départ d'1 aqua planté de 180 L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
minus'
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2005, 09:52
Contact :

départ d'1 aqua planté de 180 L

Message par minus' »

bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un 180 L, j'ai mis 4 ptes plantes pour commencer et je voudrais savoir si je dois mettre l'éclairage pour celles-ci ? et si oui,quelle durée ?
et j'ai fais une pte recherche sur les kissing fish, qui n'a pas donné gd chose, qui peut me renseigner ?

minus'
jardec
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 oct. 2005, 16:46
Contact :

Message par jardec »

Oui il faut éclairer 12 heures par jour.
DD
:)
Avatar du membre
Isabel32
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 29 mars 2005, 15:33
Contact :

Message par Isabel32 »

oui tu dois éclairer 9-10heures par jour en continu si tu veux de belles plantes mais quelle est ta puissance d'éclairage???
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
jardec
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 oct. 2005, 16:46
Contact :

Message par jardec »

Il existe deux méthodes d'éclairage,
soit en continus : 9 à 12heures par jour
soit interrompus : pour exemple 6h=>10h et 14h =>19H.
Cette méthode permet de mieux contrôler le développement des algues.

Elles ont toutes les deux faits leurs preuves.

DD
:D
minus'
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2005, 09:52
Contact :

Message par minus' »

je crois que j'ai 2x30w
mais le vendeur m'a dit qu'il y avait 1 néon pour la photosynthèse je crois en tous les cas il y en a 1 qui fait un éclairage plus rosé que l'autre !
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

le coup d'interrompre l'éclaire est à éviter à mon avis, certes les algues seront calmées, mais la croissance des plantes également
les algues seront normales au démarrage du bac le temps que celui ci se stabilise, après elles partiront d'elles memes.
la petite astuce constiste à planter des plantes à croissance rapide du style cabomba qui vont entrer en concurence avec les algues ...
un éclairage d'un minimum de 10h est conseillé, moi je dirais 12h ...
sinon pour la puissance de ton éclairage c'est trop peu ...
1W pour 2L serait déjà mieux, on peut compter que ton bac ne doit plus faire que 150L une fois remplit ... donc tu devrais au moins doubler ton éclairage ... fais des recherches sur ce forum ou autre pour voir comment modifier ta gallerie ou en faire une autre tout simplement ... ajoute des reflecteurs dans un premier temps si ce n'est pas le cas, ça sera toujours ça de gagné pour tes plantes ...
peux tu nous en dire plus sur ton bac ... co2 ? sol nutritif ? plantes déjà introduites ?
Modifié en dernier par Hideki le 17 oct. 2005, 22:08, modifié 1 fois.
Image
minus'
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2005, 09:52
Contact :

Message par minus' »

les plantes :
1 acorus
1 cabomba
1 echinodorus
1 cryptocoryne
le sol nutritif, j'ai mis un engrais du commerce
et comme je l'ai mis en eau que hier je n'ai pas encore fais de test d'eau, quand faut il que je fasse le premier ?
j'ai mis un sable couleur corail et la déco sera pour + tard
actuellement ns avons un 20L avec néons roses, sillures de verres et barbu de sumatra
Avatar du membre
cleanhed
Juvénile
Juvénile
Messages : 498
Enregistré le : 21 juin 2005, 16:35
Contact :

Message par cleanhed »

interrompre l'éclairage...
crois-tu que dans la nutre le Soleil se cache pendant 1h au cours de la journée???
un aqua doit recréér au mieux les conditions naturelles, lumière comprise :wink: et puis même pour les plantes, elles ont un cycle ces tite choses vertes!
RENA 30L; filtre EDEN 501; chauffage 25W RENA; 8WSylvania
guppys
Vallisneria, autres dont j'ai plus le nom...
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

euh ton sol nutritif, s'en est un ou tu met des boulettes d'engrais dans ton sol ??
les échinodorus sont très demandeuses en lumière et en apport de nutriment donc méfiance ...
cabomba et bien je dirais que celà dépend des cas, mais un bon éclairage est plus que conseillé, mais malgres celà tu peux ne pas arriver à la garder, va savoir pourquoi ...
les crypto sont moins demandeuses en lumiere ça devrait aller
acorus je ne connais pas donc je ne me prononce pas dessus ;) mais je viens de trouver ça sur un site :Plante très appréciée par les aquariophiles, aux feuilles longuement effilées d'un vert profond. Convient parfaitement pour l'avant plan de l'aquarium, car elle n'atteint qu'une taille de dix centimètres maximum. Cette plante est très résistante et conviendra de ce fait pour les aquariums accueillant des cichlidés. A besoin de beaucoup de lumière, convient aussi en bassin
Image
Avatar du membre
alphacentor999
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 04 janv. 2004, 10:32
Contact :

Message par alphacentor999 »

j'ai essayer les deux methodes et je peut dire lors de la coupure mes poipoi tres stress bref maintenant eclairage normal et si algue un p'tit coup d'uv surtout avoir un bon enrichissement en co2 pas de coupure entre changement de bouteille surtout pour l sytem chimique
thierry bac communautaire 250L
jardec
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 oct. 2005, 16:46
Contact :

Message par jardec »

:oops:
Modifié en dernier par jardec le 18 oct. 2005, 20:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

et bien au risque de vous décevoir oui j'ai testé cette méthode ... contre mon grés je dois admettre du à une minuterie datant un peu ;)
certes celà peux marcher, mais pourquoi aller contre la nature ...
pourquoi aller à l'encontre de la nature que l'on cherche à reproduire ? là je reste perplexe ...
donc pour en revenir à mes essais et bien ... la croissance des plantes laisse à désirer avec cette méthode ... et bien oui leur photosynthese est stoppée c'est normale qu'après ça pousse mal ... heuresement que j'ai un bon éclairage sinon ça aurait été la cata à mon avis ...

peut etre quelle n'aura pas d'algues, mais à mon avis ses plantes vont faire la tronche ... alors qu'on peut contrer les algues avec des moyens plus naturels et un peu de patience ...
et les poissons dans tout ça ?? ils vont subir un certain stress à cause d'une intéruption soudaine ... ou alors programmer un décalage dans l'extinction mais bon ...
Image
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

jardec a écrit :Hideki, as tu testé cette méthode avant de dire que cela est n'importe quoi?
Plus de qarantes ans d'aquariophilie, plusieurs aquariums du type hollandais.
Si ce n'est plus le cas actuellement, c'est parce que j'ai eu un accident de dos.

Je fournis régulièrement des plantes à des personnes, dont entre autres, une assidue du forum.
Constructeur d'aquarium 400l surface au sol 60 x 120 avec fitre en verre intégré comprenant aspirateur de surface.
Rejet en partie sous sable de l'eau filtrée. Plantes Ammania Senégalensis et autres joyeusetés plus courantes.Poissons tetras du congo scalaires néon cardinalis
Inventeur de diffuseur de CO2 pour aquarium de 400 litres.
L'arcticle sur le sujet, tu peux le lire dans la revue Aquafauna périodique édité par l'Interclub d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone de Belgique N°44 page 33 année 1991
Actuellement et particulièrement suite à mon accident, un aquarium plus modeste de 120litres et un de 56 litres.
Le diffuseur de CO2 est le Dupla réactor 400, qui est alimenté par une bouteille + détendeur dupla. Son principe est de faire circuler un jet d'eau, en cascade, dans un environnement de CO2.
Il est très économique, pas de perte de gaz par petite bulles.
Câble chauffant sous sol.
Thermostat électronique Dupla T Control.
Osmoseur 90L/jour.
j'ai parcouru l'Allemagne pour voir la vraie aquariophilie.(Saint Augustain près de Bonn)
Là il peuvent nous en apprendre encore et encore.
Je suis menbre du cardinal club de liège Belgique.
Actuellement:
Eclairage :
37 lumens par litres
Sol:
Latérite + gravier
Poissons:
Néons cardinalis, Botias sidthimunkis, Corydoras pygmaeus,Grossocheillus siamensis,etc
Plantes :
Hygrophila polysperma rosea, Bacopa monnieri, Althernanhtera lilaciana, anubias barteri var. Nana
etc..
:?
C'est bien tout ça... mais quel rapport avec la photosynthèse des plantes ?

Moi aussi je fais du hollandais, et je connais bcp de gens qui en font.
AUCUN ne fait une coupure d'éclairage dans la journée.

Maintenant je ne dis pas que faire une coupure empêche d'avoir un beau bac, mais je n'en vois franchement pas l'utilité...

De plus, pour les poissons, deux cycles jour/nuit en 24h, je ne sais pas quel effet ça peut leur faire mais c'est évidemment anti-naturel au possible...
Image
jardec
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 oct. 2005, 16:46
Contact :

Message par jardec »

Effectivement, bizarre bizarre tout cela.
Voir le fascicule "Eclairage pour aquariums" de chez Dennerle.
Cordialement
DD
:o
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

jardec a écrit :Effectivement, bizarre bizarre tout cela.
Voir le fascicule "Eclairage pour aquariums" de chez Dennerle.
Cordialement
DD
:o
Ou voir aussi le bouquin de C. KASSELMANN "Plantes d'Aquarium", qui fait plutôt autorité en la matière... :wink:
Image
jardec
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 oct. 2005, 16:46
Contact :

Message par jardec »

Afin de ne laisser personne sur sa faim, voici un extrait de la brochure "dennerle" nommée ci dessus.

Quelques recommandations en ce qui concerne l'éclairage des aquariums.

Autre fois, on pensait qu'un aquarium ne serait jamais être assez éclairé. Ou encore : plus il y a de lumière, et mieux c'est. Ces opinions ne sont pas justes puisque l'on néglige le fait qu'une forte luminosité constitue un facteur d'oxydation important pour l'équilibre naturel oxydation/réduction,
favorisant, en fin de compte, la prolifération des algues. D'important facteurs de réduction s'impose alors en contrepartie.

Que peu-ton faire alors lorsque, par exemple, deux tubes fluorescents fixés dans le couvercle de l'aquarium , ne peuvent pas être branchés séparément?

Notre recommandation:

Réduire la durée d'éclairage, en passant de 12 heures par exemple, à 10, 9, ou 8 heures. Ou mieux encore, offrir aux plantes et aux poissons une sieste .

Le rythme suivant a fait ses preuves.

Éclairage le matin : 4 à 5 heures au mois suivit d'une pause de 2 => 4 heures. Ensuite, nouvel éclairage de 4 => 7 heures au moins. Pendant la phase d'obscurité, le bassin ne doit pas être obscurci pleinement (exposé à la lumière diffuse d'une fenêtre à 2 à 3 mètres de distance ou d'une ampoule installée à 1=> 2m de distance). Les périodes d'éclairage devraient être de 4 heures au moins. Beaucoup de plantes ne s'aperçoivent pas des phases d'une durée inférieure. Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas constaté de retombées négatives d'un tel éclairage, ni sur les plantes, ni sur les poissons. Ceci est probablement dû au fait que sous les tropiques également la lumière disponible est réduite considérablement en raison de tempêtes, par exemple.
Apparemment, les algues n'aiment pas cette sieste . Le pourquoi n'est pas encore bien éclairci. Peut-êtres les algues 'primitives sont elles moins capables de s'adapter ......

Ceci n'engage que leurs auteurs.
Ouf, enfin fini le calvaire.
Cordialement
DD :)
jardec
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 06 oct. 2005, 16:46
Contact :

Message par jardec »

Ou, le Mergus "Atlas de l'aquarium".

Si cela peux aider

Cordialement
DD
:)
minus'
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2005, 09:52
Contact :

Message par minus' »

je récapitule : éclairage de 8h à 12h00 pouis de 16h à 23h environ !

je procède déjà comme ça avec mon 20L, il n'y a que de la mousse de java, mais je n'ai aucun problème(7h00 à 9h30 et 16h00 à 23h00 environ).

merci beaucoup !
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

jardec a écrit :Il existe deux méthodes d'éclairage,
soit en continus : 9 à 12heures par jour
soit interrompus : pour exemple 6h=>10h et 14h =>19H.
Cette méthode permet de mieux contrôler le développement des algues.

Elles ont toutes les deux faits leurs preuves.

DD
:D
Les plantes étant des organismes plus abouties que les algues, elles ont toujours une réaction plus lente (il faut mettre la machine en route) que les organismes simples que sont les algues. Donc le fait de découper le cycle d'éclairage ne changera rien au problème. Mais j'ai lu, au hasard de mes recherches sur le net, que cela avait plutôt l'effet contraire. Je n'ai par contre jamais lu de preuves de régression d'algues autrement qu'avec un éclairage continu et adapté. Les tentatives réussies par fractionnement de l'éclairage le sont sur du court terme et pas sur du long terme.As-tu des preuves consultables de ce que tu avances ? Comme toute chose en aquariophilie, ce qui fonctionne chez toi ne le fera peut-être pas chez quelqu'un d'autre. Je pensais que 40 ans d'aquariophilie, en plus de l'humilité, t'avais au moins appris ça ...
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités