Support HQI ???

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
redregis
Juvénile
Juvénile
Messages : 466
Enregistré le : 24 août 2004, 01:38
Contact :

Support HQI ???

Message par redregis »

Bonjour,

Voici rapidement un projet que je veux réaliser :

Image

En noir, mon support d'aquarium existant (195x60x70).
Mon aquarium n'est pas représenté mais il est au dessus ;-)
En rouge la structure que je veux réaliser.
En bleu, une rampe HQI.

Je précise tout de suite :
Je n'ai pas encore cette rampe HQI et je ne sais d'ailleurs pas si mon éclairage sera vraiment une rampe.
Ce sera peut être une rampe, peut-être des spots "complets", des spots "en pièces détachées", ou même une rampe fait maison, etc.

J'avais bien pensé réaliser cette rampe en tube de métal (comme le support du bac), mais voilà : je n'ai jamais travaillé le métal, je n'ai pas les outils nécessaires (soudeuse) et je ne connais personne dans mon entourage capable de m'aider et/ou de me préter le matériel.

Mon cahier des charges :

- Que ce soit solide (les HQI c'est lourd et je compte en plus me servir du support pour suspendre ou poser des jardinières/pots avec des fleurs).
- Qu'il n'y ait pas de risque pour le bac. Vu que le support passe par derrière et au dessus du bac, faut pas que ca penche/casse/appuie sur le bac et que ça le fasse péter.
- Que ce soit pas cher (bien sûr).
- Que ce joli (évidemment). Qu'on puisse cacher les cables.
- Que les deux barres placées verticalement (celle qui porte la rampe et sa jumelle) soient démontable car sinon le tout risque de ne pas pouvoir être mis en place (le bac est déjà en eau). D'ailleurs, je précise, il faut que le tout soit réalisable sans déplacer le bac. (J'ai 5/10 cm entre le support et le mur : il faut que je vérifie précisément).
- Que le tout soit réglable en hauteur. Et oui... Si je me rend compte qu'il faut que je baisse ou monte les HQI...

Fabriquer la structure en métal me parait l'idéal, mais dans ce cas, avez vous des conseils ? Quelqu'un près de chez moi (Nord) peut-il m'aider ou me prêter le matériel ?
Si une autre solution est à envisager, laquelle ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Toute suggestion est la bienvenue ;-)

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Bonjour,

As tu mené ton projet à terme ?
Si oui, peux tu nous donner ton expérience concernant le HQI ? IRC, spectre, Kelvin, pousse plante, couleurs de poissons, comportement des poissons ...

Amicalement,
Avatar du membre
redregis
Juvénile
Juvénile
Messages : 466
Enregistré le : 24 août 2004, 01:38
Contact :

Message par redregis »

Projet mené à terme !

Cout du support chez un férailleur : 70 euros (en fait je l'ai eu à 35 car passé par une connaissance commune ;-)

Spot : 2 HQI 150 W version "industrielle" (ce n'est pas du matos que l'on trouve dans le commerce mais uniquement pour les industriels de la construction). acheté 170 euros avec une lampe 5200 K + 2 autres lampes achetées 15 euros pièce (150W 5200 K).

Spot placé tout d'abord à environ 70 cm au dessus du bac, mais les spots éclairaient plus la maison que le bac. J'ai donc rabaissé le tout à 40 cm je crois.

Eclairage : bonne couleur pour mon oeil non averti mais je suis tout de même un peu déçu car je m'attendais à un éclairage bcp plus fort. Apparemment 150 W ne fournit pas un éclairage trop puissant. C'est pour cela que bcp de personnes qui font du marin passe du 150W à 250 voire même 4000W.

Sinon, gros avantage du HQI : ça s'allume tout doucement. Pratiquement rien pendant quelques secondes et puis petit à petit ça atteint sa puissance max. Ca stresse bcp moins les poissons !

Au niveau des plantes, je ne peux pas trop me prononcer. Car cela ne fait pas si longtemps que cela que c'est en route et aussi car mes plantes avaient déjà souffert d'un manque de lumière auparavent et elles se remettent à peine en route. De plus, mon bac n'est pas un bac idéal pour elles : bac de M'bunas (qui aiment les grignoter), eau très oxygénée, pas de CO2, pas d'apport d'engrais (juste un peu de sol riche à leurs racines).

Conclusion : pour le moment, le seul intérêt pour moi et que j'ai un éclairage au dessus de mon bac ouvert et qui ne présente pas de risque électrique. Mais il ne faut pas prendre cela négativement, mon expérience est assez atypique (bac de cichlidés, plantes fatiguées, etc...) et bcp d'utilisateurs d'HQI sont super content de ce matériel.

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Avatar du membre
MAX16S
Subadulte
Subadulte
Messages : 961
Enregistré le : 08 janv. 2005, 14:19
Contact :

Message par MAX16S »

Tu as fais le bon choix si tu as les moyens.

C'est le top, et une bonne durée de vie (environ 15000 heure je crois) progressifs a l'allumage.

Par contre ces néons sort pas mal de chaleur donc fais gaffe a ta température dans ton bac ca peux jouer..

Par contre normalement ces lampes doivent etre fixés a 30 cm au dessus de l'eau, 70 cm c'est ce que conseil le fabricant?
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
Avatar du membre
redregis
Juvénile
Juvénile
Messages : 466
Enregistré le : 24 août 2004, 01:38
Contact :

Message par redregis »

Au départ les 70 cm correspondait à une bonne hauteur afin d'illuminer le bac et les diverses plantes qui sont posées dessus. Mais le bac n'était vraiment pas éclairé...
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Avatar du membre
MAX16S
Subadulte
Subadulte
Messages : 961
Enregistré le : 08 janv. 2005, 14:19
Contact :

Message par MAX16S »

Je te demande ca car dans la plupart des cas c'est a placer a 30 cm justement....

Je te conseil de vérifier quand même, ce serait dommage d'avoir du bon matos et de ne pas l'exploiter pleinement!
:wink:
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
Avatar du membre
redregis
Juvénile
Juvénile
Messages : 466
Enregistré le : 24 août 2004, 01:38
Contact :

Message par redregis »

En fait d'après ce que j'ai pu lire, la hauteur varie en fonction de la hauteur et de la profondeur du bac. Plus le bac est haut, plus le HQI doit être placé haut pour ainsi éclairer 100 % de la surface au sol.

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Avatar du membre
MAX16S
Subadulte
Subadulte
Messages : 961
Enregistré le : 08 janv. 2005, 14:19
Contact :

Message par MAX16S »

En fait c'est suivant la puissance et la forme de sa projection que tu le positionne a la surface . Il faut que le jet de lumière se projete dans le bac et pas à coté..... Il y a donc un réglage a faire mais 40 cm me semble un max.

Pour moi plus un bac est haut plus il faut de la lumière puissante pour bien éclairer le fond de l'aqua, donc plus le HQI dois etre proche de l'eau.
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
Avatar du membre
redregis
Juvénile
Juvénile
Messages : 466
Enregistré le : 24 août 2004, 01:38
Contact :

Message par redregis »

La puissance agit bien sur sur la luminosité mais c'est l'angle d'éclairage de la lampe qui détermine sa position.

Je pense que les spots éclairent sous forme de cone (pour faire simple) et il faut que ce cone de lumière frappe le sol du bac à 100 %. Si le spot a un angle faible, il faudra le baisser car sinon seule une partie du sol sera illuminé, si il a un grand angle on aura tendance à le monter car sinon les vitres et l'extérieur du bac sera illuminé.

Maintenant je ne suis pas un pro ;-) je peux me tromper.

NB : Evidemment un spot plus puissant éclaire plus et donc au niveau du sol l'éclairage sera plus puissant qu'un HQI moins puissant, ayant le même angle et positionné au même endroit

RedRégis
à 20 km de Lille
Adore bricoler : tout ce qui peut être fait au lieu d'être acheté m'intéresse !
Pas de produits chimiques dans mon bac... Les "bons" produits (souvent en direct de la pharmacie et non de l'animalerie) sont pour un bac hôpital !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités