Tourbe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Tourbe

Message par Alchemy »

Bonjour,

Je souhaite faire baisser mon pH et j'ai acheté les granulés de tourbe de JBL.
Question: comment bien doser pour faire baisser le pH de 1, sachant que mon bac fait 80L brut, que mon KH est de 7??
Pour ceux qui l'ont déjà utilisé: au bout de combien de temps le pH a baissé et s'est stabilisé?

Merci beaucoup :wink:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

il n'y a pas de règle pour doser la tourbe, là est toute la difficultée, par contre avec un KH de 7 il y a très peu de chance que ton pH bouge.

si tu nous disais ce que tu as comme pH (GH aussi tant qu'à faire). Et aussi quels poissons tu veux mettre dans ton bac ?

après on avisera ;)
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Message par Alchemy »

J'ai retesté tous les paramètres de mon eau ce matin et là surprise!
Mon KH est passé de 7 à 3 et mon GH de 8 à 7! J'avais pourtant lu que la tourbe n'agissait pas sur la dureté, carbonatée ou totale...
Bref, j'ai plus de chances à présent que mon pH baisse.
D'ailleurs, mon pH aussi est passé de 8 à 7.5.
Niveaux poissons, je souhaite évidemment faire un bac amazonien.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

en fait ça serait bien que tu testes aussi l'eau de ton robinet (juste KH et GH) car la tourbe n'agit que très peu sur la duretée (faut en mettre beaucoup pour avoir une baisse d'un seul GH), par contre une chose qui agit fortement sur le KH (celui qui à beaucoup baissé), c'est une trop faible concentration de CO2 ce qui oblige les plantes à puiser le carbone dans le KH ce qui le fait donc baisser et si c'est ça, fait bien gaffe car en général ça ne s'arrête pas en route et ça va jusqu'à faire baisser le KH à 0 et là c'est très embêttant car le pH peut faire n'importe quoi, ce qui est dangereux pour les poissons. Essaye de voir si tu trouves des dépôts de calcaire dans ton bac (sur les feuilles des plantes par exemple) c'est un signe de cet effet.
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

Non, la tourbe agit bien sur le KH (et un peu sur le GH). C'est marqué sur la boite du JBL Tormec par exemple.

Pour la variation indiquée, vous avez peut-être mis beaucoup de tourbe.
Pour 80L, 80g de Tormec suffisent pour voir.

Ce KH plus faible est néanmoins stable, grâce aux acides humiques relachés par la tourbe.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Exact.
Par contre, pour perdre 4 points de KH, tu as mis tout le paquet ? :shock:
Le dosage de base est de 1g/L. Après tu affines en + ou en - selon le résultat escompté.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

je sais bien que c'est marqué sur la boite que ça fait baisser le KH mais c'est vraiment très minime comparé au pH, donc bon si tu as fait baisser autant ton KH à cause de ça, ton pH devrait vraiment être très bas d'autant plus que désormais le KH est bas et que son pouvoir tampon est limité.
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Message par Alchemy »

Non je n'ai mis que la moitié du paquet et pourtant mon pH ne semble pas bouger!!! :(
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

alors essaye de regarder ce que j'expliquais plus haut, c'est peut-être ça qui a fait baissé ton KH ;)
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Message par Alchemy »

Mon KH est à 3 et mon pH ne bouge pas!
Antho, c'est peut-être bien ce qui est en train de se passer dans mon bac!
Comment faire alors sans injecter de CO2???
J'en peux plus ça fait 5 semaines que mon bac tourne et il ne semble pas du tout prêt à recevoir ma future population! C'est frustrant!
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

en fait le but c'est de ne pas gasipller le CO2 qu'il y a dans le bac, donc si tu as un bulleur arrêtes-le (de toutes façons avec des plantes ça sert à rien), mets bien le rejet de la pompe sous la surface de l'eau afin qu'il ne fasse que très peu de remouts en surface. Si ça ne suffit pas tu peux essayer de diminuer la durée d'éclairage si tu es à 12h passe à 10h, ça augmentera le temps de production de CO2 pour les plantes.

cela dit je doute que ton KH remonte tout seul, ça reste à vérifier mais je doute que le processus de décarbonatation fonctionne aussi à l'envers, donc ce que je te dis c'est pour éviter qu'il ne baisse mais il faut déjà qu'il soit plus haut, donc pour ça un seul remède -> changements d'eau (seulement si tes nitrites sont retombés à 0) du genre 20% tous les 3-4 jours pas plus et moins c'est pas grave, juste plus long pour retourner à la normale, mais si tu n'as pas de poissons pense bien à émiéter une petite paillette de bouffe dans le filtre après chaque changement d'eau ça donnera à manger aux bactéries et ça leur permettra de tenir en attendant les poipois ;)
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Message par Alchemy »

Merci pour tes conseils!
Je donne des news dans peu de temps :wink:
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Message par Alchemy »

HELP!!!!!!!!
Je ne comprends plus rien!
Avec un KH de 3, mon pH devrait baisser grâce à la tourbe n'est-ce pas?
Or, rien de rien! Le pH ne bouge pas et reste à 7.5!
Que faire puisque mon KH est bon pour faire baisser mon pH?? J'ai fait ce que tu m'as dit hier Antho, à savoir: rejet de la pompe sous le niveau d'eau pour éviter les remous puis diminution du tps d'éclairage.
Est-ce trop tôt pour juger? Dois-je encore attendre ou agir?
Je n'y comprends vraiment plus rien! :cry: A l'aide!
Merci!
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Ce ne serait pas un défaut de ton produit d'analyse de pH ?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

Un faible KH ne fait pas baisser le pH : il permet de FAIRE baisser le pH (pouvoir tampon réduit).
Dans votre cas, la tourbe vous a fait baisser de pH=8/KH=7 à pH=7,5/KH=3. C'est déjà pas mal pour au départ une eau alcaline et avec un tampon moyen fort.
Pour un meilleur résultat, il fallait partir d'une eau déjà moins dure (par exemple en faisant un mélange avec de l'eau osmosée).

Quel résultat voulez-vous ? Pourquoi ?

Quel est votre test de mesure ?
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Message par Alchemy »

Bonjour Alban,

Avant tout, tutoie-moi! :wink:
Je veux obtenir un pH compris entre 6.5 et 7 afin de faire évoluer des néons et autres poissons amazoniens dans mon bac.
Mon test de mesure est celui de chez Tetra.
Que dois-je faire?
Faire un changement d'eau de 15% avec uniquement de l'eau osmosée? Je précise qu'au départ j'ai mis 65% d'eau osmosée pour le reste en eau de robinet. Si je fais ce changement d'eau, le KH ne va-t-il pas continuer de descendre?
Merci pour les conseils! :wink:
Avatar du membre
Isabel32
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 29 mars 2005, 15:33
Contact :

Message par Isabel32 »

tu peux essayer en injectant du CO2 :)
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Isabel32 a écrit :tu peux essayer en injectant du CO2 :)
ça n'aura un effet sur le pH que si le tampon est suffisament bas...

quels sont tes paramètres gH et kH?
Avatar du membre
Isabel32
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 29 mars 2005, 15:33
Contact :

Message par Isabel32 »

c le cas Tetram, si j'ai bien lu apparemment son KH est de 3... :)
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Alchemy
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2005, 09:55
Contact :

Message par Alchemy »

Mon KH est effectivement de 3.
Je sais qu'injecter du CO2 serait une solution. Je veux surtout comprendre pourquoi mon pH ne baisse pas avec la tourbe! Si la seule solution est de se tourner vers le CO2 ce sera clairement artisanal parce que ça coûte un pognon dingue sinon!
Alors HELP!! Pitiéééé :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités