit trop faible et/ou brassage trop puissant]... Désolé encore: c'est dur quand on n'a pas le bac sous les yeux...


En résumé:
- chgt d'eau habituel (à rythme un peu plus soutenu pour essayer d'y voir plus clair plus rapidement) et suivi du KH.
- ne pas toucher au CO2 a priori (ou alors un tout petit moins fort : cf. début du post) : Tu fais des mesures régulières pH/KH qqs temps après un chgt d'eau pour voir si ton taux est constant ou un peu trop haut. [au fait, ton pH-mètre est sans doute dans le vrai : calibre-le bien et utilise-le !]
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

quelle réponse claire et formidable!
désolé pour ta mauvaise nuit!
effectivement mes plantes poussent bien mais ne bullent toujours pas... :?
je vais voir mais je pourrai difficilement augmenter mon brassage en surface j'ai mis le rejet presque a la surface je vais voir si je peux faire un peu de remou a la surface...

a priori je n'ai pas de pierre calcaire j'ai une pierre en quartz et une autre pierre par contre dont je ne connais pas les propriété,j'y avait jamais pensé...c'est une pierre grisatre mais pas de l'ardoise...je vais la sortir et testé avec un produit anti calcaire...

pas de sol nutritif sinon seulement de l'aqualit et du quartz fin...

pas de calcaire visible sur les parois...ni sur les feuilles qui sont devenues bien vertes maintenant mais avant l'injection de co² il est vrai que j'avais des dépots comme de la poussière dessus...peut etre ca!

pour mon projet d'achat lourd j'ai profité d'une promo et j'ai acheté electrvanne et ph metre mais je l'ai pas mis en place je vais donc simplement mettre le ph metre dans un premier temps pour avoir un test constant du ph mais ne mettrai pas en place l'electrovanne pour l'instant...

j'ai également acheté des produit pour calibrer mon ph metre donc ca va tester dur!
je te tiens au courant pour la pierre dans un premier temps!
merci de m'aider depuis tout ce temps en tout cas!ca fait plaisir de voir qu'on peut compter sur des gens caler comme toi!
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

voila j'ai installé mon ph mètre nouveau aprés l'avoir étalonné.il indique 6.9 ce soir.
entre parenthèse pierre,mon ph metre electronique classique dont je me servais avant etait bien mal callibré par le site qui me l'a vendu car lorsque je l'ai mis dans le liquide de calibration ph 7.01 il indiquait 8!!!

concernant le kh j'ai prété mon testeur comme un nul...je le recupère demain ou aprés.
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités