L'ammonuim NH3 gazeux?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Manon Levesque
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 30 juin 2004, 02:42
Contact :

L'ammonuim NH3 gazeux?

Message par Manon Levesque »

Il est mentionné sur plusieurs sites que l'ammonium NH3 est sous forme gazeuse. Esce vrai ou bien il a eu confusion avec l'azote qui est un gaz.

Si l'ammonium est vraiment un gaz, avec un bon brassage, il devrait se dégazer dans l'air.

J’apprécierais que quelqu’un m’éclaire su le sujet.

Merci à l'avance.
xv2ps
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 03 janv. 2004, 05:13
Contact :

Message par xv2ps »

Ammonium = NH4+ = electrolyte = soluble
Ammoniac = NH3 = gaz (dissoud ou non)

Dans l'eau, a cause du pH insuffisant (en general), NH4+ est present tel qu'il est excrete par simple diffusion au niveau des branchies.
A pH elevel, l'ammonium est converti en NH3, qui meme s'il peut degazer (voir les equilibres de dissolution), a une toxicite nettement superieure a celle de NH4+.

Mais bon, puisqu'on a des bacteries en suffisance (j'espere), il ne devrait y en avoir que tres peu...
Vue sur mon bac d'eau saumatre:
http://www.qrz.com/callsign/xv2ps
Sinon:
2x650 L malawi
1x650 L briques non filtre Lotus & hemichromis
1x1,500 L briques non filtre Malawi
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

sur mon test d'ammoniac il est marqué que l'ammonium devient de l'ammoniac au delà d'un certain Ph (>7 si je me souviens bien) et qu'alors seulement il est nocif pour les poissons. L'ammonium n'est donc pas un problème apparement, c'est l'ammoniac qui l'est (à en croire Tetra)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités