Début avec un 120 L - Conseils

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
okayplayer
Juvénile
Juvénile
Messages : 245
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:33
Contact :

Début avec un 120 L - Conseils

Message par okayplayer »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci car je suis un nouvel adepte de l'aquariophilie ... et c'est grace à ce site.

Voici la foto de l'aquarium vide :

http://www.gamani.org/DSC01914.JPG

J'ai récuperé un aquarium 50 Litres ... genre série Sauvé Némo !.... mais il etait pas très joli... En regardant le site et en lisant les nombres conseils .... j'ai aujourd'hui craqué pour un 120 L.

Je suis un parfait débutant ....

Voici ce que j'ai acheté

- Aquarium 120L Rena + Meuble Support (150 € le complet...) qui comprends : Rena Flow 400 C, Rena Cal 150 W, Néon Rena, BioFilter

- Engrais Proflora Start
- Ouate Filtrante
- Biopur Forte
- Nitrivet Biostarter
- JBL Biotopol
- 15 Kg de quartz Hawai (blanc/noir)

Voila comment je compte m'y prendre :

- Nettoyer les vitres avec une éponge non traitée
- Nettoyer le sable (ca va etre galere dans mon appart, je vais le faire dans la douche avec une passoire)
- Mettre le terrau en pente dans l'aquarium (5cm)
- Mettre le quartz au dessus
- Mettre une assiette, remplir l'aquarium a 70%
- Mettre en route le tout
- Mettre le nitrivet et le biotopol.

Voila.. !

Je ne parle pas du décor car pour l'instant je n'ai aucune idée bien précise... j'ai craqué en voyant les décors sur la gallerie aquarium en fait !

Ai je commis des erreurs ...

Comme il faut 2 a 3 semaine pour que l'eau soit correcte pour les poissons ... puis je gagner du temps en placant le decors et les plantes .. .que dans une semaine ...?

Merci !!!!
Avatar du membre
janemba59
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 26 nov. 2004, 12:31
Contact :

Message par janemba59 »

oui c'est tres bien comme tu comptes proceder par contre je crois qu'il est recommandé de mettre une fine couche de quartz puis la couche d'engrais et enfin le reste du quartz....

Par contre je te conseillerai de remplir l'aqua a peu pres a moitie puis d'y mettre tous les objets du decors et aussi les plantes car une fois l'aqua rempli tu auras beaucoup de mal a y planter tes plantes...

Surtout nettoie bien le quartz car sinon ton eau va se troubler, ca va te prendre au moins deux bones heures je pense.

Puis il faut juste que tu attendes 4 semaines puis ne PLUS RIEN TOUCHER pendant ces quatre semaine!!!

Nettoie bien tes plantes avant de les planter car celle ci peuvent avoir des escargots entre leurs feuilles.

sinon ne t'inquiete pas si tu ad des algues qui se mettent sur tes plantes pendant ces 4 semaines car c'est tout a fait normal...

++
Avatar du membre
okayplayer
Juvénile
Juvénile
Messages : 245
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:33
Contact :

Message par okayplayer »

merci !

par contre je peux le remplir a moitié... et d'ici 4/5 jours quand j'aurai refléchi au décor ... le mettre ? et apres j'attends les 4 semaines ?

mon probléme est le décor en fait !
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Salut a toi
oui tu as raison il faut bien attendre que le cicle de l' azote soit fait mais perso je te conseil d'attendre 1 mois si tu est vraiment preser (c' est normal) tu peut verifier ton taux de NO2 (nitrites) regulierement et introduire tes poissons ensuites. En ce qui conserne ton decor ou tes plantes tu peut les introduire tout de suite si tu veut mais moi perso j'ai prefere attendre. Pour tes poissons n'oubli pas que c' est 1 cm de poisson par litre d'eau.
Comme te est debutant il faut que tu sache que l'on ne sais jamais tt en aquariophilie et donc que l'on apprend tt le temps.
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Au niveau du netoyage des plantes pour tuer les escargots tu peut juste avant de les mettre dans l'aquarium leur faire des bain de permanganate de potassium (KMnO4) pandent une demi heure pas plus et les rincer et la aloers tu peut les planter
Attention certaines especes particulieres n'apprecie pas ce traitement
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Au faite j'espere que tu n'as pas placer ton aquarium en face d'une fenetre car la tu risque d'avoir des problemes
Avatar du membre
okayplayer
Juvénile
Juvénile
Messages : 245
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:33
Contact :

Message par okayplayer »

voila en gros a quoi ressemble mon appart (fait en paintbrush !)

http://www.gamani.org/disposition.JPG

le bar fait a peu pres 1metre 50 de haut.....

je suis situé orienté sud ....

je pense que ca devrai aller non ?

merci pour ton retour !
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

oui c'est bon laisse le la le principal c'est que la face avant de l' aqua ne soit pas face a la fenetre ni trop pres la ton orientation est parfaite et j' espere que tu va t'eclater en faisan le decor
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités