ordre des mousses

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

ordre des mousses

Message par Darth »

oui je sais c'est pas le premier post sur ce sujet, mais justement, j'en ai parcouru plusieurs et il y a polémique sur notament les mousses bleue et ouate dans les filtres type eheim 2222 2224 etc...

moi j'ai mis la mousse bleue dans le compartiment du bas, et la ouate tout en haut... c'est ce qui me semble logique et c'est indiqué comme ca sur la doc

mais j'ai lu plusieurs post ou on conseille l'inverse...

dans ce type de filtre l'eau arrive directement en bas puis remonte les couches/bac, donc ca me semble logique que l'eau traverse en premier la mousse bleue qui est à grosse trame, et finisse par la ouate qui est fine...

alors pourquoi plein de monde veut faire l'inverse??

Image
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Message par val34m »

je sais pas mais ca me parrait bien
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: ordre des mousses

Message par Antoine91 »

Darth a écrit :alors pourquoi plein de monde veut faire l'inverse??
Eh bah ça, je me le demande aussi. D'autant plus qu'en faisant le montage inverse, non seulement la mousse grosses pores et les nouilles céramiques ne servent à rien mais en plus il faut intervenir sans arrêt sur le filtre pour changer la ouate !!! Comprenne qui pourra :roll:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
val34m
Subadulte
Subadulte
Messages : 618
Enregistré le : 20 août 2005, 12:18
Contact :

Message par val34m »

moi j ai compris lol
Pidoras -> automate d'aquarium à base de Raspberry
Avatar du membre
Demonoid Phenomenum
Juvénile
Juvénile
Messages : 448
Enregistré le : 27 juil. 2005, 13:50
Contact :

Message par Demonoid Phenomenum »

Bah moi aussi ça me parait bien. J'ai également une pompe qui fonctionne sur le même principe avec des grooses boules sur le fond, puis viennent les nouilles et ensuite deux couches de mousses. Ca va du plus 'gros ' au plus 'fin' au niveau filtration.
Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

en fait c'était par rapport à ce post là:
viewtopic.php?t=20160&highlight=2222

ou y'avait une grosse polémique, mais je crois que certains vont avoir effectivement des encrassements rapide...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
montana
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 août 2005, 14:08
Contact :

Message par montana »

perso tt en haut j'ai mon filtre mécanique (ouate filtrante) ensuite une couche de charbon (facultatif) puis viennent la mousse bleu correspondant à la filtratrion biologique et en complément afin de clarifier l'eau mes nouilles en céramique tt en bas !!! et sa marche nikel mon eau et claire comme du cristal :D
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

les nouilles en bas au fond du reservoir ou dans le panier du bas?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
montana
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 28 août 2005, 14:08
Contact :

Message par montana »

tt en bas du filtre dans un petit panier !!! :accord8:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

Les nouilles en céramique le plus près de l'entrée du filtre (filtration mecanique / les plus grosses saletés sont retenues) et le matériel filtrant biologiquement le plus près de la sortie d'eau.

En quelques mots ... le schéma initial est correct :lol:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

bon ben j'ai acheté du efi machin, ca filtre mieux, pque ma mousse blanche commencait déjà à se noircir bien vite

l'eau commence à etre plus propre d'un coup...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Magaly
Juvénile
Juvénile
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2005, 04:13
Contact :

Message par Magaly »

desolee de relancee le debat, mais etant une debutante, j'ai un peu de mal a comprendre.
J'ai un filtre aquaclear (exterieur qui rejette l'eau comme une fontaine) et les masses filtrantes etaient vendues avec le filtre: mousse bleue, sac de charbon actif, nouilles en ceramique. Selon la notice, j'ai placee les masses dans l'ordre indiquee precedemment, de bas en haut. Le trajet de l'eau se fait de bas en haut: l'eau sale du bac traverse donc la mousse bleue en premier et les nouille en dernier. J'ai 3 questions:
1) cette disposition semble etre a l'oppose de ce que vous recommandez, comment se fait-il que des fabricants differents recommandent des choses opposees???;
2) je croyais que les nouilles etaient principalement un support bacterien(dixit ce site web et d'autres) et non un filtre pour les particules; dans ce cas, n'est-il pas mieux que les nouilles soient en dernier?
3) je veux remplacer le charbon par de la ouate perlon (que j'ai deja), ou la mettre?????

merci d'eclaircir un peu ce point qui n'est clair dans aucun des sites que j'ai visites jusqu'a present.
wave
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:25
Contact :

Message par wave »

Magaly a écrit :desolee de relancee le debat, mais etant une debutante, j'ai un peu de mal a comprendre.
J'ai un filtre aquaclear (exterieur qui rejette l'eau comme une fontaine) et les masses filtrantes etaient vendues avec le filtre: mousse bleue, sac de charbon actif, nouilles en ceramique. Selon la notice, j'ai placee les masses dans l'ordre indiquee precedemment, de bas en haut. Le trajet de l'eau se fait de bas en haut: l'eau sale du bac traverse donc la mousse bleue en premier et les nouille en dernier. J'ai 3 questions:
1) cette disposition semble etre a l'oppose de ce que vous recommandez, comment se fait-il que des fabricants differents recommandent des choses opposees???;
2) je croyais que les nouilles etaient principalement un support bacterien(dixit ce site web et d'autres) et non un filtre pour les particules; dans ce cas, n'est-il pas mieux que les nouilles soient en dernier?
3) je veux remplacer le charbon par de la ouate perlon (que j'ai deja), ou la mettre?????

merci d'eclaircir un peu ce point qui n'est clair dans aucun des sites que j'ai visites jusqu'a present.
En fait, les nouilles peuvent à la fois servir de support bactrérien (si elles sont poreuses), et de filtre à gros déchets. Donc on peut en voir au début et à la fin du système de filtration.
Ce qu'il faut, c'est commencer par éliminer les + gros déchets, puis les déchets de + en + fins, pour répartir les déchets dans les différents éléments au lieu que tout s'arrête au même endroit et le colmate. Après la partie la + fine, on peut ajouter un support bactérien comme les nouilles.
Avatar du membre
Burn
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 21 mars 2005, 14:44
Contact :

Message par Burn »

Exactement, donc dans mon aquaclear, j'ai mis la mousse tout en bas, puis une couche de perlon et finalement les nouilles de céramiques sur le dessus.
Magaly
Juvénile
Juvénile
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2005, 04:13
Contact :

Message par Magaly »

ok. mes nouilles sont poreuses donc je vais faire comme Burn pour l'ordre des masses et mettre le perlon au milieu.
Merci pour cet eclaircissement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], ppal31 et 14 invités