Aquarium eau de mer

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
fish974
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2005, 12:11
Contact :

Aquarium eau de mer

Message par fish974 »

Bonjour
j'habite sur l'ile de La Reunion et je souhaiterais démarrer pour ma fille un aquarium d'eau de mer ( forcement !!)
Je n'y connais absolument rien !!
Merci de me fournir quelques elements de depart
Avatar du membre
janemba59
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 26 nov. 2004, 12:31
Contact :

Message par janemba59 »

beaucoup de sous!!!

tout depend de ce que tu veux mettre dedans....

si c'est pour ta fille je pense que ca va etre le fameux nemo...

je me suis renseigne deja sur ce forum, un dénommé frater sinister a un aqua de 50L je crois avec un recif, et il en a e pour a peu près 300-400euros rien que pour le decor (si je me trompe pas)...

après s'ajoute l'aquarium, la pompe etc...., soit a peu pres 80-100euros en plus.

est tu tjr d'accor pour faire un aqua d'eau de mer?

as tu deja essayé avec un aqua d'eau douce?

l'aquariophilie en eau de mer est bcp plus compliqué...

si tu n'as jamais fait d'aquariophilie, je te conseille de faire un ti aquarium d'eau douce....
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Oui, c'est un peu risqué de commencer l'aquariophilie par de l'eau de mer... meme si on n'est pas obligé comme frater sinister de faire un recifal... dans ce cas, le materiel devient moins compliqué...

Mais en regle général, l'eau de mer couter 2 a 3 fois plus chers que l'eau douce, voir plus... et la maitrise de l'eau de mer est bien plus délicate....

Un bac d'eau douce serait bien mieux pour commencer...
A+
Damien
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Salut,

Ce site est plutôt orienté eau douce.
Mais tu peux toujours aller voir http://www.francenanorecif.com/ pour du nano-récif.
Où alors http://www.forumaqua.com/xoops/html/mod ... ?viewcat=2.
Et encore http://www.reef-guardian.com/.
Voilà et bon courage.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Captain
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 22 nov. 2004, 18:38
Contact :

Message par Captain »

mais lorsqu'on habite la reunion peut etre que les coraux et certains poissons tropicaux sont moins chers non ?
je ne conais pas du tout les poissons d'eau de mer, mais il me semble que la plupart sont extraits directement de la mer non ?
Avatar du membre
clioman
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 06 août 2004, 11:39
Contact :

Message par clioman »

yop

Etant passé au marin depuis 2 mois je peux te dire que ce n'est pas forcement + compliqué en entretien mais plus cher ca c sur...
Il faut un certain matos indispensable (ecumeur, decante, pierres vivantes)
Si ce n'est que pour mettre des "nemos" je pense pas que sa vale la peine d'investir ds un ptit bac juste pour 2 nemos.

Sinon les poissons de mer sont quasi tous peché en mer, rare sont les élevages en captivité

Il faut surtout bien connaitre et se renseigner enormement pour ne pas faire de betises car c fatal a tt le monde et en dernier au porte feuille...

lo
-un discus ds un 100l....oui oui c bien de moi qu'on parle
-Récifal de 450L
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

ce post est vieux aussi mais je reviens dessus pour corriger clioman.
en fait tu dois savoir que la plupart des poissons d'eau de mer vendus en commerce viennent d'élevage en captivité.
il ne sont pas reproduit en captivité (car la effectivement peu nombreuses sont les espèces que l'on sait faire reproduire comme le némo par ex qui est simple)
mais tous les poissons d'eau de mer vendus viennent de prélevage larvaire sur les récifs caraliens est ensuite élevé en captivité.
pour les écolo qui diraient que ca contribue a la perte des espèces et bien non car 90% des larves colléctées sont vouées a mourrir par prédation.
Les systèmes de prélèvement actuels permettent de prélever 1000 larves par nuit sur un récif, alors que 2 millions de larves arrivent sur le récif dans le même temps.l'impact est donc majeur.
ces sources proviennent de l'éleveur grossisste ecocean qui utilise cette technique.ils nous ont expliqué tout cela en personne lors d'un cours de notre formation.
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités