Comment marche un osmoseur ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Comment marche un osmoseur ?

Message par sbuttard »

Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le fonctionnement d'un osmoseur ?

Un collègue m'a dit que pour avoir 1l d'eau osmosée, plusieurs dizaines de litres d'eau normal partent aux égouts. C'est vrai ?
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Le principe d'un osmoseur c'est que l'eau passe par pression à travers une membrane très fine, afin de lui retirer ses impuretés. Il y a donc sur les osmoseur une sortie d'eau osmosée et une sortie "d'eau sale" dont le rapport varie suivant la pression de l'eau à la sortie du robinet et la concentration de l'eau du robinet en minéraux.

On estime souvent que pour faire un litre d'eau osmosée il faut 3 ou 4 litres d'eau du robinet, et non pas plusieurs dizaines :shock: . D'ailleurs, rien n'oblige à mettre cette eau aux égouts, car sa concentration supérieure en minéraux en fait une eau idéale pour arroser ses plantes :wink:
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

donc y'a moyen de faire du business avec un osmoseur! suffit de connaitre des aquariophiles et des jardiniers :lol:

plus sérieusement, a combien revient un osmoseur ?
est ce réellement un investissement qui peut être utile ou est ce plus rentable de prendre son eau chez son machand ?
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonjour
tout dépend de la quantité d'eau osmosée que tu as besoin
moi j'en ai acheté un sur ET un 75, il était à moins de 50 € et je fais 28 litres d'eau osmosée par semaine plus les rajouts d'eau évaporée pour mes 2 aquariums :wink:
sinon en moyenne un litre d'eau osmosée coute environ 0.15 € :wink:
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

J'ai besoin d'au moins 45 litres d'eau osmosée par semaine, à 0.15euros le litre ça me fait donc 6.75 euros par semaine, soit 351 euros par année... Bref, dans ces conditions je viens de commander un osmoseur à 60 euros, ça revient bien moins cher :!:

Pour savoir au bout de combien de temps on rentabilise un osmoseur:
- Soit P le prix de l'osmoseur
- Soit X la quantité d'eau osmosée utilisée par semaine
- On suppose le prix de l'eau osmosée à 15 centimes d'euro
L'osmoseur sera rentabilisé au bout de P / (X*0.15) semaines
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

je continue la réflexion de Manfried :
plus le temps perdu à aller chercher l'eau osmosée plus l'essence plus l'usure du véhicule :wink:
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

En général les 75 gpd (gallon per day)du commerce rejètent entre 5 et 6 litres pour 1 litre produit...

On peux optimiser les composants et j'obtiens un 100 gpd avec un rejet de 3 litres pour 1 litre produit ...avec des composants du commerce ( ma chérie bosse la dedans)
Modifié en dernier par denis86 le 27 juil. 2005, 13:17, modifié 1 fois.
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

comment passes tu d'un 75 à un 100 Denis ? merci
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Tu changes la membrane et tu mets une 100GPD !
Pour le debit de rejet, tu change le restricteur de sortie !

Si vous etes interressés .....en MP
L'art des choix est un art difficile !
sbuttard
Juvénile
Juvénile
Messages : 250
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:05
Contact :

Message par sbuttard »

Avec les ratio de production dont vous parlez, le volume d'eau rejetée est quand même important !

Manfried tu parles d'un besoin de 45l d'eau par semaine. Si on obtient 1 litre pour 5 litres d'eau rejetée, pour obtenir 45l il faut 225l d'eau chaque semaine :? . Ca fait beaucoup pour les plantes vertes non ?

Donc elle part aux égouts... Avec la valeur de l'eau en ce moment c'est à prendre en compte dans le cout global !

J'ai un arrosage automatique dans mon potager qui tourne un peu tous les soirs en été et est arrêté l'hiver. Est-ce envisageable de brancher l'osmoseur entre le robinet et le tuyau d'arrosage ?

Dans ce cas dans quoi dois-je stocker cette eau ? Combien de temps je peux la garder ?
Rena 95l - Filtre JBL e702 greenline - EasyLedTube 742mm + EasyLed Control 1
1 Corydoras Serbaï + 1 albinos - 5 Platy - 2 crevettes Amano
T:25° - pH:7,8 - Cl2:0 - KH:6 - GH:8 - No2:0 - No3:1
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

sbuttard a écrit :Manfried tu parles d'un besoin de 45l d'eau par semaine. Si on obtient 1 litre pour 5 litres d'eau rejetée, pour obtenir 45l il faut 225l d'eau chaque semaine :? . Ca fait beaucoup pour les plantes vertes non ?

Donc elle part aux égouts... Avec la valeur de l'eau en ce moment c'est à prendre en compte dans le cout global !
vrai que j'ai pas détaillé cette partie. Chez moi l'eau du robinet coute 0.00378 euro par litre, sur un an avec 1 litre d'eau osmosée pour 5 litres rejeté et 45 litres d'eau osmosée produit par semaine sur un an ça nous fait 53.0712 euros par an en consommation d'eau, l'osmoseur est donc toujours largement rentabilisé :wink:
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Est-ce envisageable de brancher l'osmoseur entre le robinet et le tuyau d'arrosage ?
Tu peux ( je le fais ) mais il ne faut pas que la sortie de ton osmoseur subisse de restriction de passage supérieure a celle du limiteur fourni avec ...sinon, tu endommage très vite la membrane !

Moi, je laisse écouler librement dans une "poubelle" de laquelle repart un tuyau d'arrosage en "gravitaire" goutte a goutte !

L'hiver ! A l'égout ! mais comme indiqué précedement, le mien ne rejète "que" 3 litres pour 1
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

limiter plus la sortie eau sale peut avoir des consequence facheuse sur la membranne surtout si l'eau a osmoser est dure... celle ci etant moin rincé, on risque de la boucher... il faut donc faire un calcul sur léconomie d'eau effectuée et la durée de vie perdue sur la membrane.

J'avais fais un post il ya quelque temps sur le cout de l'eau osmosé, en prenant en compte le prix de l'osmoseur et le prix de l'eau...

voici ce post : viewtopic.php?t=11961&highlight=prix+osmos%E9e

pour le principe de l'osmose et de l'osmose invererse : http://perso.wanadoo.fr/bernard.pironin ... osmose.htm
A+
Damien
lefuret45
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 30 avr. 2005, 16:44
Contact :

Message par lefuret45 »

alors des nouvelles à donner?? pas de mauvaises surprises de factures d'eau??? :roll:
840 litres ouvert
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités